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Mécanique / Électronique

Sonde Lambda


Invité §Pep352CC
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Invité §Pep352CC

Bonjour

 

Je voulais savoir quelle etait la difference entre la sonde lambda amont et aval?

quelles sont leur fonction respective?

L'amont c'est celle de regulation apparement et j'ai cru comprendre qu'elle envoyait donc les infos de regulation d'injection en fonction d'autre paramètre ( temperature pression..) mais a quoi sert celle en amont (sonde diagnostique) alors?

Car si celle en amont donne toutes les infos, le fait que celle en aval tombe en panne ne doit pas avoir trop d'influence sur le regime moteur..??? Ou je suis dans le faux le plus total?

 

Merci pour vos eclaircissements.

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Bonjour

 

Je voulais savoir quelle etait la difference entre la sonde lambda amont et aval?

quelles sont leur fonction respective?

L'amont c'est celle de regulation apparement et j'ai cru comprendre qu'elle envoyait donc les infos de regulation d'injection en fonction d'autre paramètre ( temperature pression..) mais a quoi sert celle en amont (sonde diagnostique) alors?

Car si celle en amont donne toutes les infos, le fait que celle en aval tombe en panne ne doit pas avoir trop d'influence sur le regime moteur..??? Ou je suis dans le faux le plus total?

 

Merci pour vos eclaircissements.

 

 

Une sonde lambda ne mesure que la quantité d'oxygène qui passe dans l’échappement(d'après la différence d'oxygène O2 à l’extérieur et l’intérieur d’échappement), rien d'autre.

La différence est, qu'une mesure la valeur avant le catalyseur et l'autre après le catalyseur , pour contrôler si la transformation des gaz ''catalyse'' se fait correctement dans le catalyseur .

Une autre différence:; parfois, on a une sonde lambda à saut de tension à l'avant et l'autre à large bande à l’arrière du catalyseur etc

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Invité §Pep352CC

 

Une sonde lambda ne mesure que la quantité d'oxygène qui passe dans l’échappement(d'après la différence d'oxygène O2 à l’extérieur et l’intérieur d’échappement), rien d'autre.

La différence est, qu'une mesure la valeur avant le catalyseur et l'autre après le catalyseur , pour contrôler si la transformation des gaz ''catalyse'' se fait correctement dans le catalyseur .

Une autre différence:; parfois, on a une sonde lambda à saut de tension à l'avant et l'autre à large bande à l’arrière du catalyseur etc

 

Avant tout Merci de ta réponse.

 

Mais je croyais que cette sonde renvoyait sa mesure afin de corriger l'injection? (je me suis mal exprimé au dessus)

Si melange trop pauvre (soit trop oxygène) on envoi un peu plus essence, si melange trop riche on augmente la quantité d'air.

Je pensais que lorsque l on avait deux sondes , elles avaient deux fonctions differentes (car deux appellations différentes)... Apparement ce n'est pas vraiment le cas.

Que fait le calculateur avec deux infos similaires, il fait une moyenne des deux? ou la premiere mesure sert de reference et la deuxieme améliore la precision?

 

Merci

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Invité §Ju.003fQ

Bonjour,

 

Comme l'a dit Tkoa1 et toi même, la première sert à informer le calculateur si le mélange est trop pauvre ou trop riche et la deuxième contrôle si le catalyseur fait bien son job.

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Invité §Pep352CC

Bonjour,

 

Comme l'a dit Tkoa1 et toi même, la première sert à informer le calculateur si le mélange est trop pauvre ou trop riche et la deuxième contrôle si le catalyseur fait bien son job.

Alors imaginons que j'ai un probleme de ralenti et de regime moteur, si je change juste la premiere sonde mon probleme devrait etre reglé?

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Alors imaginons que j'ai un probleme de ralenti et de regime moteur, si je change juste la premiere sonde mon probleme devrait etre reglé?

C'est beaucoup plus complexe que cela, il n'y a pas que des paramètres de la sonde lambda qui rentre en compte pour un bon fonctionnement du moteur.

Pour un bon ralenti , le système d'admission doit être bien étanche, si il n'est pas étanche (une prise d'air) , l'appareil de diagnostique voit ça à travers les données de régulation lambda, et le défaut enregistré et souvent la sonde lambda, même qu'elle est en ordre.

 

Tu peux débrancher la sonde lambda, le ralenti va changé de peu ou même pas , ça ne change rien

 

P.S tu as quoi comme voiture , et quels sont les symptômes?

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Invité §Pep352CC

C'est beaucoup plus complexe que cela, il n'y a pas que des paramètres de la sonde lambda qui rentre en compte pour un bon fonctionnement du moteur.

Pour un bon ralenti , le système d'admission doit être bien étanche, si il n'est pas étanche (une prise d'air) , l'appareil de diagnostique voit ça à travers les données de régulation lambda, et le défaut enregistré et souvent la sonde lambda, même qu'elle est en ordre.

 

Tu peux débrancher la sonde lambda, le ralenti va changé de peu ou même pas , ça ne change rien

 

P.S tu as quoi comme voiture , et quels sont les symptômes?

bien je disais ca dans l'hypothese ou la panne ne serait du qu'a la sonde lambda...

 

Pour tout expliquer j'ai l'injection d'un cylindre qui se coupe lorsque je monte dans les tours.Si je ne monte pas dans les tours la voiture ne pose pas vraiment de souci hors mis qu'a une vitesse constante mon compte tours fait le yoyo de + ou - 200 tours je precise a chaud. Au ralenti elle broute un chouilla mais c 'est pas enorme (toujours a chaud).

Ma voiture est une ibiza 1.2 12V elle a 180000km.

A la valise ils me disent raté cylindre n°3 toujours le meme.

Ce n'est ni l'injecteur, ni les bougies, ni les bobines. La compression est bonne.

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Invité §Pep352CC

bien je disais ca dans l'hypothese ou la panne ne serait du qu'a la sonde lambda...

 

Pour tout expliquer j'ai l'injection d'un cylindre qui se coupe lorsque je monte dans les tours.Si je ne monte pas dans les tours la voiture ne pose pas vraiment de souci hors mis qu'a une vitesse constante mon compte tours fait le yoyo de + ou - 200 tours je precise a chaud. Au ralenti elle broute un chouilla mais c 'est pas enorme (toujours a chaud).

Ma voiture est une ibiza 1.2 12V elle a 180000km.

A la valise ils me disent raté cylindre n°3 toujours le meme.

Ce n'est ni l'injecteur, ni les bougies, ni les bobines. La compression est bonne.

aussi j'ai verifié toute l'admission d'air ( prise d'air ), j'en avais une toute petite sur l'electrovanne de canister mais la coupure se fait qd meme, je ne vois pas de fissure sur l'echappement et j'ai changé la premiere sonde lambda , pas la deuxieme lol.gif.

Alors j'ai un doute entre:

_ la deuxieme sonde lambda

_ l'electrovanne de canister qui resterai fermée j'ai mesure sa resistance qui est de 27.5 ohms au lieu de 25.3 (je ne sais pas si avec une telle valeur je dois l'enterrer ou pas)

_ le boitier papillon(je l'ai nettoyé mais je ne sais pas si un point dur persiste)arf

_ ou le catalyseur....arf aussi

 

Mais je me dis que si la deuxieme sonde lambda a l'impression que le catalyseur ne fonctionne plus, alors peut etre que les ingé seat ou plutot vw ont du decidé d'engendrer une coupure d'injection sur le cylindre dont la compression etait la plus basse, du coup le calculo me couperait toujours le 3eme cylindre.Mais ce ne sont que mes suppositions.bounce.gif Jai le voyant echappement allumé en permanence.

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bon , c'est un moteur 3 cylindres , si il y un qui manque ça fait déjà beaucoup,parfois les fils de du connecteur de la bobine casse oxyde aussi dans la torche , pas loin du connecteur , si le défaut du 3ème persiste , à vérifier le faisceau, puisque le reste est neuf !

 

Le voyant reste allumer à cause de ce problème du 3ème cylindre,c'est normal. Y t il d'autres défaut lu avec l'appareil de diagnostique ?

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Invité §Pep352CC

bon , c'est un moteur 3 cylindres , si il y un qui manque ça fait déjà beaucoup,parfois les fils de du connecteur de la bobine casse oxyde aussi dans la torche , pas loin du connecteur , si le défaut du 3ème persiste , à vérifier le faisceau, puisque le reste est neuf !

 

Le voyant reste allumer à cause de ce problème du 3ème cylindre,c'est normal. Y t il d'autres défaut lu avec l'appareil de diagnostique ?

 

Oui comme tu dis ca fais bizarre 2 cylindre sur 3. j'ai verifié la resistance (fils + bobine )sur la broche coté calculo et les resistance reste identique sur les trois bobine meme en titillant les fils. Ca n'a pas l'air de venir de là en espérant que le fil ne soit pas vicieux..

 

au début le voyant a du resté 4 ou 5 mois a venir et disparaitre avant de resté en permanence ( je croyais que ca venait de l'essence car je n'avais pas de raté et en plus lorsque je mettais du sp95 ou 98 ca disparaissait comme par magie; avec du sp95e10 ca revenait au bout d'un certain nombre de km) , mais la j'ai bon mettre nimporte qu'elle essence ca reste allumé.

 

je n'ai pas d'autre voyant c'est le seul et l'unique.

 

Et merci de tes réponses ca fait plaisir de tomber sur des altruistes un peu!!

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Invité §Pep352CC

Oui comme tu dis ca fais bizarre 2 cylindre sur 3. j'ai verifié la resistance (fils + bobine )sur la broche coté calculo et les resistance reste identique sur les trois bobine meme en titillant les fils. Ca n'a pas l'air de venir de là en espérant que le fil ne soit pas vicieux..

 

au début le voyant a du resté 4 ou 5 mois a venir et disparaitre avant de resté en permanence ( je croyais que ca venait de l'essence car je n'avais pas de raté et en plus lorsque je mettais du sp95 ou 98 ca disparaissait comme par magie; avec du sp95e10 ca revenait au bout d'un certain nombre de km) , mais la j'ai bon mettre nimporte qu'elle essence ca reste allumé.

 

je n'ai pas d'autre voyant c'est le seul et l'unique.

 

Et merci de tes réponses ca fait plaisir de tomber sur des altruistes un peu!!

et c'est le seul default qui est ressorti à la valise, malheureusement.

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et c'est le seul default qui est ressorti à la valise, malheureusement.

Est ce que tu peux l'effacer ? Si tu es sûr que la bobine,bougie, injecteur , compression moteur, et le faisceau électrique sont en ordre du 3ème cylindre, il reste que le calculateur moteur, mais j'avoues que c'est très rare voir jamais sur ce moteur.La maladie de ce moteur c'est la chaîne qui sautekaola.gif , mais le moteur dans ce cas la ne tourne même pas ;)

 

Le voyant d’échappement ou le voyant moteur s'allume seulement si il y a un défaut un niveau électrique du véhicule , l'indice d’octane peut jouer un rôle sur le cliquetis moteur , mais dans ce cas , c'est le capteur de ce dernier qui reste en mémoire de défaut!

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Invité §Pep352CC

Est ce que tu peux l'effacer ? Si tu es sûr que la bobine,bougie, injecteur , compression moteur, et le faisceau électrique sont en ordre du 3ème cylindre, il reste que le calculateur moteur, mais j'avoues que c'est très rare voir jamais sur ce moteur.La maladie de ce moteur c'est la chaîne qui sautekaola.gif , mais le moteur dans ce cas la ne tourne même pas ;)

 

Le voyant d’échappement ou le voyant moteur s'allume seulement si il y a un défaut un niveau électrique du véhicule , l'indice d’octane peut jouer un rôle sur le cliquetis moteur , mais dans ce cas , c'est le capteur de ce dernier qui reste en mémoire de défaut!

Ok j'ai pris note de tout ce que tu viens de me dire. Je vais revérifier mes cables de bobine on sait jamais ...

 

Mais est ce que tu changerais qd meme la 2eme sonde lambda ou pour toi ca ne sert a rien ?

J'ai essayé d'effacer le default en debranchant la batterie toute une nuit mais ca n'a pas fonctionné...

Est ce qu'il y a un truc a faire en plus car a la valise ils avaient reussit... et je n'ai pas vag-com

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il ne faut pas changer les sondes lambda, c'est de l'argent jeté par la fenêtre , si il y a un problème au niveau des sondes , l’appareil détecte le défaut .

 

il faut la valise pour effacer les défauts , débrancher la batterie ne serre à rien , à par effacer les mémoires volatiles .

 

Si le défaut est au niveau du 3 ème cylindre, c'est la ou il faut chercher

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Invité §Pep352CC

il ne faut pas changer les sondes lambda, c'est de l'argent jeté par la fenêtre , si il y a un problème au niveau des sondes , l’appareil détecte le défaut .

 

il faut la valise pour effacer les défauts , débrancher la batterie ne serre à rien , à par effacer les mémoires volatiles .

 

Si le défaut est au niveau du 3 ème cylindre, c'est la ou il faut chercher

 

Bonsoir,

 

C'etait pour donné suite à mon sujet. Aujourd'hui j'ai revérifié les résistances de mes câbles de bougie plus bobine j'ai une resistance de 5.34kohms sur mes trois faisceaux et ca ne bougent pas d'un poil meme en les titillant. J'ai revérifié mes compressions j'approche les 14 bars sur mes trois cylindres.Entre parenthese petite frayeur j'ai fais tombé une bout de joint usé dans le puit...ange.gif récupéré a l'aspirateur... ouff

Auriez vous une idée de la direction de recherche car la je suis a court.... j'ai mesuré la resistance de ma sonde lambda qui est de 5.7 ohms au lieu de 4.2, ca veut dire qu'elle est HS???

J'ai besoin d'une piste merci d'avance...

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Bonsoir,

 

C'etait pour donné suite à mon sujet. Aujourd'hui j'ai revérifié les résistances de mes câbles de bougie plus bobine j'ai une resistance de 5.34kohms sur mes trois faisceaux et ca ne bougent pas d'un poil meme en les titillant. J'ai revérifié mes compressions j'approche les 14 bars sur mes trois cylindres.Entre parenthese petite frayeur j'ai fais tombé une bout de joint usé dans le puit...ange.gif récupéré a l'aspirateur... ouff

Auriez vous une idée de la direction de recherche car la je suis a court.... j'ai mesuré la resistance de ma sonde lambda qui est de 5.7 ohms au lieu de 4.2, ca veut dire qu'elle est HS???

J'ai besoin d'une piste merci d'avance...

Ce moteur n'a pas de câble de bougies , c'est une bobine par cylindres je pense , non ? :??:

 

Il faut arrêter de chercher au niveau de la sonde lambda, tu peux l'enlever carrément , ça va rien changé . Concentres toi au niveau du 3ème cylindre, puisque l'appareil indique que le problème vient de la, croises les injecteurs , croises les bobines /bougies , et regards si le problème reste toujours au 3ème . Est ce que tu as contrôlé la durits du servo frein comme j'ai dit plus haut?

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Invité §Pep352CC

J'ai controlé la durit du servo frein et rien a signalé.

Oui ce sont des bobines mais j'ai verifié leurs fils d'alimentation si tu preferes.

Et la ou je ne comprends pas c'est que les bobines sont bonnes, les fils d'alim sont bons, le cylindre a une bonne compression, bougie sont ok aussi.. j'ai inversé les injecteurs .... mais toujours cylindre 3.

A noté qu'apres avoir viré le voyant d'echappement a la valise, il ne se rallumait a chaque fois qu'apres etre remonté ds les tours, pas avant.

C'est pour ca que je m'inquiete un peu pour la sonde ou le catalyseur .

 

Tu me dis que la sonde peut etre debranché si je veux ,que ca ne changera rien ... Mais si je la debranche le voyant qui m'embete est censé s'allumé. J'ai vu que le calculo pouvait commandé la coupure d'un injecteur dans des cas de grosse pollution...

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Invité §Pep352CC

bien je mesure la resistance sur les broches de la prise calculo car ce sont des petits fils a la c.. qui y vont directement. je prefere les bons vieux faisceaux mais bon la pas le choix pour changer un fil de bougie faut une pince speciale sinon changer tous le faisceau electrique du moteur dixit la concession...lol.gif

bien le voyant est deja allumé... il est allumé continuellement. Avant de s'allumé en continu, il s'eteignait parfois pendant un moment puis revenait. Mais la il ne s'eteint plus. Quand le moteur me coupe l'injection sur le 3eme cylindre vers 5000 trs, il se met a clignoter juste avant pour redevenir fixe.

D'ailleur j'ai reussi a depassé les 5000 tours sans que ca coupe plusieur fois mais a intervalle espacé si l'acceleration d'aprés se fait de suite aprés le moteurs se coupe a des regimes plus bas.

J'ai des nouveaux symptomes depuis:

Legere odeur de cramé au niveau du pot. Legere odeur d'echappement dans l'habitacle de temps en temps.

bruit de grincement a froid coté moteur passage dodane.

j'ai envi de demonter le catalyseur?? utile ou pas ?

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bien je mesure la resistance sur les broches de la prise calculo car ce sont des petits fils a la c.. qui y vont directement. je prefere les bons vieux faisceaux mais bon la pas le choix

Si tu mesures la résistance directement dans le calculateur, c'est la meilleur manière de le foutre en l'air,il faut savoir, quand tu mesures la résistance avec un multimètre, multimètre envoi une tension électrique pour faire cette mesure , et cette petite tension mal dirigé peut détruire le calculateur ;)

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Invité §Pep352CC

Si tu mesures la résistance directement dans le calculateur, c'est la meilleur manière de le foutre en l'air,il faut savoir, quand tu mesures la résistance avec un multimètre, multimètre envoi une tension électrique pour faire cette mesure , et cette petite tension mal dirigé peut détruire le calculateur ;)

NON non le calculo je le laisse tranquille lui!! Je mesure la resistance bobine+ fils au nivo de la prise calculo.(qui va au calculo sur laquelle il y a tout le brochage des differents capteur et tutti cuanti..)

Par contre demonter le catalyseur ca parait interessant ou pas??! j'ai une flem olympique de le demonter surtout si c'est pour le remonter derriere pour rien ... lol

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Invité §Pep352CC

Si tu es absolument sûr de ça il reste le mélange pas adapté, et ça ça peut avoir plusieurs causes.

lesquels par exemple?

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moteur me coupe l'injection sur le 3eme cylindre vers 5000 trs, il se met a clignoter juste avant pour redevenir fixe.

D'ailleur j'ai reussi a depassé les 5000 tours sans que ca coupe plusieur fois mais a intervalle espacé si l'acceleration d'aprés se fait de suite aprés le moteurs se coupe a des regimes plus bas.

J'ai des nouveaux symptomes depuis:

Legere odeur de cramé au niveau du pot. Legere odeur d'echappement dans l'habitacle de temps en temps.

bruit de grincement a froid coté moteur passage dodane.

j'ai envi de demonter le catalyseur?? utile ou pas ?

No comment :o

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Invité §Pep352CC

bon je crois que je vais demonter catalyseur et collecteur echappement ... j'y verrai plus clair par la suite.

Quelqu'un qui a eu exactement le meme probleme sur la meme voiture et a galéré 6 mois pour au final entendre le garagiste lui dire on en sait rien va falloir demonter tous le bas moteur... le concessionnaire lui a repris la voiture pour 1000 euros. J'espere pas en arriver a un tel desespoir et subir de telles arnaques!!!

 

De toutes facons ca aurait été un injecteur fuyart le default ce serait deplacé de cylindre en inversant ces dernier mais ce n'est pas le cas j'ai fait le test.toute l'amission a été demonté vérifié nettoyé remonté sans prise d'air... les seules choses que je n'ai pas pu verifié sont le papillon mais de toutes facon il ne remonte pas a la valise et le catalyseur( et sa jonction avec le pot).. Le collecteur d'echappement n'a pas de prise d'air au niveau de son joint testé au savon. je ferais un retour lorsque j'aurai trouvé, ce sera ma BA pour les proprio de polo fabia ibiza 1.2.Ce qui est sur c'est qu'aucun garagiste ne la touchera haha :p La seule chose que j'ai fait faire dessus c'est le remplacement des amorto avant car pas le temps et ils ont pas été foutu de graisser les coupelles ..du travail de pro quoi...et si elle finit par ne plus avancer je demonterai le moteur piece par piece tant pis( faut que je sache)

J'avais un peu peur pour le calculo mais ce bruit qui s’intensifie me rassure a son egard ange.gif

a bientot j'espere lol.gif

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Un problème comme le tien doit être ciblé par un mécano digne de ce nom en 1/4h avec un outil de diag, je vais le répéter pour la énième fois, un outil de diag ça ne sert pas qu'à lire les défauts enregistrés, encore faut-il que l'opérateur qui le tient sache s'en servir et connaisse le système auquel il est confronté, ça n'est pas sur un forum que l'on diagnostique précisément un problème comme ça, sauf à remplacer des pièces inutilement ce que personnellement je répugne à faire et à conseiller.

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Invité §Pep352CC

Un problème comme le tien doit être ciblé par un mécano digne de ce nom en 1/4h avec un outil de diag, je vais le répéter pour la énième fois, un outil de diag ça ne sert pas qu'à lire les défauts enregistrés, encore faut-il que l'opérateur qui le tient sache s'en servir et connaisse le système auquel il est confronté, ça n'est pas sur un forum que l'on diagnostique précisément un problème comme ça, sauf à remplacer des pièces inutilement ce que personnellement je répugne à faire et à conseiller.

ouai bien tu parles de quart dheure mais en 1/2 heure la concession m' a dit :

La valise ne nous dira pas tout, a fait un passage et m'a dit: ca ne detecte que des ratés de combustion rien d'autre.Ca doit etre soupape ou calculateur!!

Il faut faire les compressions direct.C'est pas faute d'avoir essayé! C'est meme moi qui ai du insisté pour inversé vite fait les injecteurs tant que j'etais chez eux pour voir si c'etait pas ca. Le probleme c'est qu'a chaque fois (et ca fait 25 ans que je possede une voiture ) que je vais chez un garagiste c'est la galere et ca te coute un bras. Perso je suis deja ressorti plus jeune de chez mon garagiste préféré avec une belle entaille bien planqué sur la durite de dépression que je venais de changé moi meme , 2 mois plus tard et quelque vibration en plus et la durite m obligeait a repartir le voir si je ne l'avais pas vu...

On est jamais mieux servi que par soi meme..

 

Et je ne suis pas sur un forum pour un diagnostique formel, j'y suis avant tout pour un partage d'idée et discuter;ce qui est complétement différent.

D'ailleurs quelqu'un qui exigerai un diagnostique ici de maniere serieuse serait un tantinet bizarre non???!! ou utopique..

La seule chose c'est de mettre les mains dans le moteur un peu sinon rien n'est devinable ici... mais ce qui peut etre interessant en discutant ici c'est d'obtenir des pistes des probabilités qui permettraient d'avoir des idées! quant a changer des pieces aux hasard je ne cherche pas ca moi non plus.( tous ce qui a été changé sur ma voiture est justifiée(d'abord entretien ensuite vieillesse lors de soupcon(au pire ca s'appel de la prevention)). Ma seule question etait de savoir :

Si démonter le catalyseur etait une bonne idée ou pas... Mais malgré votre gentillesse je n'ai toujours pas eu de retour sur mon petit sondage .. c'est pas grave.

dans tous les cas bonne continuation ce site est trés instructif. :D

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Ben c'est des branleurs dans la concession en question, pour rechercher des pannes il y a des méthodes, sinon, démonter ton cata ne fera pas tourner ton moteur sur ces 4 cylindres, enfin, j'ai pas compris le but du démontage du cata.

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Invité §Pep352CC

Ben c'est des branleurs dans la concession en question, pour rechercher des pannes il y a des méthodes, sinon, démonter ton cata ne fera pas tourner ton moteur sur ces 4 cylindres, enfin, j'ai pas compris le but du démontage du cata.

Ce que je sais c'est que le moteur peut couper l'injection d'un cylindre si un seuil de tolerance est depassé si combustion pas bonne pour la planete. Comme tu disais une prise d'air coté echappement, est ce que je pense aussi depuis peu a cause du bruit qui a apparu.( ce que tu me dis me motive a le demonter) car il y a peut etre une jonction coté catalyseur qui a cédé .. le truc c'est que c'est difficile d'acces en visu a cause des ecrans thermique chiant a demonter. Je voulais voir si des gens pensaient comme moi avant de me casser le dos. :)

 

Pour revenir a la coupure de l'injection si toutes mes sondes lambda fonctionnent bien je me disais qu'une prise d'air coté echappement pouvait peut etre engendrer une admission air par les soupapes echappement. (Surtout si mon cata commence a se boucher).. ce qui engendrerait des mesures de pollution que les sondes lambda n'apprecieraient pas; voyant une mauvaise combustion le calculo couperait l'injection sur le cylindre le moins ecolo. merci EODB kaola.gif

 

Mais sans certitude car malheureusement je ne suis pas mecano :p

Vous avez le droit de me lincher si c'est n'importe quoi..

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Ce que je sais c'est que le moteur peut couper l'injection d'un cylindre si un seuil de tolerance est depassé si combustion pas bonne pour la planete.

Non, rien ne coupe l'injection ou l'allumage d'un cylindre même s'il est défaillant.

Comme tu disais une prise d'air coté echappement, est ce que je pense aussi depuis peu a cause du bruit qui a apparu.( ce que tu me dis me motive a le demonter) car il y a peut etre une jonction coté catalyseur qui a cédé .. le truc c'est que c'est difficile d'acces en visu a cause des ecrans thermique chiant a demonter. Je voulais voir si des gens pensaient comme moi avant de me casser le dos. :)

Une prise d'air sur l'échappement est interprétée comme un moteur trop pauvre, donc le calculateur enrichit mais pas indéfiniment, il a une limite haute et basse en richesse. Par contre, un outil de diag permet de voir ce genre de chose sans le moindre démontage, donc voir message plus haut sur la concession.

Pour revenir a la coupure de l'injection si toutes mes sondes lambda fonctionnent bien je me disais qu'une prise d'air coté echappement pouvait peut etre engendrer une admission air par les soupapes echappement. (Surtout si mon cata commence a se boucher).. ce qui engendrerait des mesures de pollution que les sondes lambda n'apprecieraient pas; voyant une mauvaise combustion le calculo couperait l'injection sur le cylindre le moins ecolo. merci EODB kaola.gif

 

Mais sans certitude car malheureusement je ne suis pas mecano :p

Vous avez le droit de me lincher si c'est n'importe quoi..

Nous allons donc prendre les dispositions nécessaires en vue du lynchage. :o

 

Fonctionnement d'un moteur catalysé, la sonde lambda amont (avant le cata) envoie un signal au calculateur qui ajuste le débit de carburant en fonction de ce signal, du coup le signal change, et le calculo modifie dans l'autre sens le débit d'injection, etc, etc, ça n'arrête pas basculer de trop pauvre à trop riche, en sortie de cata, la sonde aval analyse les gaz après traitement et vérifie qu'il n'y a ni trop ni pas assez d'oxygène, elle permet au calculateur de savoir si le cata fonctionne normalement, si quelque chose tombe en panne dans tout ce bazar le calculateur adopte une richesse moyenne et ne tient plus compte des signaux des sondes, jamais il ne coupe quoi que ce soit sur l'injection.

 

Le fonctionnement de ces sondes est visualisable sur n'importe quel outil de diag, c'est pour ça que je te disais qu'en 1/4h on pouvait savoir ce qui se passait à ce niveau, si on est trop riche ou trop pauvre, ce qui est certain c'est que si tu as une prise d'air sur l'échappement le réglage du moteur ne sera jamais bon, si ton cata est mort mais que le système fonctionne normalement, le calculateur va allumer le voyant au tableau de bord mais n'interviendra pas sur l'injection si le signal de la sonde amont est cohérent, voilà sommairement le fonctionnement d'une injection catalysée travaillant en boucle fermée, on surveille ce qui sort pour ajuster ce qui rentre, la boucle est bouclée.

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Invité §Pep352CC

RTA ecrit en tout petit gestion moteur

 

Pour citer ma source la RTA dit :

 

Le calculateur est doté d'une fonction d'autodiagnostic supplementaire EOBD qui a pour role de surveiller en permanence les elements participants à la lutte contre les emissions polluantes. Lorsque le calculateur detecte une anomalie pouvant entrainer une augmentation des emissions polluantes (ratés d'allumage, efficacité du catalyseur, etat des sondes lambda...), au dessus des valeurs predeterminées, celui ci commande l'allumage du temoin d'anomalie au combiné d'instruments. Et là encore, suivant l'importance de l'anomalie constatée, il peut egalement faire fonctionner le moteur en mode degradé (coupure d'injection sur le cylindre ou la combustion est mauvaise.)

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Pour citer ma source la RTA dit :

 

Le calculateur est doté d'une fonction d'autodiagnostic supplementaire EOBD qui a pour role de surveiller en permanence les elements participants à la lutte contre les emissions polluantes. Lorsque le calculateur detecte une anomalie pouvant entrainer une augmentation des emissions polluantes (ratés d'allumage, efficacité du catalyseur, etat des sondes lambda...), au dessus des valeurs predeterminées, celui ci commande l'allumage du temoin d'anomalie au combiné d'instruments. Et là encore, suivant l'importance de l'anomalie constatée, il peut egalement faire fonctionner le moteur en mode degradé (coupure d'injection sur le cylindre ou la combustion est mauvaise.)

Quelle voiture ???? :??::??::??:

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