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Toyota

Yaris 2 Essence consomme de l'huile


Invité §Lum638Qq

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Invité §Lum638Qq

Bonjour à tous,

 

Ma question porte notre Yaris 1.33 101cv (XP9F - Moteur 1NR-FE) année 2009 avec aujourd'hui 119.000 au compteur.

 

Il y a quelques semaines en vérifiant les niveaux, j'ai eu la surprise de retrouver le niveau d'huile sous la marque basse de la jauge. Vu que la révision approchait, j'en ai profité pour faire la vidange et remettre le niveau sur la marque max. Quelques semaines plus tard rebelotte, le niveau d'huile descend assez rapidement et j'ai attendu qu'il soit sur la marque minimale pour calculer la conso d'huile. Ca fait une conso d'environ un peu plus d'1L sur 1500km. La vidange a été faite avec de la Castrol Magnatec 5W30 A5.

 

Ce qui a été fait :

- Carton sous le véhicule durant une semaine (juste après avoir roulé quand l'huile était bien fluide) ... rien

- Montage sur le pont pour chercher d'eventuelles fuites ... rien

- Dépose / Repose des bougies ... état uniforme et pas de croutes de combustion d'huile

 

A noter que je trouve qu'elle a un manque de pèche assez notable depuis quelque semaines (c'est pas un monstre de puissance et faute à la boite 6 elle a des reprises assez minables) mais ça se ressent quand même. Elle ne fume pas bleu par contre.

 

Est-ce que quelqu'un a une idée ou a eu echo de problème de ce genre phénomène ou de problème de segmentation ? Le 1.33 vvti est plutôt bien réputé et j'ai jamais entendu de parler de problème d'huile.

 

Merci beaucoup pour votre aide !

 

 

EDIT : C'est 1L/1500km et pas 1L/3000km comme j'ai pu l'écrire auparavent

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Invité §Lum638Qq

Bonjour à tous,

 

Quelques nouvelles de l'affaire.

 

donc finalement on a pris les compressions chez mon mécano et sur un cylindre, la compression est anormalement basse et redevient normalement lorsque l'on ajoute un peu d'huile par le puit de bougie. J'ai plus la valeur en tête, mais tout les symptômes d'une segmentation foireuse sont là.

Niveau consommation, on est à 700mL/1000km de consommation d'huile, à cette vitesse là, mis à part le filtre j'ai même plus besoin de faire une vidange :pfff:

 

Je suis passé chez Toyota et le gars à la concession à regardé si y avait un Bulletin Technique pour mon moulin et surprise, il existe un kit de réfection pour le 1NR-FE comprenant à côté de la segmentation, plusieurs pièces moteur qui ont été modifiées suite à des problèmes de consommation d'huile.

 

Sauf que... bien Toyota refuse de prendre quoi que ce soit en charge (même partiellement) arguant qu'il ne font pas de prise en charge pour les véhicule plus vieux que 6 ans. Le concessionnaire est plutôt sympa, mais bon il est pas trop motivé à se bouger puisqu'il doit y mettre environ la moitié de sa poche en cas de pris en charge partielle (c'est sa version du truc, mais bon je ne vois pas pourquoi il me raconterait n'importe quoi). Il est même pas question de faire constater la consommation via une "Oil consomption sheet".

 

Le devis pour la réparation, c'est 2200€ avec MO donc ça ne vaut pas le coup.

 

Bref, pour résumer, j'ai une Yaris qui bouffe de l'huile à n'en plus finir et ça va en s'empirant. En juillet je passe à l'équivalent du CT ici (au TÜV) et vu la quantité d'huile brulée y a fort à parier pour que je me fasse recaler... et un constructeur qui a l'air de trouver ça acceptable que la segmentation d'un moteur parte en cacahuète à partir de 115.000 km... :pfff:

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Invité §bad403qt

Nous avons aussi une consommation d'huile régulière sur notre Yarris 2 essence (4cv 1,0). Pas de tache , pas de fuite, TOYOTA nous balade, pour eux c'est normal

Achetée Neuve et entrevue chez TOYOTA CHARTRES-DREUX(28), la consommation d'huile à commencé la 5 sème année avant les 100 000 km.

Cette console augmente le bidon y passe entre les vidanges, le CT 09/2018 est passé.

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Invité §Lum638Qq

Nous avons aussi une consommation d'huile régulière sur notre Yarris 2 essence (4cv 1,0). Pas de tache , pas de fuite, TOYOTA nous balade, pour eux c'est normal

Achetée Neuve et entrevue chez TOYOTA CHARTRES-DREUX(28), la consommation d'huile à commencé la 5 sème année avant les 100 000 km.

Cette console augmente le bidon y passe entre les vidanges, le CT 09/2018 est passé.

 

 

Bonjour,

 

Nous avons laissé tomber : financièrement cela ne vaut pas le coup. Au jour d'aujourd'hui la valeur résiduelle du véhicule est de 4000 EUR (sans calculer le défaut) et les frais d'expertise et éventuellement de justice pour faire valoir nos droits seraient probablement supérieurs à la moitié de cette valeur.

 

Le véhicule avait été entretenu chez Toyota jusque là-bas et ca n'a pas l'air de changer quoi que ce soit dans une prise prise en charge potentielle. Nous avons déménagé entre temps et le garage Toyota de notre région y met tout la mauvaise foi possible, parmi toute la liste d'arguments que l'on nous a servi :

 

- L'huile préconisée n'a pas été utilisée (5W30 au lieu de 0W20). Un comble quand on sait que l'entretien avait été fait chez Toyota

- Une telle consommation est normale tout en citant des valeurs analogues chez VAG sur les TFSI (quand on connait le fond de l'histoire des TFSI, ca me fait bien rire que Toyota s'abaisse ca)

- Aucune prise en charge de la part de Toyota pour des véhicules de plus de 6 ans

- ...

 

On a tourné en rond puisque pour le dossier de prise en charge il faut une "Oil comsumption sheet" a réaliser par le concessionnaire et le concessionnaire refuse de la réaliser sous prétexte qu'il n'y a aucun problème. Le siège se borne a exiger un dossier complet. De facon interessante, Toyota qui était si prompt a demander une évaluation client après une vidange est bien plus silencieux depuis ce jour.

 

J'ai gratté au niveau informations et à priori il y a deux choses a retenir :

- Dans une prise de charge, le concessionnaire doit affecter une partie de sa marge (la MO en particulier) à la prise en charge ce qui explique probablement que la plupart des concessionnaires trainent les pieds pour éviter des prises en charge (du moins pour les "petits" clients comme moi, peut etre que les gros clients qui changent de caisse tous les deux ans sont mieux considérés)

- Toyota a effectué en 2009 des modifications sur la segmentation de ces moteurs essence ce qui a entrainé des problème de consommation d'huile. Il existe un kit de réfection par rapport a ce problème ainsi qu'un bulletin de service.

 

Finalement nous avons décidé de ne plus la faire entretenir la-bas et la mettre chez le mécano indépendant qui nous a fait les compressions. On l'a présenté chez un motoriste pour faire un devis, on était également a plus de 2000 EUR et il nous a déconseillé de faire la réparation.

 

Résultat des courses aujourd'hui : la voiture a 148.000 km... elle marche pas trop mal. Le passage a de la 10W60 a limité la consommation d'huile à 350mL/1000km et le moteur a un plus de pèche sans pour autant arriver aux niveaux d'origine. On va la tirer jusqu'au bout comme ca et un jour la consommation d'huile aura détruit de le pot catalytique et elle passera plus au CT... et on la mettra a casse. Elle vient de passer le contrôle donc on en a eu moins pour 2 ans.

 

Triste mais bon tant pis... pour ma première Toyota j'ai été servi (quand je me souviens qu'en l'achetant le commercial de la concession à Grenoble avait été d'une arrogance assez incroyable sur la fiabilité Toyota se permettant en plus de diffamer ouvertement ses concurrents...).

 

Après je pense qu'a l'avenir je ne ferais plus l'entretien en concession au dela de la période de garantie. Le surcout en vaut pas la chandelle pour une voiture comme ca : on est logé exactement a la même enseigne pour des prises en charge hors garantie et a mon avis la décote a la revente est inférieure a la somme des surcouts des entretiens. (189 EUR un forfait "petite" révision... mon mécano indépendant et tout a fait sérieux me le fait pour moins de la moitié).

 

Enfin voilà pour moi, j'espère que d'autres aurons plus de succès que moi. :non:

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