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Renault

Changement biellette de direction sur megane2


Invité §lol422tB

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Invité §lol422tB

Bonjour,

J'ai un petit problème pour changer ma biellette de direction à l'avant droite de ma megane 2 1,9L DCI 120ch.

Le boulon tourne avec l'écrou, mais la partie inférieure de la biellette ne tourne pas.

Auriez-vous des conseils ?

 

DSC09748.JPG1..jpg.cef1cffe95dc2f5c64ce1bd7171aec08.jpg

 

De plus j'ai commandé une biellette TRW (comme la pièce d'origine), et elle semble plus grande de 0,5cm. Je ne comprends bien comment c'est possible. Je pensais éviter de faire un parallélisme, mais là, je vais être coincé.

 

Merci pour votre aide et vos conseils.

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Si la partie filetée tourne avec l'écrou, c'est que la queue de rotule est décollé.

Forces un peu sous la rotule en plaçant un cric pour immobiliser la queue de rotule et desserrer ton écrou frein.

 

Et si l'ancienne file à la poubelle, tu peux aussi immobiliser le filetage avec une paire de pinces.

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Invité §lol422tB

ok pour le chasse rotule, mais je ne suis pas que dans mon cas, il soit utile. Dans mon cas, la rotule n'est pas bloquée, sur la photo, elle est en position basse (position normale), mais je peux la lever.

Mon problème est que je n'arrive pas à enlever l'écrou puisque la partie filetée tourne avec.

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Invité §lol422tB

je me suis trompé dans mon précédent post. Je peux baisser la rotule, car elle est libre sur un plan vertical, il n' y a que l'écrou qui la retient.

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Invité §lol422tB

Merci RMD66 pour ton conseil, je vais essayer avec un cric. J'aimerais ne pas trop l'abîmer, car je ne suis pas certain de pouvoir l'enlever complètement et facilement.

 

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Invité §RMD521zk

Merci RMD66 pour ton conseil, je vais essayer avec un cric. J'aimerais ne pas trop l'abîmer, car je ne suis pas certain de pouvoir l'enlever complètement et facilement.

 

 

 

Avec le cric, çà devrait aller, çà va l'immobiliser. Mais attention, de ne pas faire basculer l'auto, car çà va la lever un peu. Empiles ta roue démontée avec la roue de secours sous le bas de caisse en sécurité.

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Invité §lol422tB

Merci RMD66.

J'avais déjà essayé de la coincé par dessous, mais là, j'ai retenté et j'ai réussi à débloquer l'écrou en le revissant.

Je suis passé à l'étape d'après, par contre, le contre écrou est bloqué, je n'arrive pas à le débloquer. J'ai déjà mis du dégrippant.

Est-ce que quelqu'un à une astuce ?

 

Il vaut mieux forcer avec une clé plate, une clé étau, clé anglaise , ... ?

 

DSC09752.jpg.dbbd853b4b72637b8b4df92f5bf491fb.jpg

 

Je n'ai pas de chance, ou c'est toujours aussi difficile de changer une rotule de direction ?

 

Merci pour votre aide.

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Invité §RMD521zk
Je n'ai pas de chance, ou c'est toujours aussi difficile de changer une rotule de direction ?

 

parfois il faut utiliser le chalumeau pour décoller le filetage.

 

Il te faut tout d'abord dévisser le contre écrou. Deux clés plates devraient aller, mais à toi de choisir l'outil qui te va le mieux. Tu dévisses dans le bon sens, c'est pas un pas à gauche?

 

Quand tu vas retirer la vieille biellette, compte le nombre de tours de vis pour remettre la neuve, pour approcher le réglage. Mais de toutes façon un réglage du train avant sera nécessaire.

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Invité §lol422tB

Bon, pour l'instant, je n'ai pas réussi à faire bouger le contre-écrou. J'ai essayé de chauffer au chalumeau , un petit peu mais pas trop, mais rien ne bouge.

Je vais attendre de vois si le dégrippant fait effet cette nuit.

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Invité §lol422tB

Comme je n'arrive vraiment pas à dévisser le contre écrou, je pense qu'il me reste 2 solutions, aller chez un garagiste ou changer la biellette, ce qui n'était pas prévu au départ car je pensais changer que la rotule.

 

Est-il donc possible de démonter la biellette, sans démonter le contre écrou de la rotule ?

 

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Invité §Moc475rm

et pour desserrer le contre écrou, c'est plus simple quand la rotule est encore dans le pivot.

 

A+

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Oui c'est faisable, mais c'est encore plus chiant :lol:

 

 

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il vaut mieux essayer de continuer sur le premier point !

car pour la biellette soit il faut des outils spéciaux soit chauffer encore plus loin avec les risque que ça comporte !

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Je ne comprends pas ce qui t'empêche de dévisser ce contre écrou. La biellette ne parait pourtant pas rouillée sur la photo, avec deux bonnes clés çà doit venir.

Comme le dit Moc205g, remontes provisoirement la queue de rotule dans son support, comme çà la biellette sera stable et tu pourras forcer.

Places une bonne clé à molette de 300mm flèche rouge du haut et prends ton écrou avec une clé plate ou une deuxième clé à molette.

As-tu vérifié le sens de dévissage? (pas à gauche?)

 

Megane.gif.5861d6e2c9d7766968e13a09f5b7a2de.gif

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Invité §lol422tB

Bonjour,

J'ai enfin ma biellette de direction, je vais pouvoir tout changer d'un coup (biellette + rotule). Par contre comme d'habitude les notices TRW ne sont pas très explicites. Je suppose que j'aurai mes réponses en faisant le démontage, mais au cas ou, je préfère demander avant.

Où se met la "bague" en caoutchouc qui est fournie avec le soufflet et les 2 bagues de fixation du soufflet ?

DSC09766.jpg.682e553d8e0b18cc96a3a9070e104541.jpg

Où se met la gaisse au silicone ? sur le pas de vis côté crémaillère ?

DSC09767.jpg.44c9daca23573f9773b41e12535cf7dd.jpg

Faut-il mettre de la loccite quelque part? côté rotule pour bloquer le contre écrou ?

Je n'en ai pas, mais ça doit se trouver en centre auto.

L'écrou qui est fourni avec, est-il le contre écrou de la rotule, si oui, il est en double par rapport à celui fourni avec la rotule.

 

Je ne sais pas bien dans quel sens mettre la sorte de joint ou de bague orange, il n'y a rien sur la notice, il faudra que je fasse attention lors du démontage.

 

Merci pour vos conseils et votre aide.

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Repose

- Remonter sur la crémaillère la rotule

axiale neuve dont le filetage aura préalablement

été enduit de LOCTITE

FRENBLOC sans excès, afin de ne pas

obturer l'orifice d'évacuation d'air.

- Serrer la rotule axiale au couple préconisé.

- Mettre la direction au point milieu afin

d'équilibrer l'air dans les soufflets.

- Reposer un soufflet neuf et le maintenir

à l'aide d'un collier neuf (après avoir

enduit de graisse la portée du soufflet

sur la rotule axiale).

Contrôle

- Appuyer légèrement sur le soufflet pour

contrôler le gonflement de l'autre soufflet

afin de vérifier la bonne circulation de

l'air.

 

biellette.jpg.c595342e0e364f18f8469f93ed23d6a6.jpg

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Bonjour

si tu n'arrive pas à changer la rotule seul, alors tu n'arriveras pas plus a changer l'ensemble, car pour demonter la biellette il faut une clef de 32 mais comme tu ne peut pas la passer à cause du berceau, il faut utiliser une degoujonneuse (PS c'est un outil qui coute plus de 300 €).

Remonte la biellette et demonte le contre ecrou ainsi. Bon courrage

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il vaut mieux essayer de continuer sur le premier point !

car pour la biellette soit il faut des outils spéciaux soit chauffer encore plus loin avec les risque que ça comporte !

 

 

Bonjour

si tu n'arrive pas à changer la rotule seul, alors tu n'arriveras pas plus a changer l'ensemble, car pour demonter la biellette il faut une clef de 32 mais comme tu ne peut pas la passer à cause du berceau, il faut utiliser une degoujonneuse (PS c'est un outil qui coute plus de 300 €).

Remonte la biellette et demonte le contre ecrou ainsi. Bon courrage

 

 

Oui ,Oui ! nadiya07.gif.f9df5317cccbf67bf8f0478fcfbb71f3.gif

 

Une idée sur la difficulté : Reportage photo - changement rotule axiale de clio rs

 

sans oublier ceci : http://autoprevention.qc.ca/ar [...] ection.pdf

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