Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

KOLEOS 2.0 DCI 150 4x4 Carminat de 2010 69000 kms / Shuntage et démontage refro


Invité §Ano517Ew

Messages recommandés

Invité §Ano517Ew

Re bonjour à toutes et à tous,

c'est mon 2nd post depuis l'achat de mon KOLEOS il y a 1 mois.

J'ai résolu une 1ère panne qui en masquait une 2nde.

Je m'explique : un défaut de connecteurs d'injecteurs créait une panne qui faisait boiter le moteur (résolu).

En checkant le reste de la mécanique, je me suis aperçu d'une baisse du niveau de liquide de refroidissement.

Le moteur démarre mal à froid et une fumée blanche apparaît à l'échappement,

Ma 1ère conclusion était : défaut d’étanchéité du joint de culasse.

Cependant pas de bulle dans le vase d’expansion, pas de surpression dans les durites, une température moteur stable et une quantité importante de liquide qui disparaît en phase d'arrêt me fait chercher d'autres pistes.

J'en arrive à suspecter un défaut d'étanchéité dans le refroidisseur de la vanne EGR.

C'est une panne semble t-il assez courante sur beaucoup de modèle et dont les symptômes sont similaires à un JDC.

Pour m'assurer du bon diagnostique, je souhaite procéder à un shunt du refroidisseur.

Bien que possédant la RTA complète du KOLEOS, je ne parviens pas à situer clairement chaque organes.

La RTA par le bien d'une entrée d'eau dans la vanne EGR mais pas de sortie.

Est-ce que quelqu'un qui possède un véhicule avec le même moteur, M9R 2.0 DCI 150, peut m'indiquer la marche à suivre ?

Merci pour vos retours

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

tu te trompe cette fumer est la cause d injecteur qui déconne

Répare t'es injecteur avant un problème à la fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas tres d'accord, une baisse du liquide de refroidissement n'est jamais normal. La piste du refroidisseur n'est pas mal sauf que le shunter va causer sa surchauffe donc le ruiner complètement.

Ou bien (mais je ne suis pas expert, je ne sais pas si c'est grave de le faire) bloquer la vanne (le poumon) sur le coté qui le mets en by-pass le temps de la chauffe moteur.

Cette fonction by-pass = il y a 2 circuits dans le refroidisseur : 1- Sans LDR pour faire de l'EGR a froid 2- Avec LDR quand le moteur est chaud.

Peut etre en shuntant l'électrovanne qui pilote ce refroidisseur, donc en mettant les 2 durits ensemble, elle reste fermée.

En parrallèle mettre les 2 durits de LDR ensemble pour le plus circuler dans le refroidisseur.

 

Ceci dit, le plus simple à mon avis : démonter le refroidisseur et le plonger dans l'eau et souffler de l'air par les durits. Si des bulles sortent par le conduit de gaz = fuite, bingo :)

 

J'ai pas connaissance de problèmes de joint de culasse sur 2.0dci (meme tous Renault) mais des fuites d'échangeur oui.

Un ami l'a eu sur son Espace IV de 2010 aussi je crois. Il en a eu pour un moteur après avoir roulé sans LDR, puis 1 an après avant de rouler sans LDR à nouveau il a trouvé la panne d'origine !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ko_egrPNG.png

Bonjour,

 

apparemment une seule liaison en durite l'autre extrémité est un liaison jointée/ boulonnée

 

la fuite en Rge n'explique pas les défaut de démarrage

 

soit un un injecteur

 

soit du liquide dans un chambre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano517Ew

Bonjour à toutes et à tous

 

Merci pour vos réponses.

Effectivement, shunter le refroidissement de l'EGR va mettre la pièce en surchauffe et probablement l'endommager.

Je pense que le moteur démarre mal parce que le LDR passe en continu par l'EGR et crée une mauvaise combustion.

Occulter la conduite d'entrée des gaz d’échappement dans le le refroidisseur, en 14719M sur le schéma, via une bride me permettrait de supprimer l'envoie de gaz chargés de LDR dans l'EGR.

Mais est-ce que le calculateur ne va pas se mettre en défaut ?

 

001018.gif

 

Quoiqu’il en soit, le démontage et le contrôle du refroidisseur sera l'ultime solution pour être sûr du diagnostique.

J'aimerais l'éviter parce que par expérience, plus on démonte et plus on a de chance de créer d'autres pannes.

Pour déposer le refroidisseur, il faut au préalable déposer :

- le répartiteur d'admission d'air

- le guide de jauge d'huile

- le volet d'admission d'air

- le boitier du capteur de suralimentation

- le démarreur

Merci

A+

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano517Ew

Bonjour à toutes et à tous,

suite de mes aventures en KOLEOS.

J'ai réalisé le shuntage du refroidisseur EGR (arrivée d'eau + écoulement gaz) pour éliminer cette panne possible dont les symptômes sont identiques à un joint de culasse.

Et bien cette pièce n'est pas défectueuse par ça ne fonctionne pas mieux.

J'ai refait le niveau de LDR à plusieurs reprises : la consommation de LDR est vraiment très importante.

Pourtant, les durites d'eau ne sont pas dures (pas de pression dans le circuit), pas de bulles qui remontent dans le vase et la température moteur reste normale.

Le moteur tourne rond et ne manque pas de puissance au delà de 1500 tr/m.

Au ralenti c'est la cata : le moteur tourne sur 3 pattes avec un régime instable oscillant entre 800 et 1000 tr/m.

je l'ai laissé tourner au ralenti pendant quelques minutes : une grosse quantité de fumée blanche sort de l’échappement et le voyant ESP s'éclaire avec message "défaut à contrôler". Cela se produit uniquement au ralenti ; dès que le moteur dépasse les 1500 tr/m il tourne très bien et paraît rejeter moins de fumées.

Au vue de la quantité d'eau qui disparaît, j'exclus toujours la possibilité d'un JDC.

Mais alors quel autre périphérique du moteur pourrait envoyer de l'eau dans le moteur ? un autre échangeur ?

Si vous avez des idées je suis preneur.

je vais tenter de mettre le circuit sous pression pour écarter une fuite.

Merci encore pour vos retours.

A+

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano517Ew

Bonjour Mike et merci pour ton retour.

Effectivement, c'est la seule pièce refroidie ou l'eau peut se mélanger à l'admission d'air dans le moteur.

Cela dit, en cherchant sur le net, j'ai trouvé çà : https://turbonews.th-group.eu/ [...] -possible/

D'après leurs dires, peu de chance pour que ce soit la cause de la consommation d'eau : l'eau aurait tendance à être refoulée dans le circuit d'eau qui se trouverait alors sous pression ce qui n'est pas mon cas. Il y a ne certaine logique dans leur discours.

Cela dit, je peux essayer de shunter l'entrée et la sortie d'eau du turbo ; sur une courte durée et sans le mettre en charge (au ralenti donc), il peux fonctionner sans surchauffe. D'ailleurs, le refroidissement du Turbo par eau est une technologie relativement récente pour améliorer le rendement globale du moteur : https://turbonews.th-group.eu/ [...] -efficace/

Pour affiner ma recherche de la panne, j'ai de nouveau effectué un diag électronique via DELPHIS 150.

Résultats : des ratés de combustion uniquement dans le cylindre 2 + ESP à contrôler.

Le cylindre 2 est le 2ème en partant de la gauche (côté distribution)

Après recherche sur la RTA, le boitier de contrôle de l'ABS+ESP se trouver à proximité du cylindre 2, en dessous.

Cela voudrait dire un joint de culasse qui n'est plus étanche.

La perte d’étanchéité peut se manifester de multiples façons en fonction de là où elle se localise. Il peut y avoir :

passage d’huile dans le liquide de refroidissement et vice-versa.

passage de liquide de refroidissement dans les chambres de combustion et de mélange gazeux en provenance des chambres de combustion dans le liquide de refroidissement.

passage de mélange gazeux dans l’huile et d’huile dans les chambres de combustions.

perte d’étanchéité entre chambres de combustions entre elles.

perte d’étanchéité vers l’extérieur : fuite d’huile et d'eau

 

Je penche pour les 2 dernières hypothèses : l'eau qui fuit vers l'extérieur tombe sur le boitier d'ABS/ESP créant un faux contact.

Le plus compliqué va être de voir la fuite qui se trouve entre le tablier et la culasse, à un endroit inaccessible.

La suite au prochain épisode et encore merci pour vos retours

A+

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano517Ew

Bonjour à tous,

Nouvelle inspection du moteur : une fuite de LDR semble provenir du boitier thermostat.

J'ai resseré les 3 boulons qui le fixe au bloc : la fuite est toujours là.

Au ralenti, la fuite est importante et au bout d'une minute de ralenti, moteur chaud, le voyant ESP s'allume, le moteur tourne encore moins bien.

Est-il possible que le voyant ESP allumé et les ratés moteur soient liés à la fuite de LDR ? le LDR coulerait sur un faisceau ?

Je vais remplacer le boitier thermostat.

Merci pour vos retours sur le sujet.

A+

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...