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Peugeot

calage de distribution 205 GR essence


dosdos

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bonsoir

un ami m'a demandé l'aide pour qu'il cale la distribution de sa 205 GR essence

j'ai cherché sur auto data 3.24 le schéma de calage mais il n'y a qu'un repère sur arbe à cames

voici la schéma de calage d'une 205 GR 1.4

Capture2.png.f03ad0fab59a1efefdb00ffb7738bdef.png

alors comment faire pour caler la distribution

autre question un autre ami à une 205 gr essence mais avec chaine au lieux de courroie et il veut la caler

que devrait il faire pour caler la chaine de distribution (si possible avec une schéma)

merci

:jap:

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Invité §del436HO

Salut,

tu dois aussi piger le vilebrequin, la pige repère 6 à enfoncer dans un trou du carter coté qui bloque le volant moteur, et c'est tout.

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Invité §106034NK

la chaine n'a pas a être remplacée, elle dure la vie du moteur.....

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merci beaucoup

pour la chaine je sais qu'il ne se remplace jamais

mais mon ami rectifie son moteur et il doit la recaler

j'ai cherche sur le net mais rien

 

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Invité §tay577Hi

merci beaucoup

pour la chaine je sais qu'il ne se remplace jamais

mais mon ami rectifie son moteur et il doit la recaler

j'ai cherche sur le net mais rien

 

 

bonjour

il y a des repères sur 3 maillons de la chaine , soit marqués à la peinture , ou marqués à la meule. et un repère sur le pignon vilo et arbre à cames.

 

les 2 repères cote à cote de la chaine, vont à cheval sur le repère de l'arbre à cames.

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merci beaucoup pour les réponses

et pour le calage de la courroie sur le vilebrequin (repère 6 sur schéma )

c'est quoi le diamètre de la pige

et pour le trou dans le carter il n'y a un qu'un seul je crois

 

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Invité §del436HO

Bonsoir, diamètre de pige: je crois que c'est du 8 mm, une brave vis fait l'affaire.

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bonjour à tous

j'ai pris des photo de repère sur vilebrequin et arbre à cames

sur vilebrequin il y a deux

Capture11.png.5c404dcacc56c79d861fc60a87ef0e3e.png

et l'autre

 

***

 

et sur l'arbre à cames

CIMG5430.jpg.7be7042fe2dff66aafcfa3740eeeca07.jpg

et sur un truc lorsque on tourne le vilebrequin il tourne aussi

***

j'ai trouvé deux repère sur la chaine

svp svp svp aider moi à recaler ce moteur svp

merci :jap: :jap: :jap: :jap:

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Invité §tay577Hi

bonsoir

le repère du vilo , c'est celui sur la 1ère photo.

 

tu dois avoir 2 repères cote à cote sur ta chaine, et 1 presque à l'opposé, il arrive que les repères d'origine sont éffacés, dans ce cas monte une chaine neuve.

 

les 2 cote à cote vont à cheval sur le repère arbreà cames, et l'autre sur le repère du vilo

 

le repère sur la cloche sert pour le PMH (repère en face du 0 ), et à régler l'avance sur la réglette graduée.

 

une fois monté , tu fais 2 tours moteur par sécurité , méfie toi à bien armer le tendeur :)

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tayoto s'il vous plait explique moi comment monter la chaine et caler la distribution

j'ai deux repère sur la distribution (sur deux dents suivis )

merci :jap:

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bonjour à tous

j'ai pris des photo de repère sur vilebrequin et arbre à cames

sur vilebrequin il y a deux

http://im3.gulfup.com/2011-06-05/1307229606561.png

et l'autre

http://im3.gulfup.com/2011-06-05/1307229606222.png

 

et sur l'arbre à cames

 

http://im3.gulfup.com/2011-06-05/1307229606133.jpg

 

et sur un truc lorsque on tourne le vilebrequin il tourne aussi

http://im3.gulfup.com/2011-06-05/1307229838941.jpg

 

j'ai trouvé deux repère sur la chaine

svp svp svp aider moi à recaler ce moteur son type Xw7

merci

n.b: j'ai changé le hébergeur des photo

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Invité §tay577Hi

je comprend pas ton souci, je t'ai expliqué clairement plus haut !

 

l'important est de trouver les 3 maillons repérés sur la chaine,

 

comme je n'ai pas le schéma sous la main, j"ai réussi à trouver ça sur le net , c'est un moteur de samba mais c'est pareil (xy)

sur le schéma tu as la position des repères.

distrimoteurxy.jpg.298da7450ec22fbe315ba8f7b0f5dc1b.jpg

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merci beaucoup

si je comprend bien le premier piston devrait être en pmh (point mort haut )et les deux soupape de piston sont fermé et on place la chaine avec ces repérés c'est ça

mais le problème c'est que j'ai trouvé deux repère sur la chaine seulement (repère d'arbre à cames )

je peux caler la distribution avec ma méthode et avec deux repéré

merci :jap: :jap:

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Invité §tay577Hi

s'il te manque le repère du vilo sur la chaine, tu ne pourras jamais savoir si la distri est correctement calée.

 

il y a une méthode pour vérifier,( pour un méccano confirmé) , tu choisis d'abbord la position du cylindre N°1 (le 1 coté embrayage), mettre les pistons 1 et 4 au PMH .

 

les culbuteurs du cylindre 4(coté distri) doivent se trouver en position fin echappement et tout début admission (en bascule), à partir de là, le cylindre N°1 est en position allumage.

 

mais attention faut pas se tromper d'une dent !

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On se fout complètement des repères d'une chaine ou d'une courroie pour caler un moteur, la seule chose qui compte c'est la position des pignons les uns par rapport aux autres.

 

Ici, le repère de vilo étant sur le zéro on doit avoir les culbuteurs du cylindre N°1 ou du N°4 en bascule, reste ensuite à avoir l'allumeur en correspondance avec le cylindre qui ne sera pas en bascule.

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merci tayoto

mais ce que j'arrive pas à comprendre

les culbuteurs du cylindre 4(coté distri) doivent se trouver en position fin échappement et tout début admission (en bascule), à partir de là, le cylindre N°1 est en position allumage

cela veut dire que la soupape d'admission de 4 piston devrait être fermé ou ouvert

et la même chose pour la soupape d'échappement

merci beaucoup j'en connais rien en essence mais le diesel oui

 

 

 

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Invité §tay577Hi

On se fout complètement des repères d'une chaine ou d'une courroie pour caler un moteur, la seule chose qui compte c'est la position des pignons les uns par rapport aux autres.

 

Ici, le repère de vilo étant sur le zéro on doit avoir les culbuteurs du cylindre N°1 ou du N°4 en bascule, reste ensuite à avoir l'allumeur en correspondance avec le cylindre qui ne sera pas en bascule.

 

 

sans les repères c'est compliqué pour un non méccano , de plus c'est bien de savoir à l'avance quel cylindre 1 ou 4 sera en allumage.

:jap:

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oui je vois bien que c'est compliqué de caler sans repères

sinon je compte ajouter une 3 repère sur la chaine vu que j'ai deux repérés je vais placer la chaine comme sur la photo de schéma de tayoto et ajouter la troisième

après avoir ajouté la troisième repère je vais caler la distribution avec les trois repérés sur chaine

et les deux sur le vilebrequin et arbres à cames

 

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autre chose

j'ai remarqué que le pignon de mon 205 GR xw7

est différent que celui sur la schéma (voir photo)

je peux caler la distribution en utilisant le principe de la schéma malgré la différence des deux pignon (sur mon pignon il y a tout de même une repère de calage )

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pffffff

nous avons calé le moteur et remonter tout

après lorsqu'on a essayé de le démarrer

il ne démarre que lorsque l'avance d'allumage est au maxi ou mini

mais pas au milieux et lorsque le moteur est chaud il ne démarre plus

est ce qu'on doit décaler l'arbre à cames d'une dent (ajouter ou supprimer une dent ) ?

merci :jap:

 

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On se fout complètement des repères d'une chaine ou d'une courroie pour caler un moteur, la seule chose qui compte c'est la position des pignons les uns par rapport aux autres.

 

Ici, le repère de vilo étant sur le zéro on doit avoir les culbuteurs du cylindre N°1 ou du N°4 en bascule, reste ensuite à avoir l'allumeur en correspondance avec le cylindre qui ne sera pas en bascule.

 

Salut Dosdos.

 

Pareil. Je n'ai jamais utilisé aucun repère pour caler un "essence". Et jamais eu une dent de décalage. Ton décalage c'est peut être qu'un décalage de doigt d'allumeur car ce qui a été dit pas Méca32 n'a pas été suivi.

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si je démonte tout

et je mets le piston n°:4 et 1 en pmh

que devrait être t- il la position des soupapes de piston 1 et 4

je sais que les culbuteurs devrait être en bascule

pourras tu m’expliquer c'est quoi en bascule

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je suis vraiment perdu

j'arrive pas à dormir non plus

si je mets le piston 1 et 4 en pmh

les deux soupapes de piston 1 devrait être fermé ?

et ça serait quoi la position des soupapes de piston 4 ?

merci :jap: :jap: :jap:

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si quelqu'un pourra m'expliquer comment caler correctement la distribution

sans repère et rien je suis un preneur

merci :jap:

 

 

Pour caler cette distribution sans repères c'est facile, il faut d'abord que tu voies les culbuteurs, donc couvre culbuteurs déposé, tu fais tourner l'arbre à cames dans le sens normal de rotation du moteur, on suppose la chaine de distribution déposée, bien entendu, donc en tournant ton arbre à cames tu vas voir les culbuteurs ouvrir les soupapes à tour de rôle, surveille les culbuteurs du cylindre N°1, celui coté embrayage, tu vas voir à un moment le culbuteur de la soupape d'échappement ouvrir cette soupape, tu continues à tourner, le culbuteur va relacher progressivement la soupape, lorsqu'elle va être presque complètement fermée tu vas voir que le culbuteur de la soupape d'admission de ce même cylindre commence à ouvrir la soupape d'admission, lorsque la valeur d'ouverture des deux soupapes (admission et échappement) sont identiques tu es à ce que l'on appelle la bascule ou balance, cette position des soupapes correspond à la position point mort haut du piston N°1 et bien entendu du piston N°4, à ce moment là tu amènes doucement le vilebrequin en position point mort haut, c'est à dire le repère du volant moteur pile poil en face de l'encoche 0° de la réglette de calage de l'allumage, il ne te restera plus qu'à poser la chaine sans faire bouger ni l'arbre à cames, ni le vilebrequin, une fois la chaine posée tu fais deux tours de vilebrequin à la main, et tu dois te retrouver exactement dans la même position du vilebrequin et de l'arbre à cames, c'est à dire repère en face le zéro, et soupapes d'admission et d'échappement en bascule.

A ce moment là tu reposes ton allumeur, si du moins il a été déposé, tu mets le doigt d'allumeur bien en place dans son encoche, et tu regardes vers quel plot de la tête d'allumeur il pointe, tu suis le fil de bougie branché sur ce plot, il doit aboutir au cylindre N°4, c'est à dire celui de l'extrémité du moteur sur lequel les soupapes ne sont pas en bascule.

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Invité §fab202OD

alors la meca32 il y a pas mieux en explication :sol::sol::sol::love::love::love:

 

si la il y arrive pas bah je comprendrais pas :pfff::pfff::??:

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