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Mécanique / Électronique

[COUR1] de l'air dans le LdR; symptômes et dangers..


Invité §sna167Rc

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Invité §sna167Rc

salut,

 

je partage mes maigres infos et mon expérience avec vous.

 

air VS LdR; ba le seul inconvénient est le fait que l'air va prendre la place d'un peu de LdR, est donc on aura un peu moin de LdR ,le refroidissement

sera donc moins efficace.

 

la dangerosité n'est pas énorme.

 

détéctabilité simple (ba si l'aiguile monte c'est que tu n'a que d'air à laplace du LdR!!! whistle.gif)

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Invité §Syn015TN

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi !

 

Les bulles d'air dans le circuit de refroidissement peuvent créer des points de surchauffe qui créent à leur tour des micro-fissures dans la culasse.

 

C'est par pour rien que la purge du circuit doit être faite correctement.

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Invité §sna167Rc

merci d’enrichir et de corriger ce cour.

 

donc la dangerosité est plus grande.

 

merci et à +.

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Invité §sna167Rc

car l'air chauffe plus rapidement que l'eau selon toi? (je pensais le contraire tiens)

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Invité §eas311JM

Salut

 

Il n'y a pas une durite de dégazage au niveau du boitier calorstat ?

 

(ce qui ne remplace pas la purge manuelle si il y a des vis de purge)

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Invité §Syn015TN

Non justement, l'air est un bien meilleur isolant thermique, il est moins conducteur.

 

Ce qui fait que le transfert de chaleur du moteur (toujours du chaud vers le froid) est bien moins efficace avec l'air qu'avec de l'eau. Ainsi, une présence d'air dans le moteur entraînerait une surchauffe de celui-ci.

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Invité §Syn015TN

Chaque moteur est différent concernant sa purge du liquide de refroidissement pour chasser tout l'air présent à l'intérieur. Parfois la purge est automatique, parfois elle est manuelle ... Tout dépend aussi de la hauteur du bocal de remplissage du LDR.

 

En effet l'air remonte toujours car plus léger que l'eau, donc si le bocal est plus haut que tout le reste du moteur, les bulles d'air remontrons d'elles-même vers le bocal sans purge ...

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Invité §eas311JM

Ah mince je croyais qu'il nous parlait encore de son 1.5 dci.

 

ange.gif.63fd7720d3890d94c45adb7f29aa4565.gif

 

Pour le vase ça dépend. Moi il est plus haut, mais l'air reste dans le radiateur d'habitacle, et même avec la vis de purge sur une des durites de ce radiateur, il faut pomper comme un fou sur l'arrivée du radia d'habitacle pour expulser l'air, le débit de la pompe à eau ne suffisant pas, même accéléré. (air qui se casse ensuite dans le vase par la durite de dégazage du boitier calorstat dans mon cas.)

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Invité §sna167Rc

Non justement, l'air est un bien meilleur isolant thermique, il est moins conducteur.

 

Ce qui fait que le transfert de chaleur du moteur (toujours du chaud vers le froid) est bien moins efficace avec l'air qu'avec de l'eau. Ainsi, une présence d'air dans le moteur entraînerait une surchauffe de celui-ci.

 

 

 

j'ai dis la même chose; refroidissement moins efficace car l'air n'est pas vraiment un caloporteur comme le LdR.....mais de là à avoir une surchauffe, il faudrait n'avoir que de l'air!

 

j'avais raison depuis le début...

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Invité §eas311JM

Si il n'y a plus une bonne circulation du ldr (surtout vers le radia de refroidissement) la surchauffe arrive vite.

 

Radiateur de refroidissement mal purgé, calorstat bloqué fermé....

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Invité §sna167Rc

donc si le bocal est plus haut que tout le reste du moteur, les bulles d'air remontrons d'elles-même vers le bocal sans purge ...

 

 

 

c'est pas ce que recommande la RTA de renault;

LdR.jpg

 

je crois que tu as un peu faux sur ça, l'air ne sort pas de lui même, car le clapet de sur-pression ne discerne pas l'air de l'eau, lui son boulo est de garder les fluides "gaz+ liquide" à 1,2 bar (dans mon cas), donc même si ya des bulles d'airs qui vont remonter jusqu'au bocal, il vont pas s'echaper tant que la pression est - de 1,2bar....

 

la part de vérité dans ce que tu avance est seulement quand le clapet de surpression s'ouvre (en cas de sur-chauffe modérée).

 

merci.

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Invité §eas311JM

On s'en fiche que tout l'air s'échappe ou pas (sauf du circuit bien sûr...).

 

De toute façon si le niveau est bon, tu as bien de l'air dans ton vase.

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSly0hTjqjUgXDwdHZSN0xCrQzs-oO392HUopAl7wQSCd1ESy3MFw

 

Heureusement d'ailleurs car si tu remplissais en ldr jusqu'en haut, tu gâcherais du ldr pour rien dès que la soupape ferait son boulot et tu dégueulasserais tout sous ton capot.

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Invité §Syn015TN

snapshoot, si tu as des bulles d'air dans le moteur, tu n'auras pas une surchauffe générale du moteur comme tu le laisse sous-entendre mais de petites surchauffes localisées là où il y a des bulles d'air, cela peut être fatal pour la culasse.

 

Après tu me sort une RTA Renault, il est où l'argument là dedans ?

 

Si le bocal est plus haut et surtout si le niveau du LDR dans le bocal est plus que le reste du moteur, les bulles d'air vont remonter au fur et à mesure dans le bocal et l'air ne se mélangera plus avec l'eau. Après il faut aussi qu'il y ait un minimum de circulation d'eau dans le circuit pour que les bulles d'air se déplacent ...

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Invité §sna167Rc

snapshoot, si tu as des bulles d'air dans le moteur, tu n'auras pas une surchauffe générale du moteur comme tu le laisse sous-entendre mais de petites surchauffes localisées là où il y a des bulles d'air, cela peut être fatal pour la culasse.

 

 

 

 

Ah bon, les bulles d'air sont immobiles??? ok.....

 

Si le bocal est plus haut et surtout si le niveau du LDR dans le bocal est plus que le reste du moteur, les bulles d'air vont remonter au fur et à mesure dans le bocal et l'air ne se mélangera plus avec l'eau. Après il faut aussi qu'il y ait un minimum de circulation d'eau dans le circuit pour que les bulles d'air se déplacent ...

 

 

Ah, tu te contredis là.... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pt1cable.gif

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Invité §Syn015TN

Bref tu cherches les ennuis là où il n'y en a pas. A la base ton sujet est foireux : Air dans LDR = (gros) danger pour le moteur, contrairement à ce que tu affirmes dès le début.

 

Tout dépend de la quantité d'air présente dans le circuit, si les bulles sont trop grosses elle peuvent rester sur place oui, c'est pour ça qu'on installe des vis de purge à différents endroits, là où l'air est susceptible de remonter de former des bulles, empêchant le liquide de circuler convenablement.

 

Mais je peux prendre pour exemple mes Volvo 740 de 1986 et de 1988, moteur D24 et D24Tic. Il n'y a pas de vis de purge sur ces moteurs, le bocal est plus haut que le reste de moteur. Il suffit juste de remplir le bocal au maxi et de compléter la chute du liquide en laissant tourner le moteur 5 minutes ...

 

Il n'y a pas de vis de purge sur ces vieux moteurs et pourtant l'air sort bien du circuit, comment cela se fait-il ?

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Invité §Syn015TN

Le prend pas mal mais arrête de prendre du Speed, tu t'impatientes sur tous tes posts dans ce forum ... Le monde ne tourne pas autour de toi et tes messages. :)

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Invité §sna167Rc

 

 

Mais je peux prendre pour exemple mes Volvo 740 de 1986 et de 1988, moteur D24 et D24Tic. Il n'y a pas de vis de purge sur ces moteurs, le bocal est plus haut que le reste de moteur. Il suffit juste de remplir le bocal au maxi et de compléter la chute du liquide en laissant tourner le moteur 5 minutes ...

 

Il n'y a pas de vis de purge sur ces vieux moteurs et pourtant l'air sort bien du circuit, comment cela se fait-il ?

 

 

 

ba si tu laisses le bocal ouvert, et que tu fais tourner le moteur et le laisser un peu chauffer (pour que le thermostat s'ouvre),et comme les bulles d'air ne sont pas immobiles (contrairement à ce que tu prétends), même grosses , ba oui, là on verra que des bulles qui vont s'echpper, mais la méthode te fera deborder 2 litres de ton LdR....

 

désolé si je suis "speed" , j'ai pas voulu (je suis plutôt long je crois ,mais bon...).

 

merci.

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Invité §sna167Rc

erratum:

 

après lecture de différents forums, réflexion/imagination du phénomène (qu'est les bulles d'air), et lecture de deux ou trois cours sur le refroidissement, on peut dire que c'est trés mitigé comme truc, c'est pas exacte comme science, ca dépend du volume des bulles, si elle sont fixes ou pas, de la température du LdR/moteur, de la solidité des éléments....etc, donc ca peut etre dangereux (comme le dit mister "BMW" ;) ) ou pas!

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