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Peugeot

Démontage échangeur EGR - besoin aide


Invité §Kat761nF

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Invité §Kat761nF

Bonjour.

 

Je cherche un tuto photo ou vidéo concernant le démontage d'un échangeur EGR (aussi appelé ÉCHANGEUR EAU GAZ ÉCHAPPEMENT) pour une PEUGEOT 307 HDI 2.0 90cv de 2001.

 

Après avoir posé la question à un mécano Peugeot, il ne semble pas nécessaire de basculer le moteur.

On peut y avoir accès en enlevant la baie du pare-prise et d'autres bricoles...

 

J'aimerais savoir si une personne a déjà fait cette manip, si un tuto, enfin une aide existe quelques part.... je trouve pas mal de choses à propos de ça mais sur différents modèles...

L’emplacement est aussi différent...

 

 

Pourquoi cette demande ?

1) Nettoyer physiquement l'EGR (elle est pneumatique et est désactivée pour le moment mais je dois connaître son état pour être certain) puis pour passage CT

2) l'échangeur EGR semble fuyant donc le virer et shunter les durites LDR (pour éviter actuellement la perte du LDR)

3) je ferais faire un test de l'échangeur pour éventuellement le remettre pour passage CT ou bah je m'en procurerais un autre en bon état ou neuf...

 

 

Bref, pas besoin d'étaler le pourquoi, j'ai juste des gaz dans le LDR et ça ne provient pas d'un joint de culasse (ça fait 20000Km que je roule comme ça).

 

 

Merci pour votre aide.

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Invité §Kat761nF

Bonjour yvesgarage.

 

Oui c'est tout à fait ça.

Je ne l'ai jamais vu en réel sur mon moteur mais j'ai déjà vu des moteurs posés avec l'échangeur et le système dépollution.

 

 

Étant donné qu'on a pas l'oeil dans le moteur, c'est clair que le démontage semble relou...

Après, il faudrait juste que je sache ce qu'il faut faire pour enlever ça correctement...

Au pire j'attendrais qu'il fasse meilleur pour prendre la moto (les douches j'en ai eu mon compte lol) et dépiauter la voiture tranquillement

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Invité §Kat761nF

[information] shunter échangeur EGR

 

 

Bonjour.

 

Ma question concerne toujours la PEUGEOT 307 HDI 2.0 90cv de 2001.

 

Je souhaite shunter l'échangeur EGR au niveau des durites eau.

 

En reprenant la photo de yvesgarage,

 

CC = coté conducteur

CP = coté passager

1 = entrée ou sortie eau

2 = entrée ou sortie eau

 

http://nsa38.casimages.com/img/2016/04/03/16040305113559531.jpg

 

 

Si je raccorde 1 et 2 ensemble, je shunte bien le circuit eau pour l'échangeur EGR ?

 

Je n'oublierais pas de désactiver l'EGR.

 

Ce test me permettrait simplement de voir s'il y a une fuite interne à l'échangeur qui ferait passer des gaz dans le LDR.

Si c'est concluant, ça vient de lui sinon bah ça sent le joint de culasse, n'est-ce pas ?

 

Merci.

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Invité §yve036Qv

tu peux raccorder provisoirement ces 2 tuyaux pour éliminer (ou pas) cette panne

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Invité §Kat761nF

Merci pour l'info Yves.

 

J'ai fait ça le weekend dernier.

Merci à Peugeot de mettre un collier de merde pour la durite du bas...

Vu que je n'avais rien pour basculer le moteur en avant et en plus juste pour une fichue durite... bah j'ai coupé...

 

Bon après avoir shunté, au début, je n'avais aucune bulle (remontée de gaz) dans le vase.

Du coup, j'ai remis un peu de LDR pour faire le niveau légèrement.

 

J'ai ensuite fait chauffer la voiture en étant dans les 1500/2000 trs/m. (vis de purge ouverte, ça a pissé puis fermeture)

 

Bref, après la montée à 90°c, bah gros dégueulage au vase :/

 

L'échangeur ne semble donc pas en cause pour le passage des gaz dans le LDR...

 

Le problème vient donc d'un joint de culasse ?

On me confirme ça ?

 

En checkant, la liaison bas-moteur et culasse, on remarque un trait jaune (marqueur mécano).

Ça laisse croire qu'il y avait déjà eu une intervention à ce niveau là... ??

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Invité §yve036Qv

Avant de t'affoler refais une purge comme ceci:

 

moteur arrêté et froid

 

dévisse les 2 vis de purge (une sur la durite de chauffage et une sur le boitier thermostatique)

 

remplis le vase doucement

 

quand du Ldr coule bien d'une des 2 vis, tu fermes cette purge

 

tu continues de remplir le vase jusqu'à temps que du Ldr coule bien de la 2ème vis et tu fermes

 

complète un peu au dessus du maxi dans le vase et remet le bouchon dessus

 

tu démarres et fais chauffer jusqu'à ouverture du thermostat et déclenchement du ventilo

 

vois ce qui se passe

 

n'ouvre pas le bouchon du vase à chaud

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Invité §Kat761nF

Bonjour Yves.

 

J'ai fait plusieurs fois la purge en suivant les préconisations de la RTA.

 

Il me semble que ta façon de procéder est bien similaire à celle de la RTA, à quelque chose près, le moteur n'est pas arrêté au moment de l'ouverture des 2 vis de purge (on est d'accord, une sur le boitier thermostatique et l'autre sur l'embranchement de la durite de chauffage).

 

Ce qui se passe :

le LDR disparaît du vase d'expansion : il n'y a pas de fuite.

Ça semble provenir de la compression du liquide par les gaz qui submergent le vase.

 

En testant vase ouvert, c'est simple, on place la paume de la main sur le culot du vase et on sent clairement une forte pression.

On comprime, on relâche et un bon petit paf...

 

Il y a beaucoup de gaz (d’échappement ?) qui semble passer dans le circuit du LDR...

 

Étrangement, je pensais que ça venait de l'échangeur... après être shunté... c'est pareil...

A quelque chose près encore... au début de la montée en chaleur, je n'ai pas eu de refoulement avec des bulles, qu'on aperçoit assez facilement.

C'est pour cette raison, je m'étais dit cool, c'est tout bon... et non ça n'a pas duré...

 

Donc

 

1) peut-être que l'échangeur est aussi HS

2) les gaz viennent d'ailleurs... Joint de culasse ?

 

Sur mon dernier test, vu que je complétais le niveau du vase à juste en dessous du maxi, ça me semblait bon... malgré la présence des remous et bulles...

Je ferme le vase, évidemment le niveau descend... pas normal, car du coup, ça amène le défaut LDR au tableau de bord...

Bref, je fais chauffer encore.

J'ouvre la vis de purge sur le boitier thermostatique, histoire de voir... ça pisse par petits jets mais avec de l'air/gaz dedans...

J'avais testé sans fermer le vase et en faisant tourner le régime à 2000/2500 voire 3000, et ce coup-ci, ça a dégueulé au niveau du vase...

 

Conclusion ?

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Invité §Ano112Zw

Bonjour,

 

J'ai le même genre de problème sur un moteur PSA de fiat scudo.

 

J'aimerais connaître la suite.

 

Cordialement.

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Invité §Kat761nF

Bonjour Anonymelou​is,

 

mon souci venait d'un joint de culasse mort.

J'ai fait les travaux dans un garage car je ne m'y connaissais pas assez pour faire ça...

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Invité §Lou015Ie

Bonjour Katz24,

 

Merci pour ta réponse.

Pour l'instant la fuite de gaz vers le vase d'expansion n'est pas importante et je ne perds que peu de liquide par la soupape mais je ne suis pas très optimiste et comme toi je vais en être pour un joint de culasse.

 

Cordialement.

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Invité §Kat761nF

Bah tu dois être au commencement.

Avec les températures basses actuellement, ça te laisse un peu de répit mais il ne faut pas tarder :)

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