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Nissan

Soufflet percé = cardan HS ?


Invité §tur434Sp

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Invité §tur434Sp

Bonjour tout le monde

 

En montant les roues d'hiver sur la titine de madame (micra k11 1.3 16s), il y avait un peu trop de graisse sur la jambe d'amortisseur et l'étrier.

 

Verdict: soufflet déchiré sur 180°.

 

Faut-il changer le cardan ou juste le soufflet ? La voiture ne fait pas de bruit en braquant à droite, mais quand je vois la quantité de graisse qui est partie, ça m'inquiète...

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Invité §rey641iG

Bonjour

Ben à priori, si ça fait le tour c'est que ça ne date pas d'hier. Si tu as du temps dispo, change seulement le soufflet. Si tu as de l'argent dispo, change le cardan...

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Invité §gny106NC

Salut,

 

Si c'est toi qui fait, change le soufflet et vois si c'est bon à l'usage, si c'est le garagiste vu la main d'oeuvre autant changer directement le cardan (ou au moins l'articulation externe).

 

A+

Nico

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Invité §tur434Sp

Merci de vos réponses.

 

Je n'ai jamais fait de cardans sur des tractions, mais çe ne doit pas être sorcier, surtout sur une petite jap'.

 

Petite question annexe: en retirant le cardan, je vais vidanger la BV là dessus ?

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Invité §rey641iG

ben ça dépend, ça dépend même si c'est droit ou gauche, en fait j'en sais rien. Peut y avoir un joint spy aussi...

Prévoit l'huile au cas ou...

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Invité §gny106NC

Voilà un reportage photo qui peut servir de référence pour beaucoup de japonaises pour le changement d'un cardan ou de son articulation externe :

Changement soufflet cardan - reportage photo

Quelques ajouts :

- s'il y a une barre anti-roulis, démonter un tirant pour pouvoir descendre le triangle.

- la plupart des silentblocs de triangle fonctionnent en élasticité, une fois serrés ils sont bloqués et le triangle bouge car le cahoutchouc se déforme. Il faut donc desserrer les écrous de maintien du triangle avant de le faire descendre et le remettre en position de roulage (compresser la suspension avec un cric) avant de les resserrer.

- comme le précise reyman, sur un côté au moins le cardan rentre dans la boîte et l'étanchéité est faite avec un joint spi, il faut vidanger la boite avant démontage et changer le joint systématiquement pour éviter les fuites : à prévoir avant de démonter. Si le cardan est monté via une rallonge, en déboitant à ce niveau pas de soucis.

 

A+

Nico

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Invité §tur434Sp

Merci pour le lien, effectivement ça a l'air assez commun. Je vais essayer de chopper la RTA, achat que j'ai toujours repoussé à plus tard...

 

Pour le serrage du triangle, c'est donc comme sur les 205, c'est à dire serrage voiture posée au sol ?

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Invité §gny106NC

Merci pour le lien, effectivement ça a l'air assez commun. Je vais essayer de chopper la RTA, achat que j'ai toujours repoussé à plus tard...

 

Pour le serrage du triangle, c'est donc comme sur les 205, c'est à dire serrage voiture posée au sol ?

 

Oui c'est ça, voiture au sol ou les triangle dans la même position.

 

A+

Nico

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Invité §mim736sU

Bonjour tout le monde

 

En montant les roues d'hiver sur la titine de madame (micra k11 1.3 16s), il y avait un peu trop de graisse sur la jambe d'amortisseur et l'étrier.

 

Verdict: soufflet déchiré sur 180°.

 

Faut-il changer le cardan ou juste le soufflet ? La voiture ne fait pas de bruit en braquant à droite, mais quand je vois la quantité de graisse qui est partie, ça m'inquiète...

 

 

Salut.

Pour changer le soufflet coté roue tu peux peut etre juste virer la noix de cardan sans sortir le cardan de la boite. Sur ma fiat tipo, la noix de cardan est fixée avec un circlip. J'ai changé le soufflet la semaine derniere sans toucher a la boite du coup.

@+

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Invité §ton153wl

Oui de preference au sol.

 

par contre tant que tu n‘as pas de bruit en virage, et que le cardan n‘a pas de jeux je ne voi pas l‘interet de changer le cardan.

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Invité §gny106NC

 

Salut.

Pour changer le soufflet coté roue tu peux peut etre juste virer la noix de cardan sans sortir le cardan de la boite. Sur ma fiat tipo, la noix de cardan est fixée avec un circlip. J'ai changé le soufflet la semaine derniere sans toucher a la boite du coup.

@+

 

Sur les japonaises la fixation de l'articulation externe est faite "à force" par un anneau ouvert monté dans une gorge creusée dans les cannelures (cf tuto swift plus haut). Pour emboiter ou déboiter l'articulation il faut donner un coup sec à la masse bien dans l'axe.

Il est possible de démonter la noix sans sortir le cardan mais c'est vraiment peu pratique, il faut arriver à bloquer complètement l'axe tout en se gardant assez de place pour la masse, si on ne frappe pas avec le bon angle, ça ne sort pas. J'en ai fait plusieurs et amha on perd beaucoup plus de temps en ne sortant pas le cardan, et encore si ça veut bien venir comme ça.

 

A+

Nico

 

PS : pour le démontage (sortir de la boîte) un burin ou un gros tournevis et une masse, il faut prendre appuis avec le burin sur la cage interne (c'est massif pas de risque) et donner quelques coups sec pour chasser le cardan. Pour le réemboitage (de la noix ou dans la boîte) il faut utiliser la masse en frappant à l'extrémité du cardan mais pas directement sur le filetage, mettre en place l'écrou et par dessus une douille "sacrifiable" pour éviter de déformer le filetage. Si l'anneau ouvert est bien positionné et que le cardan est dans l'axe ça rentre en après quelques coups secs, si ça ne rentre pas c'est que l'anneau ouvert est mal positionné ou le cardan pas dans l'axe, il ne faut pas frapper plus fort mais vérifier la mise en place.

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Invité §mim736sU

Sur les japonaises la fixation de l'articulation externe est faite "à force" par un anneau ouvert monté dans une gorge creusée dans les cannelures (cf tuto swift plus haut). Pour emboiter ou déboiter l'articulation il faut donner un coup sec à la masse bien dans l'axe.

Il est possible de démonter la noix sans sortir le cardan mais c'est vraiment peu pratique, il faut arriver à bloquer complètement l'axe tout en se gardant assez de place pour la masse, si on ne frappe pas avec le bon angle, ça ne sort pas. J'en ai fait plusieurs et amha on perd beaucoup plus de temps en ne sortant pas le cardan, et encore si ça veut bien venir comme ça.

 

A+

Nico

 

PS : pour le démontage (sortir de la boîte) un burin ou un gros tournevis et une masse, il faut prendre appuis avec le burin sur la cage interne (c'est massif pas de risque) et donner quelques coups sec pour chasser le cardan. Pour le réemboitage (de la noix ou dans la boîte) il faut utiliser la masse en frappant à l'extrémité du cardan mais pas directement sur le filetage, mettre en place l'écrou et par dessus une douille "sacrifiable" pour éviter de déformer le filetage. Si l'anneau ouvert est bien positionné et que le cardan est dans l'axe ça rentre en après quelques coups secs, si ça ne rentre pas c'est que l'anneau ouvert est mal positionné ou le cardan pas dans l'axe, il ne faut pas frapper plus fort mais vérifier la mise en place.

 

 

Ca ressemble pas mal a ma tipo cette histoire d'anneau ouvert. Après tout dépends si il est accessible avant de démonter la noix de cardan.

Mais bon si il faut taper pour le sortir, il vaut mieux le démonter.

@+

Mimistral38

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Invité §tur434Sp

Bon ben je vais m'y attaquer, quand j'aurai le temps du coup, car je viens de voir que j'avais exactement le même problème sur ma GTI. La loi des séries certains diront.

 

Je vais étudier ça de près, ça peut servir ! Merci de vos réponses qui vont parfaire ma culture G sur la mécanique de base !

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Invité §gny106NC

Bon ben je vais m'y attaquer, quand j'aurai le temps du coup, car je viens de voir que j'avais exactement le même problème sur ma GTI. La loi des séries certains diront.

 

Je vais étudier ça de près, ça peut servir ! Merci de vos réponses qui vont parfaire ma culture G sur la mécanique de base !

 

Bon courage :D , surtout pour la 205 qui n'utilise à-priori pas le même système (je précise au cas où tu ne serais pas au courant).

Soufflet sur cardan de 205 facile a changer??

J'ai testé le coup du soufflet extensible à enfiler avec une bouteille sur une 205 1.4 tu , c'est chiant et sportif !!

 

A+

Nico

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Invité §lhe661jH

Un morceau de bouteille plastique en cône , un sèche cheveux pour bien ramollir le caoutchouc, et ça fini par passer les soufflets universels.

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Invité §tur434Sp

Des nouvelles de la Nissan:

 

Elle est allée voir un garagiste :o , qui a ponctionné le porte feuille de madame de 120€, juste pour un soufflet. On a pas l'habitude d'emmener nos voitures au garage, et je trouve ça excessivement chéro !

 

A savoir qu'un cardan neuf complet SKF, je le touche quasi au même prix.

 

Mais bon, la "Bicrav" est réparéelol.gif.d6ac2872ff0ffa23964866da677e3570.gif

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Invité §lhe661jH

Les soufflets de cardans universel les miens je les trouve a 4,5€ , graisse et colliers compris ... Et ils sont costaud pas eu de soucis encore avec, monte sur Renault et Peugeot pas de problèmes particulier. Après il y a la main d'œuvre...

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