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Renault

[Clio III] Clio qui broute en première et seconde (1.5 DCI 105)


Invité §Jbb854Gx

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Invité §Jbb854Gx

Bonsoir,

 

Me voilà bien embêté : j'ai fait l'acquisition de ce véhicule fin Juillet 2013, donc il y a un peu plus d'un mois. Il s'agit d'une Clio III DCI 105 de 2010 (donc phase 2) full Options (GPS, Toit ouvrant, Aide au stationnement...) avec 55 000 km au compteur. Ce véhicule était une première main appartenant à un membre de ma famille très rigoureux sur l'entretien (dernière révision il y a moins de 1000 km).

 

Lorsque j'ai récupéré le véhicule, RAS, révision OK et tout allait bien. Mais avec le temps, j'ai constaté que le véhicule broutait en première lorsque j'accélère alors que je suis à l'arrêt, ainsi que lorsque je passe la seconde. Je pensais qu'il ne s'agissait que du fait que n'aie pas l'habitude de conduire ce véhicule (je disposais pourtant d'un VW Touran TDI avant) et que ce n'était qu'une question d'habitude. Mais non, avec le temps le comportement du véhicule a vraiment empiré : à chaque feu rouge ou stop c'est un calvaire de passer la première : le véhicule tremble comme pas possible. Je n'ai pourtant pas brusqué la voiture, ni été trop vite.

 

Je précise d'avance que le véhicule n'est plus sous garantie depuis env. 1 an, et j'ai bien l'impression que ça va être pour ma pomme...

 

Par précaution, je suis tout de même passé chez Renault Lyon Nord aujourd'hui, et sans même monter dans la voiture ils m'ont annoncé qu'il fallait changer l'embrayage et que c'était récurrent sur ces modèles.

 

Tout en sachant que, d'après le garagiste, le problème est récurent, en plus du faible kilométrage, puis-je espérer une remise de Renault ? La réparation coûte tout de même plus de 650 euros...

 

Aussi, j'ai lu sur d'autres sujets que ça pouvait venir de la vanne EGR, filtre à gasoil, des injecteurs ou encore du capteur de la pédale d'embrayage... qu'en pensez-vous ?

 

En ce moment les finances ne vont pas très bien, et je ne tiens pas à me retrouver avec 1500 euros de frais sur un véhicule révision il y a moins de 1000 km...

 

Merci d'avance, en espérant avoir été le plus précis possible.

 

EDIT : après quelques recherches, je trouve des vingtaines de topics avec le même souci sur Clio / Megane sur Google

 

 

EDIT^2 : Tous les niveaux OK, pneus neufs pour info, les 4 mêmes.

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Invité §Jbb854Gx

Bonjour,

Toujours ce souci. Il s'était estompé jusqu'à maintenant mais il commence à revenir...

 

Apparemment, plusieurs pistes :

- biellette de reprise de couple inférieure et supérieure

- silentbloc / support moteur

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Bonjour,

Toujours ce souci. Il s'était estompé jusqu'à maintenant mais il commence à revenir...

 

Apparemment, plusieurs pistes :

- biellette de reprise de couple inférieure et supérieure

- silentbloc / support moteur

 

 

Bonjour,

qu'avait tu fais pour qu'il s'estompe.

combien de kilometres par jour / ville ou autres

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Invité §Jbb854Gx

Bonjour,

 

Disons que je n'avais rien fait de spécial.

18 000 km entre temps. J'ai l'impression que le froid n'y est pas pour rien... :/

Disons que je fais déjà 70km par jour d'autoroute, je suis allé à Saragosse en Espagne AR (total 2000km) sans aucun souci.

J'ai fait faire une vidange en Août + changement filtre huile + filtre à gasoil + filtre à air + habitacle chez Renault.

Changement des 4 disques et 4 paires de plaquettes aussi.

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Invité §Jbb854Gx

Bonjour,

Petit UP,

Se pourrait-il que le problème vienne du joint SPI ?

Je n'ai pas spécialement constaté de fuite, où faut-il regarder ?

Cordialement.

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Invité §Jbb854Gx

Apparement, d'après Renault il s'agirait de l'humidité dans l'embrayage.

Je dois faire la courroie de distribution / accessoire + pompe à eau le mois prochain.

Combien coûte le remplacement de l'embrayage + capteur d'embrayage ?

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Invité §Jbb854Gx

Bon, après une journée de voiture au garage, le garagiste n'a rien pu constater. S*loperie de problème aléatoire.

Du coup vidange + filtres on verra ce que ça donne.

Il a juste trouvé un silentbloc un peu faiblard (du jeu) qui ne nécessite pas un remplacement

Une idée ?

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Invité §dab502BK

Bon, après une journée de voiture au garage, le garagiste n'a rien pu constater. S*loperie de problème aléatoire.

Du coup vidange + filtres on verra ce que ça donne.

Il a juste trouvé un silentbloc un peu faiblard (du jeu) qui ne nécessite pas un remplacement

Une idée ?

 

 

 

debranche ta vanne egr , histoire hummidité embrayage bidon ensuite les biellette de couple et support mauvaise piste cela se produiré en permanence

 

vu le faible kilometrage en presque 5 ANS EGR

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Invité §Jbb854Gx

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Concernant la vanne EGR, je l'ai démontée la semaine dernière, RAS, je l'ai quand même nettoyée au SP95.

Je fais que de l'autoroute avec, et je monte à haut régime de temps en temps histoire de bien la décrasser.

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Invité §Jbb854Gx

Bon, je suis allé chez Renault hier après-midi, après essai du véhicule le défaut viendrait de l'embrayage (donc changement de la bûtée, kit embrayage etc).

En effet, le point de patinage était très haut en fin de course, puis pédale dure et patinage en cinquième...

Qu'en pensez vous ?

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Invité §Jbb854Gx

Bon, j'ai ramené la voiture au garage, apparemment j'ai un silent bloc défectueux, ils changent le SB/SM inférieur. On va voir ce que ça donne.

J'ai par ailleurs des vibrations au niveau du volant au dessus de 100 km/h. Le mécano m'a directement parlé d'équilibrage et géométrie. Vais voir ce que je fais faire. Sinon, il y a la bielette de reprise de couple, un rapport ?

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Invité §Jbb854Gx

Bonjour,

Deux silentblocs changés (inférieur et supérieur). Moins de vibration.

Au passage équilibrage, géométrie etc

Tous les filtres + vidange.

 

Problème de broutage toujours pas réglé.

Selon mon mécano, ça peut venir de :

- sonde lambda

- débitmètre de masse d'air

- bielette de reprise de couple

- embrayage / bûtée

 

des avis ?

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Invité §Jbb854Gx

Debranche la vanne egr est essaye

 

J'ai essayé et aucun changement.

J'en ai même profité pour la nettoyer au SP, elle n'était pas non plus très sale car je fais beaucoup d'autoroute et souvent je monte dans les tours histoire de tout décrasser.

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Invité §Jbb854Gx

Je viens de remarquer que j'avais une fuite au niveau d'une durite de gasoil, je check ça tranquillement en fin de semaine.

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Invité §Jbb854Gx

J'y pensais : le problème de broutage / vibrations ne pourrait-il pas venir du volant moteur ?

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Invité §mar525wC

http://www.zupmage.eu/i/hKbdGHoB8I.jpg

 

 

 

Tiens justement, j'ai un peu le même souci que toi car je sens que le moteur bouge pas mal quand je décolle d'un stop.

 

Avant-hier j'ai regardé cette biellette en haut de la photo et il y a vraiment beaucoup de jeu, limite je peux la faire sortir sans démonter.

 

Ne voulant pas la changer pour rien, sur la tienne, ça donne quoi comme mouvement possible ?

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Invité §Jbb854Gx

J'avais aussi beaucoup de jeu, c'est le silent bloc supérieur que l'on voit sur la photo - je l'ai fait remplacer chez mon mécano pour... 70e

Et depuis, c'est mieux. Après changement de tous les silent bloc / support moteur (200e au total), c'est le jour et la nuit.

Par contre, j'ai toujours ce problème de broutage aléatoire qui continue à m'emmerder...

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Invité §mar525wC

Merci pour ta réponse ;)

J'avais fait le test une après midi ou il faisait chaud moteur tournant, la biellette sortait presque de son logement.

 

J'ai ressayé hier matin moteur arrêté après avoir roulé 3kms, ça ne bouge pas beaucoup, donc faudra que je la démonte dimanche pour vraiment voir si elle est usée.

 

Sur la mienne un jour, en décollant d'un stop, le broutage s'est tellement amplifié que j'ai du embrayer pour calmer le moteur qui était passé en oscillation.

Mais elle est de fin 2008 avec + de 140 000 kms ...

 

Sur nos 105ch l'embrayage est à volant bi masses, quand il est mort, il fait un bruit assez désagréable que tu aurais remarqué, je pense.

 

Pour ton soucis, le broutage aléatoire se manifeste comment ?

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Invité §Jbb854Gx

Merci pour les précisions :).

Ça se manifeste à chaud, en hiver : lorsque je suis à un stop ou un feu, je suis obligé de monter dans les tours en première car sinon ça broute et ça vibre dans tous les sens, en dessous de 2500 trs/m

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Invité §mar525wC

Salut,

 

Je reprend ton poste depuis le début, d'où ces quelques questions.

 

Ca te le fait tous les combien de bornes ?

 

Tu as un FAP sur la tienne ?

 

Quand tu as démonté ta vanne EGR, tu as démonté le grand tuyau en dessous ?

 

filtre à gasoil : je l'ai eu sur la mienne 300 kms après avoir acheté la voiture "injection à contrôler" mode dégradé au dessus de 3400 tr/min, donc ça fait pas pareil, en revanche contrôle qu'il ait déjà été changé car le miens avait 4 ans 125 000 et d'origine !

 

Panne injecteur : je vois pas de corrélation avec tes symptômes.

Capteur de la pédale d'embrayage... ça ne coupe pas le moteur :??: , au pire ça déconnecte le régulateur.

 

Au pire nettoyer tous les connecteurs électrique à la bombe contact type F2 ... pédale d'accélérateur également.

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Invité §Jbb854Gx

Il n'y a pas de kilométrage précis, c'est vraiment aléatoire. Puis j'ai l'impression qu'elle rame un peu en ce moment.

 

Pas de FAP.

 

Oui, j'ai démonté le tuyau et je l'ai nettoyé lui-aussi au SP.

 

J'ai changé moi-même le filtre à gasoil, démonté l'ancien et vérifié la présence de limaille... et pas de limaille.

 

Je vais regarder pour trouver une bombe.

 

Merci

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