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Peugeot

probleme avec la clavette de vilebrequin


Invité §nor188Wy

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Invité §nor188Wy

Bonjour tous le monde, alors je vous explique brievement le probleme. J'ai une 206 CC moteur 1.6 16S (TU5JP4), comme j'avais un bruit de ferraille en roulant (tac tac tac), me suis dit que ma pompe etait surement hs, et aussi la poulie damper (oscillation de la poulie). En demontant la distrib, je me rend compte que la poulie crantée de vilebrequin avait un jeu !! en effet la poulie est fixé sur le vilebrequin par le biais d'une vis de 22, et aussi d'une clavette. Et c'est cette derniere qui me pose probleme. Elle est completement bouffé. Donc ma question est :

 

est-il possible de sortir cette clavette sans deposé le vilebrequin (c'est a dire en tirant dessus) ?

sinon si quelqu'un connait le prix de cette clavette + de la poulie

 

Je remercie d'avance celui ou "celle" qui se penchera sur mon cas. Merci

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Invité §jac282KI

Bonjour tous le monde, alors je vous explique brievement le probleme. J'ai une 206 CC moteur 1.6 16S (TU5JP4), comme j'avais un bruit de ferraille en roulant (tac tac tac), me suis dit que ma pompe etait surement hs, et aussi la poulie damper (oscillation de la poulie). En demontant la distrib, je me rend compte que la poulie crantée de vilebrequin avait un jeu !! en effet la poulie est fixé sur le vilebrequin par le biais d'une vis de 22, et aussi d'une clavette. Et c'est cette derniere qui me pose probleme. Elle est completement bouffé. Donc ma question est :

 

est-il possible de sortir cette clavette sans deposé le vilebrequin (c'est a dire en tirant dessus) ?

sinon si quelqu'un connait le prix de cette clavette + de la poulie

 

Je remercie d'avance celui ou "celle" qui se penchera sur mon cas. Merci

 

hetwien.gif.5ffc9698a9ea863612bb01ee6d0585d7.gifSi jamais ton arbre de vilbrequin est "bouffé"par l'usure occasionnée par l'oscillation de la poulie ta réparation ne tiendra pas,même problème sur certain moteur de golf 3vince_69.gif.e094786abaadfa330ff797bb8433220b.gif

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

la solution consiste à déposer a courroie de distribution, remplacer le pignon du vilo et mettre une clavette neuve, en espérant que la rainure de la clavette ne soit pas trop amochée

 

et bien sur refaire la distribution à neuf

 

c'est une clavette e "demi lune" donc difficile de la retirer sans déposer le pignon

 

 

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Invité §nor188Wy

Merci les amis, je me sent moins seul.

 

Donc le vilo, enfin l'empreinte n'est pas bouffé, par contre il me reste quasimment rien de la clavette. Et comme je ne vois de la clavette qu'un petit bout qui depasse je me demande si elle ne passerai pas de l'autre cote du vilo (je sais pas si je suis assez clair)

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Invité §tnt265Ie

la clavette fait 26mm, elle passe donc de l'autre coté

 

ton pignon doit être bouffé (environ 98€) logo obige ***

 

puis remonter le tout avec serrage au couple, courroie neuve, voir tendeur et pompe à eau neuve etc

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Invité §nor188Wy

J'ai deja le kit distrib, pae, et damper neuve.

 

Pense tu que je puisse extraire la clavette sans demonté quoi que ce soit, comme sur la photo ?

 

en tout cas merci les gars

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Invité §tnt265Ie

Je pense que la poulie a avance variable est a remplacer

c'est quoi dont ce truc? connait pas

 

il y du vilebrequin a pignon

et poulie du vilebrequin (appelée poulie "damper" ;)

 

pour moi ta clavette ne semble pas usée

 

 

tu dois être victime d'un "desserrage" de la vis centrale qui "bloque" pinon et poulie damper

 

se qui à fait "battre" l'ensemble

 

remplace le pignon cranté et au pire la damper si tu as un doute, un bon serrage, ne pas oublier le loctite sur la vis centrale et aussi une rondelle s'il y en a une

 

pas la peine de remplacer la damper sauf si elle est morte au niveau de son assemblage caoutchouc, elle est fixée par 4 vis btr indépendantes, et n'a donc aucun incident sur la clavette.

 

cette clavette sur ta photo entraine également la pompe à huile, donc si tu tentes de la déposer, tu ne trouveras certainement plus la rainure de la pompe et il te faudra retirer le carter d'huile...........

 

 

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Invité §tnt265Ie

voir aussi le galet tendeur de la courroie d'accessoire, il est souvent la cause du "battement" de la courroie d'alternateur et engendre les dégâts que tu rencontres, surtout si ton véhicule est équipé de la clim

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Invité §nor188Wy

Bon je viens finalement de demonter le cache qui se trouve devant la pompe a huile (5 vis en facade + 2 dessous), je pense retirer la chaine de la pompe puis le pignon de pompe et enfin la P.... de clavette.

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