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Rover 214i: problème de régime moteur


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Bonjour. Rover 214i 1996.

 

Le problème n'arrive que si je roule à au moins 140 durant au moins 15mn.

 

Le problème disparait après 2 à 6h d'immobilisation.

 

Le problème n'apparait pas particulièrment plus en été ou en hivers.

 

Une fois que le problème commence, si je m'arrête, véhicule immobilisé, le moteur a un régime irrégulier. Il oscille entre 1500 et 5000 rpm. Si je lache l'embrayage, ou essaye d'appuyer faiblement ou fortement sur l'accélérateur, le moteur cale. Ensuite, impossible de redémarrer par les méthodes classiques.

 

Une fois que ça a commencé, je perds un peu en puissance une fois lancé. Mais je sens que si je lache l'accélérateur, la voiture ne ralentis pas (aucun frein moteur). Y a juste des ratées; je sens que parfois le moteur a raté une explosion. Une fois lancé à au moins 30 en 2e, je peux accélérer, et monter à la vitesse que je veux, mais j'ai peu de puissance.

 

Une fois arrêté, il n'y a que 2 façons pour redémarrer: attendre ... très longtemps, ou, avoir de la lancée (une descente; une barre ne convient pas, car il faut s'arréter pour la détacher, et si je lache l'embrayage à l'arret en 1ere, je cale). Il me faut donc soit une descente, soit être poussé par une âme généreuse (ça se trouve encore en ce bas monde, mais c'est très difficile) (être poussé parcechoc-parechoc ... peu de gens sont motivés).

 

J'ai vérifié bougies, doigt ... ça a bien ses 15 ans, mais ça ne me semble pas alarmant. J'ai fait des essais avec le câble qui va de la bobine (électronique) vers le doigt, et y a bien des étincelles.

 

Tous mes niveaux sont bons.

 

Vu que ma bobine est électronique, et située juste derrière le moteur, j'ai imaginé quelques possibilités:

- bobine qui bug avec la chaleur

- une sonde de synchronisation qui se décale avec la dillatation du bloc moteur

- un truc qui coule par une fuite moteur sur un faux contacte ...

- ordinateur qui chauffe

- surchauffe dans l'admission, l'injection

- faux contacte sur une pompe à essence

 

Des idées ?

 

Je peux rouler 3h de suite, du moment que je ne dépasse pas le 130, et il se passe rien de spécial. Je peux rouler 1h à 160 ... du moment que je roule. Je peux faire 2h de ville sans problème.

 

20mn à 90 (en 5e, ~2600 rpm) pour chauffer en douceur, puis 20mn à 150 (~4800 rpm), le problème apparaît, puis 45mn à 110, le problème est toujours là.

 

Si quelqu'un a la moindre idée de la direction ou chercher la cause de la panne ... et en restant dans les considérations purement mécaniques s'il vous plait ...

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J'ai changé mon doigt il y a quelques mois.

 

AKR, Google dit que c'est le contrôle cliquetis (rapport à l'injection), mais je ne connaissais pas le terme, et je ne trouve aucune autre info. C'est quoi c'est ou ?

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Anti Knock ... system, sensor, rating ... m'amènent à des choses variées. Tu aurais pu confondre AKR avec AKS ? AKS m'amène à des choses qui ressemblent à mon problème: un témoignage d'irrégularité de régime, mais AKR à absolument rien.

 

J'ai cherché ma sonde AKS, mais je ne la trouve pas (entre 1er et 2e, ou entre 3e et 4e cylindre, coté culasse). J'ai trouvé une sonde sur le premier injecteur, mais comme elle est sur la pipe d'injection, ça me semble pas possible que ce soit ma AKS, car mal placée (sur du plastique; la AKS doit être sur le bloc lui même).

 

Déjà tout essayé sur la PMH, et vérifié douze fois mon étincelle, et doigt et tête de répartiteur sont neufs (changés y a 3 mois). Le problème avait disparu pendant 3 ou 4 mois, suite à un profonde trifouillage dans la pompe et le filtre à essence; mais c'est revenu. La pompe à essence tourne, et pressurise correctement.

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berko aucun garage compétent dans ma région. Y a 3 Rovers dans ma ville, et les 3 sont décevants, techniquement incompétents, et mal polis, et chères (au point de me plaindre de leur manière de me parler à leur siège national, pour citer un exemple simple). C'est de la vieille électronique, aucun garagiste de campagne ne veut en entendre parler. Je connais un garage qui ne m'a pas encore pris pour un idiot, ni insulté, mais il est très loin, et ils m'ont annoncé que ce genre de problème nécessite au minimum 4 à 6h de recherche, et donc qu'il faudra forcément payer au moins 500€, et qu'ils sont pas surs de trouver.

 

J'ai déjà changé (par entretiens normal) tous les consommables classiques.

 

Mais si tu pouvais au moins me dire ce que sont exactement les vis KMR, un pote est pret à m'aider à démonter toute mon injection pour la nettoyer.

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Ces vis ne sont pas à démonter si tu es pas pro, elles se trouve dans l'injection.Je peux te conseiller de nettoyer toutes tes sondes et bobine avec du wd40 c'est très efficace mais d'un autre coté je comprend pas pourquoi t'as besoin de rouler à 140 vù les limitations de vitesse, un conseil ta voiture est agée donc ménage là en roulant normalement à 50 90 110.

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Hier, jour de grand froid, j'ai démarré mon moteur sans problème, puis j'ai laissé ma voiture pendant 20mn, pendant que je faisais autre chose, le temps que l'habitacle se réchauffe. Quand j'ai voulu commencer à rouler, j'ai eu immédiatement le problème. Après 20mn à 0km/h.

 

Pro ou pas, aucun garagiste ne veut s'occuper de ce problème; ils me disent tous que ça va me coûter minimum 500€ sans garantie de résultat. Et moi je n'ai pas envie de la jeter pour si peu. Donc dès demain je vais m'en occuper sérieusement. Juste, je voudrais que tu me dise exactement ce que je dois nettoyer, et à quoi je dois porter soin. Je comprends pas grand chose aux injections, mais je n'ai vu ni sonde ni bobine: juste une rampe d'air, et une rampe d'essence.

 

Abîmer mon moteur n'a plus aucune importance: le faire réparer me coûterait trop chère, et le bousiller ne changerait plus rien: je ne veux plus rouler avec ce risque. A n'importe quel stop ou feu rouge, je peux rester bloquer 1 à 2h, et créer un embouteillage monstrueux. Mais je ne peux pas le démonter si je n'ai pas un objectif précis au démontage: je ne démonte pas pour le plaisir.

 

... et je pourrais te parler très très très longtemps de tous les soucis avec des gens qui se disent pro, qui sont incompétents, ne savent ni démonter ni réparer, et qui prennent des fortunes pour faire n'importe quoi. Y compris sur cette Rover, je pourrais te citer deux ou trois douzaines de problèmes qui sont du à de mauvais garagistes. Et encore deux douzaines pour ma précédente 306. Et quelques milliers d'autres annecdotes sur d'autres produits qui n'ont rien à voir avec l'automobile. Mais particulièrement sur cette Rover, j'ai passé de longues heures à devoir réparer ce que le garage de l'ancien proprio avait abîmé.

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Depuis 2j j'ai constaté que pour démarrer avec le problème, il faut enfoncer l'accélérateur (à fond), avant de tourner la clé. C'est très délicat d'éviter la rupture, car si je relâche trop vite quand elle monte dans les tours, elle recale aussi tôt. Dès qu'elle prend, je dois trouver un juste milieu pour relâcher progressivement et rapidement l'accélérateur, sachant que durant les deux premières secondes elle broute, puis d'un coup elle va monter en rupture. Mais si je relâche trop vite, elle cale directe.

 

La laisser reposer 1 ou 2h ne semble pas influer. Par contre après 12 à 36h, le problème est presque toujours parti. Et ce que j’abîme le plus dans cette histoire, c'est la batterie et le démarreur; encore une batterie c'est pas trop chère et facile à changer; mais j'ai très peur de fumer mon démarreur.

 

Là j'ai encore passé 1h dans google, et je ne trouve aucune info sur AKR, ni vis d'injection, ni vis d'anti cliquetis.

 

Je suis motivé à démonter toute la rampe d'injection, mais il me faudrait une confirmation que le problème est bien là; pas envie d'y passer 2j pour rien.

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Invité §chr216Ag

salut

vérifie le petit tuyau qui va sur l'ordinateur,si pas coincé ou coupé,craqueller

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Il est nikel; pour avoir déjà eu des problèmes avec des durites sur mes précédentes voitures, ça fait désormais partie des choses que je vérifie à la moindre panne. En particulier sur cette Rover, j'ai déjà changé deux durites; pour la plus importante, la dépression dans le collecteur d'admission qui donne dans l'assistance au freinage.

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Invité §chr216Ag

salut

Le problème avait disparu pendant 3 ou 4 mois, suite à un profonde trifouillage dans la pompe et le filtre à essence; mais c'est revenu. La pompe à essence tourne, et pressurise correctement.

 

refait un controle de ce coter

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Invité §ath144Jm

bonsoir,

 

je precise avant tout que je ne connais pas ce moteur mais j'essaye d'apporté un petit + a ton probleme.

 

Ce qui m'alerte,c'est que ton moteur, pied levé,peut monté a 5000tr/min.normalement ton papillion est fermé ou pratiquement et pour monté a se regime,ton moteur a besoin d'avoir plus d'air...donc il trouve bien de l'air quelque part...ou si tu as un regulateur de ralentit qui agit sur l'axe du boitier papillion,il pourrait etre defectueux,mais pour monté a 5000tr/min,faut y aller.ou bien meme le boitier papillion en lui-meme.avec la chaleur il se deforme et coince le papillion.mais sa n'explique pas tout...puis c'est trés rare.

 

Voila,j'espere ne pas t'induire en erreur dans mes hypothéses.

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Bon, les nouvelles du jour: peut pas être lié à la pompe à essence, ni au filtre. Le problème est principalement lié à la température du moteur. Après 2h capot ouvert, ça repars, à 90%. Si c'était un défaut de pompe, comme dit Athis, ça ne justifierait pas que le moteur reste en régime haut par moments.

 

Le principe de l'idée du papillon qui reste bloqué ouvert est pas du tout idiote; et surtout, j'ai analysé le circuit d'essence, en oubliant de vérifier le circuit d'air.

 

Donc, on cherche un truc sensible à la température, qui peut faire que le moteur câle quand je lache brutalement l'accélérateur, et que le moteur reste aléatoirement entre 2000 et 5000 RPM quand je le laisse au ralentis. Après 1h de repos, un coup de démarreur ne donne pas une seule explosion, mais si j'écrase l'accélérateur, là j'ai 60% de chances que ça explose, puis après avoir gardé l'accélérateur aux 2/3 pendant 2s, elle tousse pendant 2s puis démarre, et je peux relacher TRES PROGRESSIVEMENT.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas ce moteur, c'est une injection basse pression: pompe à essence unique dans le réservoir, avec environ 8 bars dans la rampe. Le starter est automatique (et me semble défectueux), mais je ne sais pas exactement ou il se trouve; demain, je vais examiner mes papillons en détail, mais de mémoire, j'ai un seul papillon d'accélérateur, et rien d'autre.

 

Autre élément qui a son importance, je tombe régulièrement en panne sèche. En février, avec mes 43l, j'avais une autonomie de 577km; en aout de 465, et ce midi de 422. Donc, avec le temps, elle consomme de plus en plus. Ma sonde de niveau d'essence est HS, donc je fais le plein selon le compteur km, et le fait est que plus le temps passe, plus la panne sèche arrive vite. Détail qui pourrait avoir son importance. La conso augmente avec le temps.

 

Une question idiote que je me suis posé, en électronicien expérimenté: une panne courante dans mon métier, ce sont les potentiomètres qui meurrent (piste usée, balais HS); sur mon papillon, j'ai une sonde pour que l'ordi sache l'ouverture; quelle est la probabilité que ce potar débloque à chaud ?

 

La doc indique aussi la présence d'un moteur pas à pas juste devant le papillon d'accélérateur, avec une connexion électrique, 2 gros tuyeaux (presque 2cm de diam int) et un petit (environ 5mm diam int).

 

La doc en anglais ne contient ni le mot AKR, ni AKS.

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Invité §ath144Jm

c'est une injection monopoint?quand sa arrive,qu'elle monte dans les tours toute seul,as-tu essayé de bloquer l'entrée d'air du moteur pour voir ce qu'il se passe?

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Invité §chr216Ag

salut

monopoint 1 injecteur

multipoint dans ton cas 4 injecteurs

controler la pression d'essence

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Après 1h de repos, un coup de démarreur ne donne pas une seule explosion, mais si j'écrase l'accélérateur, là j'ai 60% de chances que ça explose, puis après avoir gardé l'accélérateur aux 2/3 pendant 2s, elle tousse pendant 2s puis démarre, et je peux relacher TRES PROGRESSIVEMENT.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce moteur, c'est une injection basse pression: pompe à essence unique dans le réservoir, avec environ 8 bars dans la rampe. Le starter est automatique (et me semble défectueux), mais je ne sais pas exactement ou il se trouve; demain, je vais examiner mes papillons en détail, mais de mémoire, j'ai un seul papillon d'accélérateur, et rien d'autre.

pression de 3 bars et non de 8

Y'a jamais de starter stricto sensu dans un moteur à injection

La fonction starter est faite par le calculateur d'injection qui regarde la valeur de la sonde de température d'eau et met du carburant à proportion : plus la sonde dit "froid", plus il met de carburant

==> vu ce que tu dis : tester la sonde avec un ohmètre ou changer carrément la sonde (vu le prix) ... et,e,tion ilm y a 2 sondes l'une à côté de l'autre : 1 pour le calculateur, 1 pour le thermomètre d'eau

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Changé delco, doigt, câbles de bougie, et bobine, et ça semble beaucoup mieux aller. Je pense (et espère) que le problème était la bobine.

 

Aussi changé mon alternateur ... vraiment sur cette voiture, j'ai des pannes sur des pièces que je n'avais jamais changées sur d'autres voitures.

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