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Volkswagen

Perte de puissance et défaut moteur polo 1.4l année 2000


Invité §Non425sM

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Invité §Non425sM

Bonjour, j'ai un soucis avec ma petite Polo.

 

C'est une 1,4L MPI (donc essence) 75CV de 2000 qui à 93 000 km que j'ai acheté il y a tout juste 3 mois à un particulier.

 

Avant hier en roulant, elle a commencé à brouter à 50km/h et un défaut moteur c'est allumé sur mon tableau de bord...

 

Je me suis donc arrêté et j'ai l'impression qu'elle tourne sur 3 cylindres, bref j'ai commencé par contrôler mes bougies, les câbles HT et rien de particulier.

J'aurais voulu tester la bobine d'allumage au multimètre mais je ne sais pas trop comment faire j'ai entendu parler de bobine primaire et secondaire, mais je ne voit pas trop comment fonctionne celle ci et ne sais donc pas ou est la bobine primaire et la secondaire.

 

Voici une photo d'ensemble de la tête qu'a ma bobine

 

Et ici une photo du bornier une fois retiré...

 

Sur l'autre partie la partie bobine donc ou se branche le bornier ci dessus, j'ai "C/B" à l'endroit ou la broche KI1.2 vient se mettre.

La broche KI15 vient se mettre dans une borne nommée "15". Et ainsi la broche KI1.1 vient se brancher sur "A/D".

 

Donc si quelqu'un pourrais m'indiquer l'endroit que je doit contrôler au multimètre et les valeurs que je doit avoir...

 

En démontant mes bougies j'ai vu que c'étais le deuxième cylindre qui tournais pas, j'ai essayé d'inverser deux bougies et c'est toujours le même cylindre qui ne tourne pas...

Donc je suis sur que mes bougies sont bonnes.

 

Et le plus inquiétant à mon avis, c'est qu'en démontant mon cache moteur sur le dessus (qui contient le filtre etc) j'ai trouvé une petit peu de mayo dans le circuit d'admission d'air... (après la vanne EGR) alors est ce qu'il y a eu de la condensation et que j'ai un soucis de segmentation et que l'huile est rentrée dans la chambre de combustion et ainsi après via la vanne egr recraché de l'eau et de l'huile dans l'admission...

Où est ce que c'est un joint de culasse?!

 

Enfin bref je ne sais pas trop quoi faire et quoi diagnostiquer, donc je fais appel à vous pour avoir des idées de où peut provenir le soucis...

 

Et est ce qu'un joint de culasse peut faire brouter ma voiture à 50?!

 

Merci d'avance pour vos réponses

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  • Réponses 139
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Salut et bienvenue,

 

Le problème vient probablement d'une bobine, si intervertir les bougies ne change rien, il faut intervertir les bobines pour voir le résultat.

 

Pour ce qui est de la mayo, c'est classique sur des véhicules roulant peu, pas à se tracasser pour ça.

 

Pas de photos.

 

jap.gif.9842c269e7213dbbb3fe1205054fc207.gif

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Invité §Non425sM

Merci tu me rassure là pour la mayo !! =D

 

Pour intervertir les bobines, je vais avoir un soucis lol...

En fait je sais pas si t'as vu, c'est un bloc plastique ou il semblerais qu'il y ai deux bobines et je pense une pour deux cylindres et l'autre bobine pour les deux autres cylindres...

 

Hier j'ai franchement longtemps hésité à inverser deux câbles de cylindres mais je me dit que si jamais je me trompe je risque de faire péter un cylindre dans une position non souhaité et aie aie aie les dégâts...non.gif.fb9e7553497c4fb748c9648a76290228.gif

 

Donc si quelqu'un de source sûre peut me dire comment est réparti l'ordre d'allumage sur ce modèle, je veut bien intervertir deux câbles mais sinon je pense que à défaut de pas vouloir prendre de risques, je changerais juste le bloc qui coûte 60€...

 

Merci de l'aide que vous m'apportez !

C'est seulement le deuxième message que je poste, parce que j'ai plein de questions cette fois...

Sinon je me retrouve souvent sur ce forum et trouve toujours des réponses à mes questions sans avoir à poster ! :D

 

[edit] : désolé pour les photos ils ont pas été prise en compte, un simple copier collé suffit pas...

http://media.oscaro.com/bmp/zoom/11/0040402003.jpghttp://media.oscaro.com/jpg/zoom/449/138420.JPG

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tu fais tourner ton moteur au ralenti

sur 3 pattes dis tu

et tu retires avec un gant le fil qui part de la bobine vers la bougie une par une . normalement si le regime broute encore plus c'est que la bobine fait son travail sur ce faisceau

SI rien ne change tu es sur celui qui merdouille

 

si tu as la possibilité (longueur de cable ht vers bougie ) ensuite tu interchanges deux cables/ mais tu interchanges egalement l'arrivée sur les bougies tu me suis?,

 

on prend faisceau A qui est susceptible de ne pas fonctionner et qui va sur bougie A et on le placeen lieu et place du faisceau B qui va a al bougie B

on ne croise rien

 

si toujours pareil le cable n'est pas en cause

on ira donc vers la bougie ou la bobine

 

sur ma polo 6n j'ai changé les cables et la bobine et ca refonctionne a merveille

 

la bobine la dessus est a 60 euros environ.comme tu dis, faut pas se priver de la changer

et meme si c'est pas ca en secours ce n'est pas plus mal car elles ont l'air de mal vieillir

 

quel aspect ont tes bougies. quel age

c'est egalement le moyen de verifier en les demontant quel cylindre n'est pas bien alimenté.

 

pas de difficulté pour demarrer (temps humide)

j'avais fait un truc aussi

je mettais mis dans le noir complet et j'avais demarré ma charette pour voir si il y a vait des arcs electriques

ce qui etaient le cas

changement du faisceau de bougies et reglé et ca remarche comme en 40

 

 

 

je pense que tu as une bobine jumostatique

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Invité §Non425sM

Bon en fait hier j'ai contrôlé les bougies selon les factures les bougies ont 4 000 km à peine...

 

J'en ai profité pour les régler à 1.1mm (selon la référence des bougies).

 

Les câbles HT sont bon c'est sur je les ai testé au multimètre ils ont tout les 4 sensiblement la même résistance électrique !!

 

Je n'ai pas testé d'en enlever en tournant mais comme tu le dit je verrais mieux ou se situe le soucis !!

 

Cette idée me plait bien, la j'ai pas le temps d'essayer et en plus il pleut donc je teste ça se soir et je vous tiens au courant (sans jeu de mot) !!

 

Comme dit plus haut j'avais vu en démontant les bougies que c'était le second cylindre qui tournais pas...

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Invité §Non425sM

Bon j'ai pris le temps de le faire avant de partir...

 

Quelque soit le cylindre que j'ai débranché en fait elle a brouté =S

 

Donc je suis parti sur une fausse piste c'est pas l'allumage, sauf si la bobine fatigue et n'est plus capable de faire une étincelle assez intense !!

 

J'ai vérifié le défaut en fait c'est pas exactement moteur c'est check, celui qui dit qu'il y a un risque d'abimer le catalyseur due à un soucis de combustion...

 

Donc là, ça a tendance à me faire penser à la sonde lambda !! Est ce que ça peut se tester ça ?! et surtout comment le faire sans la démonter (j'y crois pas que je puisse tester comme ça mais bon) parce que j'ai pas l'outil pour...

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Re

 

Une chose qui m'a trompé dans l'énoncé du post c'est 75 CV, si c'est une 1.4 mpi c'est 60 CV, sur une 75 CV 1.4 16 V, il y a une bobine par cylindre, c'est la raison pour laquelle je te disais de les interchanger.

 

Une chose à contrôler, s'il n'y a pas de fissure ou cassure sur le tuyau de servo-frein, ça fait tourner sur "3 pattes".

 

Un exemple :

 

tuyau servo.jpg

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Invité §Non425sM

Bon je confirme c'est bien une Polo (finition fox) 1.4L MPI en 75CV

 

Sinon non le tuyau n'a rien du tout !

 

D'ailleurs je me suis toujours demandé ce tuyau là sert à quoi exactement?!

 

Aucune autre idée?! ça pourrais pas venir du cata encrassé ou de la sonde lambda?!

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Effectivement, il existe bien la Polo 1.4 mpi 75 CV, au temps pour moi.

 

Le tuyau sert pour l'assistance du freinage, il est pris sur la dépression moteur.

 

Si le témoin check est allumé, le calculateur a enregistré un défaut, il faut passer au diag pour savoir ce que c'est : Vanne EGR, Sonde lambda, cata, etc...

 

Pas de témoin EPC allumé avec le check ?

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Invité §Non425sM

Non, c'était une erreur de ma part, j'étais persuadé que c'était le défaut moteur...

 

Enfin bref il faut la passer à la valise quoi... :(

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Invité §Non425sM

Oui je sais mais j'espérais ne pas avoir à le faire lol.

 

Quelqu'un à d'autres idées ?!

 

Et oui justement je préfère qu'on suppose des choses que je n'ai pas pensé pour chercher moi même !

J'aime bien rechercher les pannes mais là, j'ai besoin de ma voiture donc il faut que ça aille relativement vite :p !

 

Donc je pense que lundi je trouverais un petit garage qui veuille bien me la passer à la valise à moindre coût.

 

Pour me permettre de savoir ce que j'ai à faire dessus !

 

Merci à vous pour votre aide, vous êtes super ;)

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au moins tu as écarté quelques hypotheses.

il est vrai que certains conseillent de changer la sonde lambda aux alentours de 100000 pour etre tranquilles. c'est de la prevention

elle doit avoir cette tete et c'est pas terrible

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/302191639.htm?ca=18_s

sur mon 806 les ouies etaient obstruées par la calamine et ne permettait plus l'analyse en quelque sorte. une fois nettoyée c'est reparti

le plus difficile c'est de la devisser du pot. il ne faut pas la casser

il faut mettre pas mal de spray derouillant pendant quelques jours avant

 

il ya des methodes de test de sonde sur le forum mais je n'y connais rien...

a toi de les chercher avec la fonction en haut a droite de la fenetre

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Invité §Non425sM

Alors après un diagnostique chez norauto avec un prix de 29,90€ sur laquelle j'ai eu une réduction de 10€ parce que le directeur m'a fait attendre et que j'ai bien discuté avec lui...

 

Bref les défauts détectés :

 

P0300 identification ratés de combustion défectueux

 

P0301 Ratés de combustion cylindre 1 défectueux

 

P0302 Ratés de combustion cylindre 2 défectueux

 

P0303 Ratés de combustion cylindre 3 défectueux

 

P1602 Tension d'alimentation trop faible

 

P0342 Capteur de position d'arbre à cames1 signal trop faible

 

A mon grand étonnement je n'ai pas le cylindre 4 dans la liste...

 

Ces défauts se sont mis quand j'ai testé les bobines d'allumage puisque j'avais débranché un à un les cylindres !

 

Je pense savoir pourquoi le cylindre 4 n'est pas dans le lot, puisque quand je l'ai débranché j'ai vu une étincelle se faire avec le boulon qui tenais la bobine... D'ailleurs j'en ai pris une petite bourre au passage :)

 

Bref j'ai contrôlé au voltmètre la tension de la batterie, 13.15 V. Ce qui me parait plutôt bien

 

Et j'ai tout de même commandé le fameux capteur de position d'arbre à cames (après l'avoir démonté, nettoyer, remonté et redémarré la titine !! oui on sais jamais sur un malentendu ça aurais peut être pu marcher... lol)

 

Bref je reçoit surement le capteur jeudi et je vous tiens au courant une fois remonté ! :)

Merci de votre aide

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Invité §rem620ar

alors je ces pas si cela aura un rapport a ton soucis met j'es deja ue le meme probleme sur une audi a3 sportback 2.0l tdi 136 ch, une dirite perssé un bruit assourdisans de perde d'aire et de vitesse affolente 50 km a fond !!!!!!!!!!!!!

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alors je ces pas si cela aura un rapport a ton soucis met j'es deja ue le meme probleme sur une audi a3 sportback 2.0l tdi 136 ch, une dirite perssé un bruit assourdisans de perde d'aire et de vitesse affolente 50 km a fond !!!!!!!!!!!!!

 

Il est question d'une Polo essence dans le cas présent, donc pas vraiment de comparaison possible.

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Invité §rem620ar

ben toute les autot on des durite tu c'est !! donc ces un forum on essaye d'aidé !! si tu pense etre plus malin que un autre ale pas de soucis va voir mon soucis et regle moi le :D:)

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non ca ne me plait pas. .

c'est un respect pour toi meme et les autres que de faire des efforts pour bien s'exprimer

c'est tout et c'est demandé dans les clauses du forum.

 

j'espere que tu n'es pas au summum de l'exploitation de tes capacités linguistiques et orthographiques dans ton post précédent.

 

après pour le contenu de ce que tu avances, aucune mise en cause n'a été faite, chacun propose ses idées et les autres disposent

c'est ce qui fait avancer le débat et enrichit tout le monde.

 

c'estseulement la "forme" qui est a pleurer, et c'est cela que je décrie. désolé!

et tu vois , pas besoin de grots mots, d'injures pour irriter ou blesser les gens.

fin du HS

revenons a nos moutons

 

ce n'est pas un tdi et son moteur n'a pas de turbo. tu n'auras donc pas de résultats identiques a celui de l'A3

il se peut quand meme qu'il y ait une fuite ce qui a été évoqué plus haut et qui semble etre ok. (durit servo frein)

il faudrait vraiment en etre certain.

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Invité §rem620ar

donc une partie est peut etre vrai, '' je ne tes pas insulter'' :D

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Invité §Non425sM

J'ai changé le capteur aujourd'hui, les problèmes sont toujours présents, je commence à désespérer...

 

D'autres idées?!

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Invité §Non425sM

Le capteur de position d'arbre à came, comme dit plus haut dans le diagnostique il étais dit que celui ci renvoyais un signal trop faible...

 

Mais c'est pas ça...

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Invité §Non425sM

Oui retour à la bobine, j'ai redémonté mes bougies, sur le 2ème et 3ème cylindre elles étaient mouillés...

 

Bizarre c'est les deux qui pètent en même temps !!

 

Le bloc de bobines comporte 2 bobines, une pour les cylindres 1 et 4 et une autre bobine pour les cylindres 2 et 3...

 

De plus le tout est légèrement fissuré, donc j'en ai commandé un !!

 

J'espère que ça résoudra le problème.

 

J'ai aussi recontrôlé les câbles HT au multimètre, 6.25 Kohm tout les 4 !!

 

Les bougies ont 4 000 km et me paraissent bien, j'ai pas essayé de les sortir du moteur et démarrer, j'ai aucun bouchon ni vieille bougies !!

 

Bref si c'est pas ça, je vais finir par essayer de la plier à coup de poing pour passer mes nerfs... :)

 

J'ai l'impression que c'est pas franc, un coup la bobine fait péter les cylindres 2 et 3 et un coup elle est pas capable de les faire péter, c'est possible selon vos avis d'experts?!

 

 

[edit] : j'ai aussi démonter mes injecteurs pour voir la gueule qu'ils ont, ils me paraissent bien !!

 

En démontant ça je me suis d'ailleurs énervé parce qu'un flexible à pété, mais par chance il y avais suffisamment de mou pour le remonter :)

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Invité §Non425sM

ça m'arrangerais vu que la cette semaine je peut pas aller bosser à cause de ma f***ue voiture !!

 

Mon chef est content j'avais pas mal d'heures à récupérer :)

 

Merci pour votre aide ! :)

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Invité §Non425sM

Bon et bien, bobine changée et c'est pas ça...

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Invité §Non425sM

Bobine neuve, arrivée ce matin !!

 

Les câbles ressemblent à ça, j'ai une armature sur le tour en métal

K0986357729.jpg

Je n'ai pas accès à la partie du câble qui est côté bougie, sauf avec un tourne vis, j'ai vu qu'ils sont légèrement oxydés à l'intérieur...

 

Comment je peux nettoyer ça, laisser baigner dans du coca ou un truc comme ça ?

J'ai aussi essayé d'inverser les bougies après les câbles...

 

Donc deuxième cylindre bougie mouillé, pas les autres. Ensuite une fois échangé la bougie 1 et 2 toujours bougie 2 mouillée, j'ai inversé les câbles toujours bougies 2 mouillée ensuite j'ai réchangé les bougies, bougie 1 et 2 mouillé, va savoir pourquoi...

 

Bref je pense que le câble n'arrange pas les choses mais pourquoi est ce qu'elle s'est mise d'un coup en roulant à me faire ça?!

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pourquoi ne peux tu pas acceder aux cables coté bougie?

 

tu peux me mettre une photo du bout de ce cable ?

je ne trouve pas la ref de tes cables de bougie

mets les ref

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