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Volkswagen

TDI 140 diagnostiquer une panne sur vanne EGR alarme P401


Invité §nic263ZC

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Invité §nic263ZC

Bonjour à tous,

comme beaucoup j'ai eu un soucis de vanne EGR sur mon TDI 140cv à 170000 Km

le voyant moteur s'est allumé et le message "échappement atelier" s'est inscrit au tableau de bord.

j'ai lu beaucoup de choses sur les forums et j'ai essayé de diagnostiquer la panne par moi même.

tout d'abord, j'ai démarre la moteur, j'ai retiré le tuyeau noir qui fait manœuvrer la vanne EGR

j'ai mis mon pouce et j'ai bien senti que la dépression se faisait au ralenti.

j'ai éteint le moteur.

j'ai pris une petit tuyau que j'ai raccordé a la place du tuyau noir sur la vanne EGR

j'ai aspiré et j'ai senti que je pouvais aspirer continuellement.

alors qu'en bouchant les 2 trous d’évents qui se trouvent sur la vanne, je n'arrivai plus a aspirer d'air

a partir de là, j'en ai déduit que la membrane était fuyarde.

j'ai commandé une vanne EGR et j'ai essayé d'aspirer avec un petit tuyau et je n'arrivai pas a aspirer.

il est impossible de faire manœuvrer la vanne en aspirant avec la bouche. Le ressort a l’intérieur est vraiment costaud !

j'ai mis en place la vanne EGR neuve.

au bout de 2 petits trajets, le voyant moteur est parti.

j'ai découpé la vieille vanne EGR pour voir dans quel état était la membrane interne.

on voit bien sur la photo la fissure qui empêchait le bon fonctionnement de la vanne.

 

SAM_1028.jpg

j'ai également connecté un PC sur la prise diagnostic via un petit boitier ELM327 acheté 8€ sur ebay

le code d'erreur était P401 qui correspond a un débit insuffisant de recyclage des gaz d’échappement par la vanne EGR"

 

voila egalement quelques valeurs que j'ai relevé a l'aide du PC ( la voiture ne roule pas, j'ai juste appuyé sur l’accélérateur )

à 800 trs/min

avec EGR OK : debit d'air 7 g/s

avec EGR HS : debit d'air 11 g/s

 

à 1700 trs/mn

avec EGR OK : debit d'air 15g/s

avec EGR HS : debit d'air 36g/s

 

à 2700 trs/mn

avec EGR OK : debit d'air 33 g/s

avec EGR HS : debit d'air 50 g/s

 

SAM_1027.jpg

 

SAM_1021.jpg

 

SAM_1029.jpg

Le trou qui empêchait le fonctionnement de la vanne

 

SAM_1025.jpg

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