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Peugeot

Nettoyer/Décrasser son moteur diesel


franck86

Messages recommandés

Invité §bry601yS

Bonjour,

 

Que pensez-vous des additifs pour nettoyer/décrasser son moteur diesel ?

 

Est-ce que cela vaut le coup ?

 

Si oui quel produit conseillez-vous ?

 

En vous remerciant par avance.

 

;)

 

Bonjour,

Pour occuper ton prochain W. End.

Cordialement.

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Quel que soit le produit à verser dans le réservoir, aucune efficacité. :non:

 

Si c'est la vanne EGR qui a encrassé ton moteur, débranches là.

Il n'y a rien de plus efficace pour décrasser un moteur qui ne fait que de la ville, qu'un long trajet sur autoroute à régime soutenu.

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Invité §RMD521zk

Merci pour ce retour RDM66.

 

Je pensais tout de même qu'un additif "correct" allait nettoyer et faire du bien aux différentes pièces du moteur.

 

 

 

Oui, tu peux en verser dans ton réservoir et tu vas immédiatement trouver une amélioration. Ton moteur va gagner en performances etc... C'est ce qu'on appelle l'effet placébo. En réalité tu peux verser tout ce que tu veux dans ton réservoir si ton moteur est encrassé tu n'y changeras rien.

 

Si tu dois passer le contrôle technique, fais la vidange, remplaces les filtres et fais un trajet sur l'autoroute ne poussant les rapports (sans dépasser la vitesse prescrite bien sûr)

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Invité §RMD521zk

Les additifs sont déjà dans le carburant délivré à la pompe. Rien ne sert à introduire dans le réservoir un produit qui risque de faire plus de mal que de bien. Et s'il est efficace, il faudrait faire tourner le moteur avec ce produit pur pour obtenir un résultat.

Sur certains produits il est inscrit ne convient pas aux diesels injection directe (diesels modernes)

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Invité §RMD521zk

Ok, merci bien RMD66.

 

C'était surtout pour nettoyer les pièces sans les démonter :)

 

 

C'est quoi ton diesel? injection indirecte (ancienne génération) ou injection directe (ex. HDI)

 

combien de kilomètres, il fume lors des accélérations?

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C'est un petit moteur 1.4 L HDI de Peugeot.

 

La voiture a environ 140 000 km, lors des accélérations, il ne fume pas spécialement sauf si je monte dans les tours (par exemple sur voie d'insertion) et encore ce n'est pas de la fumé noire...

 

Mais je trouvais que la voiture avait un manque de pêche par rapport à avant.

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Invité §RMD521zk

Tu devrais vérifier si les filtres air et carburant ne sont pas encrassés. Si tu fais beaucoup de ville çà a pu favoriser l'encrassement du moteur.

 

 

 

 

La plupart de ces produits ne conviennent pas aux moteurs HDI, c'est marqué en tout petit sur le bidon, ne convient pas aux diesels injections directes.

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Encore merci RMD66, je vais vérifier les filtres, as-tu une marque en particulier que tu me conseillerais ?

 

J'ai rectifié le lien de la signature, c'est un site qui permet d'avoir des code de réduction ou d'avoir du cashback lors d’achat sur des sites e-commerces

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Invité §exp832Oz

C'est juste interdit!

 

aucun lien sur des sites commerciaux n'est accepté.

 

c'est la règle.

 

A+

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Invité §pau708CV

J'ai acheté du Bardhal qui selon la boite convient aux injections directes et indirectes (Moteur Diesel). J'ai en premier testé avec la Punto de ma mère (Punto 1.7 TD 70 cv ) . J'ai donc fait le plein, attendu que la voiture chauffe et j'ai fais une bonne demie heure de voie rapide / autoroute à 100 => 130 km/h . Après ça ma mère m'a dit que la voiture tirait un peu mieux.

 

Puis j'ai voulu essayé dans ma C4, qui tire nickel mais qui à mon avis est un peu encrassée du fait que je fasse + de ville que de route (Merci la vanne EGR :D ) et là... Aucun changement. Nada, quedal.

 

Bilan des opérations une vingtaine d'euro de mis en l'air, et je pense que pour la Punto c'est le trajet à 100/130 (Boite courte, 130 => 4000 tr/min ) qui lui a fait du bien plutôt que l'additif, d'autant plus que cette voiture fait uniquement de la ville.

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Ce n'est pas vraiment un site commercial, mais ok j'ai supprimé la signature... la règle c'est la règle ;)

 

Merci Paul-Henri pour ce témoignage.

Donc en gros il vaut mieux par moment tirer dans les tours pour décrasser naturellement le moteur que mettre des additifs ;)

 

Mais tirer dans les tours (une fois le moteur chaud), c'est-à-dire, être en 4ème et tirer aux maximum dans les tours, ou être en 5ème et faire du 3000 tours/min constant ?

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Invité §RMD521zk

Moteur chaud,

 

Tu prends une quatre voies et tu la pousses en quatrième à régime constant çà sera bien. mais qu'en est-il de tes filtres air et gazole? tu ne m'as pas répondu.

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Invité §pau708CV

Oui je préconiserais ce traitement, c'est celui que mon père (mécanicien) faisait aussi sur notre diesel atmo (Fiat Tipo Diesel, un vrai vau ) il roulait à 4000 en constant, moteur chaud. Si ça fume il faut continuer, idéalement jusqu'à ce que ça ne fume plus.

Après si vraiment ta voiture manque de pèche y'a d'autres pistes à explorer :

* Filtre à go

* Filtre à air

* Vanne EGR

* Nettoyage des injecteurs (Pas forcément utile selon les types de moteur dit on parfois... )

 

voila quelque pistes déjà, classé dans l'ordre de contrainte. Surtout les deux derniers, la vanne egr devrait pas être trop difficile à démonter & nettoyer, pour le nettoyage des injecteurs faut savoir déjà un peu plus où l'on va et cela aura un coût minimal car il est recommandé de changer le joint à chaque démontage / remontage. Je te laisse chercher un peu sur le forum des posts au sujet du nettoyage des injecteurs, les gens qui ont essayé ont souvent vu des changements.

 

Ps : Pour l'additif je suis pas définitivement contre, le Bardhal n'a pas marché dans mon cas. Si quelqu'un me prouve qu'un additif marche franchement je changerais d'avis, jusque là c'est fini je ne mettrais plus des coups de 20€ pour un résultat hasardeux et contrôlé par la chance.

 

 

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Sur ma petite voiture être en 4ème et monter dans les tours à plus de 3000 trs/min, ça me fait peur, j'ai l'impression que le moteur va lâcher :D

 

Sinon pour les filtres, je n'ai pas eu le temps de regarder, mais normalement ils ont été changés par Peugeot lors d'une révision il y a 1 ans et demi...

 

S'il faut les changer moi-même, il y a une marque qui sort du lot ?

 

En tout cas merci à vous pour toutes ces pistes et conseils...

J'ai compris je laisse tomber les additifs ;)

 

 

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Invité §pau708CV

Les carburants de chez Total ou BP sont déjà avec additif, et de meilleur qualité que ceux des autres stations. Ou du moins c'est la raison avancée pour leur prix exorbitant... Pour les filtres je dirais Purflux quand tu peux.

 

Et fais également un entretien par an, ça ne fera que du bien à la voiture (Ça peut engendrer un surcoût par rapport à ton calendrier initialement prévu mais si tu sais te servir d'un tournevis et d'une clef plate, alors tu peux économiser de précieux deniers qui viendront minorer voir totalement annuler le surcoût lié à ces entretiens plus fréquents, l'astuce étant bien sûre de faire tes entretiens toi même :D )

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Merci Paul-Henri pour ce retour.

 

Beaucoup me conseillent de faire le pleins chez BP qui d'après eux est certes un peu cher, mais de (très) bonne qualité.

Et de plus les additifs dans le carburant permettent un bon nettoyage :)

 

Malheureusement, je ne maîtrise pas assez la mécanique pour effectuer un entretien moi-même ;)

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