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Mécanique / Électronique

repose courroie accessoire berlingo dw8


Invité §dan327iC

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Invité §dan327iC

Bonjour à tous , je recherche un sujet qui traite de la depose et repose de la courroie accessoire .J'ai recherché sur le site mais je n'ai pas trouvé ;-(

j'ai un berlingo multispace de 1999 moteur DW8 , et suite à un soucis de galet au niveau de ma courroie accessoire , j'ai démonté ma courroie et le galet et me suis aperçu que le tendeur était complétement usé et désolidarisé du galet .

C'est pour dire !!! Donc je ne sais pas trop comment faire pour le replacer ce fameux tendeur !! et si quelqu'un aurait un lien vers un schéma technique pour remonter cette courroie , et comment la tendre aussi , ce serait sympa ;-)

Merci à tous

Cordialement

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Invité §dan327iC

;-( merci pour le lien qui me sera très utile pour autre chose , je ne connaissait pas , mais y a pas pour la courroie accessoire de mon berlingo

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Invité §dan327iC

je viens de regarder , c'est très intéressant mais ça montre pas le montage de la courroie , par contre si j'ai bien compris , avant de monter mon galet tendeur , il me faut une pige de blocage pour le détendre , sinon ça marche pô ???

 

 

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Invité §dan327iC

wahouuuuuuuu merci gtturbo4ever je vais regarder tout ça en détail , ça me parait super bien , merci ;-) je précise que le berlingo est équipé de la climatisation , merci merci

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Invité §bat211Tt

j'ai péter ma courroie d'alterno accessoire cause usée ,mais comme c'était la veille du le matin du lundi que je l'ai vue ,donc rien d'ouvert encore ,et il me fallait faire 300 bornes avant 11 h le lundi ,donc et j'avais bien vue la veille qu'elle avait un pet grave mais je pensait qu'elle tiendrait .... ,bon j'ai fait mes 150 bornes aller ,puis au retour peut être 100 juste à quelques kilométres d'un garage elle à péter ,au début je crois qu'elle est péter mais pas du tout ,c'est juste un bout ,elle a un bout qui a péter ,mais un bout cet enfoiré qui s'est enroulé sur ma pompe de direction assisté,sur l'arbre dérriere la poulie et en s'enroulant le bout de courroie (il faut le faire ) est rentré dans la gorge du joint !tu le crois çà !

il m'a bousillé le joint de l'arbre de poulie ,alors pisserie d'huile je l'ai pas vu de suite ,je l'ai senti au volant ,d'un coup plus de direction assistéé ...moi en fait je surveillait mon voyant de batterie (si il s’allumer je savait que la courroie aurait péter ,mais la petite elle a pas péter ,il reste un bout de rien ,mais çà tourner au niveau alternateur µ...,

alors au garage il l'a vu ,il avait pas de courroie ,mais surtout pas de pompe ...bien entendu ...il m'a remis de l'huile et j'ai pousser pour aller à une casse auto ,du bol ils avaient une pompe à peu près du même genre et même rouet ...

je rentre chez moi

jamais vu un montage aussi taré que celui là ,ces courroies sont hyper tendues en fait ,purée mais ils cherchent vraiment à nous emmer....avec tous leurs systèmes à la noix ... ,avant la courroie d'alterno en V c'était cool ,quand elle couiner on savait qu'il fallait la changer ,et c'était très simple ...non il a fallut qu'ils compliquent comme d'hab ,et puis ce montage sur les partner ou Berlingo ...franchement avec une tension à l’alternateur c'était très bien avant ...comme sur renault Clio par exemple car même avec ces courroies en plusieurs fente çà se monte peinard ,très accessible un systéme habituel de tendeur quoi (bon oké en enlevant le capot pour être à l'aise ,quoi ,là sur le Partner 1.9 d ,c'est coincé entre le moteur et la paroi de l'aile avec un soit disant galet sur lequel il faudrait agir m'a dit un mécano de garage, hors à par enlever l'écrou je vois pas ce qu'on peut faire ,d'ailleurs sur celui du bas c'est ce que j'ai fait et çà enlève juste le galet ,rien d'autres ......j'ai rien compris comment on détend ce système....trop proche ,de l'aile et c'est plus chiant tu meurt ....et une fois que tu as enlevé le garde boue tu atteind le truc ,tu comprend pas plus ,il n'y a aucun système habituel ...il y a juste deux galets et le reste ce n'est que des poulies villebrequin ,alterno et pompe direction assistée ,moi j'ai pas de climat donc çà doit être le montage C .sur le plan ... y'a pas photo y'a deux l'aterno et la pompe direction .

 

bon j'ai vue un carré type clé à douilles cliquet mais pour l'atteindre bonjour ...il faut un outil spécial certainement et puis sur le plan il y aurait une vis N°5 sur laquelle agir pour détendre la courroie accessoires!

j'ai dit houla je vais encore me prendre la tête et de toute façon j'ai pas trouvé la vis n°5 (bizarre je doit être bigleu ou c'est le partner avec moteur Dw8 qui a encore un système pas marqué sur le manuel !

 

,alors pour remonter ma pompe de dir assistée et une courroie neuve j'ai dû bidouiller ,j'ai d'abord posé ma pompe,en mettant la courroie ensuite à faux frais sur tous les galets et accessoires sauf sur le rouet du vilebrequin ,puis avec une clef à Oeil de 22 j'ai agit sur le vilebrequin pour le faire tourner ./.et j'ai mis ma courroie en force comme çà ,pas d'autre moyen impossible de déssérer le système de tension de cette courroie ,je sait pas où on agît là dessus ,les schémas donner par le RT sont nuls on vois rien ...bref !

je remonte tout ...

 

 

et je m'aperçois Horreur que le galet du haut semble décalé de la courroie ...en y regardant de plus près en fait c'est la pompe de la casse qui se retrouve décalée ,de 5 millimètres par rapport à l'axe de la courroie et des autres poulie et galets ...

donc je me dis que la pompe est pas tout à fait adaptée à mon moteur ,c'est vrai que déjà le montage Tuyaux était pas le même ,mais la poulie semblait pareille ,le gars de la casse a vérifier au jugé ...les tailles et les cote de pompe ..il m'a dit si y'a PB vous me la ramener (çà se vois que c'est pas lui qui monte et démonte )

oui je vous ai pas dit (ma pompe originelle n'étant pas démonter lorsque j'ai acheter la nouvelle pompe ,il me rester 40 bornes à faire ...

je suis rentrer chez moi sans direction assistée ,avec le bout de courroie qui tourner ,j'arrivais à tourner le volant en roulant moins vite que normal )!

 

alors évidement je me suis dit çà va le faire ....pas du tout ,je me suis aussi aperçu qu'en mettant le moteur en vitesse forte ,le galet prenait sa position et la courroie semblait dans l'axe ...j'ai laisser comme çà ..

j'ai fait mon boulot de livraison et au bout de 2 jours la courroie avait déjà une rainure profonde qui se creuser à 5 millimètres du bord !

c'était pas méchant ,j'ai poussé jusqu'au samedi ,et là la rainure attaque franchement la structure de courroie ..

j'ai dit bon bah ,j'vais aller voir le gars de Citroen à coté de chez moi !

il me dit faut remettre la même pompe ,

moi j'avais proposé de mettre des rondelles cales pour que la Pompe ne soit pas déportée de 5 millimètres vers le coté de l'Aile Droite ...

il me dit de toute façon j'ai pas le temps et j'ai pas de courroie d'avance ...j'ai dit toi mon bonhomme on a besoin de rien on vient te voir !

alors que faire ?parce que moi je roule tous les jours et j('avais pas envie de re péter une courroie et une pompe ...surtout sur mon circuit de livreur dans le petit jour

 

la rage au coeur je me suis dit qu'il fallait redémonter chez moi ...,et il était déjà tard l'apm ...heureux qu'on soit en été ,moi j'ai pas de pont élévateur ...donc opération contorsion et roulage sur le sol avec parfois des bébéttes ,des fourmis ,bref...!

 

finalement j'ai opté pour garder ma pompe ,la casse c'est à 35 bornes de chez moi ..et il était tard encore ..

et j'avais peur de péter encore vers 6 h du mat ..il fallait donc remettre une courroie et des entretoises

donc j'opte pour mon idée de rondelles cales ...

la pompe est fixée avec 3 axes ...un avec une empreinte de clé Alen coté haut coté Aile .droite

la seconde en bas clé alen mais moi j'ai privilégié la Clef de 13 à douille ,la vis a deux possibiltée ,ouf parce que la clef alen ,c'est pas bandant en bas hein ...et la troisième vis coté gauche de pompe sur le même axe que celle du bas ,y'a pas une vis de pareille sur ce montage ... :non:

je me demander si celles du bas j'arriverait à mettre des rondelles cales ..vu qu'il faut tenir la pompe avec la main droite et mettre la vis avec la gauche ..bonjour l'angoisse ,même collée sur le bati de pompe je me suis dit que tout çà va se casser la figure dans l'alternateur au moment où je vais enquiller la vis .

on vois rien au montage en plus ,la pompe te cache la vue ..y'a pas de place pour bouger les doigts ...

alors vous savez ce que j'ai mis en bas ..pour rattrapper mon écart de 5 millimétres de la poulie par rapport à l'axe de courroie .

simple ..je cherchais une entretoise ..en fouinant le hangar en bazars ,je tombe sur un tuyau de douche coupé en deux ...ouf il reste le petit bout en plastique dur(celui qui sert de butoir à l'écrou qui se fixe sur la douchette pomme) .si vous voyez ce que je veut dire (coté pomme de douchette on a un raccordement rigide légèrement ,qui s'enquille dans le tuyau avec un renfort de Douille métallique (la douille métalique je la laisse dessus pour la tenir dans l'étau et protéger le raccord plastique dur en dessous du tuyau souple .

j'ai coupé au bord de l'épaulement du raccord qui sert d'appui au joint papier habituel .à peu près à 2 millimètres ....et j'ai viré la partie métallique et j'ai gardé le raccord plastique dur ...

le trou du raccord est pas assez gros pour que ma vis de fixation pompe s'engage bien ,mais le raccord est adapté à la vis ... alors j'ai percé léger à moins de 8 un petit peu en dessous de la taille de ma vis de pompe ...çà permet d'avoir un truc plastique qui se serre sur le pas de vis ..

au départ je voulait mettre et coller une rondelle en fer contre le plan de l'épaulement ,mais çà tenais pas avec de la colle glue coté pompe (faut dire que c'était gras et que nettoyer il aurait fallu le faire avant )...bien que la rondelle plastique ainsi obtenue avec un épaulement et la rondelle acier se soit bien coller ensemble avec de la glue loctite ,l'ensemble sur la pompe ne tenais pas lui ...et il le fallait car moi j'ai que deux mains (une qui tiendra la pompe et l'autre la vis ,qui veut mettre ses doigts pour les rondelles entretoise ??personne ...et de toute façons on passe pas à trois mains là ..

..

finalement on tâtonne et se complique ,alors tout simplement j'ai fait l'inverse j'ai mis d'abord la rondelle fer dans ma vis ,coté de la tête de vis et j'ai enquiller ma rondelle plastique pour empêcher celle en acier de se barrer ainsi coupé et percée à un diamètre légèrement inférieur à 8 ,la rondelle plastique s'est adaptée parfaitement à la Vis de la pompe et s'est légèrement visser dessus coinçant de ce fait la rondelle acier ......

une fois légèrement viser sur le bâti de pompe cette vis basse

,la rondelle emprisonnée et l'entretoise plastique dure ( issue de mon tuyau de douche bidouiller je rappelle :D ) ..

il me restait à présenter l'attelage en faisant attention à bien enquiller à son emplacement ..!

 

pour une fois Peugeot a un ingénieur pas Bête ...au lieu de mettre un simple Trou de fixation basse de la pompe ,ils ont eu la bonne idée de mettre un Trou qui n'est pas totalement fermé ...

on peut ainsi directement passer le corps fin de la vis basse dans ce trou et la vis a aussi un épaulement qui vient empêcher ensuite l'ensemble pompe et vis de remonter et entrainer la sortie de la pompe de son logement bas ...ouf !

l'écart est faible cependant entre l'épaulement coté Aile Droite et tête de vis ...et l'autre coté sur le quel va venir s'appuyer le bati de la pompe ,il faut arriver à placer la pompe ,que l'épaulement de la vis s'engage du bon coté et de l'autre que la rondelle Fer et la plastique monter sur la vis ne viennent pas empêcher la mise en place ,et il faut également se débrouilller à mettre la tête de vis dans le trou du Rouet poulie de la pompe ,sinon çà passe pas non plus ...un vrai casse tête car il faut en plus appuyer sur la vis de manière à ce qu'elle reste en place dans le pas de vis du bati de la pompe sans qu'elle se dévisse car la vis est très peu visser ,si on visse de trop ,le logement sera impossible ...finalement la vis basse a finit par se mettre en place ...j'avais à la main une douille monter sur une rallonge courte ,et j'ai visser au pif ...le premier coup la vis s'était mise de travers elle s'était coincée contre la pompe faisant croire au vissage ...le deuxième coup fût le bon ...j'ai de suite assurée en mettant de l'autre coté la Vis de pompe numéro 3 (la plus longue qui se fixe sur une entretoise elle aussi mais cette entretoise on la place avant et c'est facile ,même on est pas obligé de l'enlever au démontage de la pompe !

moi je l'avais enlever par sécurité qu'elle ne tombe pas dans l'alternateur (parce qu'il est en dessous )

pour la Vis N°2 (celle qui a une empreinte de clé alen ...de 5 ..)c'est la vis coté haut droit de la pompe !

on met également une ou deux rondelles acier intercalées entre le support bati moteur et le bati de la pompe de direction assistée ..

.

celle là comme vis,il faut faire très attention au démontage et au remontage ....elle est très courte et peut tomber quand on veut la mettre en place ou la déposer!

astuce,j'ai des filaches de plastique de cerclage de journaux ...

il suffit de faire un noeud plat une boucle et venir l'emprisonner avec la boucle ...on peut ainsi plus facilement approcher la Vis tout en la tenant par le bout de filache ,il faut aussi la faire passer par l'un des 4 trous de la poulie de pompe c'est aussi difficile tout seul ,mais on peut pas faire autrement ..alors là pas oublier

de l'autre coté entre la pompe et le support de pompe ,on dois enquiller deux rondelles adéquates pour que la poulie de pompe s'aligne bien en face des galets tendeurs et dans l'axe de la poulie villebrequin ..comme en bas .

l'idée c'est de mettre un guide (coté aile gauche) moi j'ai fait tenir un tournevis par mon fils pour déjà tenir les rondelles entretoises avant que j'enquille la vis ...

en lui demandant de pousser légérement sur ma vis alen que j'enquiller de l'autre coté pour pas laisser échapper les rondelles .on peut aussi mettre une rondelles plus large (j'en avais pas donc deux rondelles çà le fait )

 

avec la clé alen on la tient bien de l'autre bout et on guide en tirant sur le filache plastique pour la mettre en place tout en tournant pour la faire prendre et que les rondelles ne l'empêchent pas de rentrer dans son pas de vis coté pompe (comme c'est des filache assez rigide mais fins de 5 millimètres de large et de finesse de quelques centièmes ,c'est pas comme si on avait du fil de coton pour tenir la vis ..c'est souple mais un peu rigide ,!si on met pas çà elle va se barrer de la clé alen et comme on a un bras cassé de l'autre coté avec son tournevis ,en général ç'à loupe pas y'a tout qui se barre dans l'alternateur ..et après bonjour ...

bon les trois vis posées à faux frais , on revérifie si les rondelles sont assez bonnes pour amener la poulie de pompe dans son axe correct de fonctionnement pour la courroie une dernière fois ./..

finalement j'ai serré et remonter le reste( ,courroie,le galet inférieur

les poulies sont très prochesdes durites coté aile Droite ...il faut bien remonter les capotages de gardes boues ...si on force on risque déloger un des collier de durite ...moi çà m'est arrivé ,j'ai dû redémonter les capotages de garde boues et refixer çà ...çà toucher un des deux galets(bah c'est quoi çà encore que j'ai gueul.....)ah ouais ...(ah on met des pièges) comme quoi ,on y passe un temps fous à cause de ces voitures où y'a pas de place ..pour bouger un doigt de mécano ...

ah oui moi je me suis pas ennuyer avec le système de tendeur ...comme je n'y est rien compris où on détend ,j'ai donc mis a courroie neuve ,que j'ai juste mise sur les poulie ..sauf celle du vilebrequin ...là on place un engin tige ronde ...on met une clé a oeil décalée sur la Vis central du Vilebrequin et on fait tourner le moteur on aide la courroie à se mettre en place doucement sans s’abîmer ...vérifiez bien, avant de la mettre complètement qu'elle ne se barre pas du rouet de l’alternateur ,il est petit et elle fait très vite pour se sortir de là !

voilà courroie neuve n°2

et pompe non d'origine posée non sans mal,mais posées sur moteur Dw8 sans détendre le fichu tendeur où j'ai rien compris à ce système de tension !

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