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Peugeot

enlever la timonerie sur boite de vitesses


Invité §chr707fU

Messages recommandés

Invité §chr707fU

206 004.jpgbonjour

sur une 206 1,9d de 2001 de 170000km

je change l'embrayage, donc je depose la boite

j'ai 2 soucis

1/ comment enlever les 3 biellettes de timonerie sur la boite ( voir ma photo)

2/ je n'arrive pas a sortir le cardan droit (le gauche est bien sorti) : j'ai pourtant enlever les 2 petites vis d'arret au niveau du palier

je tire ,je tire sur le cardan, mais il ne vient pas.

Avez vous une astuce ??

merci

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Invité §tnt265Ie

206 004.jpgbonjour

sur une 206 1,9d de 2001 de 170000km

je change l'embrayage, donc je depose la boite

j'ai 2 soucis

1/ comment enlever les 3 biellettes de timonerie sur la boite ( voir ma photo)

2/ je n'arrive pas a sortir le cardan droit (le gauche est bien sorti) : j'ai pourtant enlever les 2 petites vis d'arret au niveau du palier

je tire ,je tire sur le cardan, mais il ne vient pas.

Avez vous une astuce ??

merci

bonjour

 

le rotules de commandes de boite, il faut tirer très fort, c'est juste emboité

 

pour le cardan droit je ne sais pas

 

sur ma voiture ( avec moteur dw8) j'ai laisser le coté droit en place, et simplement tiré l'ensemble boite, idem pour la remettre

 

 

 

 

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Invité §chr707fU

merci pour les conseils

tu as reussi a sortir la boite sans enlever le long cardan droit?

pour les biellettes de timoneries, il faut que je tire tres fort sur la rotule que je montre avec mon doigt sur la photo ou sur la petite rotule qui se trouve a l'extremité ?

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Invité §tnt265Ie

merci pour les conseils

tu as reussi a sortir la boite sans enlever le long cardan droit?

pour les biellettes de timoneries, il faut que je tire tres fort sur la rotule que je montre avec mon doigt sur la photo ou sur la petite rotule qui se trouve a l'extremité ?

oui, et à remettre aussi

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Soit tu laisses le cardan en place comme l'indique tnt67, soit tu le retires. Moi je préfère le retirer il y a moins de risque de détériorer le joint spy au remontage.

 

Tu as deux écrous de 11mm (rep.4), tu les dévisses jusqu'à ce que tu puisses pour faire tourner de 1/2 tour les brides du palier du cardan. Voir les photos.

 

palier.gif

 

changer-cardan-306-16.jpg

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/12/abygail.gif tnt67

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Invité §chr707fU

j' ai reussi a desolidariser ces 3 biellettes de boites. J'ai fait levier avec un demonte pneus, faut forcer quand meme.

merci a vous

par contre pour mon cardan droit, j'ai tapé, tapé au niveau du palier, mais il resiste toujours.

Alors, je vais le laisser, et essayer d'enlever la boite.Je pense que pour la sortir, ca peut aller.

mais pour remettre la boite avec le cardan non enlevé ca ne va pas etre facile, non ?

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Invité §ste617tM

Salut

 

Je vois pas comment tu vas faire, le cardan droit ne passe pas dans un palier intermédiare ?

Si oui, comme tomber la boite avec un cardan qui est prit dans le palier inteR?

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Attention quand même, beaucoup de ces rotules de commande de vitesse de chez PSA se déboitent non pas en tirant dessus comme une brute mais au contraire en appuyant sur la partie centrale proéminente et en tirant ensuite la rotule vers le haut.

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Invité §chr707fU

apparement, notre ami tnt a reussi a enlever la boite en laissant le cardan droit

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j' ai reussi a desolidariser ces 3 biellettes de boites. J'ai fait levier avec un demonte pneus, faut forcer quand meme.

merci a vous

par contre pour mon cardan droit, j'ai tapé, tapé au niveau du palier, mais il resiste toujours.

Alors, je vais le laisser, et essayer d'enlever la boite.Je pense que pour la sortir, ca peut aller.

mais pour remettre la boite avec le cardan non enlevé ca ne va pas etre facile, non ?

Impossible, déjà sans le cardan elle n'est pas des plus faciles à remettre mais avec le cardan c'est même pas la peine d'y penser.

 

Il faut taper depuis le coté intérieur sur l'épaulement de l'arbre du cardan, au travers du trou du palier quoi, là tu peux taper fort.

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Invité §chr707fU

je viens de mettre une photo du palier du cardan droit

je tape, je tape sur la partie de couleur orangé, que j'ai lubrifié ( je reprecise que les 2 vis arretoire sont bien deverouillée d'un demi tour)

mais il est bloqué

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Invité §cle118NG

j' ai reussi a desolidariser ces 3 biellettes de boites. J'ai fait levier avec un demonte pneus, faut forcer quand meme.

merci a vous

par contre pour mon cardan droit, j'ai tapé, tapé au niveau du palier, mais il resiste toujours.

Alors, je vais le laisser, et essayer d'enlever la boite.Je pense que pour la sortir, ca peut aller.

mais pour remettre la boite avec le cardan non enlevé ca ne va pas etre facile, non ?

 

 

En enlevant le cardan, c'est quand même plus facile.La fusée est sortie du moyeu ?

S'il ne vient vraiment pas,il doit être possible de le déposer avec le palier. Ca sera plus facile à démonter à l'étau.

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je viens de mettre une photo du palier du cardan droit

je tape, je tape sur la partie de couleur orangé, que j'ai lubrifié ( je reprecise que les 2 vis arretoire sont bien deverouillée d'un demi tour)

mais il est bloqué

Pour ce que j'en vois tu tapes plus sur l'alu du palier que sur l'épaulement de l'arbre, le dégrippant c'est de l'autre coté qu'il faut le mettre, si tant est qu'un dégrippant ait un jour dégrippé quelque chose. :o

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Invité §RMD521zk

je viens de mettre une photo du palier du cardan droit

je tape, je tape sur la partie de couleur orangé, que j'ai lubrifié ( je reprecise que les 2 vis arretoire sont bien deverouillée d'un demi tour)

mais il est bloqué

 

Bonsoir,

 

OK, on voit les écrous dévissés mais est-ce que derrière les deux brides ne sont pas retombées en position verrouillage? comme sur ma photo plus haut.

Sinon vires les entièrement.

 

Mets du dégripant des deux côtés et tapes fort à l'aide d'un gros marteau et d'un bon chasse goupille qui porte uniquement sur épaulement de ton arbre de transmission et tournes tout au tour, çà doit sortir.

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Invité §chr707fU

les 2 brides sont bien deverrouilleés

j'ai mis du degrippantce soir

je m'y remettrai demain soir

 

merci a vous pour vos conseil je vous tiendrait au courant

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Invité §dro576yZ

t'est sure que les vis on fait un demi tour? les écrous semblent pas bien dévissés?

si, c'est bien déverrouillage, en tapant avec un petit jet de bronze, ça devrait venir!

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Invité §chr707fU

c'est bon, le cardan est sorti

avec une petite barre de 30 cm( comme ca on ai bien plus a l'aise pour taper avec le marteau )

il a fini par sortir, ouf

et la boite est par terre

merci a vous pour les conseils

 

merci a vous tous

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Invité §RMD521zk

c'est bon, le cardan est sorti

avec une petite barre de 30 cm( comme ca on ai bien plus a l'aise pour taper avec le marteau )

il a fini par sortir, ouf

et la boite est par terre

merci a vous pour les conseils

 

merci a vous tous

 

 

Bonjour,

 

Voilà on y est arrivé. remontes des joints spy neufs. Bon courage pour la suite.

 

Bon Noël

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Invité §chr707fU

sur la photo ci dessus vous pouvez decouvrir le guide de butée d'embrayage cassé sur la partie gauche et completement arrondi en bout droit

les ressorts du diaphragme sont tres creusés egalement

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Invité §RMD521zk

sur la photo ci dessus vous pouvez decouvrir le guide de butée d'embrayage cassé sur la partie gauche et completement arrondi en bout droit

les ressorts du diaphragme sont tres creusés egalement

 

 

Bonsoir,

 

Merci pour le retour.

 

C'est rare un guide de butée qui casse, par contre le diaphragme creusé annonce une prochaine étape, c'est à dire la butée qui passe au travers.

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Invité §fan217Aq

Amis mécanos

Je débarque sur ce forum

J'ai été confronté aussi au problème de la transmission droite, et grace à ce topic, je m'en suis sorti

J'avais plus ou moins abandonné ma dépose de boîte et, dans la soirée, j'ai cherché si par hasard il n'y avait pas un sujet qui se rapporte à l'extraction de la transmission droite; et, si...

Mon problème était que je ne savais pas si la transmission était coincée dans le différentiel ou dans le palier intermédiaire; je ne savais pas non plus si la pièce sur laquelle il fallait taper était supposée sortir par la droite ou si elle était en appui latéral droit dans le palier.

Après, quand on sait ou taper, on tape...

Merci

Je reviens bientôt pour présenter mes solutions pour ce sujet, pour les bielettes et pour le dégagement des fusées des bras de suspension

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Invité §fan217Aq

Voila, je reviens vers vous, amis mécanos, pour partager mes solutions.

1) les 3 bielettes : je n'ai pas trouvé la protubérance sur laquelle appuyer pour libérer la bielette; par contre, j'ai pu les déboîter sans trop de difficultés en faisant levier avec une clé plate genre 10-11 ou 12-13; peut-être y a t'il plusieurs montages? mais ce qui est important de savoir, c'est que l'on déboîte l'extrémité côté opposé à la boîte : les bielettes se retrouvent pendues à la boîte après opération

2) extraction de la transmission droite : taper sur la pièce du palier avec une barre quand on est couché sous la voiture, c'est dur physiquement et dangereux pour la main qui tient la barre; pour ma part, je n'ai pas assez de force et j'ai peur de me niquer la main gauche ; voila ce que j'ai fait :

- j'ai pris une barre à mine d'environ 1 m de long et de 2 cm de diamètre

- j'ai taillé une extrémité en biseau, à la scie à métaux, afin qu'elle ne tape que sur la pièce et pas sur son support

- j'ai suspendu cette barre en 2 points avec du fil de fer: 1er point : la transmission elle-même, 2ème point : un écrou de la boîte le plus extérieur (le plus à gauche) possible : après quelques réglages, l'extrémité en biseau appuyait sur la pièce, l'autre extrémité dépassait dans le passage de roue gauche, sans qu'il soit besoin de la tenir

- là, on est debout, on tient la masse à 2 mains, on peut frapper très fort; il arrive qu'on doive remettre la barre en place après un coup mais 2-3 coups suffisent; après, c'est plus facile : on peut finir dessous avec un gros tournevis et un marteau

3) extraction des rotules du bras de suspension de la fusée : on fait levier sur le bras; mes astuces :

- mon levier était une barre de section carrée 3x3 cm, creuse : épaisseur 2,5 à 3 mm, longueur : 1m

- la barre est sous le bras, une bride est articulée à 20 cm de son extrémité; la bride tire le bras vers le bas au plus près de la rotule; les 20 cm restant appuient sur le bras par en dessous

- on peut faire varier le débattement en insérant une cale entre la barre (en dessous) et la bras (au dessus)

- le levier dépasse d'environ 80 cm à l'extérieur : on pose dessus une planche qui permet de s'asseoir sur le levier (ou se mettre à genoux, à plat ventre); par flexion des jambes, la rotule monte et descend dans la fusée; on garde ses mains libres pour gymnastiquer la fusée transversalement ou en rotation

Je n'ai pas trouvé tout de suite : j'ai d'abord tablé sur la force brute, genre masse, crics, tout ça; mais j'ai constaté que l'épaulement de la rotule accrochait ou se mettait de travers, quand elle était à moitié sortie; c'est pourquoi j'ai cherché et trouvé cette solution à base de mouvement qui permet de garder alignée la rotule avec le trou de la fusée

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Invité §Ano071Rp

la longue baramine et la masse de Thor d'un mètre pour le cardan droit bloqué +1 merci pour l'idée c'est moins dangereux et 2 coups de masse ont suffit ! Sachant que le roulement du palier intermédiaire n'est pas monté en force il y a juste la rouille à sauter donc ça devrait marcher pour tout le monde

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Invité §god081PY

Merci pour ce tuto. Ca marche :wahoo: !!

 

Un complément d'information, ça ne marche pas au burin, il faut une longue barre pour avoir plus de force et que les coups portent mieux.

Il faut frapper sur la bague très fort. Et s'assurer avant que les vis avec leur tête obliques soient déverrouillés, tournées de 90 degrés par rapport à leur logement ovale.

 

Et utiliser un bon dégrippant sous forme de spray avec un petit tuyau pour diriger le jet sur le côté où l'on n'a pas accès.

Le dégrippant il faut le laisser agir. Au moins 4 heures et dans l'idéal 24h je dirais.

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