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BMW

Coupures moteur sur 325 TDS e36-M51


Invité §gyp017Zv

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Invité §gyp017Zv

Bonjour à tous,

ma 325 TDS (e36-M51) de 1994 et 168000 km, est sujette à des coupures moteur à certains moments et n'importe quand! Mais pas régulièrement.

Parfois, quelques secondes après cette coupure, le moteur repart. Mais, certaine fois il faut s'arrêter... attendre un peu...Contact... et le moteur repart!

Sinon, le moteur marche bien, à de la pêche... Si ce n'est le ralenti qui est trop rapide: 1000/1100 t/mn.

D'autre part, à froid il n'est pas facile de démarrer le moteur. Plusieurs cycles de préchauffage (3à4) sont nécessaire.

Pourriez-vous me dire d'oû cela peu provenir et comment faire pour résoudre ces problèmes?

Merci d'avance.

Gype

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Invité §MET468Pq

Bonjour à tous,

ma 325 TDS (e36-M51) de 1994 et 168000 km, est sujette à des coupures moteur à certains moments et n'importe quand! Mais pas régulièrement.

Parfois, quelques secondes après cette coupure, le moteur repart. Mais, certaine fois il faut s'arrêter... attendre un peu...Contact... et le moteur repart!

Sinon, le moteur marche bien, à de la pêche... Si ce n'est le ralenti qui est trop rapide: 1000/1100 t/mn.

D'autre part, à froid il n'est pas facile de démarrer le moteur. Plusieurs cycles de préchauffage (3à4) sont nécessaire.

Pourriez-vous me dire d'oû cela peu provenir et comment faire pour résoudre ces problèmes?

Merci d'avance.

Gype

 

 

Bonjour.

La première chose à faire, et c'est la moins coûteuse, c'est de poser un clapet anti-retour sur le tuyau entre le filtre à carburant et la pompe à injection. Ce petit truc vaut une dizaine d'€uros chez Auto Distribution. Prévoir un bout de tube essence pour faire la jonction. Préférer aussi des colliers à oreille (à sertir) plutot que des colliers à vissage classiques. Cette intervention est destinée à éradiquer les mauvais démarrages à froid. Le circuit du carburant se désamorce à cause d'une petite prise d'air quelque part.

Ensuite, si le problème d'arrêt inopiné n'est pas solutionné, il sera nécéssaire de voir du coté de la pompe de gavage (placée dans le reservoir) et de vérifier le calage et la propreté de l'actuateur (gestion du ralenti). Il est préférable que cette intervention soit faite par un pro car ce n'est pas facile de rattraper la chose si ça part en couille.

Et pour terminer, si rien n'est gagné ou si peu, une reprise du calage de la pompe dans les règles de l'art.

 

Bon courage.

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Invité §gyp017Zv

Bonjour,

 

Y'a t'il un / des voyants allumés?

Bonjour Stephane91,

Oui, lors de ces coupures moteur, le voyant "injection" au tableau de bord s'allume.

Merci de vous occuper de mon cas.

Cette BM est cobduite par mon épouse et cette panne ne la rassure pas car elle arrive n'importe quand et, surtout, n'importe oû.

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Invité §gyp017Zv

Bonjour Methanol,

Merci pour votre réponse.

Je vai me procurer un clapet anti-retour cette semaine.

Aujourd'hui, je change mes 6 bougies de préchauffage.

Je vous tiens au courant dès que possible.

 

Bonjour.

La première chose à faire, et c'est la moins coûteuse, c'est de poser un clapet anti-retour sur le tuyau entre le filtre à carburant et la pompe à injection. Ce petit truc vaut une dizaine d'€uros chez Auto Distribution. Prévoir un bout de tube essence pour faire la jonction. Préférer aussi des colliers à oreille (à sertir) plutot que des colliers à vissage classiques. Cette intervention est destinée à éradiquer les mauvais démarrages à froid. Le circuit du carburant se désamorce à cause d'une petite prise d'air quelque part.

Ensuite, si le problème d'arrêt inopiné n'est pas solutionné, il sera nécéssaire de voir du coté de la pompe de gavage (placée dans le reservoir) et de vérifier le calage et la propreté de l'actuateur (gestion du ralenti). Il est préférable que cette intervention soit faite par un pro car ce n'est pas facile de rattraper la chose si ça part en couille.

Et pour terminer, si rien n'est gagné ou si peu, une reprise du calage de la pompe dans les règles de l'art.

 

Bon courage.

 

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Invité §ste617tM

A mon avis rien a voir avec les bougies de prechauffage

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Invité §MET468Pq

J'ai omis une vérification pas bien compliquée:

Déposer le filtre à carburant. Il y a peut être de l'eau dedans, pompage de la condensation.

Bien nettoyer la cuve et au moindre doute, remplacer la cartouche.

Attention, au remontage, de ne pas flinguer le filetage.

C'est ce qui ferait allumer le voyant "injection" qui detecte l'eau dans le filtre.

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Invité §gyp017Zv

Salut à tous,

Je n'ai pas encore le clapet anti-retour, je le cherche mais pas facile à trouver dans ma campagne.

Je vais également changer mon filtre à carburant par précaution.

Par contre je voulais changer mes durites de retour d'injecteur, mais j'ai un mal fou pour les emboiter correctement sur les injecteurs. Il y en à un qui fuit légèrement. Pourtant la durite neuve est identique à l'ancienne.

Cette panne ne viendrait-elle pas de l'injecteur pilote? Comment le tester?

Merci encore!

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Invité §gyp017Zv

Ah! j'allais oublier de vous dire qu'après avoir changer les 6 bougies de préchauffage... Les démarrages à froid sont toujours aussi difficiles (5 à 6 essais pur quelle démarre). Ensuite, à chaud pas de problème. Mais mon ralenti est toujours aussi élevé (1000 T/mn).

A plus,

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Invité §MET468Pq

Alors, si tu as changé les bougies de préchauffage sans amélioration, la pose de ce clapet anti retour devient une nécéssité de même que remettre en état le circuit de retour des injecteurs (pas de fuite) car la PI se désamorce et occasionne des difficultés au démarrage.

Sans un banc de vérification, tu ne peux voir le fonctionnement de l'injecteur pilote. Tu peux juste, ou le remplacer par un neuf qui coûte les deux bras, ou le permuter avec un autre IP de récupération. Attention, cette intervention est délicate en raison du cable qui se coupe facilement entre la douille et la culasse.

 

@+

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Invité §gyp017Zv

Merci Methanol,

Cet après midi je part sur Nimes pour trouver un clapet anti retour et un filtre à carburant. En même temps je vais changer toutes mes durites de retour injecteur en espérant les emboiter correctement pour éviter les fuites. Sur ma 325 tds c'est le 3ème en partant de l'avant du moteur qui fuit! Impossible d'enfoncer la durite correctement.

Ce matin, le moteur à coupé 3 fois en 10 km. J'ai regarder, moteur tournant, il y avait beaucoup d'air dans la conduite transparente qui va du filtre à la pompe.

Cela te dit quelque chose?

Je te tiens au courant dès que j'ai mes pièces.

Encore une question! Pour tester la pompe de gavage (sous le siège arrière côté passager): Doit'il y avoir du 12 V (sur les deux gros fils) contact mis pendant le préchauffage ou après le préchauffage?

Je l'ai testée hier, mais pas de 12 V.

J'attends ton avis avec impatience.

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Invité §MET468Pq

Cette pompe est alimentée via le fusible F54. Attention, cette pompe n'est pas continuellement alimenté.

À la mise du contact, tu dois l'entre tourner quelques instants.

Pour le clapet, choisis le plus imple possible. Pas de tralala transparent. Un simple truc en alu fait l'affaire.

C'est dommage que tu partes cet après midi, je t'aurais bien fait une photo de mon système qui me donne toute satisfaction. Et la photo d'un autre clapet qui a complètement merdé.

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Invité §gyp017Zv

Salut Methanol,

Pour des raisons de boulot, je n'ais pas pu allez sur Nimes chercher les pièces en question. Par contre, avant de partir gagner ma pitence, j'ai refais un essai de ma pompe de gavage: avec ou sans contact... pas de 12 V à la pompe! Je re-regarge le fusible n° 18... Rien il n'y en avait pas. LE 15 A en question était positionné à la place 19 réservée (si je me rappel bien) aux lèves vitres AR alors que je n'en ais pas... Je replace donc le 15 A à sa place et! oh miracle, la pompe tourne. J'ai pourtant regardé ses fusibles au moins deux fois et rien vu!!!

J'ai donc fait un essai très court, faute de temps, et tout cela semble être nettement meilleurs, malgrés un demarrage du moteur après 3 coups de démarreur. Mais pas (pour l'instant) de coupure moteur et plus d'air dans la durite entre le filtre et la pompe.

Je ferai un essai plus approfondi demain et, j'espère avoir le temps d'allez chercher le clapet en question ainsi que le filtre à carburant.

Mais, si tu peu m'envoyer la photo du clapet, se serai super avant que je parte le chercher chez AD à Nimes.

De toute façon je te raconterai mon essai dès mon retour.

Encore merci.

gype

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Invité §MET468Pq

Je suis actuellement sur une tablette ARCHOS. Et la manipe n'est pas évidente.Les accents ne sont pas disponibles, je n'aime pas.

Enfin bref, tout a l'heure je m'en vais te faire quelques photos du système.

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Invité §gyp017Zv

Je possède aussi une tablette ARCHOS 7, c'est une vrai M....! Pas très chère, mais pas vraiment pratique.

Merci d'avance pour les photos mais prends ton temps.

A+

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Invité §gyp017Zv

Methanol,

Pourrai-tu m'indiquer comment faire pour baisser mon ralenti?

Il se fixe à 900-1000 T/mn, même à chaud. Je trouve cela bien rapide.

Je suppose qu'a froid il doit être plus rapide et doit se calmer une fois le moteur chaud?

A combien doit'il être réglé?

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Invité §MET468Pq

La reprise du regime moteur ne peut se faire qu'en programmation avec la "valise"

Le régime de ralenti est défini à 700/800trmn Au démarrage le régime peut monter à 1000trmn.

Y aurait-il eu une intervention sur la pompe à injection et plus précisemment sur l'actuateur ? Car c'est lui qui régule le ralenti. S'il est décalé, le ralenti sera modifié. Donc, avant de modifier le ralenti, s'assurer que l'actuateur est bien positionné, sinon BMW ve se goinfrer avec ta cagnotte.

Tu as aussi la possibilité de verifier l'efficacité de l'actuateur:

-Moteur en marche.

- Allumer tout ce qui peut pomper sur l'alternateur à savoir:

Les pleins phares

La ventillation à fond

Les dégivrages à fond

Les sièges chauffants

etc. etc. si tu en as les options

-Braquer les roues à fond de droite à gauche et vice-versa. Pour pomper sur la pompe hydraulique.

Le régime du ralenti ne doit varier que d'environ 50/100trmn.

Si la variation est supérieure, l'actuateur a un problème: mauvais calage ou encrassé.

 

 

Alors voici le petit montage qui permet à mon moteur de démarrer au quart de tour par tout temps pour une petite dizaine d'€uros.

Je conseille vivement le montage avec des colliers à oreilles pour bloquer le toutime.

Utiliser aussi du tube essence pour les jonctions.

P1080628-a.jpg

 

Pour la petite histoire de l'ARCHOS, La première mouture était buguée en vidéo.

J'ai patienté 2 mois pour avoir un autre exemplaire qui, lui, et pour le moment, à l'air de fonctionner correctement. Faut juste le prendre en main.

C'est la tablette ARCHOS 101 G9 16 GB en version turbo.

 

@+

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Invité §gyp017Zv

Ok Methanol, je vais essayer ta méthode demain matin et te tiendrai au courant.

Superbe ta photo du clapet! Mais, a bien regarder ta photo, je suppose qu'il y a un sens pour le positionner? Je crois comprendre qu'il faut le placer de manière à ce que le fioul aille du filtre vers la pompe (ce qui me parait logique? Si je me trompe n'hésite pas à me le dire.

D'autre part, on y voit bien ta vanne EGR ( si c'est bein elle!). La mienne, si j'en ai une n'est pas placée au même endroit, car la durite qui part du collecteur d'admission, est en direct avec le tube qui va en bas du radiateur.

Je précise que mon auto est une 525 TDS de 1994, si cela peut t'aider.

En ce qui concerne la tablette ARCHOS 7, j'en suis vraiment déçu et j'aimerai bien la revendre. Trop petite, 8 GB, pas de caméra ni d'appareil photo...Mais c'était mon cadeau de noël. Alors...

Encore merci pour tout et je te tiens au courant après la "manipe". Bonne soirée.

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Invité §MET468Pq

Le clapet est tout simple mais éfficace.

Si le sens n'est pas flêché, c'est tout simple pour le reconnaitre.

Tu souffles dans un bout. Si ça passe, c'est l'extrémité à relier au filtre et l'autre bout vers la pompe.

Tu souffle dans l'autre bout. si ça ne passe pas, arrête de souffler sinon tu vas t'exploser les poumons. Ce bout est a relier sur la pompe.

Tu as vu que j'avais manchonné avec du tube essence au Ø interne de 8mm. Pense à utiliser des colliers à oreilles. Beaucoup plus fiables que des colliers à vis. La pose est plus facile si on utilise une tenaille russe. Du même modèle utilisé par les coffreurs en BTP (petites machoires avec de longs manches). Par contre, ils se déposent à la pince coupante et ne servent qu'une fois. Donc ne pas louper son coup.

 

Effectivement, mon moteur est équipé d'une vanne EGR (rendue innactive par une pièce de monnaie coincée pile-poil)

 

Moi, mes cadeaux c'est moi qui me les achète. Comme ça, pas de râleries.

Tu peux gonfler ta tablette avec des miniSD si tu as le connecteur. Faut reconnaitre que le petit modèle manque de pêche.

 

Bon courage.

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Invité §gyp017Zv

Bonsoir Methanol,

J'ai effectuée la méthode que tu m'a préconisé... Mais rien! pas un tour de plus ou en moins en régime ralenti avec les phares, la clim, les warning, le chauffage, dégivrage et la direction de G à D à plusieurs reprises... Quand déduit-tu?

J'ai acheté cette auto pour mon épouse il y a très peu de temps. Aussi je ne sais pas si il y a eu une intervention sur la pompe et pas de carnet d'entretien!!! Le vendeur est parti en Allemagne et plus de moyen de le joindre! De toute façon, à quoi bon, je l'ai payée. Mais, aucun doute, elle n'a pas été bien entretenue, alors je m'efforce de la remettre en bonne forme. Il est certain qu'avec quelques centaines d'euros de plus j'aurai peut-être trouvé une BMW avec moins de problèmes! avec des si!!!

Pour l'instant, grace à tes conseils, elle démarre beaucoup mieux et, pour le moment, plus de coupures moteur. Mais je n'ai toujours pas placer le clapet anti-retour comme le filtre à combustible, faute de temps (le boulot) pour allez le chercher. Mais ce sera fait dès que possible.

A+

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Salut,tes coupures moteur avec voyant d'injection allumé viennent soit de l'actuateur de debit ou de l'injecteur pilote,je pense plus a l'injecteur pilote mais comme tu as un probleme de ralenti l'actuateur pourrait aussi etre en cause.

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Invité §MET468Pq

Mouai...

Mais avant de remplacer des éléments coûteux, mieux vaut éliminer ceux qui ne vallent qu'une poignée de cerises.

Donc:

-Pose du clapet anti retour.

-Reprise du calage de l'actuateur.

-Reprise du calage de la pompe.

-Remplacement (par un d'occasion, pour voir) de l'injecteur pilote.

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Invité §gyp017Zv

Bonsoir Methanol et Omegav6,

Merci de vos réponse. Pour le moment le temps me manque pour effectuer ces opérations. J'en prends note et dès que le boulot m'en laisse le temps et vous tiens au courant.

Gype

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Invité §MET468Pq

Pendant très longtemps, j'ai trainé ce problème de démarrage à froid.

J'ai tout changé. Injecteurs. Injecteur pilote. Pompe de gavage. une vrai galère tous les matins. Jusqu'à dernièrement la pose du clapet anti-retour.

Et là.... depuis..... tout baigne. Un vrai plaisir de donner un seul coup de démarreur pour lancer la bourique. Un seul coup de préchauffage aussi.

Ça ne vaut pas le coup d'acheter un injecteur pilote neuf qui coûte un bras.

Si le clapet anti-retour ne donne rien, alors il faudrat envisager plus profond. Mais pour le moment... le clapet et les retours d'injecteurs.

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Que l'on soit bien d'accord,mon constat est pour les coupures+voyant injection allumé,pas pour les mauvais demarrages.

 

Il est sur qu'en cas de mauvais demarrages,remplacement des tuyaux de retour,clapet,test pompe gavage...

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Invité §gyp017Zv

Bonjour à tous,

J'ai enfin réussi à trouver un clapet anti retour. Mais pas comme celui de methanol. Le mien est incorporé dans une poire pour réamorcer le circuit. Auto Distribution n'en avait pas d'autre avant plusieurs jours. Alors il est à présent monté. Les démarrages à froid sont bien meilleurs, mais il me faut quand même deux tentatives à froid pour que le moteur parte. Net progrès par rapport à il y a quelques jours.

Part contre pour le ralenti, il faut attendre que l'aiguille du mano de température d'eau soit à mi chemin, ou à la moitié si vous préféré, entre le bleu et le rouge pour qu'il daigne se stabiliser vers 800 T/mn. J'avoue que j'hésite à tripoter l'actuateur. Faut-il démonter les pipes d'admission pour le régler? Et si l'on doit les démonter, peut-on mettre le moteur en route sans avoir à les remonter de façon à constater si le ralenti est modifier? Faut-il rebloquer les 4 vis de l'actuateur avant l'essai?

Beaucoup de questions et je m'en excuse. Mais cet actuateur me fait trembler. Je ne voudrai pas que cette intervention perturbe d'avantage le ralenti ou l'actuateur.

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Invité §MET468Pq

Bonjour gype.

Tu as raison d'être prudent pour les manipulations de l'actuateur.

Voici un lien qui te sera utile pour ta documentation. Ce site est une référence : http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=96

Tu peux faire tourner le moteur sans la pipe d'admission.

ATTENTION: ne rien laisser trainer quoi que ce soit (chiffon, papier, vis, outils, etc.etc) près des ouvertures de la culasse. Ces trucs sont capables d'être aspirés par le moteur. Et là, gros problèmes.

Pour le clapet, continue de rechercher un vrai clapet anti-retour comme celui que j'utilise. Il en faut un vrai qui verrouille tout retour vers le filtre. Plus la pression de 0.4b sera présente dans le circuit de GO, plus le moteur démarrera au quart de tour.

 

Autre rappel: Avant de bouger ou de déposer l'actuateur, repèrer sa position sur la pompe au moyen d'une pointe à tracer. Cela permet de repositionner l'actuateur dans ses marques ou de contrôler le déplacement/réglage au poil de mouche.

 

@+

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Invité §gyp017Zv

Merci Methanol,

Le cite est extra! Je vais m'y coller prochainement, car le temps me manque et je préfère faire cette "manip" sans m'ènerver et dans le calme.Ok pour le clapet. Je le changerai dès qu'ils auront reçu l'autre modèle.

Je te tiens au courant.

A +

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Invité §gyp017Zv

Bonsoir à tous,

Le clapet anti-retour est posé, le filtre à gas oil est neuf et toujours les coupures moteur. N'importe quand, souvent ou pas souvent!

Lorsque'elles se produisent... le moteur se coupe (voyant infection au tableau allumé), je d'èbraye, puis relache l'embrayage et le moteur repart!

Par contre je n'ai pas encore touché à l'actuateur. Le ralenti est toujours rapide mais j'hésite à y toucher!

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Invité §MET468Pq

...alors attendons que tu y touches ou que tu y fasses toucher.

Normalement,, l'actuateur n'est utile que pour le ralenti.

Il faudra songer aussi a l'electrovanne sur l'alimentation de la pompe. Voir si le fil n'est pas blesse ou presque coupe sur la cossé.

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Invité §gyp017Zv

Mes excuses les gars, j'ai "cliqué" un peu vite sans le vouloir!

Et je n'ai pas repondu plus tôt car de la famille est arrivée à la maison...

Malgré mon problème de coupures moteur, l'auto démarre nettement mieux, même le matin. Maxi deux coups de démarreur et elle part.

J'ai l'impression que quand je roule hyper cool, sans tirer sur le moteur, que les coupures sont moins fréquentes!!! mais pas vraiment sûr. Quand le la laisse tourner au ralenti (même rapide) et longtemps pas de coupure!

Avez-vous d'autres idées sur mon problème?

Merci d'avance.

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Invité §gyp017Zv

Salut Methanol,

Pense tu que je dois toucher l'actuateur? Est il possible que les coupures moteur proviennent de lui? Si tu le pense vraiment je n'hésiterai pas à le "travailler"! Oû est située l'électrovanne sur l'alimentation de la pompe? Sur la pompe je présume? Je regarderai demain en espérant la trouver et regarderai le fil d'alim.

Je te tiens au courant.

Et encore merci pour ton aide.

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Invité §MET468Pq

Pour le moment, vérifie l'electrovanne. Si tu l'alimentes en directe, tu dois l'entendre claquer. Un +12V. L'electrovanne est située sur le dessus de la pompe.

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Invité §gyp017Zv

Salut Methanol,

S'agit'il de l'électrovanne de stop située au dessus de la pompe d'injection?

Faut'il lui envoyer du 12 V à l'aide d'une alim extérieure? et le contact doit'il être coupé ou non?

Je pose peut-être des question ridicules, mais je ne souhaite pas me tromper!

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