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Renault

Couinement strident moteur puis claquement


Invité §net727rw

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Invité §net727rw

Bonjour à tous,

 

[Megane 2 1.9dci 2004]

 

Il y a plusieurs mois en roulant, j'ai eu une légère baisse de puissance passagère puis quelque mètre plus loin un bruit de couinement très strident. J'ai tout de suite coupé le moteur.

Après remorquage chez moi, la semaine dernière (pas eu le temps avant), je tente un redémarrage pour identifier la source du bruit. Bruit toujours présent et me semble venir du coté de la courroie accessoire / distri.

Afin d'en avoir le cœur net, je démonte la courroie accessoire puis redémarre : toujours le même bruit.

Après plusieurs redémarrage pour essayer d'identifier la provenance du couinement, plus de bruit. Je précise que chaque redémarrage à duré moins de dix secondes et que l'huile n'a pas eu le temps de chauffer.

Après investigations plus poussées, je remarque que la poulie de la pompe a eau est noire, comme si la distribution avait frotté dessus. Comme elle fuis un peu, je la remplace.

Redémarrage après l'opération : plus de bruit, le moteur démarre au quart de tour). Le moteur tourne correctement mais avec un très léger claquement.

Je monte dans les tours pour effectuer la purge et au bout d'une minute environ le couinement strident revient à l'identique. Je coupe alors le moteur.

Je redémarre pour essayer à nouveau de localiser le bruit et décide de laisser tourner le moteur. Le bruit disparait complètement au bout de quelques secondes mais le moteur tourne très mal. Rebelotte, je coupe.

Après un ultime redémarrage, le couinement a disparu mais le moteur claque très fort et le claquement suis le régime moteur (c'est à ce moment que je me dit que ca sent pas bon). Par contre, il tourne comme une horloge.

 

Une idée de la provenance du claquement ? (coussinet de bielle ?)

 

Vidéo du bruit de couinement :

Vidéo du bruit de claquelment :

 

Merci

Netsupra

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Invité §tnt611nr

bonjour

 

pour le claquement, la distribution est décalée

 

pour le couinement, un galet doit être hs

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Invité §net727rw

Bonjour

 

Pour le galet, quand j'ai refait la distrib, je les ai contrôlés, ils ne m'ont pas semblé défectueux (j'ai eu un doute sur la PAE mais je l'ai remplacée).

Par contre ca n'explique pas la perte de puissance avant le couinement.

 

Ensuite la distrib est neuve (mais pas les galets a part la PAE), a bien été calée (c'est doublement sur puisque le moteur est parti au quart de tour sans bruit après) et bien tendue (au tensiomètre à 80Hz comme préconisé par la RTA). Pourquoi se serait-elle décalée ? Peut être qu'il y a effectivement un galet HS mais de là à décaler la distrib sans qu'il ai coincé ?

 

Je précise, même si ca n'empeche pas les erreurs, que ce n'est pas ma première distribution.

 

Netsupra

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Invité §net727rw

Je reprécise également qu'actuellement, a part ce claquement le moteur tourne correctement, ce qui ne vas pas dans le sens d'une distribution decalée

 

Merci

netsupra

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Invité §net727rw

Bonsoir,

 

Un injecteur, ça collerait avec le bruit ou pas ?

 

netsupra

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Invité §lhe661jH

Coussinets de bièlles à inspecter d'urgence voir à changer d'office si jamais eu de remplacement tristement banal sur f9q dci

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Invité §net727rw

Bonsoir,

carter d'huile déposé pour accéder au vilo, c'était bien un coussinet qui a dégagé.

Voici quelques photos

Un maneton OK et le maneton qui accueillait la bielle dont le coussinet a dégagé

default-628035138b.jpg?v=1

Le maneton HS en détail

default-62803484d4.jpg?v=1

Le coussinet HS et le chapeau de bielle correspondant

default-6280352000.jpg?v=1default-6280349269.jpg?v=1

L'autre partie du coussinet fusionné sur la bielle (ca a chauffé, impossible a extraire même en tirant dessus a la pince)...

default-6280350db9.jpg?v=1

 

Bon, il semble que je m'oriente vers une réparation. Quand je fais ce genre d'opération, d'habitude, je change les 4 bielles, mais la, vu l'âge de mémère (260000km), je me demande si je ne peux pas changer que la bielle HS. Qu'en pensez vous ? Les bielles sont-elles appariées ? Evidemment je remplace le vilebrequin également

 

Netsupra

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Invité §net727rw

Bonsoir,

 

Quelqu'un aurait-il une idée concernant mon problème ?

 

Merci

Netsupra

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Invité §yve036Qv

salut

 

de toutes façons tu vas remplacer le jeu de 4 coussinets ?

 

inspecte les 3 autres et tu vois si les autres bielles sont touchées

 

t'en profiteras pour vérifier tes hauteurs de dépassement de pistons

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