Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

(PEUGEOT 206 2L HDI 90) boite ou embrayage?


Invité §ste617tM

Messages recommandés

Invité §ste617tM

  • Voiture: Peugeot 206 2L HDI 90 chx X-LINE CLIM
  • Mise en circulation: 04/2005
  • Kilométrage: 152.000 Kms
  • Précisions (suivant problème): embrayage origine, volant moteur monomasse

 

 

 

Salut a tous,

 

Je constate depuis quelques milliers de kilomètres (et cela s'est amplifié dernièrement) une vibration au moment ou ma pédale d'embrayage arrive au point de patinage surtout au démarrage en première.

 

Au vu du kilométrage et d'une utilisation quotidienne sur l'ile de France, périphérique et autre route bien bouchonneuse, je me prépare a l'idée que celui-ci soit a remplacer.

 

N'étant pas sur d'avoir la place et l'équipement pour le faire moi même, j'ai consulté différents garages.

 

Concession peugeot: Devis kit embrayage 1300euros

Midas (pour le fun, ou on remplace que le kit d'embrayage mais pas les joints spy de cardan): 650 euros

Petits garages ou on remplace tout (câble, guide de butée, joints spy, kit d'embrayage): 850 euros.

 

Cependant, tous ces garages m'ont fait le diagnostic, sans essayé, juste au de mon explication de cette vibration....

 

Cependant, le dernier petit garage (mec sérieux au premier abord), me dit que m'on embrayage ne patine pas, mes vitesses passent, mais que la vibration est à l'arbre primaire de boite qui prend du jeu et qui va lâcher tôt ou tard (autant vous dire que celle la je m'y attendais pas).

 

C'est le seul qui a essayé le véhicule

 

Il me dit avoir eu le problème sur son véhicule, et qu'il ne me remplacerait pas l'embrayage car la vibration serait toujours présente....

 

Quelqu'un a t'il entendu parler de cette arbre primaire prenant du jeu sur ce modèle? un avis sur la solution a adoptée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Pom683WV

Salut a toi ,

J'ai eu la meme , vendue a 210000 km sans souci au niveau de la boite .

Bon je suis plutot du genre soigneux et mes trajets sont mixtes !

Pour moi si c'etait la boite la vibration tu l'aurait tout le temps et pas seulement au point de patinage .

Je pense plus a un disque abimé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste617tM

Salut a toi ,

J'ai eu la meme , vendue a 210000 km sans souci au niveau de la boite .

Bon je suis plutot du genre soigneux et mes trajets sont mixtes !

Pour moi si c'etait la boite la vibration tu l'aurait tout le temps et pas seulement au point de patinage .

Je pense plus a un disque abimé .

Salut et merci de ta réponse jap.gif.b14879c1463b48df7d579db37ed942dc.gif

 

Perso elle fait beaucoup de RP mais surtout de grands trajet, pour les petits trajet urbain ou le diesel n'as pas le temps de chauffer, je roule avec 205 essence...

 

Sa me parait gros cette histoire mais c'est le seul a avoir essayé le véhicule. Ce qui me poserait problème, c'est de faire la réparation et avoir toujours le meme problème, d'autre me dise que c'est la butée qui passe au travers, mais sa essayé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste617tM

Ouvre un sujet wiz2k8 ! :??:

Salut vidale,

 

Ce n'est pas mon pote qui a posté tout a l'heure, mais moi...

 

J'avais pas vu qu'il s'était connecté et que je n'était pas sur mon login

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste617tM

bonjour ,

je dirais le plateau de friction ,

ou même une butée ,

 

 

Merci de ta réponse,

 

Donc tu penses également que l'arbre primaire de la boite serait hors de cause...

 

De toute façon je me demande, si cela n'est pas invisible sans dépose de la boite...pfff.gif.d4250053f2f6a399bf8ab3164dc52e12.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste617tM

Salut stef! Je dirai aussi de démonter l'embrayage avant tout pour voir ce qui s'y passe avant d'entreprendre autre chose...

Salut mickey.

 

C'est effectivement le choix le plus judicieux....

 

Mais sa me ferait chier de la donner au garage, payer pour un embrayage, et que le mec m'appel en me disant, bon b'a y'a bien un boite a prévoir....

 

Echange standard: 3300 euros

Neuf: 4400 euros.

 

Ces sommes sont plus importantes que la valeur du véhicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vid457dR

C'est dommage que tu n'as pas la place pour démonter tranquillement

la boite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste617tM

C'est dommage que tu n'as pas la place pour démonter tranquillement

la boite !

 

 

Merci de ta réponse.

 

Hypothèse envisagée, faire de la place....

 

Je peu prendre mon temps, j'ai une autre vieille auto a coté...

 

Par contre faudra que je vois pour le démontage des rotules des bras de suspension, il parait que c'est une galère pas possible quand tu n'as pas l'outillage spécifique....pfff.gif.a0a86113048d60d4ea64fb206d7fac14.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vid457dR

J'ai retrouvé ce post, il n'y a que 2 photos concernant le triangle mais c'est bien expliqué, faut un minimum

d'outillage quand meme.

 

Par 206s16for​ever au milieu du topic

 

 

 

peugeot 206 s16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste617tM

Voir aussi le support de boite!

J'ai penser a sa, mais le garagiste ayant essayé le véhicule m'a dit que non...

 

Dans l'hypothèse ou le fait une dépose de boite, a 8e le support, celui ci sera changé...jap.gif.c189d4e4b798388f00ba8a1cbf4259fa.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste617tM

J'ai retrouvé ce post, il n'y a que 2 photos concernant le triangle mais c'est bien expliqué, faut un minimum

d'outillage quand meme.

 

Par 206s16for​ever au milieu du topic

 

 

 

peugeot 206 s16

J'ai l'outillage classique, cliquet, rallonge , douilles, truc d'angle, clé plate, tournevis, jeux d'embout mâle et femelle torx

 

Dans le lien il parle d'arrache rotule, j'y avais penser, mais je n'en ai pas... un facom est un peu chère pour le nombre de fois ou je vais m'en servir...

 

Et l'arrache rotule de GSA, j'ai plus peur que ce soit lui qui se déboite et pas la rotule http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vid457dR

Je vais en acheter un bientot, prix maxi 15 - 20 euros chez norauto ou feux vert, pour moi ça suffit largement pour faire une rotule tous les 36 du mois !

Avant je tapais au marteau sur la fusée pour décoller la rotule de direction et ça marche très bien aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste617tM

Je vais en acheter un bientot, prix maxi 15 - 20 euros chez norauto ou feux vert, pour moi ça suffit largement pour faire une rotule tous les 36 du mois !

Avant je tapais au marteau sur la fusée pour décoller la rotule de direction et ça marche très bien aussi !

J'ai réussi je sais plus comment sur E30 ou AX sans....

 

La avec la 206 je sais pas.... peut être essayé un norauto. SI tu essayes avant moi dit moi si tu en est content

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Pour moi, c'est clair que c'est l'embrayage, tu n'as les vibrations qu'au point de patinage, donc, embrayage (ressorts HS probablement). Un arrache-rotule ne sert à rien pour une 206. Les rotules de suspension ne sont pas coniques, il pourrait servir pour les rotules de direction mais un coup de marteau bien placé sur le pivot les fait décoller toutes seules ;) Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste617tM

Pour moi, c'est clair que c'est l'embrayage, tu n'as les vibrations qu'au point de patinage, donc, embrayage (ressorts HS probablement). Un arrache-rotule ne sert à rien pour une 206. Les rotules de suspension ne sont pas coniques, il pourrait servir pour les rotules de direction mais un coup de marteau bien placé sur le pivot les fait décoller toutes seules ;) Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas

Salut roopy et merci de ta réponse.jap.gif.e1301dbd30053e2702a9344aab551f18.gif

 

Bon je vais voir mais il me semble de plus en plus que je vais m'orienter vers un démontage fait tranquillement dans mon garage...

 

J'ai la RTA et la note de réparation peugeot...

 

Si d'autres infos sont nécessaire je suis preneur...

 

J'aimerais éviter de tout démonter, certains tombe l'amortisseur, etc, mais dans la rta tu n'y touche pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste617tM

Rebonjour jap.gif.71a41baaeb0611b68b7ac362698a1ad4.gif

 

J'ai profiter d'un peu de temps pour repérer le travail que cela représentait ainsi que les différentes tailles et formes de embouts nécessaires pour la dépose de la boite:

 

photo 1.jpg

 

Puis la boite a déposer:

photo 2.jpg

 

Puis en regardant le tour de boite, j'ai déjà une vis dont je ne pense pas avoir le bon embout:

 

photo 3.jpg

 

PS: je sais pas pourquoi les photos sont tournées à 90 degrés, elles sont dans le bon sens sur mon pc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste617tM

Salut stef,

 

Pour qu'il y ait souci au niveau de l'arbre primaire, il faudrait qu'il soit mal guidé, donc problème de roulement, donc bruit anormal.

 

Clé 6 pans de 8 ou 10 pour ta vis.

 

;)

Yo lucky,

 

Merci de ta réponse...

 

Effectivement, je pense pas trop que cela soit un problème de boite...

 

Clé 6 pans j'en ai, mais faudrait trouver des douilles 6 pans, c'est plus pratique...

 

Je sent que cela va finir en PR, si tout va bien...

 

Je vais gratter vite fait cette semaine, commencer certainement samedi si j'ai le temps...

 

Déjà faut que je commande, les joints spy de cardan, le guide de butée, et le kit complet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste617tM

salut,

 

Aujourd'hui on continue doucement la dépose des périphériques, pour que ce week end, quand un pote sera la pour la descendre, on ait que la dépose de boite, changement du kit, et repose de la boite

 

Alors on lève au cric et on vire les roues

 

photo 4.jpg

 

Ensuite, on cale bien le véhicule, j'avais une paire de chandelles mais la confiance que je leur accorde est franchement légère...

 

Donc je cale avec ce que j'ai, c'est pas le top est sa bouge pas d'un poil, sa me parait plus sur jap.gif.2e33477850d5d9394c122ee03c2810fb.gif

 

photo 5.jpg

 

Ensuite je dépose les étriers de freins, puis pour pas les laisser pendouillés à la durite, ou encore ouvrir le circuit de freinage on les suspend

 

photo 6.jpg

 

Ensuite, on repart sous le capot et on va déposer le démarreur, certains le cale dans un coin, moi je prend mon temps et je le dépose, je suis pas a 10 min... En gros le démarreur il est la dessous

 

photo 7.jpg

 

On dépose alors en premier la patte en plastique qui tient la durite de refroidissement, avec une clé de 10...

 

 

Ensuite, on débranches les durites qui se trouvent sur le dessus du filtre ainsi que la prise de détecteur d'eau

 

Le filtre a gazole est fixé a un support, on le démonte en dévissant les 2 écrous de chaque coté du bocal, toujours du 10...

 

Une fois le filtre a gazole déposé, il faut virer son support, maintenu par 3 vis dans le bloc moteur.

 

photo 9.jpg

Maintenant que le démarreur est en vue, on dévisse l'alimentation du démarreur, c'est du 13, et l'excitation, la c'est du 8 je crois...

 

Ensuite, on défait, les 3 vis qui tiennent le démarreur sur le tour de boite, la il faut du allen... Voici la tronche:

 

photo 3.jpg

 

On dévisse les trois, puis, on sort le démarreur....

 

Attention au douilles de centrages du démarreur...

 

Une fois cela fait le démarreur sort

 

photo 10.jpg

 

Ensuite, vidange de la boite de vitesse la rien de compliquer, on ouvre le bouchon de remplissage, puis la vidange, avec un récupérateur en dessous...

 

Pour infos, c'est un carré qu'il faut...

 

photo 11.jpg

 

 

Afin d'éviter la dépose de pièces inutiles toujours avoir une RTA a coté...

 

photo 8.jpg

 

Ensuite, on vire le pare boue (bon j'ai fait que l'AV gauche)...

 

Y'a quelques vis, mais c'est surtout des agrafes...

 

Il existe des outils spéciaux pour virer les agrafes, mais j'en ai pas, donc sa sera petit tournevis et tenaille...

 

Je me suis dit que j'aurais du en commander, mais au final pour le moment, aucune de cassée antoine01570.gif.44c3fba09d63d603309a0db5a57312f3.gif

 

Voila, les prochaines étapes seront de déposer la rotule de suspension

 

photo 12.jpg,

étape qui va bien être galère a mon avis, puis faudra que je cherche pour déposer sans tordre les commandes de boite...

 

PS: Pour les photos j'ai toujours pas compris, moi elle s'affiche droit, mais pas sur le forum :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste617tM

Salut,

 

Bon aujourd'hui j'ai déboité la rotule de suspension coté gauche....

 

Comme beaucoup de personne sur le forum peuvent le signaler (j'ai lu les réponses de RMD66, Gordi, gazouille,...), le triangle de la 206 n'est pas des plus évident...

 

Donc barre a mine en appuie sous la caisse et sur le triangle et on pousse....

 

Sa vient par hyper facilement....

 

Mes recherches sur le forum, m'ont permis de voir que la compression de la suspension peu aider. Mais je n'ai pas le nécessaire.

 

Certains compriment avec un cric sous le disque de frein, mais cette méthode peu se montrer limite au niveau de la sécurité.pfff.gif.d08af71edc17d9aecfa6d231d10e4853.gif

 

Donc j'ai fait sa sans comprimer le ressort, et j'ai bien batailler mais c'est sorti antoine01570.gif.7d6c79c9afd00a7703e5c9357ff44414.gifphoto 1.jpg

Le cardan gauche, et la vu coté gauche

 

photo 2.jpg

 

Bon par contre de l'autre coté, niveau place c'est pas royal, et sa risque de compliquer le tout.

 

J'espere également que la place sera suffisante pour descendre la boite

 

PS: Aujourd'hui j'ai fait pivoter les photos avant de les mettre mais sa change rien, quand sa veut pas sa veut pas :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wiz276Yh

Tu as bien bossé mon loupio !

Ca fera sa de moins à faire pour ce week-end. En espérant que ton problème sera résolu au final.

 

Pour ton problème de photo c'est l'iPhone qui fait ça, sous Mac tu les voit bien mais dès que y'a un passage par Windaube bah ça les tournes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste617tM

Tu as bien bossé mon loupio !

Ca fera sa de moins à faire pour ce week-end. En espérant que ton problème sera résolu au final.

 

Pour ton problème de photo c'est l'iPhone qui fait ça, sous Mac tu les voit bien mais dès que y'a un passage par Windaube bah ça les tournes ...

Ba je dégages le pour que tu arrives dans le vif du sujet...jap.gif.664723e29119fe0a77cf965bd00f3630.gif

 

Par contre il va nous manquer un outils pour samedi, c'est le pack de roteuses ange.gif.74679e3f0204672058061a41a823adff.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...