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Renault

Manque 1% frein a main R21 TXI


Invité §the020cC

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Invité §the020cC

Salut

 

Je dois repasser le CT de ma R21 TXI, j ai une efficacite de 16% au lieu de 17% minimum au niveau du frein a main, les freins de service sont OK avec 0% de desequilibre a l arriere.

 

A l epoque, ma voiture sortait de 10 ans d hibernation, j avais quand meme roule 30/40km avant de passer le CT histoire de degripper tout.

 

J ai entendu parle du cable du frein a main qui se deserre, je sais pas si ca peut etre ca?

 

Je peux levier le levier de 8 crans au maximum.

 

 

Est ce que quelqu un peut me dire qu est ce que ca peut etre?

 

 

Merci

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Invité §rey641iG

Bonjour

Si tu roules sans être chargé, les freins arrières sont peu sollicités.

Une tension du câble doit être possible, mais je ne sais plus comment procéder sur 21 (je dirais sous la caisse, mais presque au pif)

Assure toi surtout que le rattrapage automatique du jeu soit toujours efficace...

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Invité §the020cC

Je sais que la tension est sous la caisse, mais j y connais strictement rien niveau freinage!

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Invité §ore865QO

j'y connais rien mais j'irais appuyer trente fois consecutives sur la pedale de frein, levier de frein à main baissé et ensuite j'essayerais de tirer le frein à main pour voir si y'a pas du mieux...

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Invité §the020cC

Depuis j ai roule quasiment 2000km quand meme..

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Il faut se coucher sous l'auto (après avoir bien sécurisé le véhicule pour éviter de se le prendre sur la tronche) après l'avoir levée, puis tu verras un système sur lequel arrivent les deux câbles de frein à main il faut dévisser le contre écrou sur le système de levier de frein à main et tendre le truc.

 

Je sais que c'est comme ça sur une Super 5 GT Turbo.

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Invité §the020cC

Salut

 

Merci pour la reponse. Mais justement, est ce que c est vraiment un probleme de tension du cable?

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

Baf, après dépose des 2 tambours arrières pour voir l'usure des mâchoires et l'état du système, le diagnostique sera simplifié, en principe la course du levier ne se règle jamais, c'est les mâchoires dans les tambours qui se règlent, soit automatiquement, soit en intervenant.

A+

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Invité §exp832Oz

désolé..............

 

les plaquettes ar sont dans quel états?

 

il faut contrôler les leviers de commande du frein à main sur les pinces, voir remplacer les câbles de commandes.

 

Le réglage du câble ne sert à rien. à plus forte raison, sur des disques.

 

A+

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Invité §the020cC

Elles sont pas neuves mais ca a l air d aller, en tout cas j ai pas eu de contre visite sur les freins normaux, aucun desequilibre.

 

On m avait deja parle de changer le cable, c est le meme cable dont on parlait de regler? (j ai vraiment pas envie de faire de frais la dessus...)

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Invité §exp832Oz

Il faut commencer par voir comment les leviers travaillent sur les pinces.

la course de ces leviers, on ne remplace rien pour voir, on diagnostique d' abord.

Il s'agit de savoir si les leviers ne vont pas en fond de course.

 

A+

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Invité §Hug403NT

salut,

Charte?

Année ?

Kms?

épaisseur des disques?

Changes les plaquettes,

En nettoyant tous ca.

a+

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Invité §the020cC

Salut

 

Merci pour vos reponses.

Charte?

R21 TXI 1990, 130 000km.

 

Les disques commencent a etre uses, mais pareil pas de contre visite, apres j ai pas ete mesure.

 

Excusez moi, mais je connais rien au freinage... Le frein a main serre via les plaquettes et les disques de service?

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Invité §exp832Oz

par hypothèse oui, sauf s'il y a des tambours dans les disques.............

 

sans connaissances du système et des tests simple à faire, notre aide devient vite limitée aux généralités.

 

A+

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Invité §the020cC

Voila qui devrait pouvoir vous avancer:

 

http://rupp3r.free.fr/A4/freinamain.jpg

 

J ai achete cette voiture pour apprendre un peu comment c etait fait dans un moteur, alors je peux essayer d en faire autant avec les freins! :D

 

Qu est ce qu il faut que je fasse pour faire un petit diagnostic?

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Invité §exp832Oz

déposer les roues AR et voir ce qui se passe sur les pinces.

 

A+

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Invité §the020cC

Salut

 

Le temps passe vite! Je déterre ce sujet car problème toujours présent, mais un peu oublié depuis..

 

Bref, j'ai donc regardé ce qui se passait au niveau du levier de frein à main sur l'étrier AG (fonctionnement similaire relevé à droite, je vais vérifier plus précisément que ça se passe bien comme cela de ce côté là aussi):

-les 2 premiers crans du frein à main n'ont aucune action

-du 3ème cran au 8ème, ça actionne le levier de manière régulière à première vue

-la course totale réalisée ainsi sur le câble est de 5mm

 

J'ai mis du dégrippant au niveau du pivot, mais je n'ai rien remarqué de spécial mis à part ça.

 

Merci

 

A+

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Invité §the020cC

Salut

 

3 ans après oui en effet, mais aucun temps consacré à ceci...

Etant donné que cette procédure précise bien qu'il ne faut normalement pas retendre un câble sans rien changer, et d'après ce qu'on m'a dit, je ne sais pas si ceci résoudra mon problème.. voila pourquoi avant de suivre cette procédure à l'aveugle je souhaite savoir ce que je dois faire.

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Invité §the020cC

3 ans et pas de control technique ?

 

 

Elle est remisée je roule pas avec comme ça!

 

 

Pour reprendre l'histoire, j'avais fait pas mal de boulot sur le moteur en 2012 avec. J'avais passé le CT et eu notamment ce problème de frein à main en contre visite. J'avais néanmoins roulé 2000km en 2 mois, mais depuis je m'en sers plus et je n'ai plus beaucoup de temps pour m'en occuper, voilà pourquoi ça traîne.

Je souhaite régler les soucis 1 par 1 pour ensuite lui refaire passer le CT, mais en réglant les soucis que j'avais déjà eu au précédent.

 

Donc à l'époque, j'avais eu ce soucis de frein à main au CT, mais les freins de services étaient bel et bien OK, et le freinage se comportait bien sur route. Par contre, le frein à main est clairement limite et faisait un peu serrer les fesses sur forte pente!

Usure des plaquettes assez faible (il reste 7mm de garniture), les disques sont OK par contre.

 

Quand j'ai regardé hier, les roues tournent bien librement frein à main déserré et sont bloquées lorsque celui ci est mis..

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Il te manque 1% d'efficacité sur le frein à main, donc resserre un petit peu le câble et tu gagnera les 1% qu'il te manque pour passer le CT.

En principe oui on ne retend pas un câble de frein à main, mais sur une voiture de 25 ans celui ci c'est peu être détendu avec le temps.

Après l'autre solution est de changer les garnitures de frein.

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Invité §the020cC

Il manque 3mm sur l'épaisseur totale des garnitures, mais par contre je ne sais pas si le fait qu'elles soient vieilles en âge diminue l'efficacité.

 

Par contre, le fait qu'il faille les rôder pour avoir leur efficacité maximum me dérange car il faudra que je passe le CT aussitôt.

 

Que pensez vous des observations que j'ai faites plus haut concernant la course et autre du câble?

 

 

 

La RTA précise "Le frein à main n'est pas à rattrapage de jeu, il doit être réglé uniquement lors du remplacement des garnitures, câble du levier; tout autre réglage en dehors de ces interventions est interdit".

 

Cela veut-il dire que le fait de régler le frein à main avec des plaquettes usées posera soucis si je remets des plaquettes neuves après?

 

Merci

 

A+

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La RTA précise "Le frein à main n'est pas à rattrapage de jeu, il doit être réglé uniquement lors du remplacement des garnitures, câble du levier; tout autre réglage en dehors de ces interventions est interdit".

 

Cela veut-il dire que le fait de régler le frein à main avec des plaquettes usées posera soucis si je remets des plaquettes neuves après?

 

Merci

 

A+

C'est un message de précaution et aussi fait pour vendre. Après comme déjà dit, sur une voiture de 25 ans il faut s'adapter.

Et oui, si tu retend le câble de frein à mains avec des garnitures usées, et dans 1 an tu change les garnitures arrière, il faudra refaire un réglage. Mais cela prend 5 min.

Donc prend 5 min pour tendre le cable, ou change les garnitures de freins à main.

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Invité §the020cC

Salut

 

Ok merci. J'ai regardé au niveau du système de réglage, rien vu de spécial. Il y a une certaine garde sur les 2 premiers crans, je vais donc tenter un réglage pour retendre un peu voir ce que ça donne.

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