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Volkswagen

Golf 4 - Changement amortisseur avant droit


Invité §fre775ME

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Invité §fre775ME

Salut à tous !

 

J'ai décidé récemment de changer les 4 amortisseurs sur ma Golf 4 (1999, 1,4l, 265000km).

 

J'en suis aux 3/4 :

A l'arrière pas de souci particulier c'était assez simple.

A l'avant cela demande un peu plus de boulot, pour l'amortisseur avant gauche (côté conducteur) ça a été sans trop de soucis, par contre pour l'avant droit je suis coincé :non: :

 

Je n'arrive pas à sortir le pied d'amortisseur du pivot porte moyeu.

L'amortisseur bouge bien (j'ai écarté la pince du pivot) mais je n'ai pas assez de débattement en hauteur.

Avec le triangle en butée en bas et l'amortisseur à fond en haut, il reste encore environ 2cm du pied qui sont engagés, je ne peux donc pas le sortir.

Pour info j'ai démonté : l'étrier de frein, les 3 vis de la rotule pivot/triangle, la vis de biellette de barre stab. J'avais fait pareil de l'autre côté et c'était suffisant.

 

Sur ma revue technique Hayne's il est indiqué que ce n'est pas nécessaire de désaccoupler le pivot de la transmission.

Mais sur des tutos internet et sur une capture d'autres instructions que j'ai trouvé, je vois qu'ils indiquent de le faire. :pfff:

 

Donc ma question : faut-il obligatoirement enlever complètement le pivot porte-moyeu (le désaccoupler du cardan) pour pouvoir sortir l'amortisseur, ou bien y a-t-il une autre solution ?

J'ai bien pensé à compresser le ressort en place pour gagner ces 2cm mais je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée.

 

Merci pour votre aide ! :jap:

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Invité §yve036Qv

bonsoir

 

ne touche pas au ressort stp

 

t'as enlevé l'écrou de cardan et essayé de pousser le cardan un peu pour voir si il n'est pas collé dans le moyeu ?

 

enlève l'écrou situé sous le cardan qui tient la rotule sur la fusée (moi je ne touche pas aux 3 vis de rotule)

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Invité §yve036Qv

et sors l'amorto avec le pivot

 

tu désolidarises le pivot et l'amorto une fois que l'ensemble est sorti de l'auto, sinon c'est trop juste

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Invité §fre775ME

Salut,

 

Merci pour ta réponse !

 

En fait j'ai trouvé une astuce pour éviter de toucher à la liaison cardan/pivot ou à la biellette de direction, autant dire pour se faciliter grandement la tache !

Il suffit de sortir le palier de l'amortisseur (la grosse pièce en caoutchouc en tête d'amortisseur) alors que l'amortisseur est toujours en place, juste tenu par son pied.

Quand il est descendu au max, il y a moyen de le bouger pour faire cela, ça passe facilement !

 

Une fois le palier enlevé, l'amortisseur a assez de débattement en hauteur pour être sorti.

 

Pour le remontage, mon écrou de tête d'amortisseur n'a pas le méplat qui "tient" le palier donc nickel, je monte l'amortisseur dans le pivot sans le palier et je glisse le palier par la suite.

 

Job done, amortisseurs changés ! :sol:

 

Bonne continuation :jap:

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