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307 HDi 1.6 - 90 Cv - 2006: Compresseur clim ne fonctionne pas.

 

Mécanique / Électronique : rocco, patkim, Joey974, Yaha et 90 utilisateurs inconnus
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307 HDi 1.6 - 90 Cv - 2006: Compresseur clim ne fonctionne pas.

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lul53ip
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  1. Posté le 12/05/2012 à 22:15:07  
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Salut à tous,

J'ai un soucis de climatisation Manuelle sur ma 307 HDI 1.6 - 90Cv 2006:
Lorsque je met en route la clim, le compresseur ne se met pas en route.

J'ai donc essayé de le brancher en direct depuis la batterie: il fonctionne

Pensant que c'était un problème de pression dans le circuit, j'ai été faire une recharge du circuit: Le compresseur ne fonctionne toujours pas.

j'ai pris le voltage sur le compresseur (SANDEN SD6C12):
11.1 Volt sur le connecteur de l'embrayage du compresseur
12.8 Volt sur le connecteur de l'électrovanne
Par contre, ces valeurs restent identiques lorsque la clim est désactivée.

Est ce quelqu'un a déja eu ce probléme ?
Le relais

Je pense que c'est peut être le relais d'activation du compresseur qui est HS
Celui ci est-il intégré dans le BSM ou dans le BSI ? - Comment tester ce problème ?
Vu le prix de ces boitiers, Comment en être sûr que c'est bien de la que viens le souics ?
est-il possible d'ajouter un relais annexe commandé par le bouton d'origine manuel A/C?
Si oui, quel doit être le branchement à partir de ce bouton

Merci de votre aide

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Profil : Pilote confirmé
rmd66
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  1. Posté le 12/05/2012 à 22:20:13  
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Bonsoir,

Tu as vérifié le pressostat en le shuntant?
Ton motoventilateur fonctionne? car s'il ne tourne pas le compresseur ne s'embraye pas.
Message édité par RMD66 le 12/05/2012 à 22:21:17

---------------
A quoi çà sert d'avoir des chevaux sous le capot si c'est un âne qui est au volant?
Invité
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  1. Posté le 12/05/2012 à 22:29:15  
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oui, le ventilateur fonctionne sur les 4 vitesses

par contre, non, j'ai pas verifié le pressostat.

mais s'il était deffectueux, pourqui aurait-il du voltage au connecteur ?
ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est les valeurs que j'obtient (11.1 et 12.8 Volt) que la clim soit en route ou pas
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Invité
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  1. Posté le 12/05/2012 à 22:42:18  
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oups, exuses moi RDM66, j'ai confondu le motoventilateur et le ventilateur

Non, le motoventilateur ne tourne pas lorsque j'active la clim
es tu sûr qu'il doit tourner lorsque j'active la clim ?
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Profil : Pilote confirmé
rmd66
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  1. Posté le 12/05/2012 à 22:53:12  
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lul53ip a écrit :

oups, exuses moi RDM66, j'ai confondu le motoventilateur et le ventilateur

Non, le motoventilateur ne tourne pas lorsque j'active la clim
es tu sûr qu'il doit tourner lorsque j'active la clim ?
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Oui, il doit se mettre en route sur la première vitesse dès que tu actionnes le bouton. Si le motoventilateur est HS la clim ne marchera pas.

Si le pressostat est HS la clim ne s’enclenche pas et le moto-ventilateur non plus.

Débranches la prise du pressostat, allumes la clim moteur en route et shuntes les fils de la prise pour voir si elle se met en route.

Message édité par RMD66 le 12/05/2012 à 22:54:29

---------------
A quoi çà sert d'avoir des chevaux sous le capot si c'est un âne qui est au volant?
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Profil : Pilote confirmé
rmd66
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  1. Posté le 12/05/2012 à 22:56:41  
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lul53ip a écrit :

oui, le ventilateur fonctionne sur les 4 vitesses

par contre, non, j'ai pas verifié le pressostat.

mais s'il était deffectueux, pourqui aurait-il du voltage au connecteur ?
ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est les valeurs que j'obtient (11.1 et 12.8 Volt) que la clim soit en route ou pas
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Je suis persuadé que si tu branches une lampe témoin avec une lampe d'au moins 21W sur ton compresseur le voltage est à zéro.


---------------
A quoi çà sert d'avoir des chevaux sous le capot si c'est un âne qui est au volant?
Invité
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  1. Posté le 12/05/2012 à 23:01:51  
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ok, merci pour ta réponse RDM66 ,

je vais voir tout ça demain, car un peu tard pour mettre en marche ma titine.

Par contre, c'est vraiement bizard les valeurs de voltage obtenues, elles ne sont pas logiques

Mais peu etre que le fusible du motoventilateur est HS ?
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  1. Posté le 12/05/2012 à 23:04:09  
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lul53ip a écrit :

ok, merci pour ta réponse RDM66 ,

je vais voir tout ça demain, car un peu tard pour mettre en marche ma titine.

Par contre, c'est vraiement bizard les valeurs de voltage obtenues, elles ne sont pas logiques

Mais peu etre que le fusible du motoventilateur est HS ?
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Oui peut-être le fusible tout simplement. Tu peux faire chauffer l'auto sur place jusqu'au déclenchement du motoventilateur tu sauras s'il fonctionne.

Oui il est tard. Bonsoir [smileyper​so


---------------
A quoi çà sert d'avoir des chevaux sous le capot si c'est un âne qui est au volant?
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  1. Posté le 12/05/2012 à 23:06:07  
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pourquoi une lampe de 21 W ?
ce que je ne pige pas c'est que j'ai du courant qui arrive au compresseur même quand la clim est arretée

http:⁄⁄www.lemondedu​diagauto.com⁄
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antoinarde
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  1. Posté le 12/05/2012 à 23:08:04  
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comme le dit RMD controle l'alimentation de ton compresseur avec une lampe témoin qui à une ampoule de 21W si t'en as pas fabrique un truc vite fait histoire de faire le controle. Fait le controle connecteur de compresseur branché bien sur et comme ça tu controleras si l'alimentation est bonne quand le circuit est charge, à mon avis non ta lampe va rester éteinte donc il faut chercher le probleem plus haut ou le BSM et au pire des ca

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antoinarde
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  1. Posté le 12/05/2012 à 23:09:43  
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je termine au pire des cas le bsi mais si tu as les shemas d'origine tu peux remplacer le transistor défectueux par un relai c'est beaucoup moi cher .
Antoine

Invité
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  1. Posté le 12/05/2012 à 23:14:18  
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ouais, j'ai quand même un peu peur que ce soit le BSM qui soit HS
et le BSI, il peu-être en cause ou pas ?

mais avant tout ça je vais faire les essais que m'a conseillé RMD66

Merci en tout cas de vos conseils, car j'avoue que je seche un peu sur ce problème.

j'espére en tout cas que je vais trouver car j'ai pas envie d'aller au garage, car j'ai peur que ça me coute bonbon

Invité
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  1. Posté le 12/05/2012 à 23:17:38  
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les relais d'activation de l'electrovanne du compresseur et de l'embrayage se trouve dans le BSM ou dans le BSI ?

en tout cas, j'ai analysé le BSM, les relais sont impossibles à changer, car tout est coulé dans dans du plastique souple

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Invité
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  1. Posté le 13/05/2012 à 11:27:03  
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bonjour à tous,

alors j'ai fait les essais de RMD66 ce matin concernant le pressostat et le motoventilateur, résultats:

lorsque je met la clim, le ventilo ne fonctionne pas.

j'ai Vérifié au connecteur du pressostat: j'ai bien du 5V

par contre, lorsque j'ai rebranché le pressostat, le ventilo s'est mis en route au bout de 5 secondes et à tourner pendant 15 secondes.
il ne c'est pas remis en route aprés.

j'ai donc débranché à nouveau le préssostat, et idem que tout à l'heure mais avec le pressostat deconnecté: le ventilo c'est mis à tourner au bout de 5 s et à tourner pendant 15 secondes.

j'ai demandé à ma femme de couper la clim lorsque le ventilo tournait (pendant les 15s), il ne s'arrêtait pas même avec la clim coupée.

Par contre, concernant l'ampoule de 21W, je n'ai pas fais l'essais car je pense que le problème est bien au niveau de la gestion des informations, c'est à dire du BSM ou du BSI

Quand pensez vous ?

Profil : Pilote confirmé
rmd66
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  1. Posté le 13/05/2012 à 17:53:39  
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Bonjour,

C'est bien le pressostat que tu débranches? c'est une des deux sondes de température moteur ?

Le pressostat se trouve entre le déshydrateur et le condenseur derrière l'optique de phare côté droit.


---------------
A quoi çà sert d'avoir des chevaux sous le capot si c'est un âne qui est au volant?
Invité
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  1. Posté le 13/05/2012 à 19:54:21  
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Salut RMD66,
Oui, c'est bien le pressostat qui se trouve sur la petite durite HP, entre le condenseur et l'évaporateur.
de toute façon, Il n'y en a qu'un sur mon circuit de clim.


Par contre, le déshydrateur (qui n'est pas démontable) se trouve, sur mon circuit, sur la grosse durite entre le compresseur et l'évaporateur.

Profil : Pilote confirmé
rmd66
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  1. Posté le 13/05/2012 à 20:50:14  
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Bonsoir,

Citation :


lulureglisse a écrit: je pense que le problème est bien au niveau de la gestion des informations, c'est à dire du BSM ou du BSI

Le problème peut effectivement se situer au niveau du BSI. Mais le problème peut aussi être ailleurs  :d

As-tu vérifié:
Le bouton de commande de la clim (marche/arrêt)
La sonde de température évaporateur, une température élevée dans le circuit amène la coupure du compresseur
Pressostat, pression trop haute trop basse coupure du compresseur.
La clim est coupée lorsque la température moteur atteint 115°, il n'y a pas une sonde de température défaillante?


---------------
A quoi çà sert d'avoir des chevaux sous le capot si c'est un âne qui est au volant?
Invité
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  1. Posté le 13/05/2012 à 21:26:16  
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Vérif du bouton Marche/Arrêt de la commande de la clim:
J'ai essayé d'enlever le bloc, mais c'est le vrai bordel à démonter.
l'accés au connecteur est pratiquement impossible sans le démonter.
le seul moyen de vérifier serait donc de tester électriquement au connecteur d'arrivé dans le BSI. Par contre, je n'ai pas le schéma pour savoir quel sont les fiches à controler.

Sonde de température évapo:
je ne la localise pas: est-elle facile d'accés ? par l'habitacle ou par le compartiment moteur ?

Pressostat: en le shuntant, rien de nouveau, sauf la mise route par intermitence( voir mon message du 13/5 à 12h27)

Sonde température moteur:
si une sonde de ce type déconnait, il aurait certainement une anomalie au tableau de bord non?

J'ai controlé la tension de sortie vers le compresseur sur le connecteur 5 broches jaune qui sort du BSM (broche 1 et 4)
les résultats sont les mêmes que celles que je trouve sur les connecteurs au niveau du compresseur (heureusement, c'est la continuité des fils)

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antoinarde
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  1. Posté le 14/05/2012 à 11:58:17  
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envoie moi ton adresse mail par MP et je t´enverrai les shémas de ta clim
antoine

Invité
  1. Posté le 19/08/2012 à 18:02:51  
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Hello,

J'ai presque le même problème (307 110cv essence de 2004) avec le compresseur de clim qui ne s'enclanche pas. En revanche en lorsque je branche directement le compresseur à la batterie l'embrayge colle.

Ensuite, j'ai shunté le pressostat. On sent que le moteur force (voire cale!!) mais ni le motoventillateur, ni le compresseur ne s'enclanche. J'ai vérifié le motoventilateur et les relais séparément et ils sont bons. Note au connecteur du compresseur je n'ai que 7V... étrange non?

Antoinarde, sans schéma électrique je galère un peu, est ce que tu porrais me l'envoyer STP?

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antoinarde
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  1. Posté le 02/09/2012 à 22:23:27  
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desole du retard pour la reponse je rentre de vacance envoie moi ton VIN et une adresse ou je peux te les envoyer (en MP)

Invité
  1. Posté le 11/09/2012 à 09:05:12  
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bonjours à tous
J'ai un problème de motoventilateur avec ma 307 SW 2L/90CH il démarre dés que je mets le contact moteur froid à grand vitesse. J'ai fais faire un diag.
par un collègue donne comme défaut sur calculateur moteur "défaut permanent fric (défaut refroidissement intégré au calculateur) cohérence entre vitesse GMV et consigne" à savoir que mon circuit de clim n'as plus de gaz
Message édité par div11wj le 11/09/2012 à 09:09:23
Invité
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  1. Posté le 20/03/2013 à 21:34:03  
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Bonsoir à tous
Je reviens sur ce sujet car j'ai enfin résolu mon soucis de climatisation
J'avais fais faire la recharge du circuit chez N...... . mais le compresseur ne se mettait toujours pas en route.
N...... n'avait pas perçu de fuite !!!!!!!!!!!!!!!!!
Quelques temps après, Je me suis rendu compte que le circuit était de nouveau vide.
En fait, le condenseur était percé.
J'ai donc changer le condenseur et à nouveau fais faire la recharge provisoire à 200g + traceur cette fois chez F.. V... : Pas de soucis
1 mois plus tard, après contrôle, la recharge complète a été faite: pas de fuite constatée
==> Pas de soucis ça fonctionne correctement
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Invité
  1. Posté le 16/04/2013 à 06:37:12  
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lul53ip a écrit :

Bonsoir à tous
Je reviens sur ce sujet car j'ai enfin résolu mon soucis de climatisation
J'avais fais faire la recharge du circuit chez N...... . mais le compresseur ne se mettait toujours pas en route.
N...... n'avait pas perçu de fuite !!!!!!!!!!!!!!!!!
Quelques temps après, Je me suis rendu compte que le circuit était de nouveau vide.
En fait, le condenseur était percé.
J'ai donc changer le condenseur et à nouveau fais faire la recharge provisoire à 200g + traceur cette fois chez F.. V... : Pas de soucis
1 mois plus tard, après contrôle, la recharge complète a été faite: pas de fuite constatée
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Il semble que je sois dans le même cas de figure que toi. Cela fait 2 années de suite que je fais une regarge chez N.....de ma clim 307, et elle fait du froid que le temps de l'été. N....m'avit soit disant changé des joints...Comment observer que le compresseur ne se met pas en route, quel a été le coût de ton condenseur? merci

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