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Volkswagen

Réglage ralenti sur VW T4 diesel


roule35

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Bonjour,

Mon multivan (1,9 D de 1992) est pratiquement fin prêt à reprendre la route après une réfection moteur...reste le réglage du ralenti qui me pose problème:

la pompe bosch tournait bien auparavant (pas de fumée, moteur tirait bien), je n'ai pris aucun repère au démontage, et j'ai changé dessus la bague de l'axe d'accélérateur (fuite GO) en prenant bien soin de remettre le petit ressort de réglage du ralenti.

Le moteur démarre bien, ne fume pas mais le ralenti est bien élevé. J'arrive à baisser un peu le régime en jouant sur les 2 vis de réglage situées à l'arrière de la pompe (au niveau de la petite platine à bascule), mais pas suffisamment , pourtant la vis de gauche est vissée au maxi et la vis de droite dévissée pratiquement au maxi également (l'écart entre les 2 vis n'était pas aussi important avant dépose du moteur et de la pompe).Moteur chaud idem !!

Je précise aussi que la manette de démarrage à froid n'influe pas sur le régime moteur, pourtant le cable semble OK ?? c'est pas normal!

Je dois amener dans 8 jours mon van chez un diéséliste pour un diagnostique ; il est un peu sceptique par rapport au petit ressort du couvercle de la pompe , et me proposera sans doute un passage au banc de la PI (je ne connais pas encore le tarif mais cela doit pas être donné!).

J'hésite à re démonter le couvercle pour vérifier le ressort, mais il est bien accroché puisque la platine derrière la pompe est sous tension, donc tendue par ce petit ressort. J'avoue que je suis pas expert des pompes injection. Si quelqu'un a une idée...

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Invité §fre747Jq

bonjour, sur ce genre de pompe, le ralenti ne se règle pas vraiment. Tu règle juste l'accélération mais théoriquement tu n'a rien à faire. Par contre, selon le type de pompe il y'a des vis à ne pas toucher. Quel problème à t'il au ralenti.

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Pour répondre à Lucky luke, je n'ai pas touché à ce levier de pompe (celui situé derrière la pompe), je n'ai pas eu à l'enlever pour retirer le couvercle et remplacer mon joint d'axe d'accélérateur, donc il n'a pas du bouger non plus au remontage du couvercle...

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Mon problème de ralenti trop haut et difficilement réglable vient peut être du cable de "ralenti accéléré", celui ci me semble bien fixé , mais la course de la manette de commande dituée dans l'habitacle me semble réduite, et le fait de la tirer ou de la laisser en position neutre ne change rien au régime moteur!!

problème de grippage quelque part ?? ou mon dispositif de démarrage à froid qui serait bloqué ??

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Pour répondre à Lucky luke, je n'ai pas touché à ce levier de pompe (celui situé derrière la pompe), je n'ai pas eu à l'enlever pour retirer le couvercle et remplacer mon joint d'axe d'accélérateur, donc il n'a pas du bouger non plus au remontage du couvercle...

Je parlais du levier d'accélérateur sur le haut de pompe.

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSR9cMKh3GvgAd7mUsRqXc-rdw9v2-8aN_rKE7G1JvbBVC-THCrT0n19TM

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Pour le Le levier d'accélérateur, j'ai réussi à trouver le régime le plus bas en jouant sur la vis de l'axe ...mais avec un ralenti encore toujours trop haut.

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j'ai vérifié mon cable de démarrage à froid (ou ralenti accéléré) , il n'est pas grippé car en tirant dessus il agit bien sur le ressort situé sous la vis de réglage du ralenti...je sèche icon9.gif?v=1454684354

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J'ai une autre piste pour mon problème de ralenti trop haut: mon voyant batterie reste maintenant allumé, j'ai 12,4 volts moteur éteint, cela descend à 12,2 volts moteur en marche !! j'ai mesuré à la sortie de l'alternateur sur le gros fil rouge , j'ai seulement 12,2 volts ...mon alternateur ne serait-il pas en train de rendre l' âme ?

Peut être l'explication de mon ralenti que je n'arrive pas à régler, l'alternateur étant fatigué, le régime moteur augmente de lui même...par contre n'ayant pas d'électronique sur mon multivan (pépère de 1992), je m'interroge sur une régulation automatique de ce ralenti...

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Effectivement, je viens de remonter l'alternateur après un nettoyage des charbons (reste 3 mm il faut que je les change) et des bagues du collecteur, résultat 15,8 volts en sortie !! mon régulateur doit être HS...et toujours mon ralenti bien trop haut.

 

 

J'arrive à retrouver un ralenti à peu près correct en jouant sur les butées maxi de mes 2 vis de réglage (celle de gauche vissée à fond, et celle de droite dévissée pratiquement à fond) mais cela ne correspond pas du tout à mes réglages d'origine, je ne m'explique pas cet énorme décalage !

 

 

Je suis passé ce matin chez le diéséliste, pour lui, soit j'ai mal remonté l'axe d'accélérateur ou le petit ressort du régulateur de ralenti quand j'ai remplacé la bague de l'axe d'accélérateur, soit la pompe a trop de jeu (après avoir refait ma distri, la courroie s'est un peu déportée vers l'extérieur de la poulie de la PI...elle est au ras de la poulie et non plus centrée). Il me propose de passer la pompe au banc, entre 400 et 800 euros mini...

Je passe donc mon chemin, rentre penaud au bercail et me remonte à nouveau les manches !

 

je commence par retirer le couvercle de la pompe : le petit ressort était bien en place...je l'avais donc bien remonté ! c'est déjà ça ! par contre je n'ai eu aucune difficulté à retirer le couvercle, il est venu trés facilement après avoir dégagé le ressort alors que je me souviens la ère fois, j'avais dû poussé assez fort sur l'axe d'accélérateur pour le retirer ?? aurais je mal remis le levier ? pourtant il y a un méplat qui permet de bien le caler ...

Du coup je ne sais plus trop quoi faire...démonter la pompe pour vérifier si elle a du jeu, remonter le couvercle avec un réglage de mes vis complètement décalé avec mon réglage d'origine...

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Si tu parles du réglage de mon levier sur l'axe d'accélérateur, voilà comment je m'y suis pris: moteur tournant, avec un tournevis, j'ai positionné ma vis de réglage en haut de l'axe en arrêtant de la tourner juste avant que le régime moteur n'augmente. J'ai ensuite positionné le levier cranté en le plaçant en butée.Une fois tout remonté, le régime moteur augmente dès que j'appuie sur l'accélérateur.

Après avoir reposé mon couvercle hier, j'ai à nouveau fait le réglage de cet axe, et la vis de réglage de cet axe ne retombe pas au même endroit que la dernière fois (même procédure de réglage / régime moteur), elle est décalée de 40 degrés à peu près... et j'ai pu descendre un peu mon ralenti en jouant sur les 2 vis situées à l'arrière de la pompe, sans retrouver toutefois le réglage initial.Je ne m'explique toujours aps cette différence , car j'ai monté le couvercle de la PI comme la dernière fois ??

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Courroie de distri légèrement décalée vers l'extérieur + réglage ralenti difficile, il faut que je vérifie si ma pompe n'a pas de jeu axial...je tombe la courroie et manipule la poulie pour vérifier: j'ai un très léger jeu, je dirai de l'ordre d'1 mm, mais c'est peu être déjà beaucoup ! je voudrais tomber cette poulie mais je n'ai pas d'extracteur, et mieux vaut ne pas jouer les bourrins avec la pompe...j'ai dévisser les 4 vis de maintien de la pompe et tapoter sur l'axe de la poulie mais elle refuse de se détacher ...une astuce pour l'extraire ? est il possible de rattraper ce jeu axial ? je voudrais éviter de rechercher une autre pompe...

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Si tu parles du réglage de mon levier sur l'axe d'accélérateur, voilà comment je m'y suis pris: moteur tournant, avec un tournevis, j'ai positionné ma vis de réglage en haut de l'axe en arrêtant de la tourner juste avant que le régime moteur n'augmente. J'ai ensuite positionné le levier cranté en le plaçant en butée.Une fois tout remonté, le régime moteur augmente dès que j'appuie sur l'accélérateur.

Après avoir reposé mon couvercle hier, j'ai à nouveau fait le réglage de cet axe, et la vis de réglage de cet axe ne retombe pas au même endroit que la dernière fois (même procédure de réglage / régime moteur), elle est décalée de 40 degrés à peu près... et j'ai pu descendre un peu mon ralenti en jouant sur les 2 vis situées à l'arrière de la pompe, sans retrouver toutefois le réglage initial.Je ne m'explique toujours aps cette différence , car j'ai monté le couvercle de la PI comme la dernière fois ??

Quand on démonte le couvercle il faut faire un repère axe-levier en s'aidant des encoches qui sont déjà présentes comme ci-dessous, on remonte à la même place et il n'y a pas de réglage à effectuer.

 

IMG0891.jpg.ebb1d4ee0eb39c010002d048e2089c7d.jpg

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Si la courroie de distribution ne dépasse pas le pignon, il n'y a rien de grave.

 

C'est souvent qu'il y a un jeu axial sur ce genre de pompe en VAG, ça ne pose pas de problème particulier.

 

Pour enlever le pignon de pompe, il n'y a pas un trou à l'AR dans la tôle de protection pour passer un axe de diamètre 5 ou 6 ? On tape ensuite sur cet axe avec un marteau pour décaler le cône.

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Bien vu pour l'emplacement du boulon !

j'ai pu tomber ma poulie, et ainsi pu vérifier la planéité de toutes mes poulies, y compris la roue crantée du vilo, et RAS...et pourtant ma courroie était en bordure de la poulie PI et venait frotter entre le pignon et la poulie du vilebrequin, à tel point qu'elle commençait à effilocher !! je ne vois d'où ce déport peut venir. La PI a très peu de jeu finalement, à peine 1 mm en axial, je craignais plus, mais à priori sur les Bosch, c'est plus ou moins normal d'après toi.

Je vais tout remonter, et faire tourner le moteur sans les protections pour essayer de comprendre d'où vient le problème.

 

Et pour revenir au ralenti, je n'avais pas pris mes repères sur le levier, les crans étaient cachés par une rondelle icon9.gif?v=1454684354 c'est pour cela que j'au dû tâtonner pour trouver le point d'accélération sur l'axe...n’empêche que le ralenti est toujours trop haut...suis je bon pour reconditionner la pompe ? (j'ai vu un super tuto de bricofoy la dessus), ou alors garder un ralenti un peu haut avec un réglage de la vis de ralenti accéléré complètement différend du réglage d'origine...

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Et pour revenir au ralenti, je n'avais pas pris mes repères sur le levier, les crans étaient cachés par une rondelle https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1454684354 c'est pour cela que j'au dû tâtonner pour trouver le point d'accélération sur l'axe...n’empêche que le ralenti est toujours trop haut...suis je bon pour reconditionner la pompe ? (j'ai vu un super tuto de bricofoy la dessus), ou alors garder un ralenti un peu haut avec un réglage de la vis de ralenti accéléré complètement différend du réglage d'origine...

Tu as changé de place le levier par rapport à l'axe ? En essayant plusieurs positions ?

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En fait, j'ai fait mon réglage avant de remettre en place le levier: j'ai calé mon axe par rapport au point d'accélération, j'ai arrété de pivoter mon axe (dans le sens contraire des aiguilles) dès que j'ai senti monter le régime moteur...puis j'ai placé mon levier en le mettant en butée sur la vis placée à droite. Ce qui m'inquiète c'est qu'en pivotant mon axe d'accélérateur, j'ai remarqué que sur une partie de sa rotation le régime moteur est resté constant ?

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Invité §Enr002Fj

@roule35

Bonjour, je ne sais pas si quelqu'un à poursuivi ce tuto, mais j'ai effectivement le même problème sur mon T4 1.9 TD de 1998 avec exactement les mêmes symptômes, je cherche encore

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Invité §pas838Jg

@roule35

Bonjour, je ne sais pas si quelqu'un à poursuivi ce tuto, mais j'ai effectivement le même problème sur mon T4 1.9 TD de 1998 avec exactement les mêmes symptômes, je cherche encore

 

 

J ai eu le même soucis suite au changement des joints toriques cites plus haut

J ai dessere cette vis et règlé mon ralenti plus bas

Vw t4 2,4d 1992

Pompe bosh

IMG_3403.jpg

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