Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Kia

Kia Sephia 1.5 GTX ne "fini pas" de démarrer...


Invité §Riv855fY

Messages recommandés

Invité §Riv855fY

Voiture : Kia Sephia 1.5i GTX

Mise en circulation : 1996

Kilométrage : 91 000 (si pas trafiqué)

C'est une essence.

 

Bonjour,

J'ai acheté en Autriche (où je travaille) début décembre une Kia Sephia de 96, pour 1000 euros. Elle n'a pas beaucoup de kms, n'a pas vraiment de rouille, présente cependant quelques légers creux partout partout sur la carrosserie, mais ils ne se voient pas trop (c'est un peu comme si elle ça avait plié sous de gros grêlons, très bizarre).

Elle a l'air plutôt en bon état, à part le fait que le point de patinage est très relevé et un ami m'a dit que la boîte de vitesse se faisait vieille aussi. Le vendeur (particulier) m'a assuré qu'il vendait cette voiture pour son voisin, un vieux monsieur qui s'en était très peu servi. Son histoire me semblait louche, bien que cela corresponde avec les papiers (il m'a donné sur ma demande le papier attestant qu'il l'avait achetée à un monsieur quelques semaines avant).

La voiture a eu le contrôle technique en novembre, sans problèmes, jusque un peu d'usure.

 

Le problème :

 

Mon premier problème est survenu en Autriche mi-décembre, il faisait très froid (beaucoup de neige) et j'avais laissé la voiture 3 jours sans la démarrer, avec très peu d'essence dans le réservoir.

Résultat, elle n'a pas voulu démarrer. Je n'y connais rien en mécanique : c'est un ami autrichien qui m'a réparé ça en tripotant un tuyau (je ne l'ai pas vu faire) au dessus du moteur ; peut-être l'a-t-il nettoyé (je n'ai pas tout compris à son explication en allemand) ; en tout cas il m'a conseillé d'aller faire un plein illico, ce que j'ai fait.

 

Depuis, je suis venue jusqu'à Rennes avec la voiture, sans aucun problème.

Arrivée à Rennes, je la laisse à nouveau 3 jours sur un parking. Il fait beaucoup plus doux ici que dans les Alpes, il reste un demi plein, j'ai pensé que je n'aurais pas de soucis. Malheureusement la voiture ne démarre plus.

 

Ce qui se passe : je tourne la clé et la laisse enfoncée, ça fait du bruit mais ne "prend" pas, donc je donne un léger coup d'accélérateur, toujours rien. Parfois ça fait comme si elle allait démarrer, mais non ; il y a comme un bruit de tambour, un rythme. Cela ne semble pas être la batterie, ça tourne plutôt rapidement (au bruit) et les voyants restent allumés etc.

J'ai essayé de passer une première comme ça, en gardant la clé tournée à fond. En arrivant au point de patinage la voiture avance (j'ai fait doucement puisque sur un parking), mais je n'ai pas complètement relevé le pied pour ne pas caler, mais malgré ça ça ne démarre pas. Aurais-je dû essayé de faire un tour comme ça, avec une main qui continue de maintenir la clé tournée ?

 

Je n'y connais rien, n'ai vraiment pas d'argent à mettre pour la faire transporter au garage, et je sens que ça ne doit pas être grave. Pourriez-vous m'aider à résoudre le problème, éventuellement à réparer ça moi-même ? Ca m'aiderait énormément.

 

Merci beaucoup pour vos réponses, et n'hésitez pas à demander des précisions.

 

Rivqat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

allumage, bougies, distributeur, bobine, pompe à essence, carburateur, injection, courroie de distribution, pour le théorie.

 

tournevis, lampe témoin, clé à bougies, clé de 8, 10, 12,

pour commencer.

 

Ne surtout pas continuer la manoeuvre décrite, et si les termes au dessus sont inconnus, je sens un grand moment de solitude.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Riv855fY

J'oubliais : je ne remarque aucun bruit sortant de l'ordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Riv855fY

Bonsoir,

 

Merci pour la réponse. Effectivement, je me sens seule. Je voudrais apprendre ; ça ne me dérange pas de me salir les mains, c'est juste que je ne vois pas quoi faire.

 

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi il ne faut pas continuer à essayer de lancer la voiture comme je l'ai commencé ?

Si j'arrivais au moins à aller jusqu'au garage comme ça, j'économiserais un peu. Est-ce que ça risque d'abîmer quelque chose ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Clairement, le démarreur, la batterie va se décharger.

 

Il faut contrôler l'allumage en déposant un câble de bougies et en contrôlent l'étincelle de l'allumage.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu des explications,je supposerai le solénoïde(bobine de maintien qui serait hs ou en court-circuit)du démarreur dc;Juste un conseil,relâcher la clé au bout de 5-10s de tentative de démarrage,pour ne pas commencer à vider la bat mais surtt pour refroidir la connectique(câbles du circuit dém)car elle chauffe très vite.Puis,au pire shunter ou demander à shunter le moteur du dém:prendre un fil électrique(assez gros qd mm)et faire toucher le gros câble branché sur le dém(+ permanent,venant direct de la bat)avec le petit fil à côté(excitation);pas l'autre,puisqu'il reste sur la carcasse du dém.Les éventuelles étincelles ne sont pas grave,et tu verra si ton dém fonctionne ou le solénoïde hs.

Si tu entends le bruit du moteur(de la voiture),regarde la luminosité de tes voyants au contact,et en démarrant:bat faible,tes voyants s'allumeront aussi faibles....Dans ce cas,teste ta bat au multimètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Riv855fY

Ok, donc j'oublie. Et si on pousse la voiture, que je passe une deuxième, et que j'essaye de démarrer lorsqu'elle est lancée ; ça peut avancer à quelque chose ? Ca ne sert à vérifier que la batterie ?

 

Sinon, bien, je vais tenter de contrôler l'allumage. Je me permets des questions de novice : je démonte les bougies (si j'y arrive), et je les mets à quel endroit avant de mettre le contact ?

 

Merci vr6spirit ; si je m'aperçois après avoir suivi tes conseils que c'est le solénoïde mais un simple court-circuit, qu'est-ce que je dois lui faire ?

 

Sinon ; la luminosité des voyants reste très bonne.

Mon ami autrichien m'avait dit que c'est parce que je n'avais pas mis assez d'essence quand j'ai eu la voiture ; il avait redémarré la voiture après avoir nettoyé / débouché quelque tuyau ; donc je ne pense pas que ce soit la batterie cette fois non plus.

 

Merci à vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Riv855fY

J'ai aussi vérifié les fusibles.

 

Autre précision : le bruit quand je mets le contact est irrégulier. Quand j'appuie sur l'accélérateur, je le sens, ça démarre presque... grrr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...