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Mécanique / Électronique

Problème démarrage à chaud/ralentit/odeur Mégane 1.6 16v


Invité §TR4782xl

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Invité §TR4782xl

Salut à tous, je me présente, je suis l'heureux proprio d'une Mégane 1 Phase 2, 1.6L 16v de 2002, couleur vert tilleul. Acheté le 2 janvier 2017 au prix de 2000eur et comptabilisant 70 000 km.

 

J'ai eu quelques petites modifs à faire comme la durite qui va du régulateur de ralentit jusqu'au canister qui était arrachée donc le moteur qui s'emballait à froid, l'os de boite, plaquettes avant, pneus av et ar neufs parce que j'y ai mis mes jantes. Si vous voulez j'ai une grosse présentation de tout ce que j'ai fais ici

 

Aujourd'hui j'ai un problème que je n'arrive pas a décelé, il s'agit d'une part du démarrage à chaud. Je m'explique, lorsque le moteur est froid le démarrage se fait parfaitement bien, elle roule nickel, par contre dès qu'il commence à chauffer je ressens des tout petits accoues comme si elle broutait mais vraiment faible. Si je m'arrête 5min moteur éteint, elle va très bien redémarrer seulement si je vais faire une course ou autre pendant 30min/1h.. bref tant que le moteur ne sera pas à 0°, le démarreur va se lancer mais va avoir du mal, en générale je donne qu'un coup de clé mais je dois rester 2 à 3 sec la clé tournée. J'ai remarqué que si je tourne très vite la clé sans passer les deux autres étapes (1 coup pour la radio, 2 pour préparer les capteur), si j'y vais franco, elle y va toute seule mais reste en sous régime a la limite de caler le temps qu'elle se mette à on bon régime. J'ai changé le capteur pmh et ce n'est pas ça. Auriez vous une idée ?

 

Ps : a chaque démarrage, j'ai l'odeur de l'essence qui se propage partout dehors et c'est pas qu'un petit peu ça se sent beaucoup et même quand elle tourne. Bon l'ancien proprio avait changé le catalyseur et à mis un collier pour raccorder le silencieux au catalyseur un peu à l'arrache et y a une fuite donc je pense que l'odeur viendrait de la, mais si vous avait une autre idée .. Je suis preneur.

 

Merci !!!

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Invité §TR4782xl

Comme je l'ai dis juste au dessus j'ai changé ce fameux capteur pmh il y a 3 jours et c'est toujours le même problème

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Invité §roc872nv

Tu as bien pris le kit complet de chez Renault avec la connectique fiabiliser ? Sinon je penserais au boitier papillon, voir s'il est pas encrasser.

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Invité §TR4782xl

J'ai commandé ce fameux capteur sur oscaro, je l'ai changé les premier symptome au redémarrage ont été :

- Grosse Fumée blanche

- Quelques petits "pets" lorsque j'accélérais

- 2 coup de fumée grise/noire

 

et après nickel et tout ça à l'arrêt juste après l'avoir changé

 

Mais toujours ce problème de démarrage a chaud et le ralentit qui oscille un peu ce qui fait quelle broute un peu

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Invité §TR4782xl

J'ai testé tous les capteurs celui de pression d'air d'admission est à 638 ohms au lieu de 4000 sur les bornes A et C comme il est dit dans la revue. Seulement c'est pour les moteurs 1.8 et 2.0 essence. Mais sur les 1.4 et 1.6 ça n'est pas noté, tout est identique sauf la phrase

"Résistance Borne A et C du capteur ou 15 et 78 du connecteur du calculateur : 4000 ohms"

 

Donc j'ai quand même essayé de débranché le capteur et j'ai mis une résistance de 3,9k. La température moteur sur le compteur est déjà un peu mieux parce qu'elle me paraissait très haute avant et les démarrages a chaud je verrais se soir j'ai 50km à faire. Sinon le pmh est bon la sonde de température d'air d'admission aussi..

 

Voilà pour 64deg (moteur éteint depuis 5min l'aiguille est un peu redescendu)

 

2017-04-16_18:48.jpg

 

Sinon avant elle était sur la barre juste ici

 

2017-04-16_18:49.jpg

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Invité §TR4782xl

Pour l'instant le démarrage à l'air nickel, quelqu'un sait si il y a un rapport du coup ? parce que je reprécise que le capteur de pression d'air d’admission n'est plus raccordé et qu'il y a une résistance de 3.9K ohms pour faire office de capteur dans le connecteur. Les démarrages ont l'air de se faire

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Invité §TR4782xl

Bon alors j'ai fais 30km, le ralentit était nickel pas d'oscillation du compte tour, la température est toujours pareille (90°). J'ai coupé le moteur 20 min et le démarrage continu a être difficile, il faut attendre 2 à 3 sec qu'elle démarre alors qu'à froid c'est nickel.

 

Je sèche totalement !! Personne n'a d'idée, ce n'est pas le capteur PMH car je l'ai changé, aucun défaut à la valise, pas le capteur de pression d'air d'admission.

 

Ps : peut être que ça un rapport mais je ne pense pas car cela me parait normal. Je possède en parallèle un Scénic 1 phase 2 1.9 dci RXT. Quand je roule avec et que je lâche l'accélérateur que ce soit en frein moteur, au point mort ou juste le lâcher avec une vitesse enclencher, la conso instantanée tombe à 0L. Par contre avec la Mégane, si j'ai une vitesse d'enclencher et que je suis en frein moteur je suis à 0L en instantanée mais si je me met au point mort je consomme entre 1.5 et 2L.

 

Bien sur le moteur tourne donc ça consomme c'est évident mais pourquoi un me le dit et pas l'autre ? Y a t'il un rapport même si pour moi non ?

 

Mais le plus important c'est ce fichu démarrage à chaud !!

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Invité §TR4782xl

Je rajoute quelque chose, il m'est arrivé une fois de pas pouvoir démarré les matins de janvier le démarreur ne se lançait pas, au bout de quelques minutes il a finit par se lancer et plus rien pendant 1 mois jusqu'à ce qu'elle dorme dans une descente de garage ou la pu rien pendant 1h on a du la tirer pour la remettre droite et essayé de la pousser. Un petit coup sur le démarreur pour essayer de le décoller et depuis pu rien. Mais je ne comprend pas pourquoi ce problème persiste à chaud et après un arrête de minimum 15min !!

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Invité §TR4782xl

Alors la je ne peux pas te dire comment tu vois ça ?

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Invité §TR4782xl

Je suis passé chez Renault ils m'ont conseillés de mettre du nettoyant contact pour la cosse du pmh mais rien n'y fait. Voilà une photo des bobines. Je vais essayer de démonter le boîtier papillon pour voir si il est encrassé mais je n'arrive pas à enlever le collecteur d'air !!

 

2017-04-18_15:46.jpg

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Invité §TR4782xl

Bon je viens de remarquer un truc il me manque une durite illustré entre le 19 et 17 qui va du régulateur de pression au collecteur d'admission. Peut être le problème est ici d'où a chaud un manque de pression qui provoque un régime bas ?

2017-04-18_15:56.jpg

2017-04-18_15:57.jpg

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Invité §TR4782xl

Petite nouvelle encore j'ai carrément pas de régulateur de pression et rien ne va à la canalisation de retour "9"

 

Correction mon l'embout de mon répartiteur d'air est moulé fermé donc je dois certainement ne pas en avoir mais dans ce cas je n'y arrive toujours pas. Le boîtier papillon est nickel je viens de le démonter. Mais le joint entre le boîtier et le répartiteur me paraît petit parce que j'ai l'impression qu'il ne fait pas bien l'étanchéité

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Invité §TR4782xl

L'idée de la résistance à la place du capteur de pression d'admission d'air n'a marché qu'une demi journée avant de me mettre un voyant défaut moteur. Comme j'ai l'appareil j'ai retiré se défaut et donc rebranché le capteur.

 

Je suis aller chez Renault (le "siège" de mon département si je puis dire), ils m'ont dit de changé ou de mettre un coup de nettoyant pour contact dans la connectique du PMH, je l'ai fais et j'en ai profité pour faire les bobines et tous les capteurs et toujours rien.. Donc comme quand je l'ai acheté une vis du collecteur d'air était cassé dans la culasse j'ai donc profité de la percé pour démonté, filtre à air, boitier papillon, collecteur d'air.

 

Bonne nouvelle le boitier papillon est comme neuf. J'ai juste eu peur car sur la gauche du collecteur se trouve un petit orifice ou normalement y est raccordé dans l'ordre durite - régulateur de pression sur la rampe d'injection - durite qui va jusqu'au retour de je ne sais plus quoi. Et moi je n'avais rien même pas de régulateur, content de moi pour peut être avoir trouvé la panne, je regarde bien encore une fois et cet orifice était moulé bouché. Donc dans mon cas je n'ai pas ça.

 

En remontant j'ai remarqué que le joint côté collecteur me paraissait petit (celui du papillon je précise), j'ai voulu rajouter tu téflon. Mauvaise idée énorme prise d'air. Je redémonte et remonte en ayant un peu huilé les joints, problème. La voiture avait l'air de tourner sur 3 pattes. J'ai essayé de débranché une par une les bobines, elles fonctionnaient toutes car le moteur réagissait. Il s'agissait juste de la cosse de la rampe d'injection qui n'était pas remise. Mais elle était cachée.

 

Bref tout ça pour le même résultat 0 !

 

J'ai pu lire sur un autre topic que pour une personne ça provenait du calculateur, coût des réparations 900eur, pour une voiture à 2000eur et la première je prie pour que ça ne soit pas pareil.

 

Un avis m'a était donné pour un souçi identique, carbu nettoyé et pmh changé et toujours ce problème qui persiste, il s'agissait du filtre à essence bouché et du capteur de de pression d'air du collecteur ou de température, bref celui en dessous des bougies. Donc demain je jetterais un coup d'oeil

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Invité §TR4782xl

Un peu de nouvelle pour ceux qui comme moi n'arrivent pas à trouver malgré toutes les vérifications. J'ai retesté le capteur de température du collecteur d'admission comme m'avait conseiller une personne sur un autre forum. Il est bon. Et j'ai donc nettoyé le filtre a essence qui se trouve devant la roue arrière droite, il suffit simplement de déclipsé les deux durite et de coulisser le cylindre après.

 

2017-04-19_13:13.jpg

 

2017-04-19_13:13.jpg

 

Attention au reste d'essence prévoir une bassine, un chiffon, un carton...

 

Ensuite je l'ai vidé, malheureusement il est aire-métique. Mais rien de grave, j'ai donné un coup d'air sous pression de chaque côté, pas mal de calamines se sont écoulées (bonne nouvelle car sûrement sur la bonne piste).

 

Pour le redémarrage, du fait qu'il reste de l'essence dans la durite, aucun problème, par contre possibilité quelle cale à cause du réamorçage, ce qui n'a pas été mon cas mais presque elle est bien descendu en régime puis elle est remontée.

 

J'ai donc était faire un tour histoire quelle chauffe (15km) j'ai attendu 20min pour bien être sur et ne pas la redémarrer trop tôt, ce fut une victoire le démarrage était parfait. J'ai réessayé toutes les 10min rien à signaler. Donc en espérant que je ne me fasse pas de faux espoirs je verrais bien par la suite ce que ça donne

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Invité §TR4782xl

Je savais qu'il ne fallait pas que je me réjouisse trop vite, j'ai toujours se fichu problème. Seul truc que j'ai pas regardé c'est le relais de pompe a carburant qui est en parallèle avec le pmh. Sinon je retournerais chez Renault le diagnostique complet me coûte 60eur..

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Invité §TR4782xl

D'accord bon je le commande il vaut 8eur sur oscaro, peu importe, pas besoin d'aller chez Renault pour ça ? (je demande au cas ou)

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Invité §TR4782xl

Bon bah de toute façon j'ai pris un valéo donc comme ça je suis sûr, je le reçois vendredi si tout va bien :)

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Invité §TR4782xl

Filtre a carburant changé et toujours pareil sauf que j'ai l'impression que la situation ne s'améliore pas et tout au contraire s'aggrave. Parce que les démarrages se faisaient difficilement a chaud mais maintenant à chaque fois elle est vraiment sur le point de caler si j'accélère pas.

 

Le catalyseur et le silencieux sont mal raccordés d'où la fuite de vapeur d'essence et sûrement l'odeur mais je trouve qu'elle tousse je ne sais pas si c'est à cause de cette fuite.

 

Je m'explique, au ralentit a chaud elle tremblote, broute... parce que le ralentit est trop bas (600/650/700 tr/min) et ce tremblement s'entend par le fait de cette fuite entre les raccords par des petit coup de pression.

 

Mais le problème n'est toujours pas trouvé et je ne sais plus où chercher, injecteurs ?

 

Pistes à éloignés : Bougies, Bobines, PMH, Filtre à air, Filtre à carburant, régulateur de ralenti, papillon, sonde de température d'air d'admission, capteur de pression d'air d'admission, capteur position papillon

 

Est ce qu'un joint du papillon, du collecteur d'air.. et eut être à l'origine ? Une prise d'air en générale ?

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Invité §TR4782xl

Je reviens ici pour donner une résultat à mon problème, après un diagnostique complet chez Renault qui n'a rien donné il était hors de question que je reparte bredouille. J'ai discuté avec les techniciens les mécanos... La piste était les injecteurs mais 400eur les 4. Donc j'ai dis que j'en prendrais un pour essayer le le remplacer sur les autres voir lequel pourrait merder. Le mécano m'a dit que ça ne servirait à rien. J'ai parlé du nettoyant injecteur, il m'a dit de le mettre pur quand le réservoir sera vide. C'est alors que j'ai parlé de l'essence car je prend mes reserves dans le pays voisin question de prix, mais on ne trouve plus que du 95 E10 partout. Tout de suite ils m'ont dit que c'était ça, ils n'ont que des problèmes avec l'E10, il y a trop d'alcool et il se brule et s’évapore trop vite d'ou la consommation, les problème de démarrage c'est comme si elle se désamorçait, les accoups au ralentit et l'odeur. Donc plus qu'à mettre du 98

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Bonjour,

 

C'est quel valise que vous utilisez pour le diag ?

 

Est ce quelle enregistre les courbes de potentiomètres pédale et boitier papillon, au pire les lit elle ?

 

 

Edit : j'ai lu que le PMH a été remplacé mais il y a aussi des problèmes sur la connectique (j'avoue que je n'ai pas tout lu).

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Invité §TR4782xl

Je ne suis pas mécano du tout je sais qu'il l'appel la clip chez Renault la valise de Renault en gros.

 

A moins que vous parlez du miens ?

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Je parle de celui qui est rouge en photo.

 

Pour une éventuelle prise d'air, un coup de start pilot ou un pinceau imprégné d'essence à pulvériser/passer partout où il pourrait y avoir une prise d'air (durite dépression, joint collecteur admission....).

 

 

A propos il y a un capteur MAP avec un tuyau de dépression sur ce modèle ?

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Invité §TR4782xl

Je parle de celui qui est rouge en photo.

 

Pour une éventuelle prise d'air, un coup de start pilot ou un pinceau imprégné d'essence à pulvériser/passer partout où il pourrait y avoir une prise d'air (durite dépression, joint collecteur admission....).

 

 

A propos il y a un capteur MAP avec un tuyau de dépression sur ce modèle ?

 

 

Je n'en sais rien du tout je commence seulement à l'apprendre et oui le start pilote à deja été testé rien à signaler. Je vais changer mon essence et je verrais bien. C'est un simple lecteur de faut, pour les effacés au tdb, il permet aussi de lire tout à t'as d'infos style régime moteur température moteur et toutes les infos mais c'est écrit un peu en chinois avec pleins de pour-cent et de truc codés. Mais c'est bien pour lire et effacé les défauts

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Invité §Ano140iB

Je reviens ici pour donner une résultat à mon problème, après un diagnostique complet chez Renault qui n'a rien donné il était hors de question que je reparte bredouille. J'ai discuté avec les techniciens les mécanos... La piste était les injecteurs mais 400eur les 4. Donc j'ai dis que j'en prendrais un pour essayer le le remplacer sur les autres voir lequel pourrait merder. Le mécano m'a dit que ça ne servirait à rien. J'ai parlé du nettoyant injecteur, il m'a dit de le mettre pur quand le réservoir sera vide. C'est alors que j'ai parlé de l'essence car je prend mes reserves dans le pays voisin question de prix, mais on ne trouve plus que du 95 E10 partout. Tout de suite ils m'ont dit que c'était ça, ils n'ont que des problèmes avec l'E10, il y a trop d'alcool et il se brule et s’évapore trop vite d'ou la consommation, les problème de démarrage c'est comme si elle se désamorçait, les accoups au ralentit et l'odeur. Donc plus qu'à mettre du 98

 

 

Bonjour,

 

J'ai exactement le même problème que vous avec ma Mégane 2, et j'aimerais savoir si le fait de changer de carburant a effectivement réglé le problème?

 

Merci pour votre réponse.

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Invité §TR4782xl

Il est vrai que je ne suis pas revenu dire la solution, est ce un 1.6 16v aussi ? Avez vous mis du SP 98 E85 ou quelque chose du genre ?

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Invité §Ano140iB

Il est vrai que je ne suis pas revenu dire la solution, est ce un 1.6 16v aussi ? Avez vous mis du SP 98 E85 ou quelque chose du genre ?

Oui, c'est bien un 1.6 16v. Je ne mets que du SP95 ou E10, jamais de SP98. Avant de changer, j'aurais voulu savoir si c'était effectivement la solution pour vous, ou si le problème venait d'ailleurs? Et d'où? Même Renault ne trouve pas ce qu'elle a... cela devient lassant.

 

Merci pour votre réponse!

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Invité §TR4782xl

Pour ma part c’était les injecteurs. Par « chance » j’ai fais remplacé ma courroie de distribution et ça a était fait vraiment n’importe comme donc elle a lâché. C’était encore garantie et on m’a refait le moteur à neuf

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Invité §TR4782xl

Oui, c'est bien un 1.6 16v. Je ne mets que du SP95 ou E10, jamais de SP98. Avant de changer, j'aurais voulu savoir si c'était effectivement la solution pour vous, ou si le problème venait d'ailleurs? Et d'où? Même Renault ne trouve pas ce qu'elle a... cela devient lassant.

 

Merci pour votre réponse!

 

 

Le sp 95 e10 n’est que de l’alcool ça ne lubrifie pas tes injecteurs tronc en plus de consommer plus tu les bousilles d’où le pb de démarrage à chaud l’essence s’évapore quand les cylindres.. si tu as de soucis vérifie tes bougies si elles sont toutes noires c’est bien les injecteurs. 1 injecteur coûte 45€ pour les changer tu en as pour 15 min la rampe d’injection est juste devant tu as de vis de 10 tu débranche la rampe et tu déclipse les injecteurs de la rampe. Ne fais pas ça en garage tu vas banquer

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