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comment caler la distribution après rupture de la courroie


Invité §av2480Ai

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Invité §av2480Ai

Bonjour,

La courroie de distribution de ma 106 diesel 1.4l de 1993 s'est rompue :

comment peut-on voir si les soupapes ne sont pas tordues? Est-ce que le fait de pouvoir tourner à la main l'arbre à came des soupapes sans blocage sur plusieurs tours peut signifier que les soupapes n'ont rien?

2è question l'arbre à came, le vilebrequin et de la pompe à gasoil ne sont plus alignés. Comment faire car je pense de mettre les piges ne signifie pas que ceux-ci sont alignés

Merci de votre aide

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Salut,

 

 

Est-ce que le fait de pouvoir tourner à la main l'arbre à came des soupapes sans blocage sur plusieurs tours peut signifier que les soupapes n'ont rien?

Non, et ce serait même plutôt le contraire, sauf si les pistons sont à moitié course.

 

je pense de mettre les piges ne signifie pas que ceux-ci sont alignés

Ben si, pourquoi ?

 

Un Diésel avec une distribution qui casse=problème : Soupapes tordues, poussoirs défoncés, linguets cassés, etc...

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Invité §gf8178ru

tu peux toujours démonter la culasse pour être sur de l état des soupapes.

 

Généralement, l'arbre a came est cassé, mais tu as de la "chance".

 

cependant il y a toujours au moins une soupape qui touche un piston et même si tu peux tourner l arbre a came , une soupape peut être tordu et ne pas se refermer correctement donc plus étanche.

 

Il faut démonter pour etre sur.

 

bon courage.

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Invité §av2480Ai

Salut,

 

 

Est-ce que le fait de pouvoir tourner à la main l'arbre à came des soupapes sans blocage sur plusieurs tours peut signifier que les soupapes n'ont rien?

Non, et ce serait même plutôt le contraire, sauf si les pistons sont à moitié course.

 

je pense de mettre les piges ne signifie pas que ceux-ci sont alignés

Ben si, pourquoi ?

 

Un Diésel avec une distribution qui casse=problème : Soupapes tordues, poussoirs défoncés, linguets cassés, etc...

 

 

je pense de mettre les piges ne signifie pas que le vilebrequin, la pompe et l'arbre à came sont alignés car selon la position du vilebrequin à un tour près, les pistons peuvent être en PMH ou inversement et être désynchronisés par rapport à l'ouverture ou fermeture des soupapes

Mon interrogation: quand une soupape est tordue le jeu arbre à came / soupape n'est plus respecté exact ou pas?

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je pense de mettre les piges ne signifie pas que le vilebrequin, la pompe et l'arbre à came sont alignés car selon la position du vilebrequin à un tour près, les pistons peuvent être en PMH ou inversement et être désynchronisés par rapport à l'ouverture ou fermeture des soupapes

Erreur, si toutes les piges sont en place le moteur est forcément bien calé.

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Invité §av2480Ai

Erreur, si toutes les piges sont en place le moteur est forcément bien calé.

 

 

Bonjour

Ce n'était pas une affirmation mais une interrogation

merci de ta réponse

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Invité §Der627iO

D'accord avec meca32.

 

De toute façon il faut déculasser pour vérifier l'étendue des dégats. Remplacer les soupapes tordues, les joints de queue de soupapes qui vont bien etc, tu peux en profiter pour faire ton joint de cucu en passant :D

 

Après une distribution décalée, il faut déjà retrouver ton pmh au niveau du villebrequin en jouant avec ton AAC quand ca touche etc, faut être patient.

 

Une fois le PMH villebrequin trouvé, tu tournes ton villebrequin d'un quart de tour en arrière, pour aligner tes pistons à mi course.

 

Ensuite tu places ton AAC en position de calage et tu piges, tu te replaces au PMH sur le villebrequin et tu piges.

 

Ensuite la pompe d'injection tu piges aussi.

 

Je pense pas avoir dit de bêtises bon courage :)

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Invité §av2480Ai

 

 

Bonjour

question:Après rupture courroie de dist de ma 106 xnd 1.4l de 1993 quand une soupape est tordue le jeu arbre à came / soupape n'est plus respecté exact ou pas?

Il me semble avoir lu que dans les premières 106 il y avait un système qui empêchait que les soupapes tapent sur les soupapes et que cela a été abandonné car cela coûtait trop chère exacte?

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Invité §Der627iO

Quand tu as des linguets sur certains moteurs, si rupture de courroie de distribution, ils cassent souvent et font fusibles car situés entre les cames et les soupapes. Le 2.2 de chez Renault avait ça de mémoire, je l'ai fait renaître en changeant les linguets et la distribution. Je ne sais pas si ton moteur est équipé, ouvre le couvre culasse tu le verras de suite :)

 

Quand une soupape est tordue, il faut la remplacer, ses joints aussi, et faire un rodage de soupape pour assurer une bonne étancheité avec la chambre de combustion.

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Bonjour

question:Après rupture courroie de dist de ma 106 xnd 1.4l de 1993 quand une soupape est tordue le jeu arbre à came / soupape n'est plus respecté exact ou pas?

Il me semble avoir lu que dans les premières 106 il y avait un système qui empêchait que les soupapes tapent sur les soupapes et que cela a été abandonné car cela coûtait trop chère exacte?

Exact, le jeu n'est plus bon.

 

La seule chose qui empêche des soupapes de taper dans les pistons en cas de rupture de la distribution c'est le fait que même à pleine ouverture la soupape n'arrive pas à toucher le piston même si celui ci est au point mort haut, c'est une disposition qui ne permet pas d'atteindre les meilleurs rendements au moteur, elle est donc assez rare, après il existe des moteurs sur lesquels un des éléments de la distribution fait "fusible" en cas de contact mais ça n'est jamais une garantie à 100% qu'il n'y aura pas de dégâts malgré tout.

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Invité §exp832Oz

sans interférer...........

il me semble que si les soupapes sont inclinées la notion de fusible, genre linguet, devient aléatoires.

 

A+

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Invité §av2480Ai

Quand tu as des linguets sur certains moteurs, si rupture de courroie de distribution, ils cassent souvent et font fusibles car situés entre les cames et les soupapes. Le 2.2 de chez Renault avait ça de mémoire, je l'ai fait renaître en changeant les linguets et la distribution. Je ne sais pas si ton moteur est équipé, ouvre le couvre culasse tu le verras de suite :)

 

Quand une soupape est tordue, il faut la remplacer, ses joints aussi, et faire un rodage de soupape pour assurer une bonne étancheité avec la chambre de combustion.

 

 

Bonsoir,

qu'entendez-vous par linguet ? Est-ce la pastille de réglage du jeu de soupapes?

Actuellement je n'ai pas eu de réponse sur ma question:

Si il y a eu choc entre pistons et soupapes est-ce les jeux entre arbre à came et soupapes admissions et échappements sont devenus incorrects et inversement si les jeux sont corrects peut-on dire que les soupapes ne sont pas tordues?

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Actuellement je n'ai pas eu de réponse sur ma question:

Si il y a eu choc entre pistons et soupapes est-ce les jeux entre arbre à came et soupapes admissions et échappements sont devenus incorrects et inversement si les jeux sont corrects peut-on dire que les soupapes ne sont pas tordues?

Comment ça pas de réponse ??? :??::??:

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Invité §av2480Ai

Comment ça pas de réponse ??? :??::??:

 

 

Bonsoir,

Oui concernant les jeux de fonctionnement entre soupapes et arbre à cames

>>> si jeux ok pour moi soupapes pas tordues

>>> si jeux défectueux soupapes tordues ou autres détériorations >>> démontage culasse etc...

peut-on dire cela ?????

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Invité §Der627iO

 

Bonsoir,

qu'entendez-vous par linguet ? Est-ce la pastille de réglage du jeu de soupapes?

Actuellement je n'ai pas eu de réponse sur ma question:

Si il y a eu choc entre pistons et soupapes est-ce les jeux entre arbre à came et soupapes admissions et échappements sont devenus incorrects et inversement si les jeux sont corrects peut-on dire que les soupapes ne sont pas tordues?

 

Un linguet n'a rien à voir avec une pastille de réglage pour le jeu aux soupapes. C'est une tige métallique faisant levier tout simplement entre une came et une soupape.

 

Voir les 4 linguets issu d'un moteur renault ci dessous (cassés principe du fusible suite casse distrib) :

 

3032033058_1_13_HSikeXDe.jpg

 

Sans être méchant av24, ne te lances pas là dedans si tu n'as pas un minimum de bases et de connaissances en mécanique ! Un bon travail se fera en déculassant, en examinant chacune des soupapes. Voir que le jeu a changé n'implique pas forcément une soupape tordue puisque l'on règle le jeu aux soupapes à un certain kilomètrage.

 

Tu peux donc avoir un jeu trop faible ou grand et soupapes bonne, ou alors un jeu qui était trop faible ou grand et qui est devenu correct d'ou à ta soupape pliée, c'est tellement aléatoire dans ce genre de cas :)

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Invité §gf8178ru

Si tu penses ou espères que rien ne soit tordu :

 

Une courroie ne coute que 30 euro, alors tu peux toujours essayer de caler ta distribution.

 

Tu ne prend pas un gros risque , ni de grosses dépenses.

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Invité §Der627iO

Si tu penses ou espères que rien ne soit tordu :

 

Une courroie ne coute que 30 euro, alors tu peux toujours essayer de caler ta distribution.

 

Tu ne prend pas un gros risque , ni de grosses dépenses.

 

C'est sûr mais je n'appelle pas ça du bon travail ! pfff.gif.2f52adf3180f217fbb6ea4f6d50ffbb8.gif

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Invité §dro576yZ

une méthode qui a été évoquée pourvoir déjà si une ou plusieurs soupapes sont tordues, est de vérifier le jeu des culbuteurs, si une soupape est voilée, le jeux doit être bien plus important!

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Invité §ROO621zw

Il faut au minimum déposer le couvre-culasse et prendre le jeu aux soupapes

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Invité §av2480Ai

Bonsoir,

Merci de vos réponses,

dans un premier temps je vais voir le jeu des soupapes , celles qui sont tordues doivent avoir un jeu beaucoup plus important car elles doivent coincées dans les guides et dont ne peuvent donc pas remonter malgré le ressort

2è temps démonter un injecteur (facile à démonter???) et influer de l'air (j'ai un compresseur) si soupapes coincées l'air passera par les tubulures

3è temps déculasser (il y atrès longtemps je l'ai déjà fait sur une R12 essence j'avais changé les soupapes, rodages etc...) sur une 106 xnd est-ce facile ou très compliqué?

Merci encore de votre aide, vos conseils sont la bienvenue

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Invité §tor808yn

salut ! contrôle ton jeu aux soupapes et tu sera fixé ! mais sur ce type de moteur, il n'y a pas de linguets qui fassent fusibles comme sur les hdi, là dessus quand ça se décale, ça touche et ça tord une ou plusieurs soupapes !!!

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Invité §av2480Ai

salut ! contrôle ton jeu aux soupapes et tu sera fixé ! mais sur ce type de moteur, il n'y a pas de linguets qui fassent fusibles comme sur les hdi, là dessus quand ça se décale, ça touche et ça tord une ou plusieurs soupapes !!!

 

 

Bonsoir

Si une seule soupape est tordue doit-on les changer toutes adm et échap?

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