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Mécanique / Électronique

Ford Mondeo 2.0 TDCI : Bruits direction assistée


maxdvx
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Bonjour,

 

Voici le modèle :

 

FORD MONDEO 2.0 TDCI 130CV X TREND de 2003 avec 454 000 kms au compteur et bien entendu au moteur aussi :jap: .

 

Je vous contacte pour un petit soucis mécanique dont j'ai déjà lu et relu les différents topics présents sur ce forum qui me permettent d'affirmer que cela provient bien de la DA. J'en étais quasi persuadé avant la lecture mais là c'est sur.

 

Cependant, j'ai besoin de quelques conseils de votre part.

 

Le bruit se fait très nettement remarqué lors d'un mouvement du volant droite ou gauche de quelques millimètres. Ce bruit se localise autour de la courroie de DA cependant je suis seul (au milieu de mes montagnes hihi donc dur pour le moment d'affirmer si c'est la pompe ou la courroie ...).

Un léger bruit se fait entendre moteur tournant sans toucher au volant. Ce bruit provient du même endroit pour moi et je penche vraiment sur la courroie.

Le bruit en tournant le volant est très fort, un type de vibration très amplifié.

Le second est plus discret et pour moi léger bruit métallique mais sans certitude.

 

Si besoin j'ai enregistré les sons, cependant pas beaucoup de débit dans le coin car je suis avec le téléphone comme modem donc pas top mais je peux vous les faire parvenir facilement par mail ou mms si cela ne vous dérange pas et que vous pouvez m'apporter votre aide.

 

Je précise que la courroie de DA est en bon état visuel intérieur comme extérieur pas de trace d'usure notable ni de fissure ou autre soucis visuel.

 

Concernant mes questions :

 

1°) Ma courroie de direction assistée à un jeu de 5mm à 1cm quand je mets la main dessous et que j'essaie de la lever (je vois cependant le tendeur qui bouge), est-ce normal ? Trop de jeu ? ...

Si besoin, comment retendre celle-ci ?

 

2°) Pour vous quel est votre diagnostique ? Et que faut-il changer ? Courroie DA ? Pompe DA ? J'ai lu qu'il fallait changer la pompe à eau si il y a changement de la pompe DA... Votre avis ?

 

3°) Pour approfondir tout ça, il y a une semaine, j'ai remarqué une petite baisse (1cm) du liquide de DA, depuis j'ai fais 1000 kms (dont beaucoup de montagne donc je sollicite pas mal la DA), je n'ai pas eu de baisse de niveau. Cependant, j'ai l'impression qu'il y a un peu de liquide sur la pompe de DA... Votre avis ?

 

Voilà tout pour le moment,

 

Je vous remercie par avance pour le temps et les conseils que vous me consacrerez ! :sol:

 

Bonne soirée !

 

Max

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

faudrait commencer par vérifier la courroie, sa tension, ls galet

et aussi la poulie damper (poulie vilebrequin)

 

puisque tu es seul, je propose de lever la roue avant droite, de démarrer sans mettre de vitesse, et avec tes mains de tourner la roue de gauche à droite pour mieux localiser bruit

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Bonjour tnt67,

 

Merci pour cette première réponse.

Le conseil pas bête pour lever la roue hihi pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ... Merci ;)

 

Pour la courroie, j'ai écrit plus haut que j'avais un jeu de l'ordre 5mm à 1cm quand je monte celle-ci (sur la partie basse).

Au niveau de l'état c'est ok.

As-tu des conseils pour vérifier la tension de la courroie et que faut-il regarder au niveau d'un galet et de la poulie vilebrequin ? En dehors de l'aspect visuel ? Car c'est vrai que ce bruit me fait vraiment penser à une vibration très amplifiée ...

 

Merci encore

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Invité §tnt265Ie

5 à 10mm c'est pas énorme

 

il doit y avoir un galet tendeur automatique (sur ressort)

voir s'il ne sautille pas et fait vibrer la courroie

 

ensuite voir si la poulie damper (cs) n'est pas désolidarisée

 

 

 

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Je vois seulement ta photo (avec mon faible réseau). Merci bien

 

Je vois que tu me parles de la courroie située à gauche du moteur. Le bruit que je localise est plus sur la courroie située à droite du moteur (quand on est de face).

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Invité §tnt265Ie

Oui il y a un galet tendeur qui bouge justement quand je "force" sur cette courroie. Si jamais il sautille que faire ?

Qu'entends-tu par poulie damper "désolidarisée" ?

 

Merci

que la partie externe "bouge" par rapport au centre

 

si le galet sautille, soit il est usé, soit tu peux encore retendre avec l'autre galet

 

mais avec ton kilométrage, je dirais qu'il est fatigué

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Pour info, je crois qu'il y a un câblage donc la pompe doit être électrique mais c'est sans certitude.

 

 

que la partie externe "bouge" par rapport au centre

 

si le galet sautille, soit il est usé, soit tu peux encore retendre avec l'autre galet

 

mais avec ton kilométrage, je dirais qu'il est fatigué

ok merci pour les explications.

 

Le soucis c'est qu'il n'y a qu'un seul galet tendeur sur cette courroie de direction assistée ...

 

L'usure du galet pourrait entraîner ce bruit suspect ?

 

Oui surtout qu'il n'a jamais été changé donc pas improbable pour l'usure.

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Invité §tnt265Ie

pour ma part, le galet "T" est excentrique, il y a donc matière à tendre un peu plus

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pour ma part, le galet "T" est excentrique, il y a donc matière à tendre un peu plus

Ok je regarderais ça demain, mais donc ça c'est pour le cas de la courroie accessoires (Clim et Alternateur). Celle-ci est donc liée aussi à la courroie de DA ? c'est là où je sèche :??:

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Invité §tnt265Ie

moi aussi je sèche

 

d’où ma question, la pompe de direction est-elle électrique??????

 

cela dit elle doit consommer du courant, donc forcer sur l'alternateur qui lui va freiner la courroie tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif

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moi aussi je sèche

 

d’où ma question, la pompe de direction est-elle électrique??????

 

cela dit elle doit consommer du courant, donc forcer sur l'alternateur qui lui va freiner la courroie tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif

Pour la question si elle est électrique, je vais me renseigner.

Mais la pompe de direction est prise sur une courroie indépendante de l'alternateur ...

La courroie damper dont tu me parles est située sur la gauche de mon moteur, tandis que la pompe de DA a une courroie située à droite du moteur qui n'a pas de lien physique avec la courroie alternateur (lien physique visible bien entendu car au final il y a tout de même le moteur).

Donc pas persuadé qu'elle soit électrique puisqu'une courroie l'entraîne ...

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Invité §tnt265Ie

Pour la question si elle est électrique, je vais me renseigner.

Mais la pompe de direction est prise sur une courroie indépendante de l'alternateur ...

La courroie damper dont tu me parles est située sur la gauche de mon moteur, tandis que la pompe de DA a une courroie située à droite du moteur qui n'a pas de lien physique avec la courroie alternateur (lien physique visible bien entendu car au final il y a tout de même le moteur).

Donc pas persuadé qu'elle soit électrique puisqu'une courroie l'entraîne ...

ok donc elle est mécanique

 

et ça change tout

 

c'est celle ci qu'il faudra contrôler, voir retendre

 

tu peux aussi déposer la courroie d'alternateur pour être sur que le brut provienne bien de la direction

 

la poulie damper sert au deux, donc l vérifier ne sera pas inutile

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ok donc elle est mécanique

 

et ça change tout

 

c'est celle ci qu'il faudra contrôler, voir retendre

 

tu peux aussi déposer la courroie d'alternateur pour être sur que le brut provienne bien de la direction

 

la poulie damper sert au deux, donc l vérifier ne sera pas inutile

Ok, c'est a elle dont j'avais jeté un œil.

Donc celle-ci à un jeu de 5mm à 1cm mais l'unique galet tendeur bouge ... Est-ce normal ?

 

La courroie alternateur est donc celle de la poulie damper de gauche, il n'y a donc pas de soucis pour la dépose et faire tourner le moteur sans celle-ci ?

 

Au final si je comprends, il y a une poulie damper à gauche pour l'alternateur et la clim et une poulie damper à droite pour la direction assisté mais les deux sont liées au final par le moteur c'est ça ?

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Pour petite précision, le seul et unique galet de cette courroie est un galet tendeur ... automatique.

 

Que faire ? Le changer ? ou autre chose est possible ?

 

Comment être certain que le soucis provienne bien du galet et non pas de la pompe ? Vibrations peut-être ?

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Invité §tnt265Ie

Ok, c'est a elle dont j'avais jeté un œil.

Donc celle-ci à un jeu de 5mm à 1cm mais l'unique galet tendeur bouge ... Est-ce normal ? non, il est certainement fixe, donc ne doit pas bouger

La courroie alternateur est donc celle de la poulie damper de gauche, il n'y a donc pas de soucis pour la dépose et faire tourner le moteur sans celle-ci ? non

Au final si je comprends, il y a une poulie damper à gauche pour l'alternateur et la clim et une poulie damper à droite pour la direction assisté mais les deux sont liées au final par le moteur c'est ça ?

la poulie damper doit avoir deux gorges?

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la poulie damper doit avoir deux gorges?

Tu parles de nervures ? Si oui, c'est 5 ou 6 de mémoire. Mais pas moins de 5 certain.

 

Pour le galet tendeur qui bouge, du fait qu'il soit automatique, n'est-ce pas normal que j'arrive à le faire bouger ?

 

Encore merci de me consacrer du temps et de m'offrir tes conseils. C'est très sympa.

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Invité §tnt265Ie

si tu le fais bouger avec le doigts c'est qu'il est usé

 

il faut au moins un gros tournevis ou deux mains pour le faire bouger

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Ok, je contrôle donc ça demain.

Qu'est-il possible de faire pour voir qu'il n'y a que le galet à changer et pas la pompe ? Appuyer dessus ?

 

Y a t'il un risque rouler avec ? Juste pour pouvoir me dépanner ?

 

Merci d'avance.

 

Bonne soirée.

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Bonjour tout le monde,

 

Me voilà avec du nouveau.

 

Le galet tendeur automatique de la courroie de direction assistée n'est pas HS. Il fonctionne bien et la tension est OK.

 

Le bruit provient bien de la poulie située sur la pompe de DA. Bruit de grognement/vibration très forte.

 

Lors de mes essais, j'ai pu constater deux choses, il y a une fuite au niveau de la pompe de DA mais j'ai du mal à identifier le liquide ... Je pencherais pour un liquide transparent non visqueux. Mais qu'est-ce donc ?

 

Le liquide de DA mousse lorsque j'utilise la DA. Et son niveau à descendu d'un bon 5 mm puis par la suite remonté au niveau normal. Que pouvez-vous me dire à ce sujet ?

 

Merci d'avance

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Salut. J'ai eu le cas sur ma mondeo. Ta pompe de DA paraît HS.

 

Tu as un grognement lorsque tu tournes le volant ?

 

Ouvre ton bocal de DA, des bulles doivent apparaître à mon avis. Tu as une fuite au niveau de la pompe et de l'air doit entrer.

 

L'étape suivante est la dureté de la direction et le liquide de DA qui débordera du fait de l'air qui y pénètre.

 

Soit tu as une des durites de DA qui ne fait plus l'étanchéité au niveau d'un raccord (moins cher à réparer), soit c'est ta pompe.

 

Dans mon cas c'était la pompe. Changement avec main d'œuvre 440€, dans un garage, pièce Ford.

 

Pour info la DA est bien hydraulique ;)

Il s'agit de la courroie accessoire de droite, il y a une poulie vilebrequin et la poulie de la pompe de DA (c'est sûrement la que ça fuit si ta pompe est pleine de liquide). La pompe à eau est montée dans l'axe de la pompe de DA donc sur la même poulie. Mais pas besoin de changer la pompe à eau, rassure toi.

 

La courroie de gauche gère la clim et l'alternateur et est beaucoup plus grande.

 

Voilà. :)

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Invité §Ano738OH

Hello,

 

Je relance ce topic, j'ai exactement la même chose que toi sur ma Mondeo 2.0 TDCI 115 !

 

Le galet par contre chez-moi m'a l'air HS vu le bruit qu'il fait a l'arrêt et quand je tourne, j'en ai donc commandé un. Je le change cette après-midi.

 

Par contre j'ai été prévoyant connaissant Ford j'ai commandé une pompe à eau et une pompe de DA on ne sait trop jamais !

 

Du coup, lorsque j'ai tout reçu je ferais les changements mais a priori ça m'a l'air d'être aussi la pompe et elle n'a que 197000km...

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