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Mécanique / Électronique

Altea XL 2.0 170 CH TDI- Dysfonctionnement moteur voyant préchauffage


Invité §amz341nS

Messages recommandés

Invité §amz341nS

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum. J'habite du coté de Noisy Le Grand

Je possède depuis 5 an une Altea XL 2.0 TDI 170 CH finition TechSide elle a 252 000 KM

Je roule peu depuis 2 ans 2 trajets quotidiens d'environ 25 kms et parfois plus le weekend.

 

 

j'ai commencé à avoir régulièrement des dysfonctionnements moteur. Ca se traduit par une perte subite de puissance (j'ai juste assez de puissance pour maintenir ma vitesse) et l'affichage du message "Dysfonctionnement moteur" puis "Retour atelier + voyant préchauffage clignote ". Là, je dois m'arrêter, couper le contact, redémarrer et ça repart ensuite normalement (voyant moteur reste allumé ) et rebelote dès que j'atteint les 2000 tours encore baisse de régime subite avec voyant préchauffage clignote

 

Le voyant Moteur reste allumé constant

 

pas de fumée particulière. pas de sifflement turbo

 

 

Merci d'avance pour les conseils.

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Bonjour,

la premier chose c'est de la passer par le banc de diagnostique et de relever les défauts.

perso je pense que le problème vient du capteur de pression différentielle, mais pour être sûr il faut faire le chech

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Invité §amz341nS

Bonjour,

 

voilà le résultat de la valise :

 

1 Code défaut trouvé

000665 - Régulation de la pression de suralim:Limite de régulation non atteinte

P0299 - 000 - - - Témoin allumé

Capture:

Etat du défaut: 11100000

Priorité du défaut: 2

Fréquence du défaut: 2

 

 

Merci pour votre aide

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Invité §amz341nS

Bonsoir,

 

je reviens vers vous par rapport à mon probléme du turbo, voilà ce que j'ai effectuer :

 

- Remplacement Vanne EGR OK --> problème persiste

 

- Remplacement Electro Vanne Suralimentation Turbo ( celle avec 3 durite ) --> problème persiste.

 

d’après le mécano il faut tentais d'effectuer une quarantaine de Km avec 3000 tours / min .

 

D'autre part quand on supprime le défaut avec le voyant de sur chauffage allumé --> le Turbo refonctionne correctement !

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Bonjour,

il faut remplacer le faisceau électrique du capteur g31 , c'est un problème connu chez les vw mais pas chez seat , si le défaut de G31 revient il faut remplacer ce bout de faisceau.

sur ces Altea le faisceau électrique passe tout près du ventilateur de refroidissement , contrôles quand même qu'il n'est pas abimé par les hélices du ventilo ça arrive aussi

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Invité §amz341nS

Bonsoir,

 

Merci pour votre réponse.

 

il est accessible ce faisceau électrique ou il faut démonter quelque chose?

 

Ci dessous le code défaut complet:

 

1 Code défaut trouvé

000665 - Régulation de la pression de suralim:Limite de régulation non atteinte

P0299 - 000 - - - Témoin allumé

Capture:

Etat du défaut: 11100000

Priorité du défaut: 2

Fréquence du défaut: 1

Kilometrage: 254101 km

Heure: 0

Date: 2121.14.31

Temps: 15:52:28

 

Capture:

Tr/min: 2622 /min

Vitesse: 88.0 km/h

Charge: 63.5 %

Press. Absolue: 2070.6 mbar

Press. Absolue: 1285.2 mbar

Lambda: 94.7 %

Lambda: 20.5 %

 

Tests passés: 1 1 0 0 0

 

 

Merci d'avance

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Bonsoir,

 

Merci pour votre réponse.

 

il est accessible ce faisceau électrique ou il faut démonter quelque chose?

 

Ci dessous le code défaut complet:

 

1 Code défaut trouvé

000665 - Régulation de la pression de suralim:Limite de régulation non atteinte

P0299 - 000 - - - Témoin allumé

Capture:

Etat du défaut: 11100000

Priorité du défaut: 2

Fréquence du défaut: 1

Kilometrage: 254101 km

Heure: 0

Date: 2121.14.31

Temps: 15:52:28

 

Capture:

Tr/min: 2622 /min

Vitesse: 88.0 km/h

Charge: 63.5 %

Press. Absolue: 2070.6 mbar

Press. Absolue: 1285.2 mbar

Lambda: 94.7 %

Lambda: 20.5 %

 

Tests passés: 1 1 0 0 0

 

 

Merci d'avance

Refais ça mais en ralentie , il ne doit pas y avoir une grande différence, 30 mbar si je me souvient bien

pour le faisceau ça sera bien de demander à un garage vw la remède pour le défaut de G31 pour ce moteur, c'est un petit bout de faisceau avec deux connecteur, un pour la G31 et l'autre pour le compresseur de clim

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Voici en image les marches à suivre pour ton problème du G31

 

Action de rappel 97m7

 

Sur les véhicules Golf / Touran dotés d'un moteur 2.0l 125 kW TDI injecteurs-pompe, l'humidité peut entraîner

un accroissement des résistances de contact dans le faisceau de câbles du capteur combiné G31/G42. Ceci peut

engendrer des dysfonctionnements moteur (marche d'urgence) et l'allumage du témoin de contrôle moteur.

 

Pièces: Faisceau de câbles capteur combiné G31/G42 N°- 1KD 971 658 A

4X- Serre-câble N°- N 020 902.2

 

Sur les véhicules concernés, dotés d'un moteur 2.0l 125 kW TDI PD, de l'humidité peut s'infiltrer dans le

faisceau de câbles du capteur combiné. Il convient donc de remplacer entièrement le câble du capteur combiné

G31/G42. Le câble posé de série ne fonctionne plus après la réalisation des travaux et les fiches en trop peuvent

être retirées.

 

 

Le capteur combiné G31/G42 -1- est posé dans le tuyau de pression d'air de suralimentation du compresseur de

climatiseur. Le connecteur -2- du capteur combiné G31/G42 se trouve sous le démarreur.

Le câble entre le connecteur -2- et le capteur combiné G31/G42 -1- doit être remplacer

g31-6.jpg

 

 

Débrancher le connecteur -flèche- du faisceau de câbles moteur. Déposer soigneusement le connecteur du support (à l'aide d'un tournevis).

Attention !

Le clip de fixation en plastique sera réutilisé sur le faisceau de câbles neuf

g31-1.jpg

 

 

Déposer le clip de fixation en plastique du connecteur. Déverrouiller à cet effet l'ergot de fixation -1- et retirer simultanément

le clip du connecteur en tirant dans le sens de la flèche -2-.

Monter le clip de fixation sur le connecteur du faisceau de câbles Réf. 1KD 971 658 A.

Retirer l'autocollant avec la référence du faisceau de câbles

(peut entraîner des bruits sur l'aube de ventilateur).

g31-7.jpg

 

Relier le faisceau de câbles Réf. 1KD 971 658 A avec le faisceau de câbles moteur et monter le faisceau sur l'équerre de fixation.

Fixer le connecteur avec un serre câbles (comme indiqué sur l'illustration).

g31-3.jpg

 

Attention !

Prendre garde, lors des travaux suivants, à ne pas endommager les aubes des ventilateurs de radiateur.

 

Déplacer le faisceau de câbles réf. 1KD 971 658 A le long du câble moteur (tuyau annelé) allant au capteur combiné G31/G42 (voir illustration).

Fixer le faisceau de câbles aux endroits marqués (flèches 1 et 3) à l'aide d'un serre-câbles.

Attention !

Placer le faisceau de câbles de telle sorte qu'aucune pièce mobile (aube de ventilateur) ne puisse être endommagée.

g31-4png.jpg

 

Ouvrir le support -1- de la durit de liquide de refroidissement et l'enfoncer avec précaution en direction du radiateur.

Attention !

Ne pas endommager l'aube du ventilateur de radiateur !

Retirer le connecteur du capteur combiné G31/G42 -flèche- et brancher le connecteur du nouveau faisceau de câbles réf. 1KD 971 658 A.

Reposer la durit de liquide de refroidissement dans le support et verrouiller le support.

Démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti. Allumer le climatiseur (compresseur) et régler la température à moins de 16 °C.

Le moteur du ventilateur de radiateur se met en marche après environ une minute. Vérifier que les aubes de ventilateur tournent librement.

g31-5.png

 

Couper les connecteurs -1- et -2- en trop de l'ancien câble aussi près que possible du faisceau de câbles moteur.

Il n'est pas nécessaire d'isoler les zones coupées.

Poser le carénage insonorisant sous le moteur.

g31.jpg

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