Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Seat

PB calculateur Altea 2006 tdi140 DSG ?


antoined0

Messages recommandés

Mon Altea tombe en rade d'un seul coup à un feu rouge il y a 3 semaines. Du jus, des tas de voyants allumés, le demarreur tourne, mais primo le voyant de préchauffage diesel ne s'allume plus et deuxio, ça demarre plus. Visite chez seat qui me dit, on ne sait pas précisement ce que c'est, on a juste réussi à la redemarrer, mais attention, ça peut recommencer, puisqu'on n'a pas changé ou réparé quoi que ce soit. Conclusion Seat : pour être tranquille, changez le calculateur (et au passage, filez nous 1300 €). Je réponds: sans certitude, je ne claque pas 1300 balles, je reprends donc ma voiture et hier, elle me fait exactement le même coup.

 

Questions :

comment un garage seat peut-il demander 1300 € de réparation sans être sûr de la panne ?

comment avoir un avis certain sur ce type de panne electronique ?

Si c'est bien le calculateur, ne s'agit-il pas d'un organe que le constructeur doit garantir dans le cadre des accords avec le gouv dans la lutte contre la pollution ?

Si oui, comment se renseigner ?

 

merci pour votre temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SMD507gw

Salut,

 

mesure la tension de la batterie, à l'arrêt (doit être vers 12,5V environ), puis moteur en route (si tu arrives à la redémarrer... ensuite il faut que tu trouves vers 14V, sinon alternateur HS.)

En effet, une baisse de la tension électrique peut faire planter l’électronique (calculateurs) et provoquer ce genre de problèmes.

Ensuite, tu dis que calculateur == antipollution... :ange: ... le calculateur, il y en a plusieurs, c'est comme un ordinateur qui s'occupe de gérer l'ABS, les airbags, et l'injection de carburant dans le moteur.

Le mieux, c'est d'attendre que la voiture te refasse le problème et ensuite tu vas chez Seat pour un diagnostic électronique, et tu demande la liste de tous les défauts qu'ils ont trouvé, et tu postes toute la liste ici, ensuite on pourra t'aider.

 

Et puis surtout, un calculateur tombe très rarement en panne, c'est plutôt une sonde ou un câble qui déconne quelque part et qui fait tout planter, la liste des défauts permettra de savoir ce qu'il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Andrei, merci pour ta réponse. LE PB c'est que le moteur ne démarre pas. Lorsque SEAT à récupéré ma voiture pour la première fois, ils m'on facturé 110€ pour un diagnostic (un "coup de valise", comme on dit, je crois). Ils m'ont envoyé la feuille de ce diag, intitulée protocole d'autodiagnostic embarqué. Si c'est cela dont tu parles, je ne sais pas comment te le transmettre. Tu peux me faire coucou par e-mail (antoine@dufau.com) et je te transmettrai le pdf en retour. Merci et dazvedania (?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu un cas comme ça sur une Altea moteur BKD et effectivement c’était le calculateur, si le voyant moteur ne s'allume pas avec le contact mis la voiture ne va pas démarrer, des que le voyant s'allume la voiture démarre, mais avant de remplacer le calculateur il faut contrôler les masses et les alimentation du calculateur, il faut surtout bien contrôler la masse dans le caisson d'eau sous les bras des essuie glaces, et aussi le relais d'alimentation en tension (dans le compartiment moteur dans la boite des fusibles)

dans le protocole de diagnostique embarqué tu as surement le code de défauts 1314

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tkoa1, merci de te pencher sur mon cas...

 

Je découvre les éléments petit à petit, grace à ce forum (soyez-en tout remerciés au passage). J'ai demandé à mon garagiste SEAT la copie des résultats du protocole d'autodiagnostic (le fameux "coup de valise"), et il m'a refilé deux pages à la noix, saisies d'écran de la page d'accueil du logiciel, bref rien d'exploitable. Le code défaut 1314 dont tu parles n'apparait nulle part puisque ce que j'ai ressemble à une table des matières, qui ne rentre pas dans les menus.

 

Les seules info que SEAT me donne sont une bafouille du chef d'atelier sur ma facture de diagnostic (110€, en passant, hop!) qui précise limpidement : « Défauts venant du boîtier moteur sans communication avec le reste du véhicule ». Résultat, on me dit qu'il faut changer le calculateur (1300 balles, re-hop!).

 

Bref, je remonte d'un cran dans l'enquête et je me demande à quoi ressemble un vrai protocole d'autodiagnostic sur une voiture comme la mienne (combien de pages, est-ce qu'il y a des dessisn, schemas, graphiques, etc,.) ? et aussi, comment se procurer un tel diag de façon fiable et complète si mon garagiste SEAT fait de la retention d'info ?

 

Dernière question, à toi ou a toute autre bonne volonté, concernant les normes antipollution euro-1, -2 et leurs petites soeurs (ma voiture est née à l'époque de la norme euro-4), comment verifier que le caculateur en question ne fait pas partie des pièces que ces normes imposent au constructeurs de garantir, et si oui, combien de temps et dans quelles conditions ?

 

youpla boum ! la vie est quand même belle, et la marche à pied c'est bon pour la santé, merci SEAT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bonjour,

si le garagiste utilise un appareil de diagnostique comme par exam. VAS5051B, et si il utilise le menu assistance de dépannage,le protocole de diagnostique peut être imprimer en forme intégrale ou abréger, mais c'est en tous cas plus que 2 pages , dans un vrai protocole de diagnostique, chaque appareils de commande dans la voiture a été interrogée(exam. 01 appareil moteur, 03 app frein,08 app carroserie, 15 air-bag, 17 tableau de bord, 25 anti-démarrage etc...) le codage de l’appareil est affiché , la version du logiciel , N° de la pièces , et les défauts enregistrée. Après les interrogation des appareils de commande on trouve le protocole qui a fait le mécano, chaque mesures faite , chaque pièces contrôlée , on voit tous ce qui la fait avec la valise,

 

Mais si il a utilisé le menu Autodiagnostique embarqué ,c'est un raccourci pour choisir chaque appareil de commande séparément et d’interroger la mémoires de défauts et de la effacer , on peut imprimer ce qui est affiché sur écran et le protocole sera sur une seule feuille, c'est juste pour gagné du temps et ce n'est pas ce qu'on utilise pour trouve la panne

 

essai de scanné ou tu le prends en photo le protocole qu'ils t'ont donné, et tu nous l'envois

P.S tu m'a pas répondu si avec le contacte mis, le voyant moteur s'allume?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il semble en effet que ce soit la deuxième solution, autodiagnostic embarqué qui ait été utilisée. Quand on met le contact, le voyant moteur s'allume, mais pas le voyant de préchauffage. Il y a aussi le voyant frein et le voyant abs qui s'allument en clignotant et avec trois bips.

 

Je ne sais pas trop comment mettre sur le forum le scan de ce que mon garagiste m'a donné. Si tu veux, fais-moi coucou sur antoine@dufau.com et je t'enverrai ça en retour.

 

cordialement Antoine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour à tous, bonjour tkoa1, ça y est j'ai compris comment ça marche pour mettre des images sur le forum. Désolé pour le temps de réaction. Voici donc ce que mon concessionnaire SEAT me dit avoir en tout et pour tout comme diag de ma voiture suite à son "coup de valise"...Il m'a demandé 105 balle pour ça, et il prétend qu'il n'a rien d'autre en me faisant comprendre que puisque je ne semble pas vouloir accepter son offre de réparation à 1400 €, c'est pas la peine d'insister.

autodiag.jpg.53c180c763d17c0f7d4a370326b4ec69.jpg

autodiagP11.jpg.f4f7868bc07fb7bcaf3e34c4e8a58a71.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui effectivement il a utilisé l’autodiagnostique embarqué, services collecteurs 1001, c'est encore plus long a faire, on ne utilise jamais ça par ce que ça prend beaucoup de temps, l'appareil de diagnostique VAS5051b cherche les appareils de commande qui n'existe même pas.

Selon son protocole de diagnostique il n'y a aucun défauts nul part, tout est parfait , je ne sais pas pourquoi il a déduit qu'il faut remplacé l'appareil de commande, si l'appareil de commande moteur est défectueux, on aurait eu surement un défauts , comme par exemple aucune communication avec l'appareil d'antidémarrage ou un autre appareil.

si la voiture ne démarre pas et que le problème est électrique est pas mécanique il y a forcement un défauts enregistré,

Perso je pense que le problème vient du capteur PMH , car on a eu plusieurs cas sur ces moteur 2.0l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hak653RG

même le capteur pmh aurait fait remonter un défaut? le voyant de prechauffe qui ne s'allume pas fait penser un defaut d'alim du calculateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il faudrait donc chercher du côté de ce capteur PMH ? je vais aller me rencarder. Merci. Un défaut d'alim du calculateur, ça peut venir de la connectique, des cablages, de ma batterie un peu fatiguée ? A part ça, le voyant de préchauffage (quand il marche...) reste allumé un certain temps, assez pour que le consatet en tout cas.

Merci A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un problème avec ce protocole de diagnostique , la date ne joue pas, 28.10.2011,

j'ai vu qu'un ordre de travail a été ouvert le 24.10.2011, km. au compteur 60806km.

il se peut qu'avec le premier protocole, le mécano a effacé les défauts enregistrée, et dans le deuxième qu'il vous a donné ne sont pas réapparu.

 

Le niveau du logiciel chez vous est la version 8513, c'est une version qui pose beaucoup de problème au démarrage a froid , il faut essayé de mètre a niveau le logiciel avec la version 9851, selon TPI de chez seat 2014555/3, demande le mécano si il peut juste essayer de reprogrammer le calculateur

 

juste pour rigoler, contrôle le fusible SB8, fusible N°8 dans le porte fusible à côté de la batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tkoa,

je n'ai pas compris dans ton message la date qui ne joue pas, et aussi l'orde de travail dont tu parles.Merci de rentrer un tout petit peu dans le détail car je suis très mauvais en méca et encore plus en electronique auto. Sinon pour le fusible, je vais essayer et je te dirai ce que ça donne. En attendant, j'ai confié ma titine à un autre garagiste (non SEAT, of course) et j'attends que lui me fasse un diag digne de ce nom. Tu crois que je peux lui demander de tenter une reprogrammation de mon calculateur ? ça commence à ma faire peur tout ça !

Salutations.AD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tkoa,

je n'ai pas compris dans ton message la date qui ne joue pas, et aussi l'orde de travail dont tu parles.Merci de rentrer un tout petit peu dans le détail car je suis très mauvais en méca et encore plus en electronique auto. Sinon pour le fusible, je vais essayer et je te dirai ce que ça donne. En attendant, j'ai confié ma titine à un autre garagiste (non SEAT, of course) et j'attends que lui me fasse un diag digne de ce nom. Tu crois que je peux lui demander de tenter une reprogrammation de mon calculateur ? ça commence à ma faire peur tout ça !

Salutations.AD.

 

 

C'est la date qu'on voit sur le protocole de diagnostique que tu nous as posté,et la date dans la banque des données de chez seat ou j'ai accès , je peux voir( d’après le N° de châssis qu'on voit bien sur le protocole), ce qui a été fait par un autre garage seat est quand.

 

pour la reprogrammation du calculateur il faut passer par un garage seat , ça ne doit pas coûté trop cher 1h maxi de main d'oeuvre voir tarife garage, si la reprogrammation ne passe pas, et si le garagiste est sympa ça va rien te coûté , je pense que c'est la chose à faire avant de remplacer le calculateur

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...