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Renault

Defaut DF261 clio 3 1.5 dci 2008


Invité §lor434VZ
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Invité §lor434VZ

Bonjour à tous.

 

Je suis actuellement sur une clio 3 2008 1.5 dci qui totalise environ 200 000 Km qui appartient à un ami.

La voiture est en mode dégradé et bride à 3000 tr/min, le voyant avec la clef orange est allumé et l'inscription " inspection injection" est inscrite sur l'ODB.

La voiture démarre au quart de tour, il n'y a aucun bruit suspect d'injecteur qui claque ou de pompe HP.

Mon pote avait déjà eu ce défaut sur cette voiture et lui a fait un traitement injecteur via un produit dont il ne se rappel plus du nom, la voiture avait fonctionné correctement après pendant plusieurs centaines de KM.

 

Je lui est fait un diag via le logiciel Delphi DS150E

J'ai plusieurs défauts :

 

DF089 : Capteur pression collecteur admission

DF261 : Valve chargement pression

DF039 : Capteur température admission

 

C'est défauts sont permanent.

Ma pression de rampe lu est de 564 bars à 3000 Tr/min (bien trop basse)

 

Je me pose plusieurs questions :

 

Le capteur de pression de rampe peut-il être en cause ?

Le filtre a GO encrassé peut-il me mettre ces défaut ? (je ne sais pas combien de KM il a)

Électrovanne de GO ?

 

Quelqu'un aurait il déjà eu ces défauts, ou auriez-vous une idée de la cause ?

 

D'avance merci à tous.

 

Cyril

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Invité §lor434VZ

Bonjour non100pi, merci de ta réponse, le filtre à GO je vais le changer pour être sur du coup, tu me parle de régulation de pompe HP, comment puis-je tester cela ?

 

Je dis juste ça au passage moi je fait de la mécanique sur les moto et jet ski donc il se peut que je me trompe de terme parfois sur les pannes et composants auto même si j'en fait quand même pas mal aussi.

 

Merci

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Les pannes relevées ne concernent pas le circuit de carburant mais le circuit d'air.

 

 

DF261

PRESENT OU

MEMORISE

CIRCUIT ACTUATEUR TURBOCOMPRESSEUR

CO.0 : Circuit ouvert ou court-circuit à la masse

CC.1 : Court circuit au + 12 volts

CONSIGNES

Particularité :

Si le défaut DF261 est présent, régulation de débit d'air coupée, vanne EGR fermée,

régulation suralimentation coupée. Allumage du témoin de gravité 1 avec affichage du

message "injection défaillante" au tableau de bord et performance réduite.

 

 

DF039

PRESENT OU

MEMORISE

CIRCUIT CAPTEUR TEMPERATURE AIR ADMISSION

CO.1 : Circuit ouvert ou court-circuit au +12V.

CC.0 : Court-circuit à la masse.

CONSIGNES

Particularités :

Lors de l'apparition de ce défaut le moteur est bruyant et une légère fumée apparaît.

Voir NT "Schémas électriques" du véhicule concerné.

ATTENTION

Le capteur température d'air Admission est absent lorsque le moteur est équipé d'un débitmètre. Dans ce cas sa

valeur n'est pas représentative et est figée sur les moteurs suivants : K9K766, K9K724 en Vdiag 4C et 50.

Il sera toujours absent en K9K 766, 768, 724 en Vdiag 48, ainsi qu'en K9K 768 Vdiag 4C et 50.

MOTEUR : K9K 750

Manipuler le faisceau entre le calculateur, code organe 120 et le capteur pression et température d'air

injection, code organe 1474 de manière à repérer un changement d'état (présent mémorisé).

Rechercher d'éventuelles agressions sur le faisceau, vérifier le branchement et l'état du capteur pression et

température d'air admission, code organe 1474 et de sa connectique.

Si le connecteur est défectueux et si la méthode de réparation existe (voir NT 6015A, Réparation des Câblages

électriques, câblage : Précautions pour la réparation), réparer le connecteur, sinon changer le câblage.

Si la résistance du capteur de température d'air n'est pas de :

15614 ± 828 à - 20 °C

5887 ± 283 à 0 °C

2511 ± 108 à 20 °C

1200 ± 47 à 40 °C

612 ± 22 à 60 °C,

remplacer le capteur de température d'air.

 

 

DF089

PRESENT OU

MEMORISE

CIRCUIT CAPTEUR PRESSION COLLECTEUR ADMISSION

1.DEF: Niveau bas permanent

2.DEF: Niveau haut permanent

3.DEF : En-dessous du seuil mini

4.DEF : Au-dessus du seuil maxi

5.DEF: Incohérence

6.DEF: En butée maximum

7.DEF: En butée minimum

CONSIGNES

Priorité dans le traitement en cas de cumul des défauts:

– DF113 "Tension alimentation capteurs".

Particularités :

Allumage du témoin de gravité 1 accompagné du message "injection à contrôler".

Voir NT "Schémas électriques" du véhicule concerné

1.DEF

2.DEF

3.DEF

4.DEF

CONSIGNES Rien à signaler.

Vérifier le branchement et l'état du connecteur du capteur de pression admission, code organe 1071.

Vérifier le branchement et l'état du connecteur B (48 voies marron) du calculateur d'injection, code organe 120.

Si le ou les connecteurs sont défectueux et si la méthode de réparation existe (voir NT 6015A, Réparation des

Câblages électriques, câblage : Précautions pour la réparation), réparer le connecteur, sinon changer le

câblage.

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Invité §lor434VZ

Bonsoir tout le monde.

Je reviens vous parler de la Clio que j'avais en panne.

Le problème est réglé, c'était l’électrovanne de turbo qui était HS.

Pour ceux que ça intéresse voila comment j'ai procédé pour déterminer la panne.

J'ai débrancher la durite de dépression qui pilote la géométrie variable du turbo, j'ai mis le moteur en route et je me suis aperçu qu'il n'y avait pas d'aspiration.

J'ai ensuite contrôlé l'alimentation de mon électrovanne ok 12V

J'ai débranché mes deux tuyaux qui arrive sur l’électrovanne et je les ai jointé ensemble et la j'ai vue que ma géométrie de turbo fonctionnait.

J'ai fait le test avec une électrovanne d'un 1l9 dci que j'ai monté sur la Clio, j'ai pu acquitter mon défaut DF 261, l'ODB n'affichait plus "inspection injection" et la clef orange sait éteinte, le moteur a retrouvé toute sa puissance.

Commande de l’électrovanne et montage demain.

J'en ai profiter pour démonter la vanne EGR pour un nettoyage complet ainsi que les tubulures.

 

Merci à Pilouf63 et nono100pi pour avoir prit le temps de me répondre

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Invité §lor434VZ

Salut tout le monde.

Électrovanne monté, voiture ok, tout roule.

Merci à vous pour l'aide et le temps.

Cyril

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Invité §Dak151mQ

Bonsoir tout le monde.

Je reviens vous parler de la Clio que j'avais en panne.

Le problème est réglé, c'était l’électrovanne de turbo qui était HS.

Pour ceux que ça intéresse voila comment j'ai procédé pour déterminer la panne.

J'ai débrancher la durite de dépression qui pilote la géométrie variable du turbo, j'ai mis le moteur en route et je me suis aperçu qu'il n'y avait pas d'aspiration.

J'ai ensuite contrôlé l'alimentation de mon électrovanne ok 12V

J'ai débranché mes deux tuyaux qui arrive sur l’électrovanne et je les ai jointé ensemble et la j'ai vue que ma géométrie de turbo fonctionnait.

J'ai fait le test avec une électrovanne d'un 1l9 dci que j'ai monté sur la Clio, j'ai pu acquitter mon défaut DF 261, l'ODB n'affichait plus "inspection injection" et la clef orange sait éteinte, le moteur a retrouvé toute sa puissance.

Commande de l’électrovanne et montage demain.

J'en ai profiter pour démonter la vanne EGR pour un nettoyage complet ainsi que les tubulures.

 

Merci à Pilouf63 et nono100pi pour avoir prit le temps de me répondre

 

Bonjour,

Stp hai exactement le même souci dans ma clio année 2009 pour les duritesde de l'electrovanne comment t'as procédé.

Merci d'avance

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