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Renault

carter d'huile rempli d'eau Clio 2 Ph1 K7M


Invité §pla347RB

Messages recommandés

Invité §pla347RB

bonjour a tous,

renault Clio 2 Ph1 RXT de 2000, Moteur K7M 1.6 8V avec BVA

Donc voilà, en quelques kilomètres j'ai tout le liquide de refroidissement qui passe dans le carter d'huile et ce, sans fumée blanche.

La mayonnaise est bien là dans le moteur mais pas dans le vase d'expansion. autant vous dire que la jauge d'huile m'indique un niveau de 5cm au dessus des encoches du niveau normal.

A par cela elle démarre et roule bien mais du coup j'hésite a continuer car l'eau n'a jamais été un bon lubrifiant..

Donc une question me taraude; n'y a t'il pas des éclatés de bloc moteur ou l'on peut en une visu identifier les passages de fluides pour localiser les fuites éventuelles de types pastilles, joints, trous taraudés traversants etc

 

et une autre question; comment puis je rouler avec autant d'eau sur le vilebrequin sans casse, il semblerait qu'elle ne remonte pas dans les chambres d’Où l'absence de fumée.

 

y a t'il une pastille derrière la pompe a eau susceptible d’être a l'origine du problème?

 

Aucun forum n'en parle, un cas de figure jamais constaté? bizarre! bizarre!

 

Merci pour votre coup de main, dans tous les cas un reportage photos du démontage est prévu .

christian

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Invité §rm5183vD

Bonjour, a part le joint de culasse je ne vois pas d autres relation entre le liquide de refroidissement et l huile sur ce moteur ! Peut être que je me trompe

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Invité §pla347RB

heu.. je crois qu'il n'y a pas de réchauffeur huile/eau sur le K7M 1.6 8v, est-ce que l'on peut me le confirmer et a quoi ressemble cette bete et ou est elle? merci

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Invité §lhe661jH

Le filtre est vissé dessus.pas de compressions qui remontent dans le vase d'expansion? Bizarre car quand le réchauffeur fuit c'est plutôt l'huile qui a tendance à partir dans le bocal et le circuit de ldr.

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Invité §pla347RB

la RTA ne mentionne pas de refroidisseur (échangeur eau/huile) sur ce modèle, cela existe sur le F8Q par exemple ou les DCI ph2 je crois, merci lheninois62110.

Je vais voir du coté de la Pompe a eau les dégâts mais le joint de culasse a mon avis... snif !snif! 100 000KM pour ce moteur c'est rien du tout.

Si quelqu'un a une idée qu'il soit le bienvenu.

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Invité §ath144Jm

bonjour,

 

bizzard ton histoire,comme plus haut le joint de culasse peut etre en cause.l'eau s'evacue dans le carter d'huile quand le moteur est a l'arret et chaud...mais il doit bien etre bouffé dans ce cas

 

Ou il y a quelque chose de fissuré dans ce moteur.

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Invité §pla347RB

Merci a tous pour les photos et vos commentaires,

Demain je suis en congé il faudra que je démonte pour en avoir le cœur net, en espérant que mes chemises n'ai pas de rayures ou de felures pour le bloc.

Mis a part la vérification avec la jauge, une suspicion tout de même un certain bruit du coté de la pompe a eau. après quelques temps de chauffe une sorte de "pop" (genre soupape qui se déclenche) et puis immédiatement après un bruit genre pompe a eau qui tournerait sans roulement.

 

-Une question me vient donc; si je bloc le vilebrequin et l'AAC est-ce que je peux retrouver a coup sûr mon point de calage de distribution? lorsque je remonterais l'ensemble.Je souhaiterais éviter de désaccoupler le vilebrequin.

-est-ce que un moteur K7M BVA est rigoureusement identique avec un K7M boite manuelle? au cas ou il faudrait que je le change.

Merci, demain des photos chocs...

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Invité §pla347RB

Bonjour,

Donc voilà après 4 mois de galères j'ai enfin pu déculasser ce soir.

quand je pense que barbouille94 a fait le montage/démontage en 3 jours et sur un parking chapeau bas.

-Je tiens a disposition d'autre photos si cela intéresse ,Donc plusieurs point durs

-Le support d'accessoires "clim" et "D.A" n'a rien a voir avec la R.T, le nombre de boulons (clé de 16) cachés dont un par le dessous a été une sacrée crise de nerf.

Donc la bête ci-dessous

K7M5.jpgqui était placée là!

la plaque pare feu ne peux se démonter

le cache distribution non plus

 

 

 

 

 

K7M4.jpg

-Le démontage de la pompe d'assistance est un vrai plaisir aussi,apparemment très accessible mais la clé devra passer par les trous de la poulie.

 

 

 

K7M3.jpg

-Le cache distribution s’enlève relativement facilement même si les clés a cliquets ne passe pas.

-La poulie du vilebrequin: clé de 18 plus rallonge axiale et rallonge levier(car bien serrée).

En fait c'est quand on crois que le plus gros est fait que les ennuis commencent, car on a enlevé tout ce qui était devant mais derriere... oui derrière il y a le collecteur d'admission et le boulot dessous inaccessible, le câble accélérateur, le capteur de pression d'air d'admission, les sondes et autre régulateur de ralenti...etc et tout ça au toucher sans l'image avec des mains a 12 doigts.

-En fait la culasse se libère solidaire avec tout le collecteur d'admission, la repose risque d’être compliquée sans abimer de JdC.

 

Alors voilà le problème, donc il ne fait aucun doute que le joint de culasse a bien ramassé, mais ma grande surprise a été le dessus des pistons avec un amas de petite particules dures en poudre et inquiétantes.le piston le plus touché est celui-ci la photo n'est pas très nette mais il y a du monde croyez moi.

 

K7M2.jpgcelui-ci est le moins peuplé mais tout de même...

 

K7M1.jpg

 

 

Alors qu'est ce donc cette chose?

en approchant un aimant ces particules ne sont pas attirées j'ai donc pensé a de l'alu mais d'ou? les segments surement en acier,peut être les coussinets mais comment peuvent ils se retrouver ici????

est-ce que quelqu'un a une idée ou a déjà vu ce type de dépôt?

merci

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Ces particules sont-elles métalliques?

Sinon, en déculassant, du LDR est tombé dans les cylindres (normal) et y a déposé toutes les cochonneries amassées pendant 14 ans: Rouille du bloc, particules de métal d'une pompe à eau maltraitée, etc

 

Elles ne peuvent être que le résultat du démontage car, moteur en marche, elles auraient été expulsées illico, presto!

 

Si elles sont collées/soudées au piston, il y a eu communication LDR-cylindre lors de la marche du moteur. Dans ce cas, ce serait vraiment curieux que tu n'aies pas remarqué de pression inhabituelle dans le vase d'expansion.

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Invité §pla347RB

Merci Malamic de cette hypothèse qui me semble pas mal, en fait les particules sont simplement posées sur 2 ou 3 mm sans etres collées.

la voiture est restée 9 mois immobilisée donc le LdR a du s’évaporer et laisser ce substrat.

De toute façon je suis incapable de savoir si c'est métallique ou pas car l'aimant n'attire rien.

Le nettoyage va être chirurgical car il y en a de partout et je n'ose pas aller voir dans le carter d'huile qui était blindé en eau.

Je suis un peu étonné car la rampe de culbuteur n'est pas trop mayonnaisée.Dans tous les cas ce K7M tournait comme une horloge.

 

Alain3839 ceci n'est pas un four juste des croquettes en attente pour le chien et qui doivent être déjà cuites.

 

Concernant le carte d'huile est-ce que je peux l'enlever sans sortir le bloc de fonte? pour pouvoir le nettoyer a fond? y a t'il un retour d’expérience de la part de l'un de vous?

Pour défaire ma distribution il a fallu enlever une attache moteur sur les trois et monter le bloc avec un cric mais y a t'il une limite est-ce que je risque de déboiter ou casser quelques choses?

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Invité §Mal451cO

Pour le carter, il faut s'assurer qu'il descendra librement/facilement une fois les vis enlevées. Normalement, pas la peine de toucher au bloc moteur.

Et oui, un bon nettoyage s'impose; surtout si les tripes sont restées à l'air libre plusieurs mois après avoir baigné dans un mélange l'huile/eau. Ça a dû rouiller un peu. je pense que malgré un nettoyage minutieux, il te faudra, une fois le moteur remonté et tournant, bien rincer avec huile et nettoyant moteur interne (moteur en marche pendant 15 minutes) puis vidanger tout ça et changer le filtre.

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