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[TUTO] Remplacement du mécanisme d'embrayage sur Honda Accord 1

 

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[TUTO] Remplacement du mécanisme d'embrayage sur Honda Accord 1

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suitou
Profil : Just Loganist 2013
suitou
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 28/06/2013 à 19:06:28  
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[smileyper​so

Vu qu'à chaque démmarage en première vitesse tout le compartiment moteur broute grave :pfff: j'ai décidé de changer tout le mécanisme d'embryage "Disque + Plateau + Butée" :



* J'ai commencé par la vidange d'huile de boite de vitesse, en ouvrant le bouche de remplissage pour la prise d'air :
 
 


* Et ensuite, le bouchon de vidange de la BV :
 

* L'huile est intacte :love:
 

* Démontage de l'écrou de cardan avec clé 32mm :
 

* Mettre le véhicule sur cales (artisanales :ange::lol: faut que je m'achète des vraies :pfff:) :
 

* Ensuite j'ai démonté le bras de suspension et son tirant afin de pouvoir déboiter le disque de roue :
 

* Et ainsi extraire le manchon de cardan :
 

* Ressortir le bras de cardan complet juste en le tirant vers soit :
 

* De l'autre côté l'écrou est trop ancien et la clé 32mm morte :pfff:
 

* Alors je démonte aussi le bras de suspension et son tirant mais je ne le ressort pas comlètement mais juste du côté boite :
 

* Et je le laisse suspendre :
 


* Au tour du démmareur :
 
 
 


* Puis je démonte le mano-contact des feux de marche-arrière (mais un de ses fils est coupé un peu plus loin , .... je verrais ça un de ces jours) :
 

 


* Puis je démonte la barre-longitudinale :
 

 

* Et enfin le tige de vitesse :
 

* Et aussi le support de commande de vitesse qui est monté aussi par un tirant sur la boite de vitesse

(pas de photo :ange: désolé  :) )

* Je démonte le maitre-cylindre-récepteur d'embrayage : (dommage que je n'avais pas acheté son nécessaire à 2€ sinon je l'aurai changé parce qu'il est devenu un peu mole :pfff:)
 

 

* Je termine avec tous les boulons et support de boite de vitesse ... et elle tombe par terre : (pas vraiment tombée hein !! :lol: je les déposé  :) )
 

* Je démonte la butée usée et sa fourchette :
 

* Puis avec une clé à oeil-étoile de 10 mm je démonte un-à-un les petits boulons du plateau d'embrayage (biensûr l'autre main coince le volant-moteur avec une sorte de petite "pied de biche" .... eeehhh oui je bosse tout seul [smileyper​so)
 

* Et voilà le mécanisme d'embrayage (disque + plateau) le disque n'est pas très usé, il n'a qu'environ 1 an au maxi mais le plateau est en mauvais état, et la butée aussi  :(
 

* Et voilà le monstre :lol: l'original volant moteur qui bosse depuis 1982 :sol: y'a un peu d'huile derrière, mais je n'avais pas un nouveau joint spi :pfff: mais bon c'est pas grave, c'est tout petit comme fuite et ne vous fier pas à l'image c'est fixé cette huile ne bouge pas , c'est juste une ancienne crasse  :)
 

* Voilà le nouveau mécanisme d'embrayage "Disque + Plateau + Butée" (en haut de l'image) comparé à l'ancien (en bas de la photo) :
 

* Je commence par placer la nouvelle butée sur la fourchette :
 

* Je graisse les endroits de contact du circlips ainsi que là où va se mettre l'axe de la fourchette :
 

* J'essuie un peu et je place la "fourchette+butée" :
 

* Au tour du "plateau+disque" (je souligne qu'il y'a deux petits érgots qui tienne le tout quand on place, et il est impératif que ces érgots viennent sur les deux petits trous désignés par mon index et mon pouce :
 

* Je place le disque dans le plateau (c'est la partie sortante du disque qui doit rentrer dans le plateau) :
 

* Je positionne le "disque+plateau" et il tient debout grace aux deux érgots  :)  (pour le centrage disque, faute de moyens je n'ai utilisé que mes doigts :lol::lol: bref, si c'est votre cas, il suffit de visser juste avec les doigts les 6 boulons du mécanisme, et puis centre le disque en forcant un peu avec le doigt, il faut bien le sentir, puis serrer un peu plus, et puis rentrer sous l'auto  :(  (attention DANGER) et soulever la boite et la placer provisoirement en la vibrant un peu pour que sa tige-motrice rentre et CENTRE le disque  :)  puis la retirer et terminer le serrage du mécanisme en coincant encore avec un outil le volant moteur, et serrer un à un qui est en face de lui, par exemple 1-4 / 2-5 / 3-6, petit à petit faire ce tour de serrage ..... jusqu'au serrage final.
Puis on remet la boite, en s'aidant d'un cric puis calibrer avec les trous de vis :pfff: c'est la phase la plus dure  :( ...... essayer de fixer juste deux gros vis des extremes mais ne pas les serrer mais juste pour tenir la boite (déjà qu'elle a aussi deux érgots qui la soutiennent un peu  :) ..... puis vis petit à petit comme pour le mécanisme d'embrayage.....etc.
 


* Et remet le tout à l'inversse du démontage :
 

* En ne rien oubliant !!! ATTENTION !!!!! risque d'oubli de serrage !!!!!! :
 

 


* Puis je remet l'huile de boite après avoir remis le bouchon de vidange+pate silicone  :)
 

* Je versse jusqu'au débordement en petit filet s'écoulant (de toute façon j'avais remis la même quantité qui était récupérée lors de la vidange dans un bidon propre) , je visse le bouchon de remplissage  :)
 

* Et voilà !! elle roule  :)  et sans aucun broutage !! on dirait du 2013 :lol:
 



[smileyper​so

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Invité
bra42fl
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/06/2013 à 19:31:19  
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Très joli reportage, bravo!!

Profil : Just Loganist 2013
suitou
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  1. Posté le 28/06/2013 à 19:47:41  
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Merci beaucoup  :)

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Profil : Pilote pro
gwentxe
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  1. Posté le 28/06/2013 à 21:16:13  
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Slt,
Aieaieaie...le soutenement !!!clairement ton embrayage avait prit de l'huile,t'aurais mieux fait de changer les joints (VM et guide butée)

Profil : Just Loganist 2013
suitou
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  1. Posté le 28/06/2013 à 22:07:04  
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Salut

Les joints de la boites sont intactes, c'est celui du volant moteur qui est la cause, mais comme déjà dit ca remonte à la dernière fois qu'on avait changé les roulements de la boite , .... je me rappelle pas trop, c'était 4 roulements en tout je pense, avec les joints :oui:

Mais le joint spi derrière le volant moteur perd un peu, mais la trace que tu vois est celle d'autrefois, elle existe depuis des lustres, elle n'est pas récentes, l'huile ne coule pas à cette allure :non: je le sait depuis les vidanges et la boite est aussi hermetique :oui:

Profil : Just Loganist 2013
suitou
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  1. Posté le 29/06/2013 à 19:30:14  
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[smileyper​so

La suite des travaux avec le maitre-cylindre-récepteur d'embrayage (changement de son mécanisme intérieur) :


Et voici ce qu'il y a dans le Kit (en plus d'un petit capuchon que vous verrais un petit peu en bas ;) ) :


Démontage du maitre-cylindre-récepteur d'embrayage (deux boulons seulement) :


Puis je le place en face du pare-brise pour que j'appuis doucement sur la pédale d'embrayage en regardant sa sortie (afin de pouvoir l'extraire) :


L'huile retourne dans son circuit (quand je ressort le petit-piston) :


Je place le petit capuchon (trouvé dans le kit) sur l'arrière du nouveau petit-piston :


Je trouve aussi un ressort dans ce nouveau kit qui semble aider le soufflet dans sa détente :bah:


Je remet avec difficulté le nouveau soufflet :( (caoutchouc un peu dur :( ) et je remet la tige qui pousse la fourchette de boite et je monte le tout :)


Vu que je travail tout seul, il a fallu improviser :bah: (purge autonome :lol:)




Et c'est fini :) (l'embrayage semble encore un petit peu moux et il faut bien enfoncer la pédale pour passer les rapports :bah: mais c'est parce que ce genre de kit de remplacement ne donne pas toute l'éfficacité d'un nouveau "maitre-cylindre-récepteur d'embrayage" (un peu cher à mon goût :( ) ... et puis c'est juste les début puisque le système de ressort au centre du plateau est tout nouveau, mais avec les km il va perdre un peu de sa dureté ;)

[smileyper​so

Profil : Just Loganist 2013
suitou
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 03/07/2013 à 01:16:15  
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[smileyper​so

Aujourd'hui je viens de terminer ce chapitre d'embrayage  :p



Voici le maitre cylindre émetteur d'embrayage :
honda-img_​2858-big


Il est relié avec la pédale d'embrayage bien sûr :
honda-img_​2860-big


Et voici le nécessaire à changer (en plus de la seringue achetée séparément pour vider le vase d'expansion) :
honda-img_​2862-big


J'enlève la goupille et retire l'axe :
honda-img_​2861-big


Je dévisse les deux écrous près d ela pédale d'accélerateur et je retire le maitre cylidre émetteur :
honda-img_​2864-big



Je démonte le tuyau relié avec l'autre maitre cylindre récepteur du côté de la boite de vitesse :
honda-img_​2867-big





En déboitant son caoutchouc, on trouve un ciclips :
honda-img_​2865-big



En enlevant le ciclips on retrouve la base du piston :
honda-img_​2868-big


En tapant un peu ce piston sort de son cylindre :
honda-img_​2869-big


Puis je le tire :
honda-img_​2870-big


Et on aperçois au fond du cylindre un trou qui communique avec le petit vase d'expansion:
honda-img_​2871-big


Et voici les trucs à changer : (j'ai gardé le circlips puis le nouveau se détache facilement de son logement :pfff:) (voyez comment le caoutchouc qui pousse est mort sur l'ancien piston  :( )
honda-img_​2872-big


Je place le le tout :
honda-img_​2873-big


Et voilà qu'il est prêt à être placé :
honda-img_​2874-big


Je le remet dans son emplacement :
honda-img_​2875-big


Je visse les deux écrous et met l'axe à sa place et fait une petite goupille artisanale :
honda-img_​2878-big

Je met le flotteur et remplie d'huile le vase d'expansion :
honda-img_​2879-big


honda-img_​2882-big

Après quelques parties de purge ... remettre le niveau d'huile (jai utilisé de la DOT3) .... et voilà le travail  :)
honda-img_​2883-big


Je vous garantie que l'embrayage est maintenant digne d'une auto de 2013 :love::sol: les vitesses passent même pas à mi-coursse, tandis que la marche arrière passe un peu plus que la mi-chemin  :)  AUCUN BROUTAGE !!!!! le véhicule démarre EN SILENCE ABSOLU juste en relachant la pédale d'embrayage  :)

Je rappelle le tout le système d'embrayage a été changé : Disque + Plateau + Butée + Nécessaire du Maitre cylindre émetteur + Nécessaire du Maitre cylindre récepteur + réglage et réduction du jeu de la tige sur la fourchette + vidange liquide DOT3 + purges répetées jusqu'à ce que la pédale ne soit plus môle !! Avec tout ça y'aurait plus de raison que l'embrayage ne soit pas comme il était en 1982 :sol::lol::lol::lol:

[smileyper​so

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