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Mécanique / Électronique

Besoin d'aide pour le choix d'une interface OBD


Invité §ala317zk

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Invité §ala317zk

Bonjour,

je cherche à acheter une interface OBD pour lire les codes d'erreur de mon audi coupé de 1989 (et éventuellement d'une clio II essence de 2002).

 

J'ai un pc portable assez récent il me faut donc, si j'ai bien compris :

 

- Une interface : http://cgi.ebay.fr/USB-OBD-2-II-KKL-Interface-VW-Audi-Diagnostique-VAG-2x2-/150497029344?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item230a526ce0#ht_3484wt_991

ou ceci : http://cgi.ebay.fr/KKL-409-1-USB-Diagnostic-Cable-VAG-COM-OBD-II-VW-AUDI-/180600775070?pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item2a0ca5219e#ht_3473wt_1139

ou http://cgi.ebay.fr/USB-DIAG-EOBD-AUTO-SCAN-TOOL-SCANNER-OBD-II-OBD2-V1-2-/260691808747?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item3cb27151eb#ht_2790wt_899

 

- Un adaptateur : http://cgi.ebay.fr/CONVERTISSEUR-ADAPTATEUR-OBD1-A-OBD2-OBD-I-VERS-II-AUTO-/170571009174?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item27b6d30c96#ht_1761wt_1139

 

Ça marchera avec ça? C'est uniquement pour pouvoir lire les codes moteurs, je ne veux pas faire de reprogrammations ou autre.

 

Sinon j'ai trouvé d'autres boitiers : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160482996498#ht_4765wt_991 ou http://cgi.ebay.fr/U281-FAULT-Code-Reader-VW-Audi-Seat-Skoda-OBD2-EOBDII-/180600282624?pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item2a0c9d9e00#ht_2571wt_1139

 

Si quelqu'un pouvais m'expliquer la différence entres ces différents boitiers et me dire ce qu'il me faut, ça serait sympa.

Merci

 

 

 

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Hello

Je n'ai pas de VAG mais j'utilise le 2° et 3°

 

http://cgi.ebay.fr/USB-OBD-2-I [...] 3484wt_991

ou ceci : http://cgi.ebay.fr/KKL-409-1-U [...] 473wt_1139

Ces 2 premiers sont identiques : simple convertisseurs série-USB avec connecteur EOBD

Avec un logiciel VAG.com tu devrais pouvoir lire les codes défaut de ton AUDi si elle est compatible VAG.com (ce que je ne sais pas dire car je n'ai pas de VAG)

avec un logiciel Renault DDT2000 (non public), tu pourras lire les codes de ta clio

 

Le 3° http://cgi.ebay.fr/USB-DIAG-EO [...] 2790wt_899 est différent il incorpore un circuit intégré EOBD (ELM327 ou équivalent) et peut donc discuter avec toute voiture compatible EOBD (>2001 pour les essences et 2003 pour les gazout) ; il faut mettre dans le pC un logiciel (en partie gratuit) de type Scantools ou OutilsOBDfacile (http://sites.google.com/site/outilsobdfacile/les-interfaces-de-diagnostic-1 ) ; ta clio de 2002 ets de facto est compatible EOBD ; exemple (sur Clio de 2001) in §4.8 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple ) et sur Megane de 1999 aussi compatible (coup de bol !) Entretien & sondes Volvo 480_440 (moteur Renault type F)

 

Le 4° est un convertisseur connecteur EOBD-Connecteur spécifique constructeur nécessaire si la voiture n'a pas le bon connecteur ; sans doute nécessaire (mais est-ce suffisant ???) avec une Audi de 1989 car très antérieure à la norme OBD

Bye

 

 

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Invité §ala317zk

Genial, merci pour ces explications. J'ai encore une question : quels info fournissent ces boitiers? Sur mon audi j'ai le voyant ABS qui s'allume. Avec ces interfaces, je pourrais déterminer précisément d'ou vient le problème?

Meme question pour la clio, qui broute à chaud alors que j'ai changé tous les filtres, les bougies et les câbles d'allumage.

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Invité §cg7680zN

Je doute qu'une seule interface convienne :

- Clio essence 2002 donc au standard EOBD

- Audi de 89 ( je ne sais même pas si elle a le connecteur 16 broches ) probablement KKL

 

As-tu localisé le connecteur dans l'Audi ?

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quels info fournissent ces boitiers? Sur mon audi j'ai le voyant ABS qui s'allume. Avec ces interfaces, je pourrais déterminer précisément d'ou vient le problème

 

Le premier boitier pour VAG.com n'a aucune intelligence, c'est un simple convertisseur de niveaux électriques. Tout est dans le logiciel VAG.com ou pour Renault DDT2000 .. N'ayant pas de VAG, je n'ai aucune expérience de ce logiciel. En ce qui concerne DDT2000 il gère théoriquement l'ensemble du véhicule : moteur, clim, abs, etc... reste juste à trouver la base de données du véhicule concerné et ça c'est pas toujours gagné

Meme question pour la clio, qui broute à chaud alors que j'ai changé tous les filtres, les bougies et les câbles d'allumage.

 

Le boitier EOBD ELM327 donne les valeurs de tous les capteurs moteur notamment les 2 sondes clés d'un moteur à injection : la sonde de pression (le calculateur s'en sert pour déterminer la masse d'air avalée et calculer ainsi la masse de carburant à injecter) et la sonde de température d'eau (qui sert à la fonction starter) ... cf les exemples donnés dans mon post précédent

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Invité §cg7680zN

Les deux boitiers n'ont aucune intelligence.

 

Ce sont de pures interfaces entre le PC et le calculateur moteur.

Dans le cas de l'EOBD la seule "intelligence" c'est de trouver quel type de réseau utilise l'auto ( CAN par ex. ) et de s'y adapter tout seul.

 

Quand on les connecte on n'effectue pas un diag, on lit les données du calculateur moteur ( aussi bien codes d'erreur que valeurs ).

Le diag s'effectue en permanence quand on utilise l'auto.

 

Le soft dans le PC sert surtout à présenter ces données.

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Invité §ala317zk

Salut,

je suis pas mal occupé ces temps ci.

Mon père a finalement acheté un câble KKL (le câble bleu tout simple).

J'ai testé sur la Clio avec le logiciel Renault. Résultat : je choisi Clio dans les modèles et je lance le scan : le log. me donne trois infos : ABS, Airbag et un autre code. Quand je scanne les erreurs il me dit qu'il n'a pas de base d'erreurs (ou un message dans le genre).

Que faire? J'aimerais avoir des infos sur l'injection.

 

Ps : pour l'audi il y'a un connecteur de type 2*2 juste à coté du pédalier, mais je n'ai pas encore testé.

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Invité §ala317zk

Salut,

en fait j'ai pas tenté d'autres choses.

J'ai choisi CLIO dans les modèles puis j'ai fais "scan all" ou quelque chose comme ça. A ce moment la le voyant ABS s'est mit à clignoter dans la voiture. Ensuite j'ai été voir dans les pannes, je n'ai rien tenté d'autre, je ne connais pas encore ce logiciel, je ne veux pas faire de bêtise

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Invité §ala317zk

Dans les pannes il me met sous chaque rubrique :

Pas de définition des pannes dans la base, impossible de détecter les pannes.

 

ps : j'ai également testé le petit point d'exclamation blanc, ca avait l'air de fonctionner, mais uniquement pour l'abs, l'airbag et une troisième ligne

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Invité §mac740ru

Bonjour

 

Avec le câble VAG.COM tu peux tout scanner sur ton Audi, il est presque identique à l'outil constructeur. C'est la meilleure solution.

 

Pour la clio, elle est théoriquement compatible E-OBD (ou OBD II) car elle a été fabriquée après 2001. tu peux soit utiliser une interface OBD, mais tu n'auras accès qu'au moteur, soit un câble VAG.COM version 4.09 avec le logiciel DDT2000 et là tu pourras accéder à tous les calculateurs, y compris celui de l'ABS.

 

Donc trouve toi un câble VAG 4.09, et tu pourras scanner avec tes deux véhicules.

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Invité §ala317zk

Salut macgyver,

j'ai deja acheté un cable VAG 409 :)

Le problème c'est que je n'arrive justement pas à acceder au calculateur du moteur sous DDT2000.

Pour l'audi, je n'ai pas encore reçu l'adaptateur 2*2 donc je ne peux pas tester pour l'instant

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Invité §mac740ru

Salut

 

Je n'ai pas essayé le DDT2000, mais il faut d'abord configurer la connexion avec l'interface branchée sur la voiture et contact mis.

 

L'interface 4.09 est une interface série et non USB, bien qu'elle se branche sur le port USB ! donc ne choisis pas le port USB dans la configuration du logiciel.

 

Fais une recherche sur le sujet dans le forum, le sujet a été discuté plusieurs fois.

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En ce qui concerne la CLIO, je comprends qu' il arrive bien à communiquer avec la voiture, voit certains calculateurs mais pas tous ==> le cable et le logiciel, la config des ports com (comme dit plus haut port série en émulation USB) est bon mais la base de données du logiciel qu'il a récupéré (sans doute sur Internet) est incomplète :p donc il ne voit pas les pannes Injection

 

Comme dit macgyver216, l'autre cable avec un logiciel adapté (cf mon premier post) donnera les codes défauts .. pour avoir les détail des codes défauts, il ne faut pas se contenter de la version gratuite mais de la version complète par exemple investir 13€ in http://sites.google.com/site/outilsobdfacile/logiciel-francais-eobd-facile-elm327 m'enfin commencer déjà par la version gratuite :p

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Salut macgyver,

j'ai deja acheté un cable VAG 409 :)

Le problème c'est que je n'arrive justement pas à acceder au calculateur du moteur sous DDT2000.

Pour l'audi, je n'ai pas encore reçu l'adaptateur 2*2 donc je ne peux pas tester pour l'instant

 

Bonjour, dans ton logiciel, soit tu n'a pas de base de données, (un fichier nommé "écus" )soit tu n'a pas les trames (écus) correspondant a ta clio.

 

Si tu n'a pas de base de donnée il traine sur le net une base de 150mo de trames environs voir même une 300 et quelques mo. Ce logiciel est assez simple d'itilisation mais il faut faire attention quand même.

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Invité §ala317zk

En ce qui concerne la CLIO, je comprends qu' il arrive bien à communiquer avec la voiture, voit certains calculateurs mais pas tous ==> le cable et le logiciel, la config des ports com (comme dit plus haut port série en émulation USB) est bon mais la base de données du logiciel qu'il a récupéré (sans doute sur Internet) est incomplète :p donc il ne voit pas les pannes Injection

 

Comme dit macgyver216, l'autre cable avec un logiciel adapté (cf mon premier post) donnera les codes défauts .. pour avoir les détail des codes défauts, il ne faut pas se contenter de la version gratuite mais de la version complète par exemple investir 13€ in http://sites.google.com/site/outilsobdfacile/logiciel-francais-eobd-facile-elm327 m'enfin commencer déjà par la version gratuite :p

 

 

Voila c'est exactement ça.

Savez-vous ou je peux trouver les fichiers pour ma clio?

C'est une 1.2 8s de 2000 (je me suis trompé, dans mon premier post j'ai mis qu'elle était de 2002) moteur D7F.

Donc avec mon cable impossible d'avoir juste les codes erreur? Le programme qui correspond au lien que tu donnes ne fonctionne qu'avec un cable ELM327 c'est ca?

 

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Invité §mac740ru

L'elm327 ne marchera pas sur ta voiture.

 

Pour DDT2000, il faut chercher un peu sur google ou sur la mule, tu finiras par trouver.

 

Sinon envoie un courrier à Renault pour avoir la version complète :)

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Invité §ala317zk

Sur mon disque j'ai un fichier DDT2000data qui fait un peu plus de 170Mo. A l'interieur il y'a plusieurs dossiers dont un dossier "ecus" (il fait 169Mo) et un autre "ddt2000database" qui ne contient que 2 fichiers et qui fait 1Mo.

C'est bon?

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Sur mon disque j'ai un fichier DDT2000data qui fait un peu plus de 170Mo. A l'interieur il y'a plusieurs dossiers dont un dossier "ecus" (il fait 169Mo) et un autre "ddt2000database" qui ne contient que 2 fichiers et qui fait 1Mo.

C'est bon?

 

Oui c'est bon, mais apparament tu n'a pas le fichier xlm adéquat à ton véhicule après pour ce qui est de téléphoner a Renault je ne crois pas que ce soit une bonne solution vu que ce logiciel était, d'après ce qu'on peut lire, réserver au personnel Renault a Boulogne. a comfirmer... par ton appel... ??? :D

 

Il faut cliquer sur les jumelles "ALL" pour que le logiciel trouve les trames correspondante a tes calculateurs si il ne trouve rien pour l'injection c'est que tu n'a pas la trame (fichier xlm qui se trouve dans le dossier database)

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