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Renault

[Mégane 1.6 16v] Courroie d'accessoires


Invité §Ze 221fR

Messages recommandés

Invité §Ze 221fR

Salut la section grise jap.gif.08c7c56b64dcc704a130358944a028f3.gif

 

Je roule en Mégane I phase 2 1.6 (K4M700) avec clim, de 07/99. Hier soir j'ai eu un gros problème : la courroie d'accessoire a commencé à se rogner, s'effilocher, se détricoter, à partir du côté moteur. Là j'ai une courroie coupée en deux dans le sens de la longueur, j'ai réussi à rentrer en coupant le bout qui traînait par terre.

 

Donc je vais la changer (je l'ai jamais fait, il paraît que c'est facile, quelqu'un aurait un tuto, même général ?) mais bon si c'est pour que ça refasse pareil dans 5000km, c'est pas la peine. J'ai lu que ça arrivait sur les DTi à cause de la poulie d'alternateur pas débrayable (rappels et tout le tintouin). J'allais dire, ça ne colle pas parce que j'ai un essence, mais j'ai changé l'alternateur (nouvelle pièce provenant de casse auto) il y a peu : ça pourrait être ça ? Quelle est la solution ?

 

Merci de votre aide :)

Bises

Guillaume

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Ne remplaces pas ta courroie sans avoir trouvé pourquoi elle se détériore, le risque c'est que des bouts s'enroulent derrière la Damper et fassent sauter la courroie distribution.

 

Je pense que l'alternateur que tu as monté n'a pas le même déport de poulie et que ta courroie n'est pas alignée.

Solution, déposer ton alternateur, le placer à côté de l'ancien, comparer, mesurer le déport.

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Il y a des courroies à 5 stries et d'autres à 6 stries , pour ma part , sur ma clio 1.6 16v (K4M) j'ai une courroie à 5 stries , au passage sur certains galets comportant 6 rainures il faut laisser libre la rainure situé coté bloc moteur (autrement dit positionner la courroie vers l’extérieur) , il s'agit d'une modification dans le temps suite aux problèmes dus à la largeur des courroies à 6 stries

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Invité §dom884SP

Bonsoir!

RMD66 a raison!trouve d'abord pourquoi celle ci s'est effilochée!

J'ai eut le même problème sur le même modèle et pour ma part c’était la poulie d'alternateur qui avait du jeux!

Effectivement sur ce modèle la poulie n'est pas debrayable.tu peux la changer si celle ci a pris du jeux(marque ina,c'est les seuls qui font pour ton modèle!)cela coute 30euros(la pièce)mais n'est pas si facile a démonter de l'alternateur lui même...!!!!(outil spéciaux...ou possible avec méthode de bourrin:burin et marteau...mais bon!)

Désolé pas de tuto sous la main mais avec quelques recherches plus approfondies tu trouvera et tu verra qu'effectivement l'alternateur et la courroie sont plutôt facile changer!!

Bonne recherche!

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Invité §Ze 221fR

J'ai oublié de préciser aussi que je n'ai plus de direction assistée - la durit en sortie du bocal fuit. Est-ce que le fait que la pompe tournât à vide pourrait aussi causer ça ?

 

Je vais regarder toutes les poulies. Merci pour votre aide en tous cas.

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L'assistance de direction est donc hydraulique , mais y a-t-il la clim ou non ? la position de la courroie n'est pas la même dans les deux cas , voir le document Dayco un peu plus haut sur cette page !

Car je penche pour le fait que la courroie s'est usée car mal alignée , comme si les poulies n'étaient pas toutes sur le même plan !

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Quand cette courroie avait-elle été changée? (Âge et kilométrage) Elles ne sont pas éternelles. Il peut s'agir d'une usure "normale"

J'ai eu une casse courroie sur ce même moteur (de 2003).

 

+1 avec Brokenfoot pour les stries et cause probable. Tu as la clim donc monter vers l'extérieur de la poulie de direction et d'alternateur.

 

Un des deux galets fait fonction de tendeur

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Invité §Mal451cO

J'ai oublié de préciser aussi que je n'ai plus de direction assistée - la durit en sortie du bocal fuit. Est-ce que le fait que la pompe tournât à vide pourrait aussi causer ça ?

 

Je vais regarder toutes les poulies. Merci pour votre aide en tous cas.

 

 

 

Sans liquide suffisant => Pas de direction assistée.

 

Tu as remis du liquide et ça ne marche toujours pas? => Pompe qui en a pris un coup. Peut être qu'en étant forcée, elle a participé à la destruction de la courroie.

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