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Peugeot

petites bulles de liquide de refroidissement 206 1.4


gundestrup

Messages recommandés

bonjour,

 

j ai acheté il y a 2 mois de ça une 206 1.4 essence avec le joint de culasse HS

 

elle avait comme symptôme le fameux "glouglou" que l on entendait de l habitacle. Le propriétaire m assuré qu elle n avait jamais surchauffée.

 

j ai changé ce joint dans les règles de l'art (nettoyage des surface de pose de la culasses et du moteur au papier a poncer grain 600 avec un dégraissant), nettoyage des taraudages.

j ai lubrifié les vis de culasse neuve et serrer la culasse exactement au couple et à l’angle prescrit par le constructeur

 

puis j ai fais une première purge du moteur sans cylindre de charge.

 

seulement, j ai 2 phénomènes qui sont apparus

 

- lorsque le moteur est chaud, il y a des petites bulles d air qui remontent par le tuyau de dégazage du radiateur (on voit sur cette photo ce petit tuyau qui part du radiateur et remonte vers le bocal

http://file.opisto.fr/2013/Piece-Moteur-0139-PL--204fde61aff41862a200a1aefd3b4f0b75b9d04a6489b760c82e0f305be3db07.jpg

 

 

- l aiguille de température varie en permanence autour de 90°

 

mais:

- ps de consommation de liquide

- le niveau de liquide ne varie pas quand j'accélère

- il y a du chauffage dans l habitacle

 

 

hier et après 2000km je me suis décidé à purger le moteur avec un cylindre de charge contenant plus d'une litre de liquide et en mettant la voiture sur une petite pente pour aider à faire remonter les bulles dans le bocal

 

une fois la purge faite, j ai fais chauffer le moteur avec le cylindre d charge et j ai toujours ces petites bulles qui remontent par le petit tuyau de dégazage du radiateur

 

 

vous auriez une idée d'ou peut venir ce problème?

 

merci

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Invité §tot665gp

Salut,

 

D'autres pistes à contrôler =>

 

Le bouchon du vase d'expansion H.S ?

 

Calorstat H.S ?

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Salut,

 

D'autres pistes à contrôler =>

 

Le bouchon du vase d'expansion H.S ?

 

Calorstat H.S ?

 

le bouchon je ne pense pas, car avec ou sans bouchon ce phénomène existe

pour le calorstat tu pourrais détailler un peu plus ton idée? :)

 

Salut,

y a un réducteur de débit dans ce tuyau de dégazage"?

aucune idée, mais j ai l impression que le tuyau fait la mm section juskau bout, si ceait pas le cas on aurait des bulles a cause de l effet venturi c est ca?

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bonjour,

 

j ai acheté il y a 2 mois de ça une 206 1.4 essence avec le joint de culasse HS

 

elle avait comme symptôme le fameux "glouglou" que l on entendait de l habitacle. Le propriétaire m assuré qu elle n avait jamais surchauffée.

 

"Comment en etre sur"

 

j ai changé ce joint dans les règles de l'art (nettoyage des surface de pose de la culasses et du moteur au papier a poncer grain 600 avec un dégraissant), nettoyage des taraudages.

 

" et eprouver la culasse, ce n'est pas dans les regles "

 

 

j ai lubrifié les vis de culasse neuve et serrer la culasse exactement au couple et à l’angle prescrit par le constructeur

 

puis j ai fais une première purge du moteur sans cylindre de charge.

 

seulement, j ai 2 phénomènes qui sont apparus

 

- lorsque le moteur est chaud, il y a des petites bulles d air qui remontent par le tuyau de dégazage du radiateur (on voit sur cette photo ce petit tuyau qui part du radiateur et remonte vers le bocal

http://file.opisto.fr/2013/Pie [...] e3db07.jpg

 

 

- l aiguille de température varie en permanence autour de 90°

 

mais:

- ps de consommation de liquide

- le niveau de liquide ne varie pas quand j'accélère

- il y a du chauffage dans l habitacle

 

 

hier et après 2000km je me suis décidé à purger le moteur avec un cylindre de charge contenant plus d'une litre de liquide et en mettant la voiture sur une petite pente pour aider à faire remonter les bulles dans le bocal

 

une fois la purge faite, j ai fais chauffer le moteur avec le cylindre d charge et j ai toujours ces petites bulles qui remontent par le petit tuyau de dégazage du radiateur

 

 

vous auriez une idée d'ou peut venir ce problème?

 

merci

Yo, comme deja dis,

commencer par le moins chere

donc bouchon,

calorstat je ne pense pas mais a controler !!!!!!!

Identifier les bulles de quoi ?

Et pas judicieux de faire confiance a l'ancien proprio, tu aurais du faire eprouver la culasse.

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merci pour votre participation, je vais éliminer des causes pas cher:

 

je viens de commander kk bricole pour la voiture dans

un bouchon (4€)

un calorstat (25€)

.... un train arrière renforcé ^^ (400€)

 

il est a signalé que depuis la purge avec le cylindre de charge la température varie tj, mais très peu... y a du mieux en somme

 

en ce qui concerne la culasse avant le remontage, j'ai verifier un plan de pose avec un niveau et une cale à 5/100ème, et à différent point la cale ne passait pas.... ca c est sur, c est pas la règle de l'art, mais ca m a permis de constater au moins que la culasse n etait pas gravement deformée

 

je manquerai pas de vous tenir au courant des evolutions :)

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merci pour votre participation, je vais éliminer des causes pas cher:

 

je viens de commander kk bricole pour la voiture dans

un bouchon (4€)

un calorstat (25€)

.... un train arrière renforcé ^^ (400€)

 

il est a signalé que depuis la purge avec le cylindre de charge la température varie tj, mais très peu... y a du mieux en somme

 

en ce qui concerne la culasse avant le remontage, j'ai verifier un plan de pose avec un niveau et une cale à 5/100ème, et à différent point la cale ne passait pas.... ca c est sur, c est pas la règle de l'art, mais ca m a permis de constater au moins que la culasse n etait pas gravement deformée

 

je manquerai pas de vous tenir au courant des evolutions :)

 

 

 

Bien le bonsoir à toi

Fais le.malin car éprouver une culasse n est pas contrôler.le.plan de la.culasse

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petit déterrage

 

- pour rappel les bulles venait de la durite de retour du radiateur se formaient dans le bocal.

depuis 15 000km, le niveau de liquide est descendu naturellement jusuqu'au niveau max du bocal et ne bouge plus.

la durite de retour n étant plus noyée dans le liquide de refroidissement il n y a pas de bulle qui remonte dans le bocal

 

- l'aiguille de température fait toujours des mouvements réguliés au dessus de 90°. j ai fini par brancher la valise peugeot et roulé 60km avec la voiture afin de surveiller la température moteur.

la température reste stable à 89°, en augmentation de charge le moteur dépasse rarement les 91°.

 

j ai donc un problème de calibration de l'aiguille de température moteur sur le tableau de bord.

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