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 Sujet :

installer feux diurne

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beltron
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beltron
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/04/2013 à 20:54:14  
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Bonjour! j'ai une toyota avensis T22 de 2000, je viens d'installer les feux diurnes, commandé avec un module allumage auto 50%. Lorsque je met le moteur en marche (un commutateur monté en position ON), les feux s'allument et lorsque je met les feux de route, les feux diminuent de luminosité à 50%. Le montage fonctionne bien. Mon problème, est que je voudrais faire une installation de telle sorte que lorsque je met les feux de brouillard avant en marche, les feux diurne s'etteignent. car je ne veux pas rouler avec les feux diurne allumés et les feux de brouillard, donc les feux de brouillard soient prioritaires. Tout en sachant que je ne roule pas souvent avec ses feux de brouillard. Et je souhaiterais aussi à l'avenir installer le module coming home relié sur les feux diurnes. J'ai pensé mettre un relais sur le circuit de brouillard qui couperait l'alimentation des feux diurnes lorsque les brouillard seront activés. Mais comment faire ce montage, d'où votre aide me sera très utile. Merçi

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  1. Posté le 17/04/2013 à 21:11:49  
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bonjour

très simple

pour la masse des feux diurnes tu prends le fil positif des feux de brouillard

de cette manière, lorsque les AB sont allumés, les diurnes auront de +12v, se qui va les éteindre

Invité
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  1. Posté le 17/04/2013 à 21:12:11  
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Salut,
La ligne d'alimentation des feux diurnes passera à travers un relais ouvert au repos, la bobine du relais sera commandée par un fil pris sur les feux diurnes et un fil sur les antibrouillards.
de cette façon sans les antibrouillards le relais se fermera, la bobine trouvant du courant par les feux diurnes allumés et la masse par les feux antibrouillards éteints à travers l'ampoule, au moment de l'allumage des antibrouillards le relais va lâcher et les feux diurnes s’éteindront.

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  1. Posté le 17/04/2013 à 21:17:34  
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:coucou: exprspto

pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué :lol:

c'est du bricolage de chez renault ? :ptdr:

Profil : Apprenti confirmé
beltron
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/04/2013 à 21:18:45  
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Merci tnt67 et exprspto, je vais essayer ce week end le montage le plus simple d'abord celui de tnt67, au cas où ça ne marche pas, j'essayerai le montage de exprspto. Je vous tiendrais informé.
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Invité
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  1. Posté le 17/04/2013 à 21:19:10  
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Salut,

ce n'est pas une solution compliquée, c'est une solution élégante!

A+
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  1. Posté le 17/04/2013 à 21:19:59  
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les 2 fonctionnent, mais le mien est plus mieux bien correct comme il faut!

A1

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  1. Posté le 17/04/2013 à 21:23:12  
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bof :d

je suggère un relais fermé au repos et qui est alimenté par les deux fils +et- de l'antibrouillard, de cette manière il coupera le jus aux feux diurnes en allumant les AB

c'est un peu ridicule d'avoir un relais sous tension 90% du temps (les Ab sont rarement utilisé de jour, sauf pour les kékés le soir :ptdr:

exp81zu a écrit :

Salut,

ce n'est pas une solution compliquée, c'est une solution élégante!

A+
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Message édité par tnt47pf le 17/04/2013 à 21:25:02
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  1. Posté le 17/04/2013 à 21:24:19  
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  1. Posté le 17/04/2013 à 21:27:59  
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Je reconnais la validité de ta solution, mais bon, des relais commandés fermé lorsque la voiture fonctionne il y en a pas mal................

Allez, notre ami a des solutions pour les feux diurnes, la suite:
le coming home.
A+
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  1. Posté le 17/04/2013 à 21:31:00  
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exp81zu a écrit :

Je reconnais la validité de ta solution, mais bon, des relais commandés fermé lorsque la voiture fonctionne il y en a pas mal................

Allez, notre ami a des solutions pour les feux diurnes, la suite:
le coming home.
A+
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cépafo

mais pas la peine d'en rajouter :lol:

...
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  1. Posté le 17/04/2013 à 21:32:35  
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on peut aussi ajouter un capteur solaire, à la tombé de la nuit ..............etc... 50% de feux diurnes, voir pas du tout......

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  1. Posté le 17/04/2013 à 21:43:26  
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beltron a écrit :

Merci tnt67 et exprspto, je vais essayer ce week end le montage le plus simple d'abord celui de tnt67, au cas où ça ne marche pas, j'essayerai le montage de exprspto. Je vous tiendrais informé.
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de rien[smileyper​so

et [smileyper​so pour le vote

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beltron
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  1. Posté le 19/04/2013 à 22:56:17  
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tnt47pf a écrit :

de rien[smileyper​so

et [smileyper​so pour le vote
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Bonsoir! Finalement j'ai fait le montage ce matin, moins de 20 mn. ça fonctionne bien. Merçi à vous tous. Je voudrais ajouter la fonction feux diurnes (feux de jour) allumés pendant quelques secondes le soir lorsque je rentre à la maison et installer un eclairage sous retroviseur qui s'allumera à l'ouverture des portières par la télécommande. Les lampes je l'ai vu sur le site de feu vert. Mes questions sont les suivantes:
- Quel module choisir pour l'option extinction des feux de jour après quelques secondes à l'arrêt du moteur (ou fermeture de la voiture) le soir?
- Pour la lumière sous retroviseur, le montage nécessite un relais? sachant que pour sa temporisation j'ai prévu un relai temporisé.
si possible pouvez vous me proposer un montage?
Merçi

Beltron

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  1. Posté le 19/04/2013 à 23:09:18  
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le plafonnier me semble indiqué pour cela, surtout s'il est déjà temporisé

un relais et hop
Message édité par tnt47pf le 19/04/2013 à 23:09:59
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  1. Posté le 19/04/2013 à 23:11:31  
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seul petit hic, les feux s'allumeront en ouvrant une porte

et aussi en déverrouillant la voiture, ce qui peut être pratique la nuit

moi par exemple j'ai mes antibrouillards qui s’allument pendant 10/12s
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Message édité par tnt47pf le 19/04/2013 à 23:19:41
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beltron
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  1. Posté le 19/04/2013 à 23:22:31  
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tnt47pf a écrit :

seul petit hic, les feux s'allumeront en ouvrant une porte

et aussi en déverrouillant la voiture, ce qui peut être pratique la nuit
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Mon plafonnier est temporisé juste à l'ouverture de la portière, par contre lorsque j'ouvre avec la télécommande le plafonnier ne s'allume pas. Et sans toujours vouloir toucher mes montage d'origine (au cas où ces gadget lâchent un jour), je voudrais installer le temporisateur sur le plafonnier avant (lampe à côté du retroviseur central), de telle sorte qu'à l'ouverture de la voiture par la télécommande, le plafonnier avant s'allume ainsi que les lampes sous rétroviseur et ce pendant quelques secondes. Mon plafonnier avant a un interrupteur qui a 2 positions, off et on, alors est il possible de faire ce montage? si oui que me proposez vous?

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beltron
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  1. Posté le 19/04/2013 à 23:28:51  
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Mais les lampes sous rétroviseur et plafonnier avant ne s'allument pas à l'ouverture des portières, juste lorsqu'on déverouille la voiture par la télécommande
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  1. Posté le 19/04/2013 à 23:30:14  
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j'ai plus confiance dans le temporisateur d'origine que les merdes des centres auto

c'est pas normal que ton plafonnier ne s'allume pas en déverrouillant

il s'allume e ouvrant une porte, et reste un certain temps allumé?

si oui sert toi de la masse temporisé
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  1. Posté le 19/04/2013 à 23:31:13  
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beltron a écrit :

Mais les lampes sous rétroviseur et plafonnier avant ne s'allument pas à l'ouverture des portières, juste lorsqu'on déverouille la voiture par la télécommande
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ben c'est bon aussi

tu peux te reprendre la dessus aussi

c'est pour voir ou tu mets tes pieds :lol: histoire d'éviter les crottes de chiens :ptdr:

c'est des feux d'accompagnement

Message édité par tnt47pf le 19/04/2013 à 23:32:29
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beltron
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  1. Posté le 19/04/2013 à 23:41:11  
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tnt47pf a écrit :

j'ai plus confiance dans le temporisateur d'origine que les merdes des centres auto

c'est pas normal que ton plafonnier ne s'allume pas en déverrouillant

il s'allume e ouvrant une porte, et reste un certain temps allumé?

si oui sert toi de la masse temporisé
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Oui mon plafonnier s'allume en ouvrant la portière et reste allumé pendant un certain temps (portière refermée), et s'etteint aussitôt lorsque je verrouille la voiture ou démarre la voiture. le seul problème remarqué que je pencherai lorsque j'aurai du temps, c'est que les feux de détresse ne s'allument pas au verrouillage ou déverrouillage du véhicule. En utilisant mon plafonnier avant, pouvez vous m'expliquer comment faire ce montage? puisque j'ai un interrupteur à 2 positions.
le schema de mon relai temporisé est le suivant:
5 fil
- fil rouge: + 12v
- fil noir: masse
- fil gris: entrée de déclenchement + ou -
- fil bleu: relais commun
- fil jaune: relais normalement ouvert

...
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  1. Posté le 19/04/2013 à 23:44:28  
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ben voilà Guy tu as tout ce qu'il te faut

tu ne touche pas à l'inter, lui ne fait que passer la bonne masse sur l'ampoule
soit la masse de la temporisation
soit une masse directe
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Message édité par tnt47pf le 19/04/2013 à 23:45:57
Invité
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  1. Posté le 19/04/2013 à 23:47:02  
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Bonsoir
Alors dans ce cas il faut se prendre sur la centralisation pour déclencher l'allumage avec un temporisateur et une grosse diode.
Il est toujours possible de faire tous les montages qu'on veut.
Par contre quel est l'intérêt des feux "diurnes" qui devraient s'allumer que le jour donc et qui aveugle tout le monde?
Sans parler de l'effet kéké
Si vous pouviez m'éclairer un petit peu?
Message cité 1 fois
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  1. Posté le 19/04/2013 à 23:48:40  
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par diurne il entend feux de jours à led je suppute
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  1. Posté le 19/04/2013 à 23:50:00  
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il devrait nous faire une photo

Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 19/04/2013 à 23:54:25  
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tnt47pf a écrit :

par diurne il entend feux de jours à led je suppute
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eh bien oui je suppose aussi mais pourquoi donc ces m... là sont toujours allumé même la nuit
Sinon j'étais assez de l'avis d'exprspto quand à l'élégance du montage pour commander en inversé
Car si ce n'était pas des feux LED qui consomment "rien" on aurait un allumage parasite
Après on s'est compris ça marche de toute façon
Mais ça sert toujours à rien. Ou alors?
Ah oui ça doit être pour ceux qui mettent les lounetes de soleil quand il fait pas de soleil [smileyper​so:ptdr:

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Message édité par Ala62is le 20/04/2013 à 00:00:21
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beltron
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  1. Posté le 19/04/2013 à 23:57:40  
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Ala62is a écrit :

Bonsoir
Alors dans ce cas il faut se prendre sur la centralisation pour déclencher l'allumage avec un temporisateur et une grosse diode.
Il est toujours possible de faire tous les montages qu'on veut.
Par contre quel est l'intérêt des feux "diurnes" qui devraient s'allumer que le jour donc et qui aveugle tout le monde?
Sans parler de l'effet kéké
Si vous pouviez m'éclairer un petit peu?
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ce sont les feux de jour que j'ai installé, qui s'allument au démarrage du moteur et diminue de luminosité (50%) à l'allumage des feux de croisement la nuit, et une fois les feux anti brouillard mis en route, les feux de jour s'etteint. voilà le montage qui existe déjà. Je voudrais ajouté l'option de maintenir ces feux de jour allumés la nuit pendant quelques secondes à l'arrêt du moteur. En cherchant sur le net, j'ai des différents module appellé coming home, leaving home et je souhaiterais votre conseil sur le choix qui sera compatible à mon montage existant déjà

...
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  1. Posté le 19/04/2013 à 23:57:55  
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Ala62is a écrit :

eh bien oui je suppose aussi mais pourquoi donc ces m... là sont toujours allumé même la nuit
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justement, les siens baisse de luminosité de 50%

et oui les feux à led devraient se couper en allumant les feux de croisement

la législation le disait d'ailleurs il me semble

mais il semblerait que les constructeurs ne prévoient pas l'extinction, c'est devenu une mode

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  1. Posté le 19/04/2013 à 23:59:22  
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Mardi 08 février 2011 - 17:56

Les feux diurnes seront désormais obligatoires en France sur les véhicules neufs, pour des raisons de sécurité.

Depuis lundi, tous les véhicules neufs doivent désormais être équipés de feux de jour, différents des feux de croisement, plus proches des feux à LEDs dont est équipée la DS3. Cette obligation fait suite à une directive européenne et reprend une habitude des pays du Nord de l'Europe. L'allumage des feux de jour, en Finlande par exemple, aurait fait diminuer le nombre d'accidents. Une première expérimentation avait été tentée en France en 2004 mais n'avait pas abouti. Or l'allumage de ces feux augmenterait la visibilité de 5 à 15%. Et pas besoin de penser à les allumer: ils s'enclenchent seuls dès que le conducteur met le contact. Les camions et les bus devraient eux être concernés en 2012.
Pas obligatoire en circulation

Pour le moment, les propriétaires de voitures déjà en circulation n'auront pas à s'équiper de feux de jour. Reste à savoir si cet équipement, souvent présent de série sur les modèles haut de gamme, mais en option sur la majorité des modèles, entrainera un coût supplémentaire pour les automobilistes dans un premier temps.

...
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  1. Posté le 20/04/2013 à 00:02:19  
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Les feux diurnes existent également pour les bicyclettes. De la même manière que pour les automobiles, ce sont des feux distincts du phare principal, et généralement à LED. Lors du passage aux feux de nuit, manuellement ou automatiquement via un capteur de luminosité, les feux diurnes s'éteignent automatiquement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/F [...] ion_diurne

Invité
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  1. Posté le 20/04/2013 à 00:07:05  
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@tnt67 Salut voisin au fait et ok merci oui j'avais bien cru comprendre ça aussi
Pfff à quoi donc ça sert d'allumer les feux de motos qui avaient ça pour se distinguer.
Si justement on ne les distinguera plus (enfin pas forcément moi, mais ce qu'il y a derrière le volant de beaucoup trop de trucs à 4 roues)
Et sans parler du coté sécurisant d'être ébloui c'est top. Obligé de porter un masque de soudure lol
A 50% ou allumé à 100% ça change pas grand chose ça gêne. C'est à celui qui ébloui le plus, jeu de petit pipi ça.
Encore un truc comme les anti brouilards ça sert à rien
Y en a même qui les mettent quand il pleut, en ville, par temps de neige et à l'auto école il me semblait qu'à l'époque c'était justement les conditions ou c'était interdit et gênant.
Sinon pour beltron désolé,  je ne connais pas les montages tout fait que tu cites
Message édité par Ala62is le 20/04/2013 à 00:12:07
...
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  1. Posté le 20/04/2013 à 00:13:32  
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ça ce discute

mais des feux led bien placés assez bas, ça va

mais certains les mettent a la hauteur du phare, et la effectivement ça pique les yeux

moi j'ai résolu le problème différemment, j'ai mis des ampoules led à la place des ampoules de veilleuse, ça ce voit bien et ça n’éblouit pas, de plus les feux de croisement allumés "camouflent" l'effet led

et les veilleuses à led (uniquement à l'avant) s'allument dès que le moteur tourne
Message édité par tnt47pf le 20/04/2013 à 00:14:03
Profil : Pilote d'essai
janjan47
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 20/04/2013 à 00:17:49  
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[smileyper​so

[smileyper​so tnt67
superbe explication, merci [smileyper​so
[smileyper​so


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Corsa D 1,3 75cv Enjoy === Ecoflex ===Noir saphir === 5 portes === Juin 2008
Profil : Apprenti confirmé
beltron
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/04/2013 à 00:21:01  
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tnt47pf a écrit :

ben voilà Guy tu as tout ce qu'il te faut

tu ne touche pas à l'inter, lui ne fait que passer la bonne masse sur l'ampoule
soit la masse de la temporisation
soit une masse directe
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Si je récapitule le montage:
- fil rouge du tempo sur + 12v
- fil noir sur la masse
- fil bleu sur + 12v (avec le fil rouge)
- fil gris sur la centralisation (fermeture)
- fil jaune sur le plafonnier.
??

...
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  1. Posté le 20/04/2013 à 00:24:59  
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je ne connais pas ta voiture, mais il te faut la masse qui allume le plafonnier en ouvrant la porte

tu prends eux fils est une ampoule

un fil sur le +batterie et avec l'autre tu cherche sur le plafonnier celui qui fait allumer ton ampoule
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