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Peugeot

calage distri TU3JP


Invité §kzo584WU

Messages recommandés

Invité §kzo584WU

Bonjour à tous,

 

Le véhicule est une 206 XT de 1999 (moteur TU3JP).

 

Je cherche à caler la distribution.

Pas de soucis pour la pige de diamètre 10 mm du pignon d'arbre à came.

Pour la pige de diamètre 6mm, je ne trouve pas le "trou" sur le volant moteur...

J'ai remarqué qu'il y avait 2 "trous potentiels" de passage de la pige: un premier de diamètre légèrement supérieur à 6 mm et l'autre c'est une "lucarne".

 

Par lequel de ces 2 trous se fait le pigeage ? Doit-on trouver (ou plutôt sentir sur le volant moteur) un trou de diamètre 6 mm ou est ce un simple épaulement sur le volant moteur qui permet de faire le calage ?

 

 

J'espère avoir été clair dans mes explications.

 

D'avance merci pour vos réponses.

 

Benjamin

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

c'est un trou

le volant est loqué dans les deux sens

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Invité §kzo584WU

Merci pour la réponse rapide.

Dans ce cas, je ne l'ai pas trouvé...

 

Faut t-il que je le cherche à partir du "trou de diamètre (légèrement supérieur à) 6 mm" ou de la "lucarne" juste à coté qui se situe sur le bloc moteur ?

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Invité §kzo584WU

trou_pigeage.jpg

En fait, j'ai déjà parcouru tous ces documents.

Une photo permettra de mieux illustrer mon propos.

 

Le pigeage s'effectue par le perçage repéré 1 sur la figure ou par la lucarne 2 ?

 

Merci beaucoup.

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Invité §mgs605Qc

Bonsoir, il se trouve juste en dessous du demarreur , limite en dessous , sur certain moteur PSA il faut demonter le demarreur pour y acceder sinon il faut l'outil specifique PSA.

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Invité §tnt265Ie

trou_pigeage.jpg

En fait, j'ai déjà parcouru tous ces documents.

Une photo permettra de mieux illustrer mon propos.

 

Le pigeage s'effectue par le perçage repéré 1 sur la figure ou par la lucarne 2 ?

 

Merci beaucoup.

 

par le trou numéro 1

 

http://www.auto-technique.fr/f [...] 1-349.html

 

 

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Invité §tor808yn

Salut ! Le trou de pigeage est tout petit, et pas trés accéssible, et de toute façon c'est facile, tu pige et tu contrôle avant de démonter que le calage est bon, si c'est bon c'est qu'on est dans le bon trou !!!

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Invité §kzo584WU

Merci pour vos réponses.

 

En fait, j'ai démonté ma culasse et changé le joint. Je n'ai pas fait rectifier la culasse (défaut de planéité: 0,09 mm).

Suite à cette réparation, j'ai constaté que le problème subsistait: formation de beaucoup de mayonnaise en peu de kms (env 10 kms) + souffle important au niveau du bouchon de vidange + un régime moteur instable avec des loupés + l'impression d'avoir des gaz d'échappement humides (en mettant la main directement en sortie du pot --> p-e lié à la condensation aussi).

Je pense que j'ai mal calé la distri d'une dent, est ce possible que ce soit lié à ça ? (quand je l'ai calé, j'avais "cru" trouver le calage en glissant le forêt de diam 6 mm dans le trou 2...)

 

Là j'ai démonté la culasse une deuxième fois, je l'ai faite surfacer mais mon calage de distri n'est pas bon du coup.... fait chier... je vais essayer de trouver ce sacré trou !

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Invité §tor808yn

Si tu dépose une culasse à cause d'un problème de "joint de culasse", il faut TOUJOURS faire contrôler ta culasse par le spécialiste, qui lui fera une petite passe pour la planéité d'office !!! Si ta culasse est déposée, c'est simple de retrouver le bon trou, car il correspond au point mort haut de deux des pistons ! Et normalement si tu es dans le bon trou avec la bonne pige, ton moteur est bien bloqué, il n'y a pas de jeu !!!

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Invité §kzo584WU

J'ai remonté l'ensemble. J'ai bien trouvé le trou avec une pige de diamètre plus faible ! Le moteur tourne bien rond maintenant (sans loupé) !

 

Par contre, un petit voile jaunâtre se crée toujours au niveau du bouchon ...

Est ce que c'est forcément le joint de culasse ??? Parce qu'au niveau de la procédure, j'ai vraiment respecté un protocole de remontage / nettoyage rigoureux.

Est ce envisageable de serrer les vis de culasse d'un certain nombre de degré supplémentaire ? est ce que ça se fait ? ça peut résoudre le pb ? de combien de degrés ?

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Invité §tor808yn

Ne touche à rien ! L'espéce de mayonnaise que tu vois au niveau du bouchon de remplissage d'huile, est dûe à la condensation qui se forme dans le moteur lorsqu'il est froid et qu'il se réchauffe, donc si tu fais souvent des petits parcours, ça le fait souvent !!!

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Invité §ROO621zw

Merci pour vos réponses.

 

En fait, j'ai démonté ma culasse et changé le joint. Je n'ai pas fait rectifier la culasse (défaut de planéité: 0,09 mm).

Suite à cette réparation, j'ai constaté que le problème subsistait: formation de beaucoup de mayonnaise en peu de kms (env 10 kms) + souffle important au niveau du bouchon de vidange + un régime moteur instable avec des loupés + l'impression d'avoir des gaz d'échappement humides (en mettant la main directement en sortie du pot --> p-e lié à la condensation aussi).

Je pense que j'ai mal calé la distri d'une dent, est ce possible que ce soit lié à ça ? (quand je l'ai calé, j'avais "cru" trouver le calage en glissant le forêt de diam 6 mm dans le trou 2...)

 

Là j'ai démonté la culasse une deuxième fois, je l'ai faite surfacer mais mon calage de distri n'est pas bon du coup.... fait chier... je vais essayer de trouver ce sacré trou !

C'est 0.07 maxi, mais au-delà de 0.05, il vaut mieux faire rectifier ;)

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Invité §ben206QC

Bon sujet et bonnes réponses des intervenants.

merci ça ma aidé :)

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