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Renault

Probleme de coffre Mégane 2 2004


Invité §nir045Vq

Messages recommandés

Invité §LEB145OW

Bonjour, j'ai le même problème avec ma Mégane break.

Quant j’appuie sur le bouton poussoir rien ne se passe, et avec la télécommande c'est pareil.

Quelle modification à tu fait en terme de branchement pour avoir un fonctionnement ?

d'avance merci pour ton aide

 

 

franchement après deux jours de recherche j'ai laissé tombé . j'ai modifié mon branchement au niveau de la malle et ca fonctionne il a juste un soucis le boutons pour ouvrir la malle a la télécommande ne fonctionne plus mais bon tous le reste fonctionne .

 

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Invité §Ann311Mc

Bonjour à tous,

 

Je découvre ce forum et me rends compte que je ne suis vraiment pas la seule à avoir un problème d'ouverture de coffre...

Voici le topo : j'ai acheté il y a moins d'un an une mégane 2 break. La commande d'ouverture du coffre sur la carte ne fonctionnait pas et l'ouverture du coffre est devenue de plus en plus intermittente. Aujourd'hui, il ne s'ouvre plus que manuellement !!! Je transporte beaucoup de choses dans mon coffre ce qui me pose un vrai problème et je hurle toute seule contre l'ancien propriétaire qui m'a répondu que ç'est la première fois que ça arrivait... Le menteur !

J'ai donc démonté la garniture de mon coffre. Bizarre, le plastic est cassé par endroit et il y a des traces montrant que quelqu'un a forcé avec un tournevis... Bref, le bouton fonctionne correctement, le moteur aussi.

Je suis passée au toron qui fait la jonction dans la pliure du coffre et quand je le titille un peu, ça remarche ! Mais dès que je referme le coffre, c'est fini... Grrr

J'ai regardé de plus près et il se trouve qu'un fil a été ressoudé : gros menteur l'ancien proprio !!!

Quand j'y touchais, ça marchait à nouveau. Pendant plusieurs mois, j'ai donc mis un coup de bombe contact sur les soudures mais apparemment, ça ne vient pas de là puisque ça ne marche plus. J'ai donc connecté un fil en parallèle de celui qui a été ressoudé : rien n'y fait...

Pour info, j'ai parfois des bugs au niveau de l'essuie-glace arrière qui fonctionne 5 ou 6 fois de suite puis s'arrête n'importe où (très énervant dans mon rétroviseur...)

Je déteste (comme tout le monde) les pannes aléatoires... Maintenant, j'ai la chance qu'elle soit continue : il faut voir le positif là où il est :) !

Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème ?

Je propose de faire un "reportage photos" pour aider tout le monde à résoudre ce problème semble-t-il récurent.

Je soupçonne le gros fil de masse blanc d'être sectionné (mais la gaine ne l'est pas). Si je tire fort, j'ai peur d'endommager les raccordements aux connecteurs...

Je dois récupérer un multimètre ce week-end mais pour l'instant, je n'en ai pas sous la main : un tournevis testeur peut pas faire l'affaire ?

Savez vous comment démonter le cache situé en haut à gauche à l'intérieur de l'habitacle (où il doit y avoir le fameux connecteur), sans tout arracher ???

Merci pour vos idées !!!

J'en ai marre de me contorsionner pour ouvrir mon coffre, surtout quand j'ai un lumbago et qu'il est rempli de truc lourd...

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Invité §Ann311Mc

Bonjour à tous,

 

J'ai bien vu que les réponses ne se sont pas bousculées !!!

J'ai néanmoins réussi à résoudre mon problème. Comme j'ai eu une demande en message privé pour savoir si j'avais une piste pour résoudre mon problème, je vous fais part de la réponse que j'ai apportée afin qu'elle puisse servir à d'autres :

 

Il s'agissait bien de fils cassés entre la carrosserie et le haillon : j'ai donc démonté tous les habillages coté arrière gauche et côté haillon afin de donner un peu de mou au câblage et donc travailler plus aisément. Visuellement, les câbles n'étaient pas sectionnés : ce n'est qu'en tirant dessus que j'ai pu me rendre compte que 7 d'entre eux étaient cassés dans les gaines.

Je suis donc allée au Leroy merlin d'à côté afin d'acheter un fer à souder "instantané" 100W (le petit de 30W que j'avais était loin d'être suffisant), ainsi que de la gaine thermorétractable (le plus petit diamètre possible, environ 3 mm). J'ai pu récupérer à la maison quelques morceaux de fil électrique suffisamment fins.

J'ai ensuite préparé mes 7 morceaux de câble d'environ 15 cm de longueur (le plus fin possible car il faut tous les passer dans la gaine caoutchoutée). Idéalement, il faut avoir des couleurs différentes mais moi j'ai fait avec du noir et du blanc. J'ai dénudé les extrémités et les ai étamées. Ensuite vient le moment délicat des soudures sur la voiture elle-même. J'ai procédé câble par câble afin de ne pas risquer de les mélanger (il y en a qui ont la même couleur). J'ai ensuite soudé de chaque côté de la gaine caoutchoutée, en m'appuyant sur une petite pierre plate.

J'ai réussi à faire passer les câbles 2 par 2 dans la gaine caoutchouc grâce à un fil de fer (type fil de tension de grillage gainé vert, en fer doux que l'on peux tordre facilement afin de faire une bouche dans laquelle on coince le morceau de fil électrique à faire passer).

Attention à bien penser à faire passer la gaine thermorétractable avant de souder !!! Il faut faire des soudures propres car sinon, la gaine est difficile à mettre en place. J'ai ensuite rétracté la gaine avec un briquet.

Au final, tout cela m'a pris la journée (démontage, diagnostique, achats, soudures, remontage), et m'a coûté 20 € (15 € pour le fer à souder, 2 € pour 1 m de gaine thermorétractable et 3 € pour l'étain). Ce n'est vraiment pas du temps perdu car tous les jours je suis heureuse de pouvoir enfin ouvrir mon coffre sans avoir l'angoisse qu'il reste clôt...

Conclusion, tout fonctionne à la perfection, y compris le bouton de la télécommande d'ouverture du coffre seul. Depuis un an que j'ai cette voiture, mon seul regret est de ne pas avoir réussi à le faire avant !

 

J'espère donc que mon expérience pourra vous être utile. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'autres précisions.

 

Cordialement.

 

Anne

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Invité §aud524Wz

Bonjour,

 

j'ai le même problème que monsieur avec mon coffre.

 

J'ai changé la serrure de mon coffre et l'ai remplacé par une neuve et cela ne fonctionne toujours pas. j'ai examiner de plus près la serrure est vraiment dans un mauvais état.

 

Lorsque j'appuie sur le bouton, aucun bruit, aucun moteur qui tourne.

 

J'ai ensuite sorti le bouton ou l'on peut actionner l'ouverture du coffre. en ouvrant il y a déjà eu beaucoup d'eau qui s'est écoulé et la languette à l'intérieur (j'espère que vous comprendrez) est toute rouillé et s'est même désolidariser du reste c'est à dire cassé complètement.

 

je suppose donc que le problème doit venir de la puisque à mon avis le courant ne peux plus passer.

 

Merci de m'aider

 

audrey

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Invité §mgz363As

Bonjour à tous,

 

Je passe pour vous dire un grand merci parce que grâce à ce sujet, j'ai réparé le bouton d'ouverture du coffre de ma mégane 3 estate Bose.

Pour faire court, je l'ai sorti de son logement et ouvert. De l'eau s'est écoulée alors j'ai tout nettoyé et séché et remonté en siliconant tous les endroits possible d'intrusion d'eau.

Tout fonctionne correctement maintenant. Durée de l'intervention: 30 minutes.

 

Encore merci à tous :)

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Invité §Mec076kz

Bonjour,

Vous avez beaucoup travaillé mais il semble que le canard soit toujours vivant! Après avoir passé en revue les classiques: fusibles, bouton, passage du faisceau dans le hayon, je crois qu'il est maintenant venu le moment de plancher sur le schéma eléctrique pour repartir sur de bonnes bases. Il y a fort à penser que le pilotage soit fait par l'UCH. Donc dans un premier temps, se munir du précieux document et comprendre comment ça marche, puis procéder au contrôles soit à la lampe témoin ( que beaucoup ont remisé au placard un peu prématurément) ou au multimètre. Dans ce dernier cas, surtout ne rien débrancher! une résistance sur un circuit (oxydation ou fil proche de la rupture) pourra être décelée car en fonctionnement, un éventuel manque d'intensité aura pour effet de faire chuter la tension mesurée. J'espère que je me suis fait comprendre Bon courage pour la suite et....l'épilogue de cette énigme!

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Invité §art567gQ

j'ai u le meme probleme sa vient pas de la fermeture sa vient ou que tu ouvre le coffre a arriére entre quand tu ouvre ton coffre quand tu appuit il as prix eau du change le boitier ou que tu ouvre a la plaque a arriere entre les deux sa prix eau sa coute 24€ s

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Invité §art567gQ

quand le coffre souvre pas il faut changer le bouton ou que tu ouvre ton coffre entre les loupiotes de la plaque sa pris eau sa coute 24€ pas chere sa mes arrivé depuit plus de probleme a plus

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