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Renault

Bruit/claquement chaine distribution Captur TCE 120 EDC


ricopc95

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bonjour,

 

je suis actuellement en vacances dans les Pyrénées Orientales, un département avec une belle partie de montage, avec de sacrés pentes à grimper.

 

Depuis que je suis içi, je remarque vitres baissées un bruit de claquement de la chaine de distribution de mon Renault Captur TCE 120 EDC uniquement quand je grimpe de belle pentes en 2ème ou 3ème. Moi qui habite sur Paris, je n'avais jamais entendu ça avant (car pas de pente non plus!).

 

Ca fait "clac clac clac clac" en montant, quand le moteur est bien sollicité pour grimper. Ca ne le fait que dans ces conditions là, et que sur ces rapports de vitesse là (pas en 4ème ni 5ème). Le bruit s’amplifie quand je fais forcer le moteur dans la pente.

Je précise que ça ne s'entend pas vitres fermées.

 

Mon captur TCE 120 EDC a un peu plus de 2ans et 30000km. Est-ce un bruit normal pour une distribution à chaine ? Ou dois-je m'en inquiéter et aller en parler en garage Renault ?

 

Merci d'avance pour vos retours :)

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Bonjour,

 

Ce n'est absolument pas normal, ne forcé plus dans les pentes.

ça peut aussi être le cardan qui fait ce bruit, avez vous regardé si le soufflet n'est pas déchiré avec coulure de graisse ?

RV au garage rapidement.

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merci pour ton avis.

 

Depuis ce matin, je cherche un peu partout, et je pense avoir trouvé la raison de ce bruit.

En vérifiant les niveaux, j'ai remarqué que celui de l"huile était en dessous du mini ! Et vraiment bien en dessous !!!!! syl-en-205.gif.99c30c125afa58440b49903e08cc47f9.gif

 

J'avais pourtant vérifié en partant en vacances, mais ce qui m'aide pas, c'est la jauge qui est vraiment super mal foutue, on a beaucoup de mal à avoir le niveau de l'huile dessus.

Un proche est venu aussi regarder, et au final on a vu que l'huile était super basse!

Du coup on a remis ce qu'il fallait (5w40 norme RN0710), je suis juste au maxi maintenant.

 

Cette erreur de surveillance vient aussi du mois d'avril: j'ai fait la révision chez renault, et je pense que eux aussi, ont été piégés par cette jauge très très peu lisible!

Du coup ils ont du mettre tout juste le mini, et comme depuis j'ai rien rajouté et beaucoup roulé, voilà le résultat.

 

Enfin, après un essai, le bruit ne semble plus du tout présent!!!!! Ca venait surement de ça, même si ça demande encore confirmation.

 

Qu'en penses-tu ? J'espère que le moteur n'a pas trop souffert de ce gros manque d'huile ! bipbip69009.gif.3e2bf21e7f24fa626339bbf5c338e0ef.gif

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Bonsoir,

 

Très mauvais pour le moteur :q

En dessous du mini et le voyant d'alerte ne s'est pas allumé :??:

Votre véhicule semble consommer beaucoup d'huile, descente complète de la jauge en 30 000 km c'est beaucoup !

Fuite d'huile ou consommation anormal ? je vous conseille de prendre rapidement contact avec votre concessionnaire pour négocier une extension de garanti voir le remplacement complet de la distribution qui a surement été endommagée par le manque d'huile.

Dans votre situation je pense que je demanderai une expertise du véhicule, renseignez vous auprès de votre assureur.

Votre incident mécanique a été très préjudiciable pour votre moteur.

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Le voyant d'alerte ne s'est pas allumé, j'ai juste eu le message "le niveau d'huile est a réajusté". Ce que j'ai fait immédiatement.

 

Pour la consommation d'huile, elle semble normal, comme je le disais c'est surtout la faute a cette jauge illisible, elle a du induire en erreur le mécano de renault en avril dernier... il a du mettre le minimum d'huile au moment de la vidange. Du coup, aucune marge.

 

Pour le reste, je pense temporiser, surtout que je n'ai plus ce bruit de claquement. Je surveillerai ça de toute façon. Merci encore.

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Il faut battre le fer quand il est chaud après il sera trop tard.

Il y a eu des claquements suite à un manque d'huile, cela a surement fait du mal à votre moteur.

Le véhicule peut très bien fonctionner mais gare aux conséquences pour l'avenir ?

Perso, si j'étais dans votre situation je ferai valoir mes droits auprès du concessionnaire.

Votre véhicule est-il toujours sous garanti ?

 

Un niveau d'huile ne se fait pas à l'aveuglette, votre mécanicien est responsable, il devait trouver un moyen pour lire le niveau correctement, vous même avez réussi à le faire correctement :lol:

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non il n'est plus sous garantie, il a plus de 2ans.

Tout ce que je vais entreprendre auprès de renault me coûtera.

Temporiser et surveiller me semble être raisonnable.

 

De toute façon je rentre sur paris mardi, 850km à faire, pas le choix, je verrai bien sur le trajet, j'aviserai en arrivant.

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Difficile de faire une réclamation maintenant.

Apprenez à faire une vidange vous même c'est très facile et beaucoup plus sûr.

 

 

ATTENTION LE NIVEAU SE CONTROLE TOUJOURS MOTEUR FROID

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oui j'ai deja fait plein de fois les vidanges moi même... mais pour 99 euros la révision ECO chez renault, franchement je veux plus me prendre la tête maintenant.

Je serai surtout beaucoup plus attentif maintenant sur ce véhicule, surtout avec cette jauge très peu lisible.

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Cette erreur de surveillance vient aussi du mois d'avril: j'ai fait la révision chez renault, et je pense que eux aussi, ont été piégés par cette jauge très très peu lisible!

Du coup ils ont du mettre tout juste le mini, et comme depuis j'ai rien rajouté et beaucoup roulé, voilà le résultat.

 

 

Toujours vérifier le niveau avant de quitter le garage, ( trop, pas assez, ) on a parfois des surprises.

 

J'espère qu'ils ne procèdent pas ainsi, ils ont la quantité théorique du moteur, ils ne devraient pas se planter d'un litre. ( mini / maxi )

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Le voyant d'alerte ne s'est pas allumé, j'ai juste eu le message "le niveau d'huile est a réajusté". Ce que j'ai fait immédiatement.

 

Pour la consommation d'huile, elle semble normal, comme je le disais c'est surtout la faute a cette jauge illisible, elle a du induire en erreur le mécano de renault en avril dernier... il a du mettre le minimum d'huile au moment de la vidange. Du coup, aucune marge.

 

Pour le reste, je pense temporiser, surtout que je n'ai plus ce bruit de claquement. Je surveillerai ça de toute façon. Merci encore.

 

 

salut

 

il n'y a pas de "jauge" à huile au niveau du tableau de bord ?

 

de toute façon , les tce et autres moteurs à chaîne ont tendance à consommer de l'huile ( allez savoir pourquoi ??? ) ................. exception faite au m4r ! étonnant !..............

 

une amie avait une 207 il y a quelques années .................. elle buvait de l'huile en pagaille !!!

 

bien regarder la jauge avant tout grand trajet , bien que je me doute que tu soignes tes autos ;) on se connait d'un autre forum :ange:

 

éventuellement , prendre un bidon d'un litre dans le coffre afin de faire un appoint si nécessaire , lors de grands trajets ;)

 

a combien de kms la vidange est-elle préscrite ? 20.000 ou 30.000 kms ?

 

:jap:

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oui j'ai un bidon de 2L d'huile dans le coffre en permanence (5w40 RN0710 Leclerc Teck9) et un autre de 2L de LDR.

J'ai fais tous les niveaux du coup !

 

Sur l'ODB, tu n'as pas de jauge sur les captur, tu as juste un message quand tu dois "ajuster" le niveau (c'est ce que j'ai eu).

Avec cette histoire, c'est clair que je vais être bien plus vigilant!

 

Pour les préco constructeurs, c'est 2 ans ou 30000km.

Vu que je fais 20000/25000km par an, ça sera environ tous les 15mois.

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Bonsoir,Moi aussi c'est dans ces conditions mais je n'attend 2 ans ou 30 000 km pour faire la vidange.

Tout les ans impérativement, mon bidon 5 litres coûte 28 euros (3 litres pour mon moteur) le filtre à huile 7 euros, c'est pas la ruine!

Coût de revient de ma vidange 25 euros ! et je suis certain que c'est fait correctement avec une huile de qualité, pas au pichet comme dans certains garages.

Je fais moi même le travail sans soulever le véhicule (par l'avant) temps 20 minutes maxi.

Je contrôle tout mes niveaux une fois par semaine.

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le gros problème c'est l'accessibilité avec la plaque de protection en dessous.

Perso je respecte les périodicités, si c'est 2ans ou 30000km, je le suis.

Je fais moi même le filtre d'habitacle, le reste c'est révision ECO à 99 euros + le reste chez un petit agent renault de province.... 30% moins cher que les agents renault en region parisienne.

 

Avec l'age et les moyens financiers qui sont plus confortable, je me prends plus trop la tête avec l'entretien de mes autos.

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c'est aussi de ma faute, il faut bien le dire... je pense que le mécano de renault a bien fait son boulot, mais qu'il ne devait pas être loin du mini... et comme le TCE 120 consomme de l'huile (il est connu pour ça...).

En tout cas je viens de faire 850km, retour à la maison, RAS, plus de bruit. Dès demain, je revérifie les niveaux! :lol:

 

Concernant les tarifs, je trouve que la révision ECO à 99 euros est au contraire pas si cher que ça...quand on compare avec la même prestation dans les centres auto, ça donne environ 120 euros chez feu vert et norauto.

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Ok, en ce qui concerne la plaque de protection dessous le moteur (encore une invention des constructeurs) le moteur se retrouve complètement enfermé sous le capot

un véritable four !! il ni en a pas sur mon véhicule mais j'ai un camarade qui a enlevé le sien, d'après lui cela n'a aucune utilité, peut être celui de retenir les défauts d'étanchéité fuite d'huile ? J'en avait un sous la boite de vitesse d'une clio 1.9 D, j'avais roulé plusieurs années sans après l'avoir perdu sur la route.

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