Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Pourquoi limaille de fer


malkom347

Messages recommandés

Bonjour , je voudrais m'adresser a ceux qui connaissent le probleme, a savoir la degradation de la pompe d'injection delphi qui equipe les moteur renault 1l5 dci.

Petit rappel : un roulement ou une pale de la pompe s'éfrite et se desagrége produisant de la limaille de fer qui une fois dans le circuit haute pression vient litéralement fusiller les injecteur lorsque ces depris passent dans ceux ci a une pression de 1300/1800 voir pres de 2000 bar pour certains moteurs.

Ce phenomene est tres récurent chez le moteur 1l5 dci renault toute puissance confondue 65,80,105 ch .

Ma question est la suivante : a quoi est due exactement la deterioration de ce roulement ou des pales de la pompe ?

Est une mauvaise lubrification ?

La temperature ?

La pression d'injection ?

L'eau ?

La conduite de l'utilisateur ?

Et dans ce cas si une cause en particulier serait responsable de cette deterioration comment prevenir et eviter le phenomene ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang803DS

C'est faux, ça ne touche pas que renault et delphi.

 

Ca touche des pompes bosch aussi en ce moment.

Chez VW principalement en bosch, delphi sur des mercedes W204 etc

C'est un probleme de traitement du metal, et il n'y a pas de solutions.

 

Par contre, on peut sauver les injecteurs il semblerai, en delphi.

 

J'ai pas essayer mais des collègues l'ont fait avec succés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jat525GK

bonjour

mon avis est que

 

 

c'est la pompe de gavage qui se dégrade et qui fait de la limaille qui se retrouve dans le réservoir , la limaille continue sa route vers le filtre a gasoil, et pompe hp et injecteurs....

 

en cas d'expertise , l'expert regarde directement dans le réservoir pour constater ou pas la présence de limaille.

 

changer le filtre a gasoil régulièrement et nettoyer méticuleusement la cloche de filtre peu aider à retarder le pb.

 

a savoir que c'est de la limaille d'aluminium donc un aimant ne la colle pas.

 

ensuite sur les pompe hp, c'est la présence d'eau dans le réservoir et filtre a gasoil qui dégrade la pompe qui se grippe. (merci total...et gasoil pas cher )d'ou la présence de capteur de présence d'eau sur les filtres a gasoil

 

ne pas rouler en réserve, et aussi changer le filtre a gasoil et purger la cloche du filtre régulièirement, aide a la durée de vie du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

mon avis est que

 

 

 

ne pas rouler en réserve, et aussi changer le filtre a gasoil et purger la cloche du filtre régulièirement, aide a la durée de vie du moteur.

 

 

 

 

bonjour

 

l'eau est plus dense que le go --> descend au fond du réservoir

 

les impuretés sont au fond..

 

le go est aspiré par le fond !!

 

mais c'est ton avis je le respecte.

 

 

dans les affaires de limaille c'est toujours des pompes injection qui ont été mises en cause et non des pompes gavages.. je me demande même si certaines incriminées ne fonctionnent pas sans pompe de gavage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jat525GK

bonjour

 

oui oui,

c'est pour cela que je disais d'éviter de rouler en réserve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

oui oui,

c'est pour cela que je disais d'éviter de rouler en réserve

 

 

même réservoir plein le fond est aspiré en premier de plus la hauteur de carburant facilite la concentration de l'eau au fond .. donc plein ou vide l'eau passe en premier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jat525GK

bonjour

 

donc on est d'accord , il y a de l'eau dans le réservoir qui peut poser pb ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jat525GK

non c'est la pompe qui limaille, est c'est de l'acier, pas de l'alu

la pompe de gavage est en allu. elle se détèriore,

j'en ai plein les étagères,

 

le mécanisme de la pompe hp oui est en acier, elle se grippe a cause de l'eau.

 

notre intéressé a de quoi faire maintenant je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang803DS

la pompe de gavage est en allu. elle se détèriore,

j'en ai plein les étagères,

 

le mécanisme de la pompe hp oui est en acier, elle se grippe a cause de l'eau.

 

notre intéressé a de quoi faire maintenant je pense.

 

 

mais mais...

 

Mais il n'y a pas de pompe de gavage sur une clio dci delphi :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jat525GK

bonjour

 

c'est sûr qu'avec le véhicule a l'atelier c'est plus facile a diagnostiquer,

 

je suis nouveau sur le forum, je donne juste des piste pour aider au moins coûteux...

 

 

ils ont fait les 2 montages quand même ils me semble ...

 

sinon

 

il a un pb de présence d'eau ??? :bah:

 

:ouimaitre:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours

Effectivement ca ne touche pas que renault, tous les moteurs peuvent potentielement etre touché par ce probleme.

D'ailleur on ne peut pas dire que ce soit vraiement renault mais l'equipementier que renault a choisit pour la fourniture de ses pompes injections a savoir Delphi pour le moteur 1l5 DCI.

Il y a propension de ces pompes a produire de la limaille et c'est plus répandue que pour les pompes Boshes ( entre autre), il n'y a qu'a recenser les cas qui sont présent sur le net et sur les forums et quelques articles de presses qui en parlent.

 

Je ne peux pas affirmer avec certitude si le 1l5 dci possede ou non une pompe de gavage, je l'ai chercher sur oscaro ( sur le model 80 ch ) elle n'est pas proposée a la vente. Doit on en conclure qu'il n'y en a pas ?

Sur mon moteur 1l9 dci 105 j'en possede une.

Je doute quand meme que cette limaille provienne d'une éventuélle pompe de gavage, la pression qui y est exercée en générale est de l'ordre de 3 a 5 bars.

Ca semble peu probable, mais je peux me tromper.

 

Quand a l'eau du fond de reservoir il est normale et pas vraiment génant qu'elle soit aspirée en premier , l'eau qui y est aspirée passe par le filtre a gazole qui lui posséde un decanteur donc l"eau se retrouve de nouveau au fond du filtre et cette fois ci le gazole est aspiré par le haut du filtre.

On dit souvent de ne pas rouler en reserve mais c'est surtout pour limiter le phenomene de condensation car reservoir vide de l'eau va se condenser dans le reservoir et si ce cas se reproduit trop souvent, le filtre et son decanteur ne pourront plus retenir toute l"eau qu'ils possedent et une partie se dirigera directement vers le systeme injection haut pression.

D'ou la necessité de purger le filtre aux intervalles recommandés.

De memoire il me semble, vous me direz si je me trompe, mais l'eau est plus souvent destructrice pour les injecteurs que pour la pompe, les jets a trés faibles intervalles et la pression d'une tres faible quantité de carburant succeptible de contenir de l'eau peut dechirer le metal et le trou d'injecteur est extrement petit, la pompe qui fait travailler plus de carburant aura plus souvent une plus grande proportion de gazole dans le melange gazole/eau.

Donc si l'eau était vraiement LE probleme, y aurait t'il pas de défaillance des injecteurs avec tous les problemes qu'ils induisent ( fumée blanche, difficulté de démarage, trou a l'acceleration, moteur qui vibre/titube ) avant de decouvrir qu'il y a de la limaille de fer dans le circuit ?

Ce n'est qu une hypotése .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang803DS

C'est un défaut de cémentation de certains éléments de la pompe.

 

La cémentation augmente très fortement la dureté du métal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jat525GK

bonjour

 

j'ai lu pas mal de fiche sur ce pb de limaille. (fiches autos...)

 

il est vrai que la limaille provient de la pompe hp et non de la pompe de gavage .

 

la limaille arrive dans le réservoir par le retour de gasoil.

 

je me suis certainement trompé en incriminant la pompe de gavage.

 

désolé Mrs :ouimaitre:

 

j'ai lu un vieux article qui dit qu'a la sortie des premiers hdi et dci , les stations total ont été obligées de changer les plus anciennes cuve a gasoil a cause d'une présence d'eau trop importante dedans qui faisait défaillir les pompes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lhe661jH

Delphi avant Lucas et encore avant roto Diesel ont soouvent eu des pompes qui se bouffés plutôt facilement , suffit de voir les pompes epic avec leur électrovanne pourrites qui lâchees parfois avant 100000 , économies sur la fabrication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...