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Audi

A3 8L 19 tdi : problème de frein à main


Invité §Aud437Ut

Messages recommandés

Invité §Aud437Ut

Bonjour à tous,

 

Ma compagne à depuis peu une Audi a3 8L 1.9tdi 90cv de 1997. Jusqu'à présent, nous n'avions pas remarqué de faiblesse au niveau du frein à main mais depuis quelques jours celui ci ne freine plus lorsque la voiture est en pente. Quand on tire le levier, il fait bien le bruit à chaque cran.

 

J'ai essayé le réglage du câble, sous le cendrier arrière, mais sans résultat probant.

 

J'ai ensuite changé disques et plaquettes arrière (méthode : serre joint + tourner avec une clés à ergot pour meuleuse) mais ca ne change toujours rien à mon problème... là je sèche.

 

Y a t'il un réglage possible au niveau de l'étrier ? Help me !!!

 

Merci d'avance.

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Invité §Arm865gS

Il n'y a guère que Citroën qui ait résolu les problèmes de freins à main sur freins à disques.

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Invité §Aud437Ut

Merci pour vos réponse

 

@Armoriq1 : c'est en effet une réalité des freins a disque...

 

@lucky luke : J'ai remarqué qu'au repos ils ne revenaient pas à fond sur la butée supérieur de l'étrier. Manuellement (avec un petit tournevis) je les remonte sans difficulté. Levier tirer, par contre ils touchent bien la butée inférieure.

 

Étrier hs? câble qui coince ?

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Pour que le rattrapage auto qui est dans l'étrier fonctionne, il faut que les leviers d'étriers quand le frein à main est lâché soient en butée (repos).

 

Il est noté dans le sujet de départ : J'ai essayé le réglage du câble. A savoir si les câbles sont trop tendus et empêchent de revenir à zéro suite à ce réglage ou s'ils étaient grippés auparavant.

 

Pour situer le problème, il faut enlever les câbles des étriers et voir si les leviers reviennent au repos en butée.

 

Attention pour tout contrôle avec le frein desserré le véhicule doit être calé.

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Invité §Aud437Ut

J'ai observé sans les cables et les leviers ne reviennent pas à fond. Il manque 1 ou 2 mm pour qu'ils soient en butée.

( Edit : automatiquement car à la main je les mets en butée sans problème).

 

Diagnostique? que dois je faire?

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Dans un 1er temps, ll faut mettre du dégrippant sur les axes qui rentrent dans les étriers et faire manoeuvrer les leviers pour qu'ils reviennent au repos tout seul (ça doit faire ressort franchement et pas revenir mollement). Ensuite, si ça revient à zéro (impératif pour que ça fonctionne), il faut pomper à la pédale de frein 4-5 fois pour faire fonctionner le rattrapage auto, puis rebrancher les câbles pour voir si le serrage est correct, si pas mieux, il faut remplacer les câbles.

 

Quand il y a un souci de ce style, on ne sait pas si au départ ce sont les étriers qui sont grippés ou les câbles ou les 2 à force de ne pas manoeuvrer correctement.

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Invité §Aud437Ut

Ok je regarde ça demain !

 

Merci beaucoup pour tes réponses et pour ton suivi !

 

jap.gif.7dcee1b12aabed0d621c1d39db5ab438.gif

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Invité §Aud437Ut

Salut, ce matin, après vérification les deux étriers de fixation du câble de frein a main reviennent correctement sur la butée lorsqu'ils ne sont pas câblé, pas "mollement". C'est donc le câble qui bloque quelque part.

 

D'aspect extérieur le câble a l'air en bonne état (pas de rouille-oxydation apparente..) Faut t'il le changer ou est il possible de graisser le câble?

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Ce n'est pas toujours visible quand les câbles grippent, c'est dans la gaine, le graisser ne sert à rien, on n'a accès qu'à quelques centimètres à chaque bout.

C'est rare quand les 2 câbles grippent en même temps, on peut éventuellement contrôler en serrant sans les brancher aux étriers, ils doivent revenir en place de la même longueur quand on relâche le frein à main.

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Invité §Aud437Ut

Le problème semble résolu. Après essais les câbles revenaient bien. J'ai finalement mis une bonne quantité de dégrippant sur les leviers puis j'ai réglé la tension du câble. Le frein à main fonctionne à présent correctement mais les deux leviers ne reviennent pas a fond en butée (reste 1 gros mm avant de touché) lorsque les cables sont raccordé et que le frein est relâché.

 

Par contre j'ai une roue arrière qui chauffe anormalement. Est ce en lien avec mon soucis de frein à main? Mes étriers ne sont pas grippés, je viens de changer les plaquettes sans devoir forcer anormalement, tout semble en état (pas de soufflet percé). J'ai également un bruit grognement sourd de roulement quand je tourne à droite a partir de 40 km/h.

 

Le roulement peut il est une cause de chauffe ou est ce le changement de plaquettes ?

 

De plus, depuis ce matin j'ai un autre souci, je n'arrive plus à démarrer cry.gif.542c442c2c06062c4d6a449c02bc1582.gif, mais j'ouvre un nouveaux post car rien avoir avec les freins ;)

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