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Renault

Purge Liquide De Refroidissement, sur Twingo 1


Invité §gae263LE

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Invité §gae263LE

Bonjour,

 

 

En ce week-end de 5 jours, j'ai essayé de faire la vidange de mon LDR et de changer le thermostat.

 

Je bloque donc à la fin, au moment de la purge. Je démarre le moteur avec les vis de purge ouvertes ainsi que le vase ouvert, et rien ne sort des vis. J'ai réessayé pendant 25-30 min (le ventilo s’est mis en route 3 fois). Et le liquide ne sort que quand j’accélère, pas facile de faire les deux en même temps. Dès que j'accélère plus, il n'y a plus de liquide qui sort.

 

Comment faire ?

 

J'ai besoin de votre aide, j'ai besoin de mon véhicule mercredi matin.

 

Merci d'avance.

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Invité §gae263LE

Et donc pour le faire, si je surélève le vase, je dois laisser le vase et les deux vis ouvertes ? Ou que les vis ? Ou une vis chacune ?

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Invité §gil565vG

Bonjour Gaetan,

J'ai eu le même souci. J'ai enlevé complètement les 2 vis de purge et j'ai passé un fil de fer (au bon diamètre) dans l'emplacement des vis et oh surprise le ldr est sorti. Il faut bien entendu faire ça moteur froid et à l'arrêt. Ne démarrer le moteur que lorsque les 2 purges ne sortent plus d'air et que les deux vis bouchons sont refermées.

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Et donc pour le faire, si je surélève le vase, je dois laisser le vase et les deux vis ouvertes ? Ou que les vis ? Ou une vis chacune ?

Tu fais attention que le chauffage de l'habitacle soit sur la position "chaud".

[*n]Tu laisses bien évidemment le vase ouvert (sinon comment le liquide du vase pourrait-il descendre dans le circuit?).

[*n]Tu laisses bien évidemment aussi les deux vis de purge ouvertes au début.

[*n]Dès que le LDR sort sans bulles de la vis la plus basse, tu la fermes.

[*n]Le LDR sort alors par la vis la plus haute, quand le LDR sort sans bulles, tu la fermes aussi.

[*n]Avant de repositionner le vase, tu le remplis au niveau.

[*n]Tu fais tourner le moteur jusqu'au déclenchement du ventilo de radiateur et tu coupes le moteur pour laisser refroidir.

[*n]Quand le moteur est froid, tu vérifies le niveau et tu complètes éventuellement.

 

Dans les premiers jours, tu vérifies que l'aiguille de température est bien au milieu et que le radiateur de chauffage de l'habitacle chauffe correctement.

 

Y'a pas plus simple...

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Invité §gae263LE

Bonsoir,

 

Ce matin, j'ai fait tout cela, sauf que j'ai beau attendre mais rien de sort de la vis du haut. J'ai essayé avec le vase en hauteur et là ça sortait. Par contre, dès que je remettait en place, ça ne sortait plus.

 

Bref, j'ai tout remis en place et plus rien ne sortait de nulle part.

 

J'ai conduis cet après-midi, et toujours pas de chauffage. Pas de voyant allumé au tableau de bord.

 

Y a des risques si de l'air reste dans le circuit ?

 

Je sais vraiment pas comment faire, j'aurai jamais du essayer de faire la purge.

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Ce matin, j'ai fait tout cela, sauf que j'ai beau attendre mais rien de sort de la vis du haut. J'ai essayé avec le vase en hauteur et là ça sortait. Par contre, dès que je remettait en place, ça ne sortait plus.

Rien que de très normal : l'eau coule toujours du haut vers le bas sous l'effet de la gravité.

 

Bref, j'ai tout remis en place et plus rien ne sortait de nulle part.

C'est normal.

Il faut que le niveau de LDR dans le vase soit surélevé par rapport aux vis de purge.

 

J'ai conduis cet après-midi, et toujours pas de chauffage. Pas de voyant allumé au tableau de bord.

Y a des risques si de l'air reste dans le circuit ?

 

Oui.

Tu as une bulle d'air dans le circuit, et si cette bulle d'air est dans la culasse, celle-ci est mal refroidie et ça risque de te coûter un joint de culasse.

 

Je sais vraiment pas comment faire, j'aurai jamais du essayer de faire la purge.

Pourquoi donc as-tu « tout remis en place » sans terminer la purge ?

 

Tu le dis toi-même, « j'ai essayé avec le vase en hauteur et là ça sortait »... pourquoi donc n'as-tu pas attendu que le LDR sorte sans bulle avant de refermer les vis de purge (toujours avec le vase en hauteur) avant de remettre le vase à sa place ?

 

La purge était en cours, tout se passait normalement et tu abandonnes de manière inexplicable...

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Invité §fab202OD

Comme d'habitude, on ne saura pas de quel année elle est :??:

 

deux modèle c3g a chaine l'autre d7f a courroie.

 

 

 

 

C3G :

 

Pour la vidange :

 

retirer le bouchon du vase d'expansion

 

retirer le bouchon sur le carter moteur (côté distribution)

 

 

 

D7F :

 

Pour la vidange :

 

retirer le bouchon du vase d'expansion

 

désaccouplé la durite inférieur du radiateur (et ouvrir les vis de purge après pour bien tous vidé)

 

 

 

C3G et D7F :

 

purge :

 

tous refermé sauf les vis de purges

 

remplir de ldr

 

fermé la vis de purge dès que le liquide commence à sortir (surveillé les deux vis de purge donc...)

 

 

 

D7F :

 

vis de purge sur le haut (à droite) du radiateur...

 

 

 

C3G et D7F :

 

vis de purge :

 

l'une sur la durit du radiateur et l'autre sur la durit de chauffage

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Invité §gae263LE

Bonjour,

 

Moteur C3G de 1995.

 

Sinon quand j'ai "abandonné", j'avais fermé l'une des deux vis car ça coulé sans bulle. J'ai attendu pour la 2e vis et il ne s'est rien passé. J'ai attendu un long moment ...

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Moteur C3G de 1995.

Sinon quand j'ai "abandonné", j'avais fermé l'une des deux vis car ça coulait sans bulle. J'ai attendu pour la 2e vis et il ne s'est rien passé. J'ai attendu un long moment ...

 

Puisque :

C3G et D7F :

vis de purge : l'une sur la durit du radiateur et l'autre sur la durit de chauffage

 

Sans doute aurait-il été utile de nous dire quelle est cette 2e vis...

Sans doute aurait-il été utile aussi de nous préciser ce que peut bien signifier « et il ne s'est rien passé » :

  • le LDR coulait, mais toujours avec des bulles ;
  • le LDR ne coulait pas du tout ;
  • whatever...

 

Parions donc que la « 2e vis » est celle sur la durit de chauffage. Ce qui me permet de supposer que si « il ne s'est rien passé », c'est parce que tu avais empêché la circulation du LDR à cet endroit en oubliant de mettre le bouton de chauffage de l'habitacle sur la position "chaud".

 

Puis-je aussi te faire remarquer qu'une documentation technique te renseignerait sur la capacité en LDR de ton circuit ?

Ce qui, en comparant cette valeur à la quantité de LDR que tu as versé, te permettrait d'en déduire si le circuit est plein ou non et d'évaluer la quantité d'air à purger (ce n'est bien sûr valable qu'après une vidange complète).

 

La même documentation technique t'aurait appris la procédure de purge et donc évité de faire tourner le moteur « pendant 25-30 min. » avec un circuit à moitié vide et risquer un joint de culasse.

Une des difficultés de la mécanique auto est de savoir jusqu'où ne pas aller trop loin, qu'il s'agisse de préserver son porte-monnaie, sa sécurité quand on bricole ou celle concernant la conduite du véhicule.

 

A propos de sécurité, tu éviteras de te pencher au-dessus de ton ventilateur avec des cordons de sweat-shirt ou une écharpe qui pendouille et ne demanderont qu'à t'étrangler s'il se déclenche (même contact coupé)...

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Invité §gae263LE

Je parlais de la durite du radiateur. Quand j'avais le vase en hauteur, le LDR sortait sans bulle de la durite de chauffage. Et rien ne sortait de la durite du radiateur.

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Invité §gae263LE

Tu fais attention que le chauffage de l'habitacle soit sur la position "chaud".

[*n]Tu laisses bien évidemment le vase ouvert (sinon comment le liquide du vase pourrait-il descendre dans le circuit?).

[*n]Tu laisses bien évidemment aussi les deux vis de purge ouvertes au début.

[*n]Dès que le LDR sort sans bulles de la vis la plus basse, tu la fermes.

[*n]Le LDR sort alors par la vis la plus haute, quand le LDR sort sans bulles, tu la fermes aussi.

[*n]Avant de repositionner le vase, tu le remplis au niveau.

[*n]Tu fais tourner le moteur jusqu'au déclenchement du ventilo de radiateur et tu coupes le moteur pour laisser refroidir.

[*n]Quand le moteur est froid, tu vérifies le niveau et tu complètes éventuellement.

 

Dans les premiers jours, tu vérifies que l'aiguille de température est bien au milieu et que le radiateur de chauffage de l'habitacle chauffe correctement.

 

Y'a pas plus simple...

 

 

En fait, il se passe la même chose que sur cette vidéo :

 

Par contre, sur la vidéo, le bouchon du vase est fermé, faut-il l'ouvrir même en hauteur ?

 

Et comment faire pour que la vis la plus basse éjecte du LDR ?

 

Merci d'avance.

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Tu fais attention que le chauffage de l'habitacle soit sur la position "chaud".

[*n]Tu laisses bien évidemment le vase ouvert (sinon comment le liquide du vase pourrait-il descendre dans le circuit?).

[*n]Tu laisses bien évidemment aussi les deux vis de purge ouvertes au début.

[*n]Dès que le LDR sort sans bulles de la vis la plus basse, tu la fermes.

[*n]Le LDR sort alors par la vis la plus haute, quand le LDR sort sans bulles, tu la fermes aussi.

[*n]Avant de repositionner le vase, tu le remplis au niveau.

[*n]Tu fais tourner le moteur jusqu'au déclenchement du ventilo de radiateur et tu coupes le moteur pour laisser refroidir.

[*n]Quand le moteur est froid, tu vérifies le niveau et tu complètes éventuellement.

 

Dans les premiers jours, tu vérifies que l'aiguille de température est bien au milieu et que le radiateur de chauffage de l'habitacle chauffe correctement.

 

Y'a pas plus simple...

En fait, il se passe la même chose que sur cette vidéo :

Video dans laquelle on attend bêtement que le liquide sorte par la deuxième vis de purge alors que la première débite à mort, ouverte en grand...

C'est débile !!

La nature est faignante: pourquoi le liquide sortirait-il pas la 2ème vis de purge s'il lui est plus facile de sortir par la première.

Il faut évidemment fermer une vis de purge dès que le LDR en sort sans bulles...

 

Et là, on aura sans doute (avec une chance de peut-être) l'occasion de voir sortir le liquide par la vis restée ouverte...

 

Par contre, sur la vidéo, le bouchon du vase est fermé,

Plait-il ???

voire même : WHAT THE FUCK ?!!!????

 

Tu as récemment fait contrôler ta vue par un ophtalmologiste diplômé d'une université française ?

Tu as pensé à vérifier ses diplômes ?

Son fort accent du Turkbouzistan, le fait qu'il tienne commerce à l'arrière d'un vieux J7 et son exigence à être payé en liquide ne t'ont pas alerté ?

 

faut-il l'ouvrir même en hauteur ?

Par quel espèce de magie voudrais-tu que le LDR descende dans le circuit si tu laisses une dépression se créer à sa surface à cause du bouchon fermé ?

Premier point de mon message auquel tu réponds:

[*n]Tu laisses bien évidemment le vase ouvert (sinon comment le liquide du vase pourrait-il descendre dans le circuit?).

 

 

Et comment faire pour que la vis la plus basse éjecte du LDR ?

 

Il se trouve que dans son message, gilou1 te disait :

J'ai eu le même souci. J'ai enlevé complètement les 2 vis de purge et j'ai passé un fil de fer (au bon diamètre) dans l'emplacement des vis et oh surprise le ldr est sorti.

 

À quoi tu as répondu (un poil laconique comme à ton habitude)

Ce matin, j'ai fait tout cela

 

 

On voudrait donc savoir si tu as effectivement débouché cette vise de purge avec un fil de fer...

 

Ensuite tu dois comprendre que cette vis de purge ne débitera du liquide que lorsque l'autre vis aura été ouverte, re-purgée (puisqu'on sait qu'il reste de l'air dans le circuit) et refermée dès qu'elle débite du LDR sans bulles.

 

Et je veux te faire remarquer qu'il est mal venu de solliciter par mail mon intervention puisque je suis ce fil...

Tu ferais mieux de te concentrer sur les actions qu'on te suggère et sur la description précise de ce tu as fait ou observé.

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Invité §gae263LE

Bonjour,

 

Oui, quand j'avais essayé le vas en hauteur, bien sûr que j'ai fermé la vis quand ça pissé !!

 

Mais pour l'autre vis où rien ne sort quand le vase est levé, ça ne coulait plus, même avec l'autre fermée ...

 

Donc en gros si j'ai compris, il n'y a plus que le coup du fil de fer alors ...

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Oui, quand j'avais essayé le vas en hauteur, bien sûr que j'ai fermé la vis quand ça pissé !!

Ah...

Tout de même...

 

Mais pour l'autre vis où rien ne sort quand le vase est levé, ça ne coulait plus, même avec l'autre fermée ...

Donc en gros si j'ai compris, il n'y a plus que le coup du fil de fer alors ...

Ah...

Ton :

Ce matin, j'ai fait tout cela

était donc faux.

 

On va y arriver... On va y arriver...

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Invité §gae263LE

Je répondais à ton message. J'essaie tout cela demain soir. Je donnerai des nouvelles.

 

 

Mais au fond, que va faire le fil de fer ?

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Invité §gae263LE

Bon bah j'ai essayé en levant le vase ouvert et ça coulait sans bulle des deux, donc j'ai tout refermé.

 

 

Merci

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Invité §lek024Gd

bonjour ,

 

je viens sur ce vieux post car j'ai moi meme un probleme de purge.

voila : je possède une Twingo de 2001 et j' ai eu il ya peu mon voyant de température qui s'est allumé avec perte de chauffage .

j'ai donc vérifié mon liquide de refroidissement qui etait en dessous du mini

j'en ai donc remis mais le voyant a continué a s'allumer par intermittence (surtout quand je passe la 5 eme)

je donc fait des recherches et découvert qu'il fallait purger l'air dans le circuit .

mon probleme est que je n'arriva pas à devisser le bouchon de la photo 1.

seule celui de la phot 2 se dévisse .de plus je ne sais pas si je dois également devisser le bouchon de la photo 3 qui se trouve en haut du radiateur.

il y a t il un moyen de dévisser le ouchon de la photo 1 facilement ? ou alors ou puis je en retrouver si je le casse?

merci

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