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Ford

reparation d'un moteur


Invité §joc806fH

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Invité §joc806fH

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum.

Je vous explique ma situation :

J'aime beaucoup la mécanique mais je n'ai aucune formation et relativement peu de connaissances dans ce domaine. Pourtant je me suis acheté avec une panne "non identifiée" par le vendeur il l'a donc vendu avec le moteur hs. Donc moi mon défi et j'espère avec votre aide c'est de réparer ce moteur sans le changer entièrement, ca serait trop facile lol.

Alors les symptomes : la dame à ecouter un gros bruit et a senti des vibrations dans le levier de vitesse. Depuis pas possible de démarrer le démareur fait clac.

J'ai donc au moment de l'achat essayer de fair tourner le moteur avec une cle à douille et on sent qu'il bloque sur les soupapes. Ah oui j'oubliais, la courroie n'est pas cassée, donc je pense qu'elle est decalée.

Donc ma première question est :( et je pense qu'il y en aura beaucoup d'autres) est ce que malgré le gros bruit qu'elle a entendu ca vaut le coup que j'essaye de recaler la courroie pour voir ou faut il direstement que je passe à l'étape deculassade?

Merci de vos réponses.

Bonne journée à vous

Jérôme

PS: la voiture est une ford focus 1.8 tdi 90 CV de JUILLET 2001.

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Invité §cle846Om

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum. Je vous explique ma situation : J'aime beaucoup la mécanique mais je n'ai aucune formation et relativement peu de connaissances dans ce domaine. Pourtant je me suis acheté avec une panne "non identifiée" par le vendeur il l'a donc vendu avec le moteur hs. Donc moi mon défi et j'espère avec votre aide c'est de réparer ce moteur sans le changer entièrement, ca serait trop facile lol. Alors les symptomes : la dame à ecouter un gros bruit et a senti des vibrations dans le levier de vitesse. Depuis pas possible de démarrer le démareur fait clac. J'ai donc au moment de l'achat essayer de fair tourner le moteur avec une cle à douille et on sent qu'il bloque sur les soupapes. Ah oui j'oubliais, la courroie n'est pas cassée, donc je pense qu'elle est decalée. Donc ma première question est :( et je pense qu'il y en aura beaucoup d'autres) est ce que malgré le gros bruit qu'elle a entendu ca vaut le coup que j'essaye de recaler la courroie pour voir ou faut il direstement que je passe à l'étape deculassade? Merci de vos réponses. Bonne journée à vous Jérôme PS: la voiture est une ford focus 1.8 tdi 90 CV de JUILLET 2001.

 

 

Bonjour,

Ce qui me surprend dans ton histoire c'est que la synchro entre ton abre à cames et ton vilo se fait par une chaine et non par la courroie qui elle entraine juste l'arbre à cames et ta pompe à injection donc si les soupapes touchent le probleme viendrait plus de la chaine cassée ou décalée toutefois tu peux essayé d'entrainé le moteur avec une douille mais quelqu'un qui appuie sur la pédale d'embrayage pour éliminer un problème de transmission peut possible mais bon celà ne coute rien d'essayer.

Bon courage à toi

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Invité §joc806fH

Merci pour cette réponse rapide ca m'encourage quand à la suite des évenement pour l'aide que je pourrais recevoir. Je vais aller essayer ca deja. Par contre pourrais tu me répondre sur la question : est il possible que rien dans le moteur ne soit endomagé malgré le boum?

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Invité §cle846Om

Merci pour cette réponse rapide ca m'encourage quand à la suite des évenement pour l'aide que je pourrais recevoir. Je vais aller essayer ca deja. Par contre pourrais tu me répondre sur la question : est il possible que rien dans le moteur ne soit endomagé malgré le boum?

 

Bah nan justement çà m'inquiete car changer/caler une chaine est un peu plus complexe que de changer une courroie de distrib. et de toute façon si ma théorie s'avere exacte pour acceder à tout çà et bosser proprement tu as aussi vite fait de sortir le moulin alors entre le changer et le refaire le choix est vite fait....

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Invité §rey641iG

Bonjour

de toute façon si le moteur bloque...

Le "boum" n'augure jamais rien de bon.

Une queue de soupape a pu casser et la tête descendre dans la chambre. ça ou autre chose d'ailleurs.

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Invité §joc806fH

Donc attendez j'essaye de comprendre, je fais tourner le moteur avec une douille en appuyant sur l'embrayage. Pouvez vous detailler les 2 résultats possible: si il tourne et si tourne pas?

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Invité §rey641iG

S'il tourne quelque chose coince l'arbre primaire de la boite (c'est pas une automatique, hein ?)

S'il tourne pas c'est le moteur

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Invité §cle846Om

Donc attendez j'essaye de comprendre, je fais tourner le moteur avec une douille en appuyant sur l'embrayage. Pouvez vous detailler les 2 résultats possible: si il tourne et si tourne pas?

 

 

Pour faire simple:

Si il tourne moteur pour l'instant Ok et deposez la BV pour voir ce qui peut bloquer si le moteur ne tourne toujours pas moteur HS....

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Invité §cle846Om

S'il tourne quelque chose coince l'arbre primaire de la boite (c'est pas une automatique, hein ?)

S'il tourne pas c'est le moteur

 

Merde cramé de 10sec par reymankaola.gif au fait salut reyman jap.gif.c24c1c3592b188e369c0417d51f431ec.gifjap.gif.c24c1c3592b188e369c0417d51f431ec.gifjap.gif.c24c1c3592b188e369c0417d51f431ec.gif

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Invité §rey641iG

Ben là c'est toi qui m'as grillé à une seconde :D

salut clé de 131 :) !

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Invité §ang803DS

 

Bonjour,

Ce qui me surprend dans ton histoire c'est que la synchro entre ton abre à cames et ton vilo se fait par une chaine et non par la courroie qui elle entraine juste l'arbre à cames et ta pompe à injection donc si les soupapes touchent le probleme viendrait plus de la chaine cassée ou décalée toutefois tu peux essayé d'entrainé le moteur avec une douille mais quelqu'un qui appuie sur la pédale d'embrayage pour éliminer un problème de transmission peut possible mais bon celà ne coute rien d'essayer.

Bon courage à toi

 

 

La chaine est entre pompe inj et vilo

 

La courroie entre arbre à came et vilo

Donc quand ça casse...

 

Il faut deculasser, c'est pas très compliqué sur ce modèle.

Par contre il faut enlever l'alternateur et son support (à la con..) pour caler la distri

 

Par contre, je te conseille de changer la poulie d'arbre à came par une neuve.

Poulie fragile.

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Invité §joc806fH

ah ok la je comprends. En plus j'avais pensé à la boite moi aussi. NOn c'est pas une automatique. Bizarre mais moi j'ai vraiment l'impression que ca pourrait etre ca!!! A ce que je peux en voir sur internet ca reste rare un décalage non?

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Invité §cle846Om

Bonjour

Y'a une chaine de distrib sur le 1800 TDCI :??:

 

Sur le Tdci je sais pas mais là il nous parle d'un 1.8 Tdi

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Invité §rey641iG

ah ok la je comprends. En plus j'avais pensé à la boite moi aussi. NOn c'est pas une automatique. Bizarre mais moi j'ai vraiment l'impression que ca pourrait etre ca!!! A ce que je peux en voir sur internet ca reste rare un décalage non?

 

 

rare, non, on en vois régulièrement ici (bon, effet loupe du net...), souvent après une rupture de courroie d'accessoire.

C'est vrai que spontanément, sans cause établie, ça étonne un peu.

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Invité §ang803DS

J'oubliai

 

Evite de te fabriquer une pige à viser dans le repère de calage, ça ne supporte pas l'approximation, à un poil près, à une 1/2 dents, la voiture va tourner comme un tracteur.

 

Achete en une

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Invité §joc806fH

Bon en tout cas je vais m'y mettre!! Vous seriez gentils de vous abonner à mon sujet pour pouvoir continuer à m'aider pour la suite.

PS: je ne vois pas de chaine(je sais pas si elle devrait etre visible) et je crois savoir que les phases 1 comme la mienne c'est courroie.

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Invité §cle846Om

 

La chaine est entre pompe inj et vilo

 

La courroie entre arbre à came et vilo

Donc quand ça casse...

 

Il faut deculasser, c'est pas très compliqué sur ce modèle.

Par contre il faut enlever l'alternateur et son support (à la con..) pour caler la distri

 

Par contre, je te conseille de changer la poulie d'arbre à came par une neuve.

Poulie fragile.

 

Pardon pour la "boulette" merci d'avoir rectifier jap.gif.39bbf6c6a207d7e3508dd1c228e48a61.gifjap.gif.39bbf6c6a207d7e3508dd1c228e48a61.gifjap.gif.39bbf6c6a207d7e3508dd1c228e48a61.gif

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Invité §cle846Om

Donc avec cette hypothese pas besoin de sortir le moteur?

 

 

Tu fait combien de tour de vilo avant le bloquage?

Le bloquage a t il lieu dans les deux sens??

Y ce passe quoi quand tu appuie sur la pédale d'embrayage???

Reponds à ces questions après on verra...

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Invité §joc806fH

ok je vous tiens au courant. (pour l'instant j'étais dans la theorie sur l'ordi)

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Invité §ang803DS

courroie pas cassée, ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas édentée (dents arrachées) lol

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Donc ma première question est :( et je pense qu'il y en aura beaucoup d'autres) est ce que malgré le gros bruit qu'elle a entendu ca vaut le coup que j'essaye de recaler la courroie

Moi j'essayerais, on remet une courroie, on cale comme il faut et on voit si le moteur tourne à la main déjà.

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Invité §hub750jb

bonjour,

dans quelle etat est le pignon de l arbre a came ?

les seul fois ou j ai vu des distri de 18tddi de sautée c etait du au pignon de l aac un cercle est pointée en office de rebord et il saute et passe dans la distri ,

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Invité §joc806fH

le pignon à l'air bon!! Voila ou j'en suis j'ai enleve les deux courroies distri et accessoire. Je ne peux pas faire tourner le villebrequin d'un poil et l'arbre a cames fait un quart de tour dans les deux sens. Qu'en pensez vous?

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Invité §joc806fH

Sans les courroies devrais je pouvoir tourner le vilo a la main?

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Invité §joc806fH

Quand on regarde cette rainure dont tu parle de face, elle est composée de gauche à droite petite rainure , trou , grande rainure à l'horizontal. Ca c'est quand je met l'arbre à came en butée en tournant à gauche. Quand je fait tourner l'arbre à came à droite cette rainure est presque à la verticale (un quart de tour). J'espere que je suis clair

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Comme cela, je suppose :

 

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disf-390.jpg.22e0e5656815e232d335ecac90939acf.jpg

 

Dans quelle position se trouve le coup de pointeau sur la pompe à injection ?

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Normalement, le vilebrequin devrait bouger dans un sens ou dans l'autre. Je demanderais aussi à quelqu'un de débrayer en même temps.

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Invité §joc806fH

le pointeau est à midi exactement. Pour l'arbre à came si je tourne à gauche il est dans la meme position que la photo. Par contre le vilo j 'ai reessayé et je n;arrive pas à le faire bouger. Est ce que je m'y prends bien? j'utilise une cle et j'essaye en agissant sur le boulon.

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T'es donc en gros autour du point de calage de la distri. Je ne sais pas si tu as mis la pige de vilebrequin...

 

Il faut agir sur la vis de vilebrequin en essayant de tourner dans un sens ou dans l'autre :

 

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C'est quoi la sensation ça bute ou impossible de bouger d'un mm ?

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Invité §joc806fH

c'est ca que je fais. La sensation est que ca ne bouge pas d'un quart de cheveu. Par contre j'avoue ne pas forcer comme un fou.

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