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Mécanique / Électronique

Moteur - Diesel - Régime idéal contre l'encrassement et la sur-conso ?


Invité §S0L148nf

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Invité §S0L148nf

Bonjour à tous,

Je possède une SAAB 93 TTiD de 2008.

J'ai eu les problèmes connus de ces modèles : l'encrassement de l'EGR (déclenchant un mode dégradé et indiquant un dure dans la manoeuvre de la vanne EGR) et du FAP (niveau d'huile semblant augmenter car les régénérations ne s'accomplissent pas).

 

 

Quand je l'ai eu - il y a deux ans - je roulais plutôt à l'économie et en sous-régime ; à cela j'ai ajouté une circonstance aggravante : petits trajets et en ville, (ce qui à induit les problèmes de FAP, car - selon moi - les régénérations ne se terminaient jamais)

Dès que j'ai eu quelques souci avec mon EGR (mode dégradé), j'ai réussi à améliorer la situation en tirant un peu plus dedans...

Aujourd'hui je n'utilise plus ma SAAB que pour des grands trajets où je suis sûr que le moteur montera à température et que la régénération du FAP pourra se faire tranquillement... (200 Km sur grandes routes et autoroutes) j'avais même pris l'habitude de rouler de temps en temps sur 10km en 4ème sur l'autoroute à 140km/h (ce qui fait environ 5 minutes à 4100 tours).

 

J'avais également pris l'habitude de rouler avec un rapport en moins :

90 : 4ème

110 : 5ème

dès 130 : 6éme

(ceci me donne en règle générale un régime de 2500-3000 tours)

Et ma-foie, je n'ai plus de souci avec mon EGR.

Ma question : Rouler avec un rapport en moins, est-il une bonne solution ? (sachant que je préfère que le moteur se porte bien, quitte à consommer un peu plus.)

J'ai vu des courbes de couple pour TTID qui indiquent le couple maximum vers 2000 tours, est-ce que ce régime est le régime idéal pour la consommation ET pour l'encrassement moteur ?

Voici 2 graphiques que j'ai trouvés sur des sites de reprogrammations de calculateurs.

10114.jpg

http://en.bsr.se/images/power-charts/Power-Plot-x480y540-169-0.png

ici, ce sont les courbes originales qui m’intéressent (qui m'ont fait dire que le couple maxi était à 2000 tr/min).

 

En somme : Quelles sont les meilleurs conditions pour nos moteurs selon vous? Le couple Maxi est t'il le régime idéal et à privilégier, tant pour la consommation que pour la santé du moteur ?

Merci d'avance. http://images.mesdiscussions.net/saabsportclub/icones/wink.gif

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Un bon rendement autour du couple maxi, donc ça encrasse moins qu'en sous régime

 

Entre 2000-3000 ça evite l'encrassement

 

Mieux vaut monter une cote sur un rapport inférieur à 2500-3000 que de ramer à 2000tr sur le rapport supérieur, ça evite d'encrasser le fap aussi.

 

Regarde la conso instantanée, on peut avoir des surprises.

 

Il faudrait eviter le regime où le taux de recyclage egr est maximum.

 

L'egr est désactiver quand on demande un haut niveau de puissance moteur ( ex 75-100% )

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Invité §S0L148nf

Merci de ton avis la dessus. ;)

 

Je n'ai - par contre - pas de conso instantanée (Chez Saab, c'est une moyenne qui est faite sur les derniers kilomètres parcourus).

Mais je vois c'que tu veux dire.

 

 

 

Etant donné que 2000 tours/minutes (couple maxi) me permet de passer les vitesses supérieures (5ème à 90, et 6ème à 110), je vais essayer comme ca sur quelques milliers de kilomètres...

Je verrais à la longue si les problèmes d'EGR se produisent de nouveau.

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