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Renault

Scenic 1 Ph2 1.9 DCi ,cale et ne demarre plus aprés 1 heure de route


Invité §Dol450Bn

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Invité §Dol450Bn

Bonjour,

 

J'ai un Scenic 1 Ph2 1.9 DCi , mise en circulation en 03/2001, 300 176 klm Je suis le troisième chauffeur sur ce véhicule, le premier étant un collaborateur Renault (3 mois), le moteur tourne rond, le véhicule répond super bien, aucune perte de liquide de refroidissement, juste un petit appoint d'huile de temps en temps, il boit que de l'excelium de chez T...L et doit pour me satisfaire, faire 200klms tous les jours ou presque.

 

Au bout d'un mois j'ai eu le symptôme du voyant injecteur et du broutage, après m'être balader sur le forum j'avais en premier démonter et nettoyer ma vanne EGR (franchement pas un luxe, tellement elle était encrassée). En fin de compte le problème était un cable qui allait sur un injecteur qui c'était coupé à l’intérieur à cause de l'écrasement avec le support filtre à air, un petit tour à la casse, une soudure et hop le tour était joué (problème en juin).

 

Maintenant ma ptite Frenchie me joue un sale tour, je me mange les 82 klm pour aller travailler (Autoroute et Nationale à 95%), je vois le bus d'une collègue arrivé, je m’arrête et attend en gros 1mn, j'enclenche la première, part et là je cale net. Je veux redémarrer, le voyant injecteur (je l'aime plus lui !!!) s'allume, et impossible de démarrer. Après 3 à 4 tentatives infructueuses, j'ouvre le capot et j'entend un pschitttt (merci je sais ,j'imite super bien le bruit de l'air qui sort ;) . Je n'arrive pas à détecter le lieu précis mais il semblerait que cela vienne de la pompe à injection (Bosch) du cotés de la courroie de distrib.

 

Bien sur, grosse frayeur, le mot "courroie" et le mot "distrib" pour un novice de la mécanique, mais mangeur de kilomètres, sont source de sueur froide (souvenir de ma R19 sur la A15 qui a crue que j'étais Takuma Sato)

, aucune trace de gasoil dessus (ouf) un ami à regarder la courroie (neuve ou presque elle a 30 000 klm et 2 ans).

 

La voiture est passée à la valise, rien le moteur tourne comme une horloge et les injecteurs n'ont aucun soucis, mon ami n'a pas réussi à reproduire la panne. Lundi dernier je reprends la voiture pour aller au travail, je récupère encore ma collègue et .... et .... repanne, même symptôme, même bruit d'air, une fois froide (le soir) la voiture est repartie et j ai réussit à rentrer tranquillement chez moi.

 

Donc voila, j'ai immobilisé le véhicule chez moi, j'ai demandé à ma collègue de démissionner (elle doit me porter la poisse), j'ai pris mon clavier, changer la cartouche d'encre pour pouvoir vous écrire et vous demander conseil.

 

Mise en situation: 80 klm sur route, puis un arrêt d'environ 1 mn, puis départ

Panne : le véhicule cale, refuse de repartir à chaud, un bruit d'air vers la pompe à injection Bosh, voyant injection d'allumé

 

Je dois vous avouer que même en étant pas mécano, j'ai du mal à comprendre pourquoi le bruit d'air au niveau de la pompe (comment il peut sortir de là et comment il s'est formé) et le fait quand roulant je n'ai pas de soucis mais juste après un arrêt (moteur allumé) avec le moteur chaud.

 

Merci par avance, de l’intérêt que vous pourrez porter à mon post.

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Invité §gon115oZ

Bonsoir

 

Je me permet de vous contacter concernant le probleme que vous avez eu avec votre scenic il y a 3 ans.En fait j'ai exactement le meme probleme.

 

Pouvez vous m'aider a ce sujet .Quel probleme etai present sur votre voiture ?

 

D'avance merci et bon we.

 

JPR

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bonjour.

 

il est normal d'entendre un petit bzzzz avec le contact, c'est la pompe de gavage électrique.

 

un pschiiiit l'est moins.

 

regarde a tout hasard si ce petit robinet n'est resté fermer sur la sortie jaune du filtre a carburant (en fonctionnement normal, il doit être ouvert, donc 1/4 de tour dans l'autre sens par rapport a l'image)

 

(pour info tous les Scénic 1.2 dci n'en sont pas équipés)

filtre1.jpg

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Invité §gon115oZ

Bonjour Santana

Merci pour votre reponse.J'avais deja contrôle le circuit de gas-oïl .On entend bien la pompe de gavage tourne et les tuyaux vibres dans la main.Deplus le robinet de purge est bien positionne.

Ce matin je l' ai fait chauffer en statique pour bien voir ce qui se passait.Quand la temperature de refroidissement monte a légèrement plus de la moitie du mano le moteur met un acoup et cale net.Alors plus moyen de redemarrer.le moteur tourne 1 seconde et recale .Je la laisse reposer 1 heure et elle redemarre normalement .

Je precise qu elle tourne tres bien (sans le probleme)que l 'entretien est a jour 220000 kms de 2000 .

J'ai change une fois la sonde temperature sur le bloc thermostat il y a environ 4 ans mais je n'avais pas ce symptome.

La je suis un peu ennuye je verrais bien un probleme de sonde mais j'attends vos avis.

Merci pour votre sympathie et surtout de me repondre

Cdlt et bon dimanche.

JPR

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Invité §gon115oZ

Bonsoir Santana

 

Je n'ai rien remarqué de special au niveau voyant et pas de bruit special sous le capot sinon le bruit de la pompe de gavage.

Par contre a force de regarder les différents forum j 'ai demonté le capteur pmh.

Au test resistance il est aux environs de 420 ohms au lieu de 800. .En le chauffant au decapeur thermique le controleur digital s'affole autour des 80 degres.Je contrôle la resistance et la temperature en meme temps.

Je pense ,j'espere que c'est le probleme .

J'en ai commande un ,je l'aurai demain .Je te tiens au courant.

Bonne soiree et merci de tes conseils et de me lire .

Cdlt

JPR

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