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Mécanique / Électronique

boite de vitesse B9 sur G280


Invité §Tan673eC
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Invité §Tan673eC

bonsoir .Avis au mecano.J ai un probleme curieux sur mon G280.Toute les vitesses passe .Pas de bruit de boite .Mais parfoi je diarai 4 fois sur 10.La 1er au demarage grince comme si elle etait mal craboter pourtant le levier et bien engager .Sois je la renleve et la repasse et c et bon ou j atend un peu le pied sur l embreyage et c et bon .IL n y a pas de probleme en 5eme quand je roule .Ca fait seulement pareil si esaye de demarer en 5eme et pas toujours. .SI le crabo et boufe ca devrai le faire toujours et la 5eme devrai le faire aussi en roulant mais non.Peutere un probleme de tringlerie ou fourchette.L etage semble bien fonctione. Quelqu un conais ses camion ? MERCI

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Invité §jip680wv

Bonsoir.

Un G280, c'est plus tout jeune......

 

et leur boîtes sont "increvables".

 

La B9 (ou B18 si relais) est une boîte synchronisée il me semble.

Peut-être un souci de synchro si le problème se passe en 1ère et en 5ème.

 

Vérifie déjà si tu n'as pas un problème d'embrayage.

Moteur tournant au ralenti, que se passe-t-il quand tu essaies de passer la marche arrière ?

Un petit craquement de 2 ou 3 secondes est normal si tu n'attends pas l'arrêt du volant moteur, mais si le craquement se prolonge, tu as un problème de débrayage insuffisant.

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Invité §Tan673eC

salut merci .Non embreyage nikel la marche AR passe bien ne craque pas l embreyage patine pas et semble en bonne santer j ai meme regarder par la trape de visite et graiser leger la butee.IL debraye bien .On dirai que la 1er se crabote a moitier.Car c et pas en passant la vitesse que ca craque mais quand je lache l embreyage comme si etait entre 2 rapport. mais pas toujours je la renleve la remet et c et bon et quand je roule je passe l etage de 4 en 5 pas de soussi portant la 5 eme et bien le meme raport??Pas de jeux important dans le levier non plus.En faite j ai le levier qui et bien passer en 1ER sans craquer mais quand lache l embreyage ca craque et le camion n avance pas et le levier et bien pousser a font .Je touche pas le levier je garde le pied sur l embreyage je relache doucement et c et bon ca craque plus et ca demarre normal meme charger en monter.Pas de vitesse qui saute.Ca le ferai toujours je me dirais qu il faut ouvrir la boite mais non souvent pas de soussi .Mais c et genant quand tu veux demarer en cote a un stop et charger avec des voitures derriere .Donc pas de soussi pour engager la vitesse je lache l embreyage et ca craque le meme bruit que si tu mais la prise de force sans debayer .C et curieux.Peutere un jeux dans les fourchette ?et le crabo s engage pas a fond.Une usure il a 800000km .J ai eu rouler une journee ca la jamais fait et d autre jours 5 ou 6 fois toujours quand il le faut pas .A voir si ca empire

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Invité §jip680wv

Bonjour.

Oui, je te confirme que la 1ère et la 5ème sont une seule et même vitesse dans la boîte, c'est l'étage qui fait la différence.

Dans un premier temps, je te conseillerais de voir ta tringlerie de commande :

Jeu dans une rotule, surtout à l'entrée de la boîte.

Jeu sous le levier de vitesses.

Jeu à l'articulation de levage de cabine (sauf si le levier reste sur le moteur au basculement, mais il me semble que ce n'est pas le cas).

 

Plus vicieux, les supports moteurs/boîte.

Un déplacement, même minime, de l'ensemble moteur/boîte "fausse" le réglage de la tringlerie.

 

Dernière vérification avant "d'ouvrir", es-tu sûr que l'étage passe correctement ?

Le fait que le problème se manifeste en 1ère et en 5ème pourrait être une indication d'un étage qui ne s'enclenche pas à fond.

Voir le réglage de la course du piston de commande de l'étage, l'électro-vanne de commande de l'étage.

Voir si l'air comprimé arrive bien sur le piston quand tu descends en gamme inférieure.

 

Bon courage.

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Invité §Tan673eC

bonjours .Pas de jeux a la rotule de la boite .Par contre leger jeu au levier mais j ai pas verifier ca me parait pas genant je regarderai quand meme .Oui il se bascule avec la cabine.Peutere un probleme ou les tube coulisse?J ai changer les joints du piston au cul de relais pas de bavure ca coulisse bien l air sort bien de chaque cote quand je manœuvre l etage .J ai pas vu de reglage ici;Peutere sur l autre vanne qui agi avec le levier?Ca me la fait un coup sur la 2eme aussi mais bien plus rare.Par contre quand demare en 3eme jamais de probleme.NI sur gamme long en roulant. donc si l etage se crabote mal en courte le 3eme devrais merder mais non elle jamais.C et curieux quand ca craque je touche pas le levier qui et bien enclancher en 1 j atend un moment le pied sur l embreyage lache doucement et souvent c et bon.Peutere un probleme pneumatique?Ou la tringlerie et mal regler et il manque quelque milimetre pour que ca passe a fond. peutere jeux un peu general support cabine silemblocs tringlerie ect .J espere pas trop envie d ouvrir .Vais esayer d agir sur le reglage de la rotule si je trouve rien;IL y a la grue dessus la boite pour pas facilite les controles.Vous tien au courant

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Invité §Tan673eC

.Mais si mon syncro de 1Er serait foutu ca devrai le faire toujours et aussi quand je passe de 4a 5 si me trompe pas. D

e 4 a 5 Ou de 5a 4 pas de soussi c et impecable

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Invité §jip680wv

Bonsoir.

Le tube coulissant qui ne reprendrait pas bien sa longueur ?

Après un basculement de cabine, le levier est "tout mou" et tu dois le pousser à fond en avant pour pouvoir passer à nouveau tes vitesses. Enclenchement pas franc ?

J'ai eu un problème avec ce système. En basculant la cabine, le tube tirait sur la commande et enclenchait un rapport.

Un dégrippage du tube est tout est rentré dans l'ordre.

Explore ce côté là aussi, et résorbe le plus possible de jeu sur la commande.

Tu pourrais aussi jouer sur la longueur du tube pour que la 1ère s'engage plus franchement quand tu pousses le levier.

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Invité §Tan673eC

re Bonsoir oui une grille clasic ET oui quand je referme la cabine ca semble se verouiller quand bouge le levier juste un coup.Peutere un jeu ici?Oui j ai penser a regler la rotule mais je galere pour la deviser c et griper et depuis dessus y a la grue.Mais se que je gagne d un cote vais le perdre de l autre j ai penser et ca le fait en 2eme parfois et ca devrai pas car c et l oposer. Mais pas 3 et 4 et rampante et ar pas de soussis.JE vais demander a quelqu un de bouger le levier et j irais dessou voir si j arive a voir.Peutere du jeu dans laxe du selecteur ou un doigt .J ai peur que ca me boufe le crabo.

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Invité §Tan673eC

aucune vitesse mrd en roulant que ca sois en les passant ou rétrogradant ET ne saute pas non plus meme en donant des coup d ascelerateur La 5 va bien si je roule .C et quand la boite ne tourne pas on dirais que ca veux pas rentrer pourtant le levier lui c et bien enclancher en 1ER

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Invité §Tan673eC

Bonsoir .Cette semaine j ai fait de la mecanique sur le camion: reviser le demareur qui a deconer car manque de graisse sur le couliseau du lanceur il a griper avec le froid. En ai profite pour changer les charbons.Et apres me suis remis sur le probeme de boite qui forcement na pas disparu mais toujours occasionel.Je pense avoir trouver.Il y a un autre piston que celui de l etage .Il et en dessous de la boite et sert pour la marche AR et la Rampante .Un piston a simple effet et qui se sort pas du cylindre car serti.J ai beau l avoir nettoyer graisser fait fonctionner a la soufflette; il fait des points dur et se bloque a mi course on dirai meme qu il se met de travers.L air arive par le tuyaux des qu on tire le levier trop a gauche pour aller sur AR ou rampante. SE qui explique que le probleme arrivai souvent au demarage quand je manoeuvrai de AR a 1Er.Ou meme si je voulais maitre la 1Er si je tira un peu trop le levier a gauche en cherchant la vitesse. Je l ai commander chez RVI 125euro .Ca vaut le coup d essayer .Je suis sur du coup. Verdict demain.

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Invité §jip680wv

Merci des nouvelles.

Un piston SOUS la boîte ?

Rien à voir avec la commande de prise de force ? (tu m'as dit avoir une grue sur ton châssis).

La boîte est-elle d'origine sur ton bahut ?

A tout hasard, ce serait pas une B18 a qui on a neutralisé le relais ?

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Invité §Tan673eC

bonsoir Non c et bien un B9 y a la plaque.NOn c et pas la prise de force je l ai localiser pour reparer le temoin.C et un autre piston qui et vraiment au point le plus bas de la boite et qui n est pas non plus sur le relais.Chez RVI Y dise que cet le piston de la vitesse rampante .J ai regarder ca crache l air des que je tire le levier au point mort a fond a gauche seulement en vitesse courte pour mettre la marche ar ou la rampante.En tout cas il force et va mal.avec l air ca va ,Mais sans le resort peine a le ramener et il se bloc parfois comme si il se metait de biai.A mon avis je devais me retrouver du coup a un autre point mort.Je change la pieces demain j eseyerai de mette une photo

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Invité §Tan673eC

salut j ai recu la pieces se matin qui et differente de celle d origine pourtant y a le signe Renault.JE la monte et en serant les vis je sens que ca comprime le resort se qui et pas normal .J esaye et pire qu avant plus de 1er du tout .Je redemonte je mesure Ca apuie de 5 mm au repos sur l axe .Y doit y avoir une modif.Il y avait une cale de reglage sur l ancienne mais pas assez epaisse.J en ai refabriquer une de la bonne epaisseur et ca marche! Quand tu fait des petite manouvre l ideal c et marche Ar pour reculer Rampante qui et en face sur la grille pour avancer!Si tu veux faire marche AR a 1Er normal Tu doit redebrayer au point mort pour permaitre a se piston de revenir a zero sinon risque de craquement .Se qui et normal sur cette boite b9.Chaque boite on ses combine sur ses vieux camion.Donc a evite de preter a n importe quel cloche lol.Ca marche avant il me falait 15 seconde pour que la 1Er revienne et plusieurs debrayage. Plus se sousis

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Invité §jip680wv

OK, et tant mieux pour toi si ça marche.

Comme tu le dis, sur les vieux véhicules, il y a des tas d'astuces pour les faire fonctionner.

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Invité §Tan673eC

J ai rouler ca joue .tout marche normal pas de craquement et il ne fume pas et boufe ni huile ni flote malgres ses 800000Km.Prochaine etape se pringtemp joint de telescope et bequille de la grue .Et un joint de verin de l ampirole pour etre au top si je galere pas trop pour le deserer .Je prendrai les joint de verin sur le site promeca. Ca devrai bien se passe voila

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Invité §Ano547NI

Bonjour,

 

Je rencontre un problème similaire à votre cas .

j'ai un camion Renault G 300 6x4 avec une boite B 18.

 

J'ai changé les joints du piston du relais suite à une fuite d'air, les vitesses sautaient dés que je passais de petites en grandes.

Le piston remonté la marche arrière craque passe mais ne s'enclenche pas tourne dans le vide en craquant.

 

J'ai changé les joints du vérin du levier de vitesse du haut. pas de limaille dans la boîte après vidange .

 

Avez-vous une réponse.

Merci.

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Invité §jip680wv

Bonjour.

Une marche arrière qui craque quant tu essaies de la passer fait plutôt penser un embrayage qui ne débraye pas assez !

Moteur arrêté, elle rentre ?

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Invité §ced724tK

bonjour je continue sur ce sujet car mon soucis concerne aussi la boite b18 d'un g280 alors je me dits autant approfondir , si je dois recréer un nouveau post merci de me le signaler

sur mon camion g280 porte engin grue j'avais le récepteur d'embrayage hs , il fuyait. je le change par un neuf ( 900 euros chez renault! 100 sur un site en angleterre!? )

depuis que je l'ai changé les demi vitesses se passe sans que j'embraye je pense que le piston qui fait l'assistance d'air pour embrayer fuit et l'air va direct dans la commande de demi vitesses fixé sur le dessus de la cloche d'embrayage , ensuite j'ai un doute quand j'ai rebranché la tuyauterie sur ce piston je suis pas sur de la position de l'entrée principale et la sortie vers le relais (demi vitesses) , j'ai mis le tuyau qui va au relai sur l'arriere et le tuyau d'arrivé (?) celui avec un T vers l'avant , est-ce bien cela ou l'inverse? et est ce que quelqu'un a déja eu le souci des demis qui passe sans débrayer ?

j'ai également la 2éme qui craque comme mal enclenché une fois sur deux mais là je dois déja changer la routule de la commande au niveau de la boite , d'ailleur si quequ'un sait où on peut l'acheter , voila ....

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Invité §ced724tK

bonjour si tan72ui est toujours vivant :) , c'est possible d'avoir une photo du piston qui as été changé pour résoudre le probleme de craquement de vitesses , j'ai le mème soucis , merci

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bonsoir boite sur G 280 B9 OU B 18 si il y a l etage de boite boite increvable mais quand meme verifier le niveau d huile de boite et depuis combien de temps elle y est grade de l huile pour ces boites la 15 w 40 c est a dire de l huile moteur si mes souvenirs sont bon quantite 12L environ attention quand meme que ces boites la ont une injection d huile pressurisee c est a dire qu il y a une pompe sur la boite qui permet la lubrification donc si camion en panne en bord de route pour remorquage enlever l arbre de transmission au niveau du pot ar car sinon la lubrificatiion a l interieur de la boite ne se fait pas et risque de grippage et casse assuree cordialement

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Invité §ced724tK

bonsoir, merci pour ces precisions , il y aaussi un filtre pour la boite situé en dessous , je vais mettre la bonne huile , j'avais mis une vieille huile de boite trop visqueuse je pense

merci

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bonjour effectivement j avais oublie de preciser le filtre de boite a changer imperativement ca et huile grade 15 w 40 moteur c est ce qui etait conseille a l epoque , je pense que tout devrait rentrer dans l ordre

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Invité §ced724tK

bonjour , j'ai fait la vidange et mis la bonne huile (moteur 15w40) , quand je met la marche arriere et que je repasse au point mort ça craque , à moins que je reste sur l'embrayage au moins 10 seconde aprés etre passé au point mort.

j'ai pris le piston placé en bas au cul de la boite , d'une autre b18 , le craquement étais alors permanent embrayage laché , j'ai alors remis mon ancien piston en y mettant du dégrippant dedans , et là ça craquait mais nettement moins , ce problème provient alors surement de ce piston actionné à air placé en bas à l'arriere de la boite , j'en mettrais un neuf et posterai les resultats

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Invité §ced724tK

boite qui craque en revenant au point mort aprés marche arriere , probleme delta 2 , syncro de boite , réparation possible aprés démontage de la boite

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Le 10/01/2016 à 07:53, Invité §jip680wv a dit :

Bonjour.

Oui, je te confirme que la 1ère et la 5ème sont une seule et même vitesse dans la boîte, c'est l'étage qui fait la différence.

Dans un premier temps, je te conseillerais de voir ta tringlerie de commande :

Jeu dans une rotule, surtout à l'entrée de la boîte.

Jeu sous le levier de vitesses.

Jeu à l'articulation de levage de cabine (sauf si le levier reste sur le moteur au basculement, mais il me semble que ce n'est pas le cas).

 

Plus vicieux, les supports moteurs/boîte.

Un déplacement, même minime, de l'ensemble moteur/boîte "fausse" le réglage de la tringlerie.

 

Dernière vérification avant "d'ouvrir", es-tu sûr que l'étage passe correctement ?

Le fait que le problème se manifeste en 1ère et en 5ème pourrait être une indication d'un étage qui ne s'enclenche pas à fond.

Voir le réglage de la course du piston de commande de l'étage, l'électro-vanne de commande de l'étage.

Voir si l'air comprimé arrive bien sur le piston quand tu descends en gamme inférieure.

 

Bon courage.

Merci

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