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Renault

Clio 2 Ph2 1.4 16V Ralenti instable (Video)


alfox1
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Bonjour a tous. :jap:

 

J'ai depuis peu un problème de ralenti sur ma Clio 2 Ph2 1.4 16V (K4J) qui affiche 216 000 Kms.

 

Pour ceux qui ne veulent pas lire touts les tests voici le problème:

 

Sonde Lambda branchée = Ralenti instable

Sonde Lambda débranchée = Ralenti stable

 

Pour les courageux, voici les tests effectués:

C'est arrivé d'un seul coup sur un trajet de 100 Kms. Au moment de débrayer pour m’arrêter a un feux, la voiture cale. Impossible de lui faire tenir le ralenti. Tout allait bien avant ce trajet et rien a signaler de particulier avant ou pendant le trajet!

 

J'ai démonté le boitier papillon (motorisé) qui était sale, il y a du mieux, ça tient le ralenti maintenant, ou presque!

Mais il fait le yoyo avec de jolis "paf paf" a l'échappement:

 

http://www.dailymotion.com/video/x4pcatu

 

De suite, connaissant les problèmes connus du K4J/K4M, je teste mes bobines (Bougicord x4) : 1.5 ohm sur le primaire pour chaque et 8.3 kohms pour le secondaire sur les 4. Et quand on les débranches, ça fait varier le régime, donc pour moi, elles sont OK.

 

Les 4 bougies et le filtre a air sont quasi neuf et ont 10 000 Kms a peine.

 

Je teste mes 4 injecteurs: 17ohm sur chaque

 

J'ai relevé avec ODB Scantool les valeurs des sondes de températures eau et air, elles sont cohérentes.

 

Le capteur MAP réagit bien au vide et le voltage en sortie varie bien (testé avec une seringue) et indique bien une valeur moteur a l’arrêt proche des relevés barométriques en ce moment (a peu pret 100 hPa). Au cas ou j'ai testé avec un autre capteur, le comportement est identique.

 

J'ai aussi balancé du WD40 a chaque endroit susceptible d'avoir une prise d'air, au niveau des joints du boitier pap, des durites de dépressions sur le plenum, rien a signaler, pas de prise d'air.

 

Le dernier test que j'ai fait c'est de débrancher la sonde Lambda avant le catalyseur, et bim, ralenti stable, pas parfait, mais au moins ne fait plus le yoyo.

 

http://www.dailymotion.com/video/x4pjljy

 

Toujours avec ODB Scantool j'ai observé les valeurs de Fuel Trim, il en ressort que lorsque je suis en Closed Loop, donc avec la sonde Lambda branchée, l'ECU cherche a appauvrir au maximum (Short Fuel Trim va jusqu'a -60%, et le Long Fuel Trim varie entre -25% et 40%) d’où mes problèmes de ralenti.

 

http://www.dailymotion.com/video/x4piij1

 

En Open Loop, donc avec la sonde débranchée, je n'ai plus de problème!

 

Du coup pour moi je me suis dit que j'avais affaire a une sonde Lambda HS, après tout, a 216 000, ça peut arriver.

 

Je reçoit ma sonde toute neuve hier, tout content je la monte, je démarre, et la, pareil, le temps que la sonde chauffe, le calculateur est en Open Loop, le ralenti est bon, et des que le système passe en Closed Loop, ça déconne...

 

D'ou mon interrogation, d'ou peut provenir ce soucis de calculateur qui, des qu'il prends en compte les relevés Lambda se met a appauvrir comme un malade?

 

Ha oui j'oubliais, le fait de débrancher la batterie pendant une nuit ne remet pas a zéro le Long Fuel Trim, plutôt embêtant... Comment faire pour remettre totalement a zéro les paramètres d'apprentissage du calculateur?

 

Toute aide sera la bienvenue, malgré le fait que je commence a bien analyser et cerner le problème, je ne sais absolument plus quoi faire a part aller chez Renault, mais je les connait, il vont changer la moitié de la voiture avant de trouver...

 

Merci a tout ceux qui auront eu le courage de lire ce pavé! aigledecarthage.gif.45fe2ec9ed01fe137b25fc2a3412bb9c.gif

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Invité §dam025yd

Salut,

 

je rencontre a peu pres le meme soucis sur mon scenic 2 1.6 16v après bizarrement une longue distance sur autoroute, arrivait au péage bah impossible de lui faire tenir le ralenti ou très peu alors que juste avant elle fonctionnait très bien.

 

Mise a part le ralenti elle roule apres super bien.

 

J'ai donc démonter le boîtier papillon qui était pas très sale mais je l'ai quand meme nettoyer.

 

Remontage et toujours le même soucis.

 

Je demonte donc mes bougie qui son propre puis contrôle les bobines changer il y a 2/3 ans par des beru et aucun soucis de ce coté la.

 

Je passe donc au capteur pmh que je prends pas la peine de nettoyer je le change directement et bien entendu le résultat reste identique.

 

Je me tourne à présent sur le capteur de pression d admission ou la encore les joints son propre bref rien à dire mais le change quand meme resultat idem.

 

Je commence a avoir un petit doute sur la poulie déphaseur qui de temps en temps claque au démarrage mais sans plus mais je pense pas que cela pose probleme au niveau du ralenti est surtout que la poulie a que 80 000 kms

 

Ma prochaine étape va etre de changer le capteur d'arbre a came ( poulie déphaseur ) mais idem je ne sais si il joue un role sur le ralenti.

 

bref j'ai effectué un passage a la valise est bien entendu il en ressort absolument rien et rien non plus d'affiché au compteur.

 

je suis comme toi, cela me ferait un peu chier de la mettre chez Renault pour j'en suis sur une connerie pareil car je suis sur que cela et pas grand chose.

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Bon, j'ai réussi a reseter les apprentissages d'injections! Merci DDT2000! :bien:

 

Donc les parametres ADGAIN et ADZERO sont de retour a la valeur 128.

 

Mais ca ne change rien. Le peut de temps que je l'ai fait tourner (10mn) le parametre ADGAIN a déja commencer a chuter vers le bas (122).

 

Donc y'a bien un probleme de richesse (trop riche) detecté par le calculateur. Il appauvri des qu'il peut le faire, c'est a dire des qu'il prends en compte les valeurs lambda, donc tout le temps sauf en accélération, full throtlle et deceleration.

 

Y'a t-il un régulateur de pression d'essence sur Ph 2 ? Ca pourrait etre une piste si il y'a trop de pression d'essence dans la rampe, ca injecte trop, d'ou mes probleme. :??:

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Invité §dam025yd

Salut,

 

Malheureusement personne n'a l'air d'avoir d'idée sur ton probleme du moins pour le moment :non:

 

Je n'ai guere eu de réponse a mon sujet, mais j'ai enfin réussi tout seul comme un grand a regler mon probleme.

 

J'ai fini par demonter mon electrovanne de la poulie de déphasage qui a passer hier apres midi a faire trempette dans l'essence suivi d'un bon coup de souflette au compresseur puis remontage est plus aucun probleme :D

 

Il me reste plus cas a faire une bonne vidange est remettre une huile un peu plus fluide comme par exemple de la 5w30 sera tres bien pour cet electrovanne est pour les moteur monter avec poulie de déphasage.

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Bon, j'ai changé tout les joints de l'admission: c'est comme si j'avais rien fait.

 

Retour a la case départ...

 

La, ça commence a me gonfler sérieusement cette histoire...

 

 

[EDIT] Panne trouvée, comme d'habitude, pas grâce a FA. Donc je ne communiquerais pas sur ce que j'ai trouvé, du moins pas en publique sur le forum.

 

Pour ceux qui veulent savoir, parce que je suis pas un con, quand je trouve des réponses a mes problèmes, je sais tout de même partager: --> MP

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Bon, j'ai changé tout les joints de l'admission: c'est comme si j'avais rien fait.

 

Retour a la case départ...

 

La, ça commence a me gonfler sérieusement cette histoire...

 

 

[EDIT] Panne trouvée, comme d'habitude, pas grâce a FA. Donc je ne communiquerais pas sur ce que j'ai trouvé, du moins pas en publique sur le forum.

 

Pour ceux qui veulent savoir, parce que je suis pas un con, quand je trouve des réponses a mes problèmes, je sais tout de même partager: --> MP

 

 

salut

 

certains comme moi suivent en sous-marin ...................... mais j'avais pas d'idée sur la panne .................. mp si tu veux bien donner la cause de la panne :jap: pas évident de donner des réponses par le net surtout avec l'électronique de toutes ces autos "récentes"

 

pour tester les joints d'admission , à l'époque où je faisais un peu plus de méca , un ancien pulvérisait un peu de dégrippant vers les joints pour voir si régime de ralenti changeait et si celui-ci changeait on trouvait vite la panne ................. mais ça c'était avant mais ça peut dépanner :D

 

:jap:

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Invité §fat552Tz

Bon, j'ai changé tout les joints de l'admission: c'est comme si j'avais rien fait.

 

Retour a la case départ...

 

La, ça commence a me gonfler sérieusement cette histoire...

 

 

[EDIT] Panne trouvée, comme d'habitude, pas grâce a FA. Donc je ne communiquerais pas sur ce que j'ai trouvé, du moins pas en publique sur le forum.

 

Pour ceux qui veulent savoir, parce que je suis pas un con, quand je trouve des réponses a mes problèmes, je sais tout de même partager: --> MP

 

 

Ce n'est pas parce que les membres n'arrivent pas à diagnostiquer ta panne qu'il faut refuser de donner la solution sur le forum, si on ne réponds pas c'est qu'on ne sait pas tout simplement.

Si tout le monde faisait comme toi on serait pas rendus.

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Invité §Ano333kR

Bonjour ayant le problème similaire sur ma clio j'aimerais avoir la solution qui vous a été communiquée.

 

cordialement Alexandre

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Invité §tak167bx

S'il y a un soucis sur le ralenti, normalement la première chose à faire c'est d'aller voir du côté de l'actuateur de ralenti. 1.6e 8 soupapes ou 1.6 16V

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S'il y a un soucis sur le ralenti, normalement la première chose à faire c'est d'aller voir du côté de l'actuateur de ralenti. 1.6e 8 soupapes ou 1.6 16V

 

Il n'y a pas cette pièce sur ce modèle, il s'agit d'un papillon motorisé

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Bonjour,

Je rencontre les mêmes soucis sur une 1.4 16V, exactement ce que décrit @alfox1.

@Alfox1, je ne peux pas te contacter en MP comme sur le proposes :(

 

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Il y a 8 heures, LF72 a dit :

Bonjour,

Je rencontre les mêmes soucis sur une 1.4 16V, exactement ce que décrit @alfox1.

 

 

Bonjour,

avec les même valeurs de correction (LTFT) de richesse?

Si oui, démonte les bougies et regarde s'il n'y en a pas une plus noire que les autres (photo?)...

 

PS: avec le même état d'esprit que alfox1 je ne t'aurais même pas répondu!

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Bonjour,

 

Ça fais quelque temps que ce sujet est fermé, mais ayant des symptômes similaires à ce poste et n'arrivant pas à t'envoyer un mp, je souhaiterais savoir comment as-tu résolu ton problème?

 

Merci d'avance 

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Du coup c’était quoi la solution du ralenti sur clio..?

j’ai un boîtier papillon câble et un contrôleur de ralenti).

J’ai remplacé le contrôleur de ralenti, nettoyage du boîtier et changement des joints, bougies et filtre à air au passage.

le ralenti est un poil trop bas ce qui fait caler facilement.

merci si quelqu’un a la solution..

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Invité Yves72

Hello,

Hé bien, même souci pour moi. Ma clio2 ph2 de 2002 essence 1,4l 16v de 2002 a le même symptôme que vous. Ralenti instable et ça claque à la sortie d échappement. Ça serait sympa d avoir la solution à ce problème. 

Yves. 🙂

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Le 23/09/2023 à 10:13, Invité Yves72 a dit :

Hello,

Hé bien, même souci pour moi. Ma clio2 ph2 de 2002 essence 1,4l 16v de 2002 a le même symptôme que vous. Ralenti instable et ça claque à la sortie d échappement. Ça serait sympa d avoir la solution à ce problème. 

Yves. 🙂

Ta ceci sur ton moteur

 

 

LPIC3144.JPG.ebd3c56c4306a807f401a3f02b0d4738.jpeg

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Le 23/09/2023 à 10:13, Invité Yves72 a dit :

Hello,

Hé bien, même souci pour moi. Ma clio2 ph2 de 2002 essence 1,4l 16v de 2002 a le même symptôme que vous. Ralenti instable et ça claque à la sortie d échappement. Ça serait sympa d avoir la solution à ce problème. 

Yves. 🙂

Salut, 

Si ça claque à l'échappement, c'est un signe de carburation trop pauvre...

Peut-être une prise d'air ?

@+

 

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Le 03/09/2016 à 12:25, alfox1 a dit :

Bonsoir, 

Il y a 3 semaines j'ai acheté une clio 2 phase 2 1.6 16v 107ch et je rencontre les mêmes soucis que 1.4 16V, la même que décrit Mr @alfox1.

@Alfox1, je n'arrive pas à vous contacter en MP, .

J'ai besoin d'une réponse Mr Alfox1.

Cordialement,

 

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