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Renault

Soufflet de cardan Mégane 1


Invité §man842kl

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Invité §man842kl

Bonjour,

 

J'ai une Mégane 1 phase 2 1.4 16V de 2002 avec 173'000km (type BA0D05, mais je ne connais pas le type exact du moteur K4J7xx).

 

Le soufflet de cardan gauche côté roue s'est percé à 168'000km, et a été remplacé par un soufflet "adaptable". En regardant régulièrement, ça a bien tenu le premier mois, mais après 4'000km et 3 mois, j'ai remarqué de la graisse sur l'intérieur de la roue, et ça fuit du côté de la couronne de l'ABS.

Le garage chez qui j'ai fait changer le soufflet me propose de monter un soufflet original que j'achète moi-même (son fournisseur a peu de stock pour les voitures Françaises de >10 ans).

 

Par contre en regardant les références chez yakascaro, je ne sais pas vraiment quoi prendre. En plus du modèle avec ou sans ABS, on dirait qu'il y a plusieurs tailles d'arbre et de couronne (j'ai mesuré 26mm côté arbre et 80mm côté articulation, +/-2mm).

 

J'ai roulé 800km avec le premier soufflet crevé (mais colmaté avec une chambre à air de vélo), et environ 1'000km avec le 2nd soufflet partiellement déboité, avec 90% d'autoroute et le reste de départementales, du coup il y a peu de contraintes, mais une partie de la graisse a pu être centrifugée... Par contre il ne semble pas y avoir beaucoup de jeu (aucun jeu angulaire et 1~2mm de jeu axial si je bouge le cardan à la main), et aucun claquement en maneuvrant.

 

Est-ce que j'ai intérêt à faire changer le cardan complet ? (main d'oeuvre sous garantie, et le garage me rembourse 40EUR sur le prix de la pièce).

 

Pour les cardans complets, je vois deux modèles de 647~648mm de long (pour moteur K4J714), ou de 652mm (moteur K4J750). Il me semble que GKN/Spydan sont l'OEM, mais SKF a aussi une bonne réputation et semble plus facile à trouver (je suis en Allemagne).

Comment puis-je savoir celui qui convient?

 

Je peux fournir le code VIN en MP si quelqu'un a accès aux numéros de pièces de Renault.

 

Quelques photos pour voir les dégats,

Premier bricolage (800km à 100km/h maxi):

http://www.kirikoo.net/images/7manx86-2-20170721-150202.jpg

"Nouveau" soufflet mal emboité pendant ~1'000km:

http://www.kirikoo.net/images/7manx86-2-20171014-100536.jpg

Remarqué au changement de pneus été -> hiver:

http://www.kirikoo.net/images/7manx86-1-20171014-100534.jpg

 

Je vous remercie d'avance, et je peux fournir plus de détails en cas de besoin.

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Invité §man842kl

:jap: rendu a deux souflets,tu vires le cardan.

 

Moi je vais direct avec ma carte grise chez le vendeur de pieces detachées.

 

 

Et j'y retourne si piece pas bonne. Pas plu chère

 

 

Techniquement ce n'est pas déconnant qu'un soufflet "universel" se barre, c'est plus une pièces pleine de compromis qu'une pièce optimisée. Si c'était le côté boite puis côté roue qui s'était déchirés, je n'aurais pas hésité à remplacer le cardan.

 

Ce n'est pas si simple d'aller chez le vendeur de pièces détachées avec une CG étrangère et en ne parlant pas parfaitement la langue locale (avec une semaine de délai pour les pièces de voitures peu répandues, souvent étrangères de >10 ans).

C'est pour ça que je préfère être sûr que ça rentre avant de tout démonter puis de m'apercevoir que ça ne rentre pas...

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