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Mécanique / Électronique

Une procédure de réglage du parallélisme


datatrack

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Slt

 

Bsr,

voici la procédure que je voudrais vous soumettre pour avis et commentaires

je l'ai imaginé et mis en application pour le réglage temporaire de mon parallélisme

le copier collé ne fonctionnant pas, je l'ai mise au format pdf ici

 

http://cjoint.com/?BLyczob9YL5

 

Tous vos vos remarques seront les biens venues

crdlt !

 

Datatrack

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Citation :

Matériel :

Deux planches h= 50cm / L = 2m avec des équerres pour les faire tenir verticalement

Un niveau à bulle et à laser sur lequel j’ai collé avec un adhésif double face une cale de même longueur et de 5 cm

d’épaisseur pour écarter le faisceau laser de la voiture

Un feutre et un mètre ruban

Je prends comme appui non pas le flanc du pneu (bien que ça puisse le faire) mais le flanc de ma jante (alu)

1/ je positionne mon volant horizontalement et je le bloque pour qu’il ne puisse pas tourner.

2/Je trace sur chaque planche une ligne horizontale à hauteur égale à celle du centre des roues.

3/ je place une planche devant et une derrière la voiture à environ 2m parallèlement à l’axe de rotation des roues.

4/ je plaque le laser contre la roue arrière gauche en direction de la planche arrière et je marque le point laser

5/ je retourne le laser vers la planche avant et je fais la même chose.

6/ J’effectue les mêmes opérations pour le côté droit.

7/ Pour chaque planche, je mesure la distance entre les deux points, et je marque les points milieu qui vont me

servir de référence.

8/ je commence par le côté gauche, pour les planches avant et arrières Je mesure la distance de la marque laser par

rapport au point central de référence.

9/ je calcul la différence entre les deux valeurs et je la divise par deux, cet écart sera dans un premiers temps, (à peu

près) la correction à apporter. Comme les distances ne seront pas les mêmes, car à l’origine les roues arrières qui ont

servies de référence sont pincées, j’ajoute cet écart à la longueur sur la planche avant et je marque ce nouveau

point.

10/ Toujours par rapport au repère central Je reporte aussi cette nouvelle longueur sur le côté droit de la planche

avant.

11/ Toujours par rapport au repère central Je reporte aussi cette nouvelle longueur sur les côtés gauche et droit de

la planche arrière.

12/ Je plaque maintenant le laser sur la roue avant gauche en visant la planche arrière, je devrais retomber sur le

dernier repère reporté. Si ce n’est pas cas je refais la mesure de l’écart type entre l’avant et l’arrière, et je corrige en

tournant la biellette.

13/ je continue par approximation successive jusqu’à ce qu’en en visant la planche avant puis arrière les repères se

superposent, ce qui s’signifie alors la même distance par rapport aux repères centraux, et donc valider que ma roue

avant gauche est parallèle à l’axe de la voiture.

14/ je recommence l’opération pour la roue avant droite à partir du point 12

15/ je contrôle maintenant que toujours par rapport aux points centraux, les distances gauches et droites marquées

par le laser sont égales. J’appelle ces points (point de référence parallèle)

Réglage de l’ouverture :

Je calcul l’écart correspondant à l’angle d’ouverture à ajouter au point de référence parallèle, que j’appelle « A »

Je mesure la distance entre le centre de la roue avant et la planche avant que j’appelle « B »

Je connais mon angle d’ouverture.

Pour ma Clio un peu de trigo : B = 2250 mm / angle 0° 10’ = 0,6°

Tg = côté opposé / côté adjacent => côté opposé = côté adjacent x Tg

A = B x Tg angle => A = 2250 mm x Tg 0.6 => A = 2250 x 0.01047236 A = 23mm

J’ajoute cette distance à la longueur du point de référence parallèle et je règle la biellette de direction pour que le

point laser s’aligne sur le nouveau repère.

En principe c’est réglé …………

 

j'ai rien compris mais le copier/collé fonctionne très bien ?

 

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Hou la la que c'est compliqué pour faire du provisoire!

Il existe bien plus simple : Un tasseau de section 10X10 cm environ et de longueur suffisante = largeur de la voiture + 50 cm, 2 tasseaux de section 8X2 cm de longueur de 80 cm plus 1 tasseau d'environ 5X2 de 50 cm. 6 clous. fixer à l'aide de 2 clous les tasseaux de 8X2 de chaque cotés du grand tasseau de façon à former une double équerre, passer cette "règle" devant la voiture, laisser le grand tasseau au sol, relever les petits tasseaux jusqu'à la hauteur de l'axe de la roue, fixer cette hauteur à l'aide du dernier tasseau (5x2). L'outil est terminé. Il suffit à présent de mettre le volant droit, de le bloquer, mettre l'outil perpendiculaire au roues AV et mesurer à l'aide d'un mètre à ruban la distance du tasseau au bord de jante AV de chaque côté en prenant un côté de référence, ensuite faire de même sur le bord de jante AR. On obtient alors la différence de //. Outil Parallélisme.png

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C'est sur que ça marche, je l'ai déjà testé à plusieurs reprises, 42 ans de mécanique derrière moi. Cependant, j'ai oublié : l'alignement du volant à la ficèle, je précise : Prendre une ficèle, la tendre // aux roues du même côté, à hauteur de l'axe des roues, et mesurer sur la roue AV la différence entre l'AV et l'AR de la jante. Je vais essayer de mettre un schémas. Idem de chaque côté et aligner les roues de façon que les mesures soient identiques de chaque côté. Contrôler alors la position du volant et rectifier en conséquence. Suis-je clair ? Lorsque j'ai commencé la mécanique, il n'y avait pas encore de "ban de réglage de train AV/AR" tout se faisait à la main, et tous les angles étaient réglables. A +

Ficèle.png

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C'est sur que ça marche, je l'ai déjà testé à plusieurs reprises, 42 ans de mécanique derrière moi. Cependant, j'ai oublié : l'alignement du volant à la ficèle, je précise : Prendre une ficèle, la tendre // aux roues du même côté, à hauteur de l'axe des roues, et mesurer sur la roue AV la différence entre l'AV et l'AR de la jante. Je vais essayer de mettre un schémas. Idem de chaque côté et aligner les roues de façon que les mesures soient identiques de chaque côté. Contrôler alors la position du volant et rectifier en conséquence. Suis-je clair ? Lorsque j'ai commencé la mécanique, il n'y avait pas encore de "ban de réglage de train AV/AR" tout se faisait à la main, et tous les angles étaient réglables. A +

Ficèle.png

 

 

Pour cette méthode je ne dis pas, ma réponse était pour celle de datatrack.

 

A+

 

jap.gif.fce55f17f8b319c5857722f7d01d291a.gif

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Citation :

Matériel :

Deux planches h= 50cm / L = 2m avec des équerres pour les faire tenir verticalement

Un niveau à bulle et à laser sur lequel j’ai collé avec un adhésif double face une cale de même longueur et de 5 cm

d’épaisseur pour écarter le faisceau laser de la voiture

Un feutre et un mètre ruban

Je prends comme appui non pas le flanc du pneu (bien que ça puisse le faire) mais le flanc de ma jante (alu)

1/ je positionne mon volant horizontalement et je le bloque pour qu’il ne puisse pas tourner.

2/Je trace sur chaque planche une ligne horizontale à hauteur égale à celle du centre des roues.

3/ je place une planche devant et une derrière la voiture à environ 2m parallèlement à l’axe de rotation des roues.

4/ je plaque le laser contre la roue arrière gauche en direction de la planche arrière et je marque le point laser

5/ je retourne le laser vers la planche avant et je fais la même chose.

6/ J’effectue les mêmes opérations pour le côté droit.

7/ Pour chaque planche, je mesure la distance entre les deux points, et je marque les points milieu qui vont me

servir de référence.

8/ je commence par le côté gauche, pour les planches avant et arrières Je mesure la distance de la marque laser par

rapport au point central de référence.

9/ je calcul la différence entre les deux valeurs et je la divise par deux, cet écart sera dans un premiers temps, (à peu

près) la correction à apporter. Comme les distances ne seront pas les mêmes, car à l’origine les roues arrières qui ont

servies de référence sont pincées, j’ajoute cet écart à la longueur sur la planche avant et je marque ce nouveau

point.

10/ Toujours par rapport au repère central Je reporte aussi cette nouvelle longueur sur le côté droit de la planche

avant.

11/ Toujours par rapport au repère central Je reporte aussi cette nouvelle longueur sur les côtés gauche et droit de

la planche arrière.

12/ Je plaque maintenant le laser sur la roue avant gauche en visant la planche arrière, je devrais retomber sur le

dernier repère reporté. Si ce n’est pas cas je refais la mesure de l’écart type entre l’avant et l’arrière, et je corrige en

tournant la biellette.

13/ je continue par approximation successive jusqu’à ce qu’en en visant la planche avant puis arrière les repères se

superposent, ce qui s’signifie alors la même distance par rapport aux repères centraux, et donc valider que ma roue

avant gauche est parallèle à l’axe de la voiture.

14/ je recommence l’opération pour la roue avant droite à partir du point 12

15/ je contrôle maintenant que toujours par rapport aux points centraux, les distances gauches et droites marquées

par le laser sont égales. J’appelle ces points (point de référence parallèle)

Réglage de l’ouverture :

Je calcul l’écart correspondant à l’angle d’ouverture à ajouter au point de référence parallèle, que j’appelle « A »

Je mesure la distance entre le centre de la roue avant et la planche avant que j’appelle « B »

Je connais mon angle d’ouverture.

Pour ma Clio un peu de trigo : B = 2250 mm / angle 0° 10’ = 0,6°

Tg = côté opposé / côté adjacent => côté opposé = côté adjacent x Tg

A = B x Tg angle => A = 2250 mm x Tg 0.6 => A = 2250 x 0.01047236 A = 23mm

J’ajoute cette distance à la longueur du point de référence parallèle et je règle la biellette de direction pour que le

point laser s’aligne sur le nouveau repère.

En principe c’est réglé …………

 

j'ai rien compris mais le copier/collé fonctionne très bien ?

 

 

Bonjour,

 

j'ai tapé mon texte sur word, car je voulais le conserver, ensuite j'ai voulu faire un simple copier/collé dans la zone du message, et ça n'a pas voulu.

ce n'est donc apparemment pas la bonne procédure.

Merci pour le petit coup de main.

Datatrack

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Bjr clo-13190

 

42 ans de méca jap.gif

juste une deux trois petites choses que je ne saisi pas trop.

Ce système nécessite quand même d'avoir des tasseaux biens "rectilignes" (chez casto c'est pas gagné ;) )

il faut s'assurer d'un équerrage très précis de cet outillage une fois réalisé (la tolérance d'ouverture est de l'ordre du mm)

Une fois l'outillage confectionné, comment être sûr que qu'il sera placé perpendiculairement à l'axe de la voiture si son positionnement est établi à partir des roues avant, qui elles ne sont pas "droites", puisque justement à régler ?

Quant à la ficelle, je ne vois pas comment appliquer le principe, le train arrière est pincé et en plus son empattement est plus petit que celui de l'avant, comment garantir alors que la ficelle sera // à l'axe de la voiture ?

 

Crdlt

 

Datatrack

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Bon et bien je vais répondre à ces questions :

1ère question = Non, il n'est pas nécessaire que les tasseaux soient rectilignes ni que l'équerrage soit parfait. Ce qui est important c'est que le montage soit RIGIDE. Ensuite ce qui compte c'est de pouvoir mesurer la distance entre les tasseaux et la jante avec le plus de justesse possible, faire pour ça un repère sur les tasseaux "verticaux"".

2ème question = Si l'écartement des roues AR est plus petit que celui des roues AV il suffit de mettre une cale en bois pour compenser entre la ficelle et le pneu par exemple, mais ce n'est pas obligé. Ce qui compte c'est que la ficèle soit tendue et vienne toucher le pneu de la roue AV soit à l'AV soit à l'AR suivant qu'il y ai de l'ouverture ou de la fermeture. Ce système ne sert qu'à aligner la direction, c'est juste pour mettre les roues AV droites.

Pour les autres questions, fait le montage et le contrôle, et tu comprendra mieux comment cela fonctionne. Après je répondrai à toutes tes questions, si il y en a.

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