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Mécanique / Électronique

[Tuto] distribution JTD 1,9L 16v 126ch


chipeur69

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Bonjour à tous.

 

C'est mon premier tuto donc par avance désolé si c'est pas top :)

 

Ma 156 de 2005 affichant tout juste 320 000 km, il est temps pour elle de recevoir son 3e kit distribution. C'est un moteur 1.9L JTD 16V de 126ch. On le retrouve chez fiat bien sur et aussi chez opel (1.9L CDTI). Il y a aussi la version 150ch. J'ai choisi une courroie Gates 15600XS comportant 198 dents (norme euro 3). La courroie qui comporte 199 dents concerne la norme euro 4.

 

J'avais tout d'abord pris le kit Contitech mais j'ai du le redéposer et le renvoyer car moteur tournant, la courroie oscillait avec une amplitude de 1 mm sur les poulies. Rien de tel avec la courroie Gates.

 

Voici donc le kit.

 

 

courroie.jpg

 

La pompe à eau est de marque Valéo.

 

Et le moteur...

 

fin partie haute.jpg

 

Je n'ai pas pris de photos du démontage des carters et courroie d'accessoire mais j'en ai pris pour le remontage.

 

Il faut donc dans l'ordre enlever:

-le calculateur qui tient avec 4 écrous de 10.

-la biellette qui tient avec 2 vis de 17.

-les carters supérieurs de distribution, qui tiennent avec des vis Ribe (on trouve cela à Norauto pour 20€ le coffret: pour la mécanique c'est pas top mais ils ont de bons outils :))

-le support moteur (pas besoin de soutenir le moteur, il évite simplement au moteur de ne pas trop bouger lors d'accélération)

-la courroie d'accessoire (on tourne le galet tendeur dans le sens anti-horaire)

-le carter inférieur

-la poulie d'ampère (La mienne était bien grippée: j'ai du faire levier avec un bout de bois après avoir aspergé de dégrippant une nuit)

 

On arrive à ça:

 

 

ancien galet detendu.jpg

 

Vous pouvez remarquer que la courroie est bien détendue: la flèche du galet n'est plus en face du repère rond.

 

 

Pour le calage, j'ai acheté la mallette sur le net. Comme c'est ma première distribution, j'ai utilisé du blanc aussi de peur de me planter...

 

 

malette.jpg

 

 

La cale d'AAC:

 

 

cale AAC.jpg

 

Celle de vilebrequin:

 

 

cale VILO.jpg

 

On peut donc commencer (à caler):

 

On visse la cale d'ACC dans le logement prévu, on fait tourner le moteur dans le sens horaire jusqu'à l'obtention d'un "clic". Le moteur est ainsi calé.

 

 

calage AAC.jpg

 

On place maintenant la cale de vilebrequin:

 

 

calage vilo 2.jpg

 

J'ai mis du blanco sur la poulie d'AAC aussi:

 

 

blanc AAC.jpg

 

On va dire que c'est bien calé, non? :)

 

On peut maintenant desserrer le galet tendeur avec une clé de 13, le retirer et faire de même avec le galet fixe. Il faut bien nettoyer le plan de contact.

 

La pompe à eau maintenant. Une fois les 3 vis enlevée, on a cela:

 

 

PPE enlevée.jpg

 

On met la nouvelle pompe et les 3 vis serrées à 25Nm, puis le galet fixe serré à 50 Nm et le galet mobile pas trop serré.

 

 

remontage pompe a eau.jpg

 

Sur la photo, on voit un joint papier. Je l'ai enlevé et mis un joint métallique acheté chez Alfa. Le premier ne m'inspirait pas....

 

On met maintenant la nouvelle courroie dans l'ordre: Vilo, poulie AAC, poulie de Pompe injection, galet tendeur mobile et finir par la pompe à eau. Bien veiller à ce que la courroie entre le vilo et la poulie d'AAC soit bien tendue. Il faut être patient, mais c'est rien à coté de la courroie d'accessoire qu'il nous faudra remettre :)

 

galet non tendu.jpg

 

Il faut tendre la courroie maintenant. D'après la RTA, il faut dévisser la poulie d'AAC afin d'équilibrer la tension de la courroie. Je ne l'ai pas fait car je n'avais rien pour la bloquer.

 

Cela se fait en 2 étapes:

 

1- On tend au maximum le tendeur: j'ai utilisé un tournevis comme levier

 

 

galet tendeur  tournevis.jpg

et on fait 2 tours de vilo. On enlève les cales bien sur :) sinon ça marche pas!

 

2- On détend un peu le tendeur jusqu'à ce que la flèche (1) du tendeur arrive en face du repère fixe (2).

 

 

img_1312.jpg

 

 

 

On refait 2 tour de vilo. On remet les cales pour voir si les repères sont bons. Si c'est le cas, on sert définitivement l'écrou (de 13) à 25 Nm (J'ai mis un peu de frein filet avant). Sinon, on recommence depuis l'étape 1.

 

D'ailleurs, pour les pro, il est vraiment petit cet écrou non? Car s'il se desserre c'est pas bon... :(

 

A ce stade, je n'ai pas pu m'empêcher de remettre le calculateur et démarrer.

 

Tout marche bien (ce n'est pas un coup de clef comme les autres il faut avouer....).

 

 

Reste plus qu'à remonter:

 

-la poulie d'Ampère et le carter inférieur

 

poulie d'Ampère.jpg

 

 

-Les carters supérieurs et supports moteur (1h en tout: la difficulté n'est souvent pas là où on l'attend.....)

 

carter sup1 avant.jpg

 

carter sup1 apres.jpg

 

carter sup 2.jpg

 

-biellette

 

bielette sup moteur.jpg

 

-calculateur

 

 

Il ne manque plus que la courroie d'accessoire. Etant seul, j'ai du bloquer le tendeur de cette manière (éviter de se mettre sur la trajectoire de la rallonge :)):

 

tension galet access.jpg

L'extrémité gauche de la rallonge est fixée au galet tendeur. Ainsi on peut alors mettre la courroie en terminant par la poulie d'Ampère que l'on fait tourner pour faciliter les choses. On vérifie que la courroie se met bien dans les gorges des poulies.

 

Voila. Pour moi le plus long a été d'attendre mon 2e kit: 1 mois!

 

Bon courage à tous :)

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Invité §tot864JX

bjr

 

pour ton info, c'est une poulie damper et non d'ampère. ampère était un électricien...

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Bonjour à tous.

 

D'ailleurs, pour les pro, il est vraiment petit cet écrou non? Car s'il se desserre c'est pas bon... :(

Aucun risque que ça se desserre a partir du moment où tu change la partie filetée ... D'ailleurs sur les kit "origine" la vis est pleine de loctite d'origine, de la rouge :jap:

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Salut TD 100.

 

Sur ma voiture, il n'était pas possible "simplement" de changer la partie filetée car retenue au bloc moteur. J'ai juste remonté en mettant du frein filet. D'ailleurs, cette vis n'est pas dans le kit.

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Invité §Dou107Jr

Salut !

 

J'ai un souci avec le galet tendeur, j'ai réussi à le tendre correctement (fleche bien en face du trou) par contre la technique du levier sur l'ergot ne fonctionnait pas du tout, la fleche ne bougeait pas d'un poil.

 

Pourtant c'est aussi du Gates, je ne comprend pas :??: :??:

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Invité §wid006NF

 

 

Il faut tendre la courroie maintenant. D'après la RTA, il faut dévisser la poulie d'AAC afin d'équilibrer la tension de la courroie. Je ne l'ai pas fait car je n'avais rien pour la bloquer.

 

 

 

 

 

La calle pour l'AAC que tu 'as placé n'est pas sensé bloqué l'AAC ?

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Invité §wid006NF

La poulie damper et les autres galets de la courroie d'accessoires sont d'origine ?

 

Poulie roue libre d'alternateur également ?

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La poulie damper et les autres galets de la courroie d'accessoires sont d'origine ?

 

Poulie roue libre d'alternateur également ?

La poulie damper est d'origine, ainsi que la poulie libre de l'alternateur.

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Salut !

 

J'ai un souci avec le galet tendeur, j'ai réussi à le tendre correctement (fleche bien en face du trou) par contre la technique du levier sur l'ergot ne fonctionnait pas du tout, la fleche ne bougeait pas d'un poil.

 

Pourtant c'est aussi du Gates, je ne comprend pas :??: :??:

Je ne peux pas te dire; moi je n'ai pas pu faire autrement que levier pour le tendre. L'aiguille bouge lorsqu'on applique un couple assez important.

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Invité §Dou107Jr

ok merci c'est comme cela que j'ai procédé, avec un grand tournevis j'ai pu pousser le galet sur la gauche tout en maintenant la fleche pour régler la tension, merci encore ;)

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Invité §Dou107Jr

tu me diras quand tu l'auras faite, d'ailleurs j'ai contacté un garage fiat qui m'a dit qu'ils utilisaient un outil spécial pour régler le galet tendeur, ce qui est possible car effectivement il y 'a un petit trou pour passer une tige qui controle la "fleche"

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Invité §Dou107Jr

non je ne pense pas car si tu regarde bien le trou est bien plus petit, du genre 2 ou 3 mm mais si tu passe une clé Allen dedans tu actionnes la fleche

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Invité §Dou107Jr

oui je parle de celui la, il faudrait que je passe chez fiat voir l'outil, j'ai tenté la manip' de pousser le galet sur la gauche et d'actionner avec une clé allen la flèche ça fonctionne donc l'outil doit permettre de faire les deux à une main ;)

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Invité §Dou107Jr

oui j'ai vu les mêmes procédure mais perso ça n'a jamais fonctionné, sur le forum Alfa un gars à procédé de la même façon que moi, c'est bizarre cette histoire...

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J'ai lu sur Elearn que l'axe du galet tendeur était en M10, avec un couple de serrage de 45Nm. Or le mien est en M8, avec un couple de serrage de 30Nm.

 

Il doit y avoir 2 types de montage....

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Invité §Dou107Jr

bizarre, tu as essayé de faire comme j'ai dit ? pousser le galet sur la gauche avec un long tournevis tout en actionnant la fleche avec la pointe de ce dernier ?

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